Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions sur le régime Paléo  (Lu 82576 fois)

24 avril 2014 à 09:36:35
Réponse #175

ensuquet


Bonjour Tous!

Alors voilà, à force de vous entendre (même voir pour certains) faire le paléo, j'ai acheté, lu le livre de Sisson....et m'y suis mis depuis environ 1 mois /2....
(Arnaud, c'est bon maintenant quand tu reviendras à la maison, y'a le plein de chocolat noir pour le dessert!!)

La perte de poids n'était mon objectif même si je dois avoir perdu prés de 3 kilos, je souhaitais faire baisser les inflammations articulaires qui depuis quelques années sont chez moi récurrentes.

Comme je suis un barbare, j'ai attaqué vraiment directement dans le dur mais sans manque réel...( les apéros se passent bien et je suis de toute manière pour sauver la viticulture ;#)

Par contre, j'ai toujours pas la pêche et une résistance à l'effort bien moindre (ça, ça peut être problématique) et surtout, pour l'instant, pas d'améliorations en ce qui concerne les articulations...

Et il m'arrive un truc bizarre! depuis que j'ai arrêté les nuits (ça fait 10 ans quand même) ma qualité de sommeil s'est dégradé: problèmes d'endormissement et réveils fréquents en cours de nuit (non je ne bois plus de café depuis trèèèèèèès longtemps ni ne prends d'excitants); depuis le début du paléo point positif je m'endors plus tôt le soir mais tous les matins vers 4 heures c'est le réveil! :'( et je fais des rêves idiots tous les jours... :o :()...

D'où mes questions: Est ce que cela vous a fait pareil? Est ce qu'après ça va mieux? Au bout de comment de temps avez vous vu des bénéfices ?

PS:Ne me dites pas que je suis fou, ça je le sais déjà!

Pour info, avant de commencer, j'avais fait un check up complet avec comme résultat tout de normal.


24 avril 2014 à 14:42:38
Réponse #176

Chris-C


Salut,

content de voir que tu as franchi le pas  :)

Les effets bénéfiques apparaissent en général au bout de quelques semaines.
Oui on dort au finale un peu moins., mais mieux.

Par contre si tu n'as pas assez la pêche c'est peut être que tu ne manges pas assez, ou alors que ton activité est trop importante pour juste fonctionner sur les graisses. D'où le chapitre sur le quinoa, patate douce, riz sauvage pour refaire les stocks.

Aprés on réagit pas tous pareil. Des années d'habitude ne peuvent pas s'envoler d'un coup. Je parle là des sensations physique suite à un changement alimentaire.

Faut pas hésiter aussi à se supplémenter en Vitamine et minéraux. Même avec une alimentation varié et équilibré, suivant ta source d’approvisionnement pour les légumes, ça peut ne pas suffire. Surtout que tu es très actif.

Perso en plus du régime paléo, c'est tout les jours :
-huile de poisson
-multivitamine
-magnésium
-vitamine D sauf l'été.

Bon il est évident que dans le bouquin de Sisson on est beaucoup à passer outre la partie training. Donc faut pas s'étonner si on tire sur la machine. Donc pas hésiter à taper dans les supplément de qualité.

Tiens nous au jus, je connais que 2 personnes qui ont laissé tomber pour le moment sur plus d'une centaine que j'ai croisé. C'est donc pas miracle pour tout le monde.

Ah oui et attention à toute les super recette que tu trouve sur le net et qui prennent, je trouve, des largesses assez rapidement.

a+  :)

24 avril 2014 à 16:37:37
Réponse #177

ensuquet


Merci Chris !

Vous tiens au jus..
A+

24 avril 2014 à 18:04:02
Réponse #178

Zoreille


Je glisse cet article, pour ceux qui souhaitent alimenter leur réflexion sur le régime, ou plus largement sur ce par quoi il est inspiré  ;) .

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-etrange-flore-intestinale-chasseurs-cueilleurs-53339/

Zoreille

24 avril 2014 à 18:55:51
Réponse #179

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2014 à 01:00:42
Réponse #180

Vef


J'aimerai passer au régime paléo mais j'ai un petit soucis : je suis sujet aux calculs rénaux. Et quand je vois les recommandations de mon urologue, ça va à l'inverse de ce que le régime paléo demande de suivre (peu de protéines (surtout animales), peu de noix, 800 à 1000mg de calcium par jour donc des produits laitiers...)

J'aimerai donc savoir si des personnes sur ce forum sont passées au régime paléo alors qu'elle sont enclin aux calculs et quelles ont été les conséquences.

Merci d'avance.

13 octobre 2014 à 14:33:18
Réponse #181

Kilbith


J'aimerai passer au régime paléo mais j'ai un petit soucis : je suis sujet aux calculs rénaux. Et quand je vois les recommandations de mon urologue, ça va à l'inverse de ce que le régime paléo demande de suivre (peu de protéines (surtout animales), peu de noix, 800 à 1000mg de calcium par jour donc des produits laitiers...)

J'aimerai donc savoir si des personnes sur ce forum sont passées au régime paléo alors qu'elle sont enclin aux calculs et quelles ont été les conséquences.

Merci d'avance.

"Primum non nocere : d'abord ne pas nuire"

VEF : Ici peu de gens sont docteur en médecine et encore moins te connaissent et seraient à même de réaliser un diagnostique.

Sérieusement : bien sûr qu'il serait intéressant de pouvoir partager l'expérience de quelqu'un aynt une pathologie semblable et s'étant posé le problème, mais ce qui est bon pour lui ne le serait pas obligatoirement pour toi.

Si tu as des doutes sur la qualité du diagnostique d'un médecin, il faut en discuter avec ton généraliste afin qu'il t'aiguille vers un autre spécialiste. Avoir une thèse, fût-ce en médecine, ne rend pas omniscient.

 ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2014 à 17:46:08
Réponse #182

Vef


Tout à fait d'accord avec toi Kilbith. Je ne viens pas ici pour avoir une consultation mais tout simplement pour avoir des expériences d'autres pratiquants du régime paléo, en sachant bien évidemment qu'une expérience d'un individu lambda n'en fera pas une règle absolu!

Merci pour tes recommandations  :)

21 mai 2015 à 17:53:32
Réponse #183

ensuquet


Bonjour Tous,

Donc un petit retex après un peu plus d'un an de paléo:
Je me suis mis au paléo suite à des blessures qui ne passaient pas et en espérant ainsi réduire les inflammations articulaires et tendineuses et ne souffrant d'aucune allergie ni maladie (check fait avant la diet)...

Bon de ce côté, ben c'est pas ça.
J'ai quand même perdu environ 8/9 kg, ça par contre c'est bien mais j'ai aussi perdu pas mal de masse musculaire, ajouté à cela l'arrêt plus ou moins forcé du sport (au sens large; il faut entendre ce que je faisais) dû à mes blessures, j'ai maintenant toutes les articulations qui craquent dés que je les mobilisent...je pense que le maintien n'est aussi performant...

Mais surtout, je viens d'avoir les résultats de mes analyses: mon cholestérol total (pas que le bon, je suis au dessus des refs) a augmenté alors qu'avant, je n'en avais pas...
Cela est probablement dû au fait que je mange des oeufs pratiquement tous les jours ainsi que des noix diverses... (maintenant, en comparaison à ce que j'ai lu sur la consommation de certains, j'en suis loin) ...

Questions:
Est ce que certains d'entre vous ont eu le même souci?
Pour ceux qui continuent le paléo ont ils observé un temps plus long pour se remettre de blessure?

Bien à vous,

21 mai 2015 à 20:02:34
Réponse #184

olivcody


salut, je prends le fil en route, je ne sais pas si ce que je vais dire l'à déjà été.

j'ai tenu 2 mois le "regime" paléo, au sens le plus strict:
pas le produit laitier
pas de sources céréalieres ni pommes de terre
aucun produit rafiné

je m'autorisais seulement un petit bol de riz blanc avant mes sorties vélo

j'ai aussi un probleme articulaire au genou droit, pas d'amelioration non plus.
je n'ai pas fait d'examen sanguin avant ou apres, mais j'étais plutot fatigué en general.

le point positif c'est d'avoir pu me rendre compte que manger des produits du potager était tenable, ça m'a boosté pour relancer le mien.
je pense que je manquais de variété dans mon alimentation, d'apport en vitamines et fruits.

pour ce qui est de se remettre de blessure, une amie me dit que l'arret du lactose (lait, yaourt...etc) a permis à sa mere de vivre bien mieux avec ses petit bobos et blessures en tous genres

21 mai 2015 à 22:49:45
Réponse #185

musher


Mais surtout, je viens d'avoir les résultats de mes analyses:

Au niveau urée, t'as pas eu une augmentation ?
Tu as fait des radios de tes articulations ?

Je sais que la consommation excessive de protéines d'origine animale favorise l'apparition d'urée.

Je connais pas trop la biologie humaine (j'ai oublié depuis la prépa) mais en biologie vétérinaire, les chiens qui ont des régimes trop carnés (ou qui mangent des croquettes pour chat) ont des problèmes de rein et articulaires liés à l'excès d'urée. Car le chien est plus homnivore et le chat plus carnivore.
Sauf certaines races de chiens comme les nordiques primitifs qui ont un métabolisme très proche du loup et donc une assimilation des protéines optimisée.


22 mai 2015 à 08:53:01
Réponse #186

Troll


Bonjour,

Je ne suis très sans doute pas le mieux placé pour conseiller, commenter et analyser, mais s'agissant du cholestérol, il me semble que le régime paléo ne peut aider à le faire descendre (y compris au "niveau total") que dans le cadre d'une activité physique. Hélas pour toi, tu as dû l'arrêter donc m'est avis que le problème vient de là (intuitivement ceci-dit, pas scientifiquement).

Je sais qu'au niveau articulatoire, mon grand-père est assez usé (fermier à 16 ans puis menuisier). Il a aujourd'hui 85 ans et a donc eu une vie rude et physiquement exigeante.

Nous avons noté que depuis qu'il ne consomme plus de laitage autre qu'un peu de brebis / chèvre, ainsi que moins de viande mais plus de poissons et légumes, son état articulatoire c'est largement amélioré.

Finalement, il semblerait qu'un régime plus orienté méditerranéen lui soit plus bénéfique.

Voilà ma modeste contribution.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 mai 2015 à 10:25:00
Réponse #187

ensuquet


Salut!

Merci à tous pour vos réponses.

@ Musher: Pour ce qui est de l'urée, tout va bien...RAS au niveau analyses, le reste est nickel pas de carences ou excès...

Le régime n'a pas amené chez moi une conso de viande plus importante qu'avant (je mange moins de charcutaille d'ailleurs ;#)j'ai toujours été viandar ...
Pour ce qui est des laitages, plus de lait de vache; du chèvre et brebis de temps en temps ainsi que des fromages non pasteurisés au lait cru du même type à l'occas...

Pour l'activité physique, je me suis peut être mal exprimé; disons que je suis passé de séances quotidiennes (tabatta, kettle, rope , poids de corps, etc...et échanges de baffes) à 2/3 hebdos adaptées  à mes blessures (en gros, je ne force plus sur mes douleurs...j'évite de trop solliciter ma jambe gauche en amplitude complète= exit les squats et sauts, mouvements brusques ainsi que les tractions, je remplace par autre chose)...

Il est donc vrai que je m'entraîne moins mais je n'ai pas arrêté totalement...Si je devais arrêter totalement, mon équilibre psychologique en pâtirait , je serai capable de tuer quelqu'un  ;# ;#.

Radios, ras hormis hernie L5S1 depuis 7ans...

@ Oliv: j'avais également commencé par être très strict avant de m'aménager des soupapes. Sinon, ce n'est pas tenable. J'étais très fatigué également au début, contrairement à ce que certains témoignaient, moi, je ne ressentais pas d'énergie nouvelle.

Bien à vous,

22 mai 2015 à 10:38:43
Réponse #188

olivcody


il ne faut pas oublier non plus que les animaux de l'epoque étaient bien moins gras qu'aujourd'hui, sans parler de viande de vaches laitieres recyclé en vache à viande en fin de vie (passé à l'étable...)

et puis il faut differencier l'aspect "regime" avec un objectif, perte de poids, amelioration articulaire, intolerence diverse.... et l'aspect éducation nutritive.
je pense que plutot que de lire les differents recueils, où l'on trouve beaucoup de "substitus" pour se rapprocher des plats contemporains, il faut privilegier l'aspect "chasseur-cueilleur" regional et de saison. car si le principe est de manger comme nos ancetres, ils n' avaient pas acces a des produits exotiques.

22 mai 2015 à 11:25:52
Réponse #189

Troll


Bonjour,

Peut-être vais-je dire une énooooooooorme bêtise, mais est-ce qu'il ne serait pas bénéfique de travailler EN DOUCEUR la mobilité articulaire avec des exercices de pilates ou yoga par exemple (dans le cadre d'un cours pour faire les gestes comme il faut sans se blesser) ? ou bien essayer quelque chose comme le FlowFit de Scott Sonnon afin de travailler la mobilité articulaire avec des mouvements fonctionnels ?

Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, il faut cependant demander l'avis d'un professionnel de la santé !

Sur ce lien on trouve les vidéos google associées à Scott Sonnon FlowFit. Des tas sont disponibles.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 mai 2015 à 13:37:31
Réponse #190

ensuquet


Pour ce qui est du suivi par des professionnels , c'est le cas ( pôle sport et reeduc fonctionnelle )

Pour les exos de mobilité articulaire idem...
A Troll, Merci pour le lien, le travail est intéressant... Christophe Carrio fait des trucs sympas aussi...

Mes questions portaient sur un temps de rémission plus lent pour les blessures ainsi que l'augmentation du cholestérol...
Suis je le seul dans le cas?

22 mai 2015 à 19:43:42
Réponse #191

bison solitaire


J'ai prévu de faire une prise de sang, je te dirai ça.
En attendant, ce qui est conseillé par le modèle paléo le matin ne me convient pas: pas assez consistant. Je suis resté sur la chrononutrition pour cette partie de la journée  ;#
Après le côté viande locale, bio et tout ça c'est clairement une ruine, surtout dans une famille à 4 (Sisson parle de vase communiquant au niveau budget, mais comme je fume pas, je sors pas, je bois pas, je suis pas pâtisserie…ben j'ai pas grand chose à faire passer là dedans).
A côté de ça je n'ai pas perdu un gramme, j'ai même plutôt pris des kilos alors que je cours plutôt pas mal (je veux dire souvent), muscu (kettle et plus récemment découverte crossfit).
Les graines, j'en mange sans doute trop, mais comment dire, au boulot, y'a quelques poussées d'énervement…
Donc actuellement, je continue encore ce modèle, mais je crois qu'avec les beaux jours j'irais revoir du côté des crétois...

22 septembre 2015 à 16:14:01
Réponse #192

Troll


Bonjour,

J'ai pour ma part commencé le régime dans une proportion 80 / 20 il y a un gros mois maintenant.

Pour le moment, je dois avouer que je suis plutôt très satisfait du résultat. En effet, mais peut-être est-ce un placebo, j'ai l'impression d'obtenir de bien meilleures performances sportives qu'auparavant. Certes, l'habitude de l'entrainement joue, mais là, pas mal de palliers ont littéralement volé en éclats ! J'arrive à soulever, tirer, porter plus lourd qu'avant, sans fatiguer plus, et en récupérant tout aussi bien.

Cependant, ce n'est pas drôle si je ne pose pas une question alors je me lance:

Est-ce que certains parmi vous ont tenté le couple régime paléo / sommeil polyphasique ?

En effet, je sais que d'un point de vue sportif - et même paléo - les phases de repos "longues" sont fondamentales pour permettre, grâce aux protéines / lipides + glucides, l'anabolie musculaire. De plus, le cortisol, hormone catabolisante "par excellence" est sécrétée principalement lors des phases d'éveil (si j'ai bien compris). Le sommeil polyphasique permettant de moins dormir, on va du coup avoir plus de cortisol dans le sang, et ce plus longtemps. Donc on construit moins de muscle, non ?

Dans ce cas, est-ce que le sommeil polyphasique et le régime paléo sont complémentaires / compatibles ?

Je précise qu'avant, je pratiquais le sommeil poly, mais je n'étais pas sur le régime...

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

23 septembre 2015 à 09:10:59
Réponse #193

Troll


Bonjour,

J'ai également posé la question, via la FAQ de son site à J. Vennesson (auteur du livre Paléo Nutrition)

Voici sa réponse:
"Je ne pense pas non plus que ce rythme de sommeil empêche les gains sportifs, les hormones sont produites de la même manière pendant le sommeil."

Voili voilou !

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

23 septembre 2015 à 12:21:45
Réponse #194

DavidManise


Salut,

J'ai testé en long en large et en travers les limites du sommeil polyphasique en combinaison avec la warrior's diet ou le Paléo, pour ce qui touche le developpement physique et l'acquisition de connaissances.  POUR MOI :

- warrior diet + 2 cycles de sommeil complets (2 à 5h du matin) plus trois microsiestes : nickel.
- Paléo + 3 cycles complets (1h à 5h30) + trois microsiestes : nickel aussi.

La WD permet de dormir encore un peu moins en conservant les mêmes gains, en ce qui me concerne.

Hope this helps ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2015 à 12:27:44
Réponse #195

Troll


Salut,

Of course it helps ! ;)

Tu dormais donc de 1h à 5h30 ce qui était ta "nuit". Par contre, combien de temps duraient tes siestes ? Pour ma part, elles faisaient 20 minutes.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

23 septembre 2015 à 15:10:17
Réponse #196

DavidManise


Trois fois vingt-quatre minutes après les repas...  3 minutes pour sombrer, 18 minutes de sommeil paradoxal, 3 minutes pour émerger.

Cheers ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2015 à 15:19:58
Réponse #197

Troll


Bonjour,

A l'époque, je buvais moins de café qu'aujourd'hui et ainsi, je sombrais facilement. Il s'agit là de la seule boisson "énergisante" que je consomme. Je mets des " " car je n'en consomme que par goût. Une journée sans - en vacances, pas chez moi, pas le temps par exemple -  n'a pas d'incidence sur mon état de la journée.

Une prise conséquente a-t-elle un impact ? Bois-tu "beaucoup" de café ou autre ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio


28 janvier 2016 à 15:20:00
Réponse #199

Chuck


Bonjour,

Contrairement à vous je vais donner un avis basé sur la théorie plutôt que sur la pratique (mes longues heures d’études vont enfin être utile !).

Tout d’abord je tiens à préciser que chaque personne à un métabolisme et une flore intestinale différente ce qui peut conduire à des répercussions  différente d’un régime hyperprotéiné et faible en hydrates de carbone. Ce que je vais dire est ma compréhension personnelle de mes cours ainsi que de certains articles scientifiques, il est probable que je me trompe.

Les régimes riches en protéines font maigrir car les protéines assimilées par l’organisme déclenchent plus rapidement des signaux de satiétés que les sucres (surtout rapides).  Ca c’est la partie cool.  :up:

On peut produire de l’énergie à partir de protéines et de graisses MAIS seules les protéines peuvent reformer du glucose (le cerveau à besoin d’énormément d’énergie sous forme de glucose). Lorsqu’on forme du glucose à partir de résidus de protéines il y à des acides qui sont libérés dans le sang. Une grande consommation de protéines acidifie le sang ce qui augmente la production d’urée, l’ostéoporose, l’affinité de l’hémoglobine pour le CO2 …

Les graisses sont d’excellentes sources d’énergie (plus du double de calorie par rapport aux sucres pour la même masse)  cependant la formation d’énergie à partir de graisse est limité par un substrat (coenzyme A) à partir du moment où il manque de ce substrat le corps va former des corps cétoniques qui auront pour effet d’acidifier le sang avec des conséquences similaires que lors de la consommation trop élevée de protéines.

Donc sur papier les régimes hyperprotéinés sont  déconseillés et particulièrement aux gens avec des problèmes rénaux et  les femmes menauposées.

Info à prendre avec des pincettes : « j’ai lu plus haut qu’un de vous prend des vitamines D en plus du régime riche en protéine, sachant que la vitamine D est hypercalcémiante et donc favorise la résorption osseuse je ne pense pas que se soit l’idéale ».

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //