Nos Partenaires

Auteur Sujet: Perception de la douleur  (Lu 9782 fois)

20 janvier 2006 à 18:29:04
Réponse #50

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: mister_chatoyant link=1135669672/45#48 date=1137777215
après je te rappellerai que l'on est dans le cadre de la survie... donc à moins d'avoir un "dons"...
 ;D

Ce serai bien pratique ma foi !

Sinon, moi je me méfie des marabouts, mais pas forcément des guérisseurs... Mais biensur ya guérisseur et guérisseur !

20 janvier 2006 à 18:49:47
Réponse #51

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon on s'éloigne un peu du sujet...  mais n'empêche qu'il y a des trucs bizarres des fois.

L'autre fois j'ai vu un rebouteux.  Il était venu pour la cheville d'une voisine.  Il l'a replacée, et tout.  Et puis après il m'a vu et il m'a fait : "toi t'as mal en bas du dos...  tourne-toi  Je lui avais rien dit, j'en avais même parlé à personne.  Ça ne se voyait pas, ni rien...  Il a posé la main sur le bas de mon dos, et j'ai senti une chaleur étrange envahir toute ma colonne et mes jambes.  C'était bizarre.  Sur le coup, c'était...  agréable.  Je sentais que c'était une bonne chaleur.  Il a retiré sa main, il a dit "faut que tu perdes du poids".  J'avais plus mal au dos.  

Effet placébo ?  Totalement possible.  Je sais pas COMMENT ça a marché.  Je sais, par contre, que ça a marché.

Ce gars là a guéri des hernies discales, des sciatiques à répétition et tout...  juste en posant les mains.  Placébo ou pas, moi j'm'en branle honnêtement ;)

Bon allez tchô ;)

David

20 janvier 2006 à 19:34:42
Réponse #52

Ancien forum

Posté par humpfrey

Clair ! Faut pas sous estimer le pouvoir de certains rebouteux/sorciers de nos campagnes : ils n'ont rien à envier aux autres ... Perso, j'ai entendu parlé, dans la région natale de mon père, de sorciers capables d'éteindre un incendie juste avec des "prières" et une branche d'arbre fraichement cassée... Incroyable mais bon, comme l'a dit David, on s'écarte du sujet...

21 janvier 2006 à 00:25:53
Réponse #53

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Oui, faut pas sous estimé la puissance de la suggestion dans le traitement de toute affection somatique, même pour la chimie moderne, si tu CROIS en ton médicament, il fait 30% d'effet en plus ... c'est tout de même hallucinant, si j'ose dire !
Alors si tu crois vraiment qu'un truc peut t'aider, s'il ne te nuit pas pas, faut le tenter ...

La suggestion, dans les cas cités est un peu comparable à l'hypnose utilisée de façon correctrice ...

Quant aux cas de rebouteux, en tant que pro de la santé, ben, j'y crois pas mais y'a tout de même des trucs troublants :  lorsque j'étais gamin, j'suis tomber avec les deux mains à plat sur un poêle chauffé à donf ... ma grand mère a appelé un mec qui est venu me "poser" les mains ... j'en ai guéri super vite, j'en ai pas gardé une trace et je n'avais plus mal ... mais mon esprit cartésien en est perturbé tout de même  :-?

HS :
Il a posé la main sur le bas de mon dos, et j'ai senti une chaleur étrange envahir toute ma colonne et mes jambes.  C'était bizarre.  Sur le coup, c'était...  agréable.  Je sentais que c'était une bonne chaleur.

Etait-ce vraiment sa main ? ... était-ce loin dans le bas de ton dos ? ... je croyais qu'on restait correctes sur ce forum et voilà que si l'on sort du contexte le texte de David est tout à coup torride !!  :D

Fin du HS ... bon, je sort  ;D ;D

Fred

21 janvier 2006 à 14:03:54
Réponse #54

Ancien forum

Posté par DavidManise

Fred,

LOL -- oui.  C'était vraiment sa main ;)  Mais il dit qu'il n'y est pour rien.  C'est un truc qui "passe à travers lui" selon ses dires.  Quand il se concentre, il sent la douleur des autres dans son corps à lui, et il "sent" où il doit poser les mains, appuyer etc. pour faire du bien.  Il ne fait pas de manipulations osseuses ni rien.  Pour les luxations et tout, il t'envoie à l'hosto.  Mais il fait passer les migraines, les douleurs persistantes, etc.  

Dans le même domaine, j'ai un oncle qui arrête le sang avec ses mains.  Juste de penser à lui ça peut suffire parfois.  C'est bizarre.  Je l'ai vu arrêter une hémorragie assez importante sur une sale coupure à la cuisse (pas la fémorale tout de même hein).  Hémorragie capillaire mais vu la surface déchiquetée à la tronco, ça coulait bien.  Il pose les mains (sans appuyer) et le sang s'arrête instantanément.

Comme toi, je ne sais pas si c'est un effet placébo ou qui ou quoi, mais ce que je sais c'est que ça marche...  et ça se vérifie à chaque fois.  C'est pas juste un coup de bol une fois comme ça hein...

Ciao !

David

21 janvier 2006 à 14:51:49
Réponse #55

Ancien forum

Posté par humpfrey

C'est ça que je respecte...
Trop de gens à l'heure actuelle ( et que je cotoie ou au moins, écoute discuter...) on tendance à considérer les rebouteux des campagnes comme des charlatants voir même des bouzeux  >:(...
Je trouve leur jugement vraiment inapproprié et injuste... Cependant, il y a qqs années (période collège/3ème...), j'ai eu une acnée vraiment sévère (on m'appelait stroeüssel à l'école ( :( ;D, c'est un gâteau alsacien avec une croûte de sucre épaisse... ;D) et le rebouteux n'a servi à rien du tout (j'ai eu 1an et 1/2 de Roacutane 40mg/jour à la place : c'est un traitement efficace de l'acnée même si il est malheureusement parfois/souvent prescrit à tord et à travers sans tenir compte de ses conséquences... :) :( ;))
Et pourtant je continu de croire que certaines personnes ont des pouvoirs, où, plus justement, qu'elles disposent de savoirs que beaucoup n'ont pas et qui sont jusqu'à aujourd'hui inexpliqués (surtout grâce à des témoignagnes de personnes très cartésiennes...) !

22 août 2017 à 23:15:12
Réponse #56

Hurgoz

Yo,

Un petit up...après 11ans ;#

Petit podcast sur la matrice de la douleur: https://www.franceinter.fr/emissions/parlez-vous-cerveau/parlez-vous-cerveau-22-aout-2017

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

23 août 2017 à 08:52:45
Réponse #57

bison solitaire

La vache!!
On peut ajouter la douleur de a nostalgie vu les "posteurs"...
(mister chatoyant... que je ne connais quasi pas... c'est par son intermédiaire que je suis venu sur ce forum: il avait mis un lien sur kwoon.info à l'époque au sujet des couteaux swamp rat, le camp tramp).
...
Sans compter Humpfrey...
...
Je n'ai pas encore écouter le podcast, mais actuellement il me semble que cette histoire de douleur représente très bien toute les tentatives qu'on peut faire sur l'objectivation de quelque chose qui est finalement éminemment subjectif...

23 août 2017 à 20:07:53
Réponse #58

Hurgoz

Yo

Je n'ai pas encore écouter le podcast, mais actuellement il me semble que cette histoire de douleur représente très bien toute les tentatives qu'on peut faire sur l'objectivation de quelque chose qui est finalement éminemment subjectif...

Oui....et non: la qualification de la douleur est subjectif, la douleur en elle même pas.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

24 août 2017 à 11:51:42
Réponse #59

Pnoey

Hello !

Pour continuer sur le sujet de la douleur, je vous conseil cette vidéo de la chaîne Youtube Primum Non Nocere -> https://www.youtube.com/watch?v=rcZoWTFKRnE

Et plus globalement, je vous conseil toutes les vidéos de la chaîne, elles sont intéressantes.  :up:

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité