Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sites sur les catastrophes et la prévention  (Lu 6882 fois)

11 octobre 2006 à 09:19:23
Lu 6882 fois

nix


Bonjour

voilà peut-être (à la discrétion des modérateurs) un fil à mettre en post-it:

Des renseignenments de première main sur les catastrophe (il s'agit de ma bibliographie préparatoire à une série d'articles du Wiki sur les risques et les catastrophes)

le premier: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/catastrophes-naturelles/index.shtml

pour alimenter sa parano,le site du ministère de l'écologie sur la prévention des risques majeurs:
http://www.prim.net/home.htm

28 mai 2007 à 22:39:04
Réponse #1

triptop


;) bien vu mais le mot parano est de trop

le grand public crie haut et fort "on nous cache tout", les services publics informent simplement. Ce site primnet est pédagogique et n'a rien de fin du mondiste, il mériterait d'être mieux connu. Les gens sont trop mal informés et ne se donnent pas la peine de faire la démarche en revanche pour râler il y a du monde:

"mon dieu des inondations quand il pleut fort mais que fait l'état ..."

"c'est pas normal j'étais bloqué sur l'autoroute par la neige je demande la démission du gouvernement" ben trop compliquer de suivre les recommandations d'une alerte météo !

Avant de s'établir ou d'acheter une propriété, consulter primnet et le Dossier Départemental des Risques Majeurs de son département devrait être un réflex!
"Honi soit qui mal y pense !"

28 mai 2007 à 22:41:50
Réponse #2

guillaume


Content de te revoir parmis nous Nix!  :)

a+

29 mai 2007 à 22:56:42
Réponse #3

Jonathan



Tout à fait d'accord, cela fait de nombreuses années que notre pays est en retard sur l'éducation du public à la préparation des catastrophes.d' ou l'intérêt de la démarche qui se met en place au niveau des différentes Croix-Rouge d'Europe

  ---->   Citation du Site http://www.croix-rouge.fr/

Logo "autoprotection du citoyen"Lors de catastrophes, le premier sauveteur est le membre de la famille, le voisin, l'ami, le premier témoin...

A partir de ce constat, la Croix-Rouge française a développé un projet de préparation des citoyens à la catastrophe, d'envergure européenne baptisé "Autoprotection du citoyen". Ce projet, co-financé par la Commission européenne, a été mené avec la participation d'autres sociétés nationales de la Croix-Rouge : Autriche, Belgique, Royaume-Uni, Espagne et Finlande.
    
         RESPONSABILISER LE CITOYEN    

Inondations, tempêtes, tremblements de terre, accidents industriels... Autant de catastrophes qui peuvent avoir un effet dévastateur sur les populations locales. Les changements climatiques, la dégradation de l'environnement, la croissance urbaine galopante, les nouveaux modes de vie sont autant de facteurs qui contribuent à la mutation des types de catastrophes auxquels nous sommes confrontés.

C'est un fait reconnu aujourd'hui : face à ces événements, les citoyens ne sont pas prêts ! Il est nécessaire de mener une véritable politique d'information et de formation du grand public sur les conduites à tenir en cas de catastrophe, qu'elle soit d’ordre quotidien et individuel, comme l’accident domestique, ou d’ordre exceptionnel et collectif, comme la catastrophe majeure.

Les actions mises en oeuvre avant, pendant et après une situation d'exception permettront d'en réduire les conséquences et d'en minimiser les coûts humains et matériels.
 
       SE PREPARER A LA CATASTROPHE
   
Chaque citoyen doit être sensibilisé pour pouvoir développer une culture du risque (reconnaître et accepter le danger, connaître les numéros d'urgence...), se préparer (se former aux gestes de premiers secours, se munir d'un "kit catastrophe"...) et agir (développer la solidarité de proximité après la catastrophe).

Le kit de survie et la trousse de secours qui composent le cata-kitLa Croix-Rouge française réalise actuellement un "kit premiers secours et catastrophe", baptisé "cata kit", que chaque citoyen pourra se procurer. Composé d'un kit de survie et d'une trousse de premiers secours, il permet une autonomie de 24 à 48 heures pour 4 personnes en attendant l'arrivée des secours.

Ce matériel a été testé auprès de la population dans plusieurs pays de l'Union européenne, ce qui a permis au public de se prononcer à la fois sur la fonctionnalité de ce kit, et sur l’intérêt qu’il porte au concept de l’autoprotection.

 

De plus mon expérience personnelle lors de certaines situations limites m'a permis de vérifier que le citoyen qui attend tout de l'état ( du style " à quoi bon s'inquiéter les pompiers sont la pour ca") se fait beaucoup d'illusions  ;D

Jonathan

14 mars 2011 à 12:53:24
Réponse #4

swisstraceur


Je déterre un vieux fil, mais j'ai trouvé quelques informations intéressantes sur le site de la Confédération Suisse;  quelques prospectus sur la préparation personnelle face aux catastrophes. En particulier le "guide pour les urgences".  

http://www.bwl.admin.ch/dokumentation/00445/index.html?lang=fr

J'avais aussi commandé une brochure chez eux il y a quelques années sur les réserves de nourriture à avoir chez soi. Il y avait toute une liste d'aliments et le nombre conseillé par personne (vu qu'il n'y a plus la liste dans les bottins téléphoniques).

Je me demandais si quelque chose d'équivalent existe dans les autres pays, une sensibilisation par rapport aux catastrophes naturelles et les préparations conseillées ?

(Elles sont aussi pratiques ces publications, car en les laissant trainer sur le coin de la table, ma femme peut voir les recommandations officielles et ne pas mettre une fois de plus mettre toute la faute sur le forum. ;# )
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.


01 septembre 2011 à 20:49:06
Réponse #5

Norzh


le site du ministère de l'écologie sur la prévention des risques majeurs:
http://www.prim.net/home.htm

En complément:

"Prim.net favorise la mise à disposition, le partage et l'actualisation d'informations relatives aux risques naturels et technologiques pour renforcer notre résilience individuelle et collective."
Accueil :
http://www.prim.net/#

1 http://www.risquesmajeurs.fr/
2 http://macommune.prim.net/
Ma commune face aux risques majeurs
3 http://catalogue.prim.net/   :up:
On y trouve plein de documentations liées au risques majeurs (ça peut aussi être intéressant pour les personnes qui potassent un concours lié au sujet)
4 http://jurisprudence.prim.net/
Base de données jurisprudentielles relatives aux risques naturels
5 http://phototheque.prim.net/
photothèque des risques majeurs
6 http://aleas.terre.tv/#/fr//jt/3955_cq--les-catastrophes-en-question---3eme-edition
AleasTv, chaîne de la prévention des risques majeurs, est une chaîne thématique crée par l'Association Science Frontières, hebergée par la chaîne TerreTv.
7 http://www.bd-dicrim.fr/
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs
8 http://cartorisque.prim.net/
Cartorisque est la publication sur l'internet de l'ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs.

En lien sur prim.net :
http://www.forum-les-irises.com/2011/co/1-contexte-principe-5-forum-information-risques-majeurs-irises.html
J’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant que le CEETS participe à ce forum le 28 et 29 novembre 2011 (sans participer au concours)

08 août 2019 à 23:27:31
Réponse #6

Hurgoz


Yo,

Deux sites pas trop mal pour tout ce qui est alertes catastrophes:
- Le site de météofrance avec les différentes alertes: http://vigilance.meteofrance.com (il me semble que c'est sur celui ci où, lorsqu'il y a déclenchement d'un plan, il y a un lien vers)
- Catastrophes Naturelles.net est pas mal, avec une vue globale des choses et donc, intéressant si on doit voyager en France ou à l'étranger: https://www.catnat.net/index.php.

Après, sur mon téléphone j'ai l'appli weatherpro free qui est pas trop mal foutue et assez précise.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

09 août 2019 à 16:46:50
Réponse #7

sebastienb


Pour les évènements météo violent un autre très bon site de pré-alerte / alerte est le réseau Keraunos http://www.keraunos.org/ (s'abonner aussi à leurs pages facebook / twitter)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité