Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions sur le régime Paléo  (Lu 55472 fois)

09 septembre 2016 à 20:43:28
Réponse #225

bison solitaire

Oui, je suis assez d'accord.
Je n'ai pas (ou plus) toutes ces connaissances, mais mon ressenti me fait aller dans ton sens.
La chrononutrition est plus facile à mettre en oeuvre que le paléo.
Mais dans les deux cas, ça me gonfle, ça me lasse.
Alors desfois, je fais des recettes paléo, ça change un peu les saveurs, mais je préfère de loin le régime crétois, effectivement.

09 septembre 2016 à 21:05:11
Réponse #226

BZH

crétois, méditerranéen, okinawa....tous ont des points communs.

La paléo en soi cela n'existe même pas, le paléo d'il y a ne serait-ce que 5 ans ne correspond pas à la littérature récente.On devrait dire les paléos....et les arguments du palé laissent parfois à désirer (le coup des céréales qui auraient été nocives pour l'humanité, alors que c'est plus la sédentarisation qui est à incriminer, le coup des momies aussi).D'ailleurs, un truc rigolo à propos des  écrivains chantres du paléo, beaucoup sont enrobés....ou ont des bouées.

Bref, comme le crossfit /HIIT, ce sont des effets de mode.Cela ne veut pas dire que tout est à rejeter, mais il y a quand même pas mal de marketing.

Au crétois/okinawa je rajouterai l'usage des épices et aromates, trop souvent sous-estimées.Ail, curcuma, oignons,radis noir, fenouil, de vrais médicaments déguisés.

Et surtout éviter le sucre.....lorsqu'on fait  une tomographie par émission de positons (un PET scan, quo)i, que recherche t'on? les zones grandes consommatrices de sucre, autrement dit les zones cancéreuses...

Ce qui est d'ailleurs la base de fonctionnement du régime cétogène...

« Modifié: 09 septembre 2016 à 21:26:16 par BZH »

09 septembre 2016 à 23:35:58
Réponse #227

Chris-C

Citation de: BZH
le coup des céréales qui auraient été nocives pour l'humanité, alors que c'est plus la sédentarisation qui est à incriminer

sédentarisation dans le sens glander ou dans le sens passer la journée au champs?

La paléo en soi cela n'existe même pas, le paléo d'il y a ne serait-ce que 5 ans ne correspond pas à la littérature récente.On devrait dire les paléos....

tu peux développer stp? j'attaque m'a 4ème année en mode paléo, et j'ai pas trop remis le nez dans les bouquins.

le coup des momies aussi

?

Et surtout éviter le sucre.....lorsqu'on fait  une tomographie par émission de positons (un PET scan, quo)i, que recherche t'on? les zones grandes consommatrices de sucre, autrement dit les zones cancéreuses...

est ce que tu essayes de dire par là, que consommer du sucre est cancérigène, parce que il est utilisé en cancérologie un produit, proche du glucose, qui se fixe sur les organes gros consommateur de sucre ainsi que sur les tumeurs afin de les déceler?
ça me semble un gros raccourci...

D'un autre coté je suis d'accord pour éviter le sucre raffiné et bien choisir ses sources de glucide

a+

10 septembre 2016 à 10:40:29
Réponse #228

BZH

La sédentarisation dans le sens diminution de l'activité physique avec une nourriture plus abondnate.

2° et 3°

Les premiers livres (US) parlaient bien de régimes carnés hyper-protéinés avec le glucose et les céréales (+légumineuses) c'est le maaaal...

La naissance du paléo sous la plume de Cordain a été chaotique, et quand il a sorti son premier livre plusieurs auteurs l'ont repompé sans vergogne pour y incorporer quelques éléments, histoire de ne pas être accusés de plagiat.Il est d'ailleurs intéressant de noter que Cordain est moins royaliste que le roi, il recommande les viandes maigres, le poisson, fruits et légumes

C'est après que le mouvement s'est "radicalisé" (bon, dans le contexte actuel je sais le terme est un peu disgrâcieux), accusant l'agriculture d'être une catastrophe pour l'humanité et louant les vertus du paléolithique.Ne pas oublier qu'on est au pays de la malbouffe institutionnalisée, avec des gens qui savent très peu faire la cuisine (lire à ce propos les livres paléos US), on est confondu devant la "simplicité" des recettes, comme si c'était des livres pour grands débutants.

Un point rigolo dans ces livres US, ils déconseillent fortement l'huile de colza, largement recommandée en France du point de vue médical !!  :doubleup:

En clair,selon eux, pas de maladies CV au paléolithique ou chez les chasseurs-cueilleurs, pas de cholestérol, pas d'ostéoporose, bref...l'eden sur terre.

Mais cela c'est une vision irénique de l'histoire, d'abord car il faudrait indiquer de quelle période au juste on parle (elle a duré deux millions d'années).

L'archéologie, par exemple, contredit des axiomes paléos, on a retrouvé des corps momifiés  (de chasseurs) présentant des lésions CV avec plaques athéromateuses, on a aussi la preuve scientifique qu'au néolithique les hommes ont  parfois grandi (le cas des danois).....lorsqu'on parle de l'apparition de nouvelles maladies,  ce n'est pas forcément par fragilisation de l'espèce humaine, c'est  simplement par la domestication et l'élevage (tuberculose), d'autres pathologies  sont elles aussi d'origine animale probable/certaine: lèpre, variole, typhoide, les salmonelloses, la syphilis, le tétanos...bref tout cela pour dire que les causes ne sont peut-être pas à chercher dans les céréales et légumineuses...

Idem pour l'ostéoporose: c'est sûr, le squelette, quand on meurt à l'âge médian de 25 ans,ne porte pas beaucoup de traces...

Non, je dis que les cellules cancéreuses adorent le sucre et en sont de grandes consommatrices....et un diabétique présente plus de risques de néo du côlon, des ovaires, de la prostate, de la thyroide par exemple...

La base du régime cétogène, pour les cancéreux, c'est d'ailleurs cela: on shunte les cellules cancéreuses et leur fermentation anaérobie en les privant de sucre.
« Modifié: 10 septembre 2016 à 11:56:06 par BZH »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité