Nos Partenaires

Auteur Sujet: Jompy - eau chaude instantanée  (Lu 4151 fois)

18 avril 2012 à 17:49:56
Lu 4151 fois

soldmac

Bonjour,

voici un système que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, c'est un système de production d'eau chaude instantanée via un source d'eau froide et un feu.

http://jompy.co.uk/about/

L'eau froide passe dans le système qui est un tube métallique enroulé posé sur le feu et en sortie on a donc de l'eau chaude.

<a href="http://www.youtube.com/v/6SJWfwsQRts?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/6SJWfwsQRts?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>

Voila

18 avril 2012 à 17:59:49
Réponse #1

Moleson

Intéressant, je le ferais en cuivre, vu la conductibilité de chaleur nettement plus grande du cuivre.

Moléson

18 avril 2012 à 18:42:02
Réponse #2

oliv0808

le cuivre n'est pas plus chiant à travailler que le métal? si on veux pouvoir faire un coude par exemple il faut du matos qui n'est pas à la portée de tout le monde...
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

18 avril 2012 à 18:44:27
Réponse #3

jbc

le cuivre n'est pas plus chiant à travailler que le métal? si on veux pouvoir faire un coude par exemple il faut du matos qui n'est pas à la portée de tout le monde...

bah le cuivre recuit est vendue en bobine  ;#

18 avril 2012 à 18:55:31
Réponse #4

Mishkin

Salut ,

C'est sur qu'en dessous d'un certain rayon de cintrage le tube (recuit en couronne) commence à s'aplatir faut pas etre trop gourmand et trouver un bon cylindre qui permette la mise en forme sans ce désagrément (une chute de gros tube ,un seau ...) .
Pour du 16 , 100mm de rayon c'est déja assez court
a+

Mishkin
« Modifié: 19 avril 2012 à 20:35:38 par Mishkin »

18 avril 2012 à 20:48:42
Réponse #5

Camaro

A quoi sert la bassine d'eau posée sur le serpentin ?
A absorber la chaleur excédentaire en évaporant l'eau et donc éviter de se brûler sous la douche ?
Ou à jouer le rôle de tampon thermique pour absorber les variations de température et donc garder une température plus constante ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

18 avril 2012 à 21:31:44
Réponse #6

Loriot

Ah! Dans la même idée mais plus gros, le foyer étant un fut de 200 litres on chauffe l'eau pour le jacuzzi ;D le serpentin est en cuivre 12 mm, je laisse un espace d'environ 15 cm avec le bord du fut. Le tuyaux étant à l'intérieur bien sur. Cela permet une bonne combustion.
Bon quand ça chauffe trop le problème c'est que ça sort en vapeur... Faut faire gaffe quand même. On dirait une locomotive vapeur en gare.

Et non, je n'ai pas de photo...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

18 avril 2012 à 22:54:37
Réponse #7

Leif

J'ai dernierement réalisé un condenseur d'alambic en 16 autour d'un tube PVC de 200 ,vous montrerais bientot

oui on m'appelle ;#

18 avril 2012 à 22:56:32
Réponse #8

Leif

sinon blague a part c'est un chauffe eau tout ce qu'il y a de plus classique?

19 avril 2012 à 04:02:53
Réponse #9

gmaz87

Salut,
Dites moi si j'ai bien compris le truc: en fait son arrivée d'eau froid est un tuyau (le truc jaune souple sur la vidéo), donc une arrivée permanente et il récupère de la flotte chaude en sortie de pomme de douche?
Tant qu'il y a de la chaleur en quantité suffisante et une arrivée ouverte, l'eau est chaud, c'est bien ça?
Merci
A+
Gérard

ps à loriot: si c'est de a vapeur qui sort, tu détournes le truc et tu le transforme en désherbeur thermique  ;#
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 avril 2012 à 13:45:10
Réponse #10

Brice

A priori prendre une douche directe avec ce système me parait un peu chaud !  :-[
I vo mé savé k'davé

19 avril 2012 à 13:54:54
Réponse #11

Ulf

bah le cuivre recuit est vendue en bobine  ;#

+1

Le système serpentin en cuivre + source de chaleur (peu importe laquelle) c'est vieux comme le monde et c'est ce que vous trouverez dans vos chaudières à gaz-fioul-bois...

Vous pouvez aussi coller un serpentin sur une toiture en ardoises noires quand ça cogne, l'eau est chaude je vous le garanti. Et puisque le cuivre c'est cher pour du saisonnier / temporaire, vous pouvez prendre du PER... Qui a l'avantage d'être lui aussi noir.

19 avril 2012 à 13:58:21
Réponse #12

Loriot

Disons que avec un feu et un débit constant, c'est jouable, mais il faut faire attention!
De plus le système présenté ici semble de petite taille et l'eau prend quand même un certain temps à chauffer, on le voit quand on fait chauffer un litre d'eau sur un réchaud bois ou gaz, il faut tout de même plus de 5 min pour avoir de l'eau bouillante.
Je connaissais une fille qui vivait dans un vieil apart. l'eau de la salle de bain était chauffée par un système similaire mais inséré dans un potager à bois. La douche était rarement bien chaude, sauf à avoir un tout petit débit d'eau. Pour cela on choisira une pomme de douche très économe en eau.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

19 avril 2012 à 18:03:30
Réponse #13

Mishkin

Bonjour ,

En effet la température va etre fonction de la vitesse de circulation (et donc du débit ,si l'eau circule trop vite le serpentin n'a pas le temps d'échanger ses calories avec l'eau ) ,du diametre et de la longeur du serpentin .
J'estime la longueur de l'échangeur à 8m (12 tours ,1er démarrant à environ 130mm de diamètre + 2x25cm formant "le manche") en cuivre de 12 (10 intérieur) soit une contenance de 0,628 Litre.
On peut couvrir le foyer avec tout le cuivre à disposition et regler aprés avec une petite vanne (que le mec a installé on voit)
Trop long ou circulation trop lente et l'eau sera trop chaude
Faut pas trop s'amuser à fermer un robinet en aval de l'échangeur sinon ça va monter en pression et température .

HS à propos du solaire
Je ne choisirais pas le PER (polyéthylène réticulé) qui est pour moi trop fin (1 à 1.5mm) et supporte assez mal les trop hautes température ,au dela de 80° ça commence à ramollir ,j'ai déja vu des températures de 170° sur du fuide caloporteur d'installation solaire .
Je préfère le PE (polyéthylène tout court) ,plus épais (4 à + pour la qualité adduction ,moins pour la qualité irrigation) et résistant ,idéalement je monterais un groupe de sécurité en amont .
« Modifié: 19 avril 2012 à 20:39:54 par Mishkin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité