Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tutoriel - Trouver une information : recherche, wiki et index  (Lu 2296 fois)

09 avril 2012 à 18:20:01
Lu 2296 fois

tutoriel.dm




Trouver des informations
Par tutoriel.dm
Vous remarquerez que tutoriel.dm ci-dessus s'affiche en vert. Il s'agit d'un lien, cliquer dessus pour accéder à la page liée.


Ce forum contient beaucoup d'informations intéressantes (appelées aussi signal), mais aussi des messages moins intéressants (appelés aussi bruit).
Ce forum ayant atteint une certaine taille, à savoir plus de 300 000 messages au moment où ses lignes sont écrites, retrouver une information précise nécessite l'utilisation de certains outils. On peux en noter 3 principaux, à savoir :

- le wiki


- l'index et son moteur de recherche


- le moteur de recherche google





Le wiki

Fonctionnant sur le même principe que wikipedia, chaque utilisateur peut créer ou modifier des articles.

En cliquant sur wiki en haut de la page on tombe sur la page d'accueil.




C'est un outil intéressant qui fait ressortir les connaissances présentes sur le forum, avec certaines limites : c'est un outil qui demande beaucoup de temps, les nouveaux articles se font donc rares. Avis aux amateurs ! Néanmoins le wiki fait ressortir des informations viables car source d'un travail, réfléchit, de groupe. C'est un peu l'encyclopédie du site : du très bon contenu, mais limité en quantité.
Voyons comment l'utiliser.



1 - Une première méthode consiste à naviguer dans le menu et cliquer de lien en lien pour se diriger vers les sujets qui nous intéressent.

Par exemple la psychologie.


En cliquant sur le lien, une nouvelle fenêtre se charge et laisse découvrir la liste des sujets se rapportant à ce thème. En cliquant sur le sujet qui nous intéresse, par exemple "Effet chimpanzé".



On découvre l'article correspondant.





2 - Une seconde méthode consiste à utiliser le moteur de recherche du wiki.

Pour l'exemple recherchons un sujet portant le nom de "feu", on tape donc feu dans le moteur de recherche et l'on clique sur le bouton "Lire".



Un sujet portant ce titre existe, la page se charge donc.





2bis - Variante de la seconde méthode, on utilise toujours le moteur de recherche du wiki.

Pour l'exemple recherchons "psychologie", on tape donc psychologie dans le moteur de recherche et l'on clique sur le bouton "Rechercher".


Cette option de recherche permet de visualiser les sujets ayant dans leur titre le mot "psychologie" mais aussi les sujets où ce mot apparaît au sein de l'article. Pratique.






L'index

L'index est un outil qui comme son nom l'indique référence les sujets présents sur le forum. Sujets contenant un minimum de signal uniquement.

En cliquant sur Index on tombe sur la page d'accueil.




Cette base de données est fournit par un travail humain, nécessitant de très nombreuses heures de travail. Il est donc incomplet : tout les sous-forums n'ont pas encore été indexés, et ceux l'ayant été ont depuis vu de nouveaux sujets apparaître.
Néanmoins c'est une base de données qui permet de faire ressortir le signal de tous, et ce sur de très nombreux sujets.
Si le wiki n'a pas donné satisfaction ou que l'on cherche de plus amples informations, c'est un outil très intéressant.

Voyons comment l'utiliser.



1 -  Une première méthode consiste à naviguer sur la page et cliquer sur le mot clef qui nous intéresse.

Notez par ailleurs la présence d'un ascenseur

et des flèches permettant d'afficher les résultats plus bas (ou haut).


Pour l'exemple, intéressons nous au "Matériel léger".



La liste des sujets contenant des informations jugées intéressantes sont listés. Ne pas se fier au titre du sujet, qui peux avoir dévié sur différents thèmes dont celui recherché.
Un clic sur l'un des sujets nous ramène vers le forum.

On remarque la liste des rubriques indexées à gauche, utile pour savoir ce qui peut-être présent ou non dans l'index. Cliquer sur l'une des rubriques permet de ne faire ressortir que les mots clefs, et donc les sujets, en rapport avec cette rubrique.
Pratique.





2 - Une seconde méthode consiste à utiliser le moteur de recherche de l'index.

Pour comprendre et adapter sa recherche, il faut savoir que celle-ci recherche parmi 4 critères :
- les titres des sujets
- les mots-clefs permettant de classer les sujets - présents sur la page d'accueil de l'index
- les "meta", mots servant à préciser les thèmes contenus dans les sujets mais non retenu comme mots-clefs
- les "meta recherche" qui permettent de pointer vers des mots équivalents par exemple.
Il est donc possible qu'un mot ne rencontre pas de résultat. Essayer alors de penser à un synonyme, un équivalent. Simplifier, utiliser un mot plus général. Sans résultat, reste l'option de recherche numéro 1 à savoir la navigation parmi les mots clefs sur la page d'accueil.

Pour l'exemple, recherchons le mot "essence".


Apparaissent les différents mots-clefs dans lesquels sont présents des sujets susceptibles de nous intéresser.



En cliquant sur l'un d'eux, au hasard "Combustible", on tombe sur la liste des sujets indexés sous ce mot-clef, et plus particulièrement en vert ceux qui ressortent de notre recherche.



Un clic sur l'un des sujet nous ramène vers le forum.




Le moteur de recherche google



Aucun résultat ?
Le moteur de recherche bête mais discipliné peux nous sauver. En effet, sa recherche porte uniquement sur la présence des mots recherchés parmi les centaines de milliers de messages. Ce qui en fait un outil moins pratique pour faire ressortir du signal.
Néanmoins il est particulièrement utile pour retrouver un sujet pointu qui ne serait pas présent sur l'index ou le wiki. Ou encore retrouver des informations n'ayant rien de pérennes (durables), qui sont alors logiquement absentes de l'index et du wiki. Ce peut aussi être le moyen de retrouver une discutions dont on se souvient certains extraits.

Recherchons par exemple un sujet peu abordé dans le wiki et l'index : le couteau de la mort qui tue.



Sans surprise, on trouve de nombreux résultats.






Rien ? Comment ca rien ?
Pas même sur un moteur de recherche classique ? Sur le site du fabricant, de la marque ?
Parce que ca arrive, parfois on ne trouve pas l'information ou elle n'est pas (encore) présente : il est nécessaire de la faire venir.
Alors on... Créé un nouveau sujet. Ou si on a trouvé un sujet très proche pas trop ancien et qu'on souhaite continuer le débat on peux éventuellement poser sa question dans le dit sujet.
Et pour les timides qui pensent que leur question ne mérite pas un sujet à part entière : un sujet spécial question, ne pas hésiter à s'en servir : c'est fait pour !




Quels mots utiliser lors d'une recherche ?

Pour faire simple on questionne une machine, il faut donc ne retenir que les mots importants. Par exemple la question que je me pose "comment je pourrais bien sculpter une cuillère en bois avec un couteau et un bout de bois ?", on peux retenir les mots : sculpter cuillère bois couteau.

Après ça, trois techniques :
- simplifier au maximum
- au contraire être le plus précis possible
- intervertir un mot avec un équivalent, par exemple sculpter avec fabriquer, cuillère avec objet

On peux commencer par la deuxième technique. Si le résultat n'est pas satisfaisant : simplifier ! Ou l'inverse.
Simplifier s'avérera sans doute nécessaire pour une recherche dans l'index ou le wiki.
Au contraire, être plus précis dans une recherche avec un moteur de recherche classique (type google) permettra sans doute de pointer vers un contenu plus pertinent qu'avec un terme plus simple, et si le résultat n'est satisfaisant soit reformuler soit alors simplifier.

Ex : je souhaite rechercher des informations sur les gestes à faire aux secouristes en cas d'accident, notamment en cas de recherche aérienne
Pour une recherche wiki ou index, j'aurais sans doute intérêt à essayer de trouver un terme général : premiers secours ? accident ? signalisation ?
Faites l'essai.
Pour une recherche google je risque de trouver beaucoup de résultats en utilisant des termes aussi génériques, j'ai donc intérêt à essayer d'être un peu plus précis. Par exemple : gestes secours ?  recherche aérienne ? signalisation avion ? signalisation hélicoptère ?
Faites l'essai.

Bien évidement si les réponses ne me conviennent pas : je peux simplifier, être plus précis. Je tiens bien sûr compte des résultats qui peuvent m'orienter dans les mots à utiliser. Par exemple dans l'exemple précédent signalisation fait ressortir des résultats où l'on peux lire "détresse" "miroir" "feu" etc.
En fonction de ce que je souhaite obtenir comme information je peux utiliser ou non ces mots pour préciser, simplifier et réorienter ma recherche.

Et comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron en cherchant qu'on trouve au fur et à mesure qu'on utilise les outils de recherche que l'on apprend à les utiliser efficacement. Persévérance !
Et si vous avez des interrogations n'hésitez pas : ici, dans le fil spécial questions diverses et variées qu'on ose pas poser ou ailleurs !




Questions ? Remarques ? N'hésitez pas.
« Modifié: 15 avril 2012 à 14:53:07 par tutoriel.dm »

09 avril 2012 à 18:23:12
Réponse #1

tutoriel.dm


Merci d'avance pour la correction des fautes de français restantes.
Merci d'avance pour les propositions de reformulation, corrections, ajouts, retraits et autres.
« Modifié: 09 avril 2012 à 18:33:34 par tutoriel.dm »

09 avril 2012 à 19:36:36
Réponse #2

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 avril 2012 à 20:16:03
Réponse #3

guillaume



"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

15 avril 2012 à 10:52:40
Réponse #4

Claude Ponthieu


Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 avril 2012 à 14:45:45
Réponse #5

tutoriel.dm


Trop évident pour y penser au départ, rajout de quelques informations
"Quels mots utiliser lors d'une recherche ?"

Merci pour vos remerciements.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité