Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Logiciel] Identification des plantes  (Lu 9392 fois)

29 mars 2012 à 17:36:24
Lu 9392 fois

dixplat

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut présenter cet outil informatique que je trouve très pratique, dans le cas contraire, merci aux modos de déplacer le post.

Pour la petite histoire, je me suis mis, depuis la fin d'année dernière, à la cueillette de plantes et fruits sauvages. Merci F. COUPLAN !
Et je cherchais un outil pour identifier des plantes que je ne connais pas, de manière assez simple.

Voici donc un outil d'Identification Assistée par Ordinateur initialement créé au Laboratoire Informatique et Systématique de l'Université Pierre et Marie Curie.

Le fonctionnement est très simple : préciser les critères d'identification de la plante petit à petit en répondant aux questions à l'aide des réponses proposées par le logiciel.
Je trouve ce procédé très simple d'utilisation, car même si parfois des termes techniques (dont je n'ai pas connaissance en tant que néophyte) sont utilisés, il y a des photos qui permettent de voir à quoi correspondent les descriptions techniques.
Une fois qu'on a identifié la plante, il y a un descriptif que je trouve très bien fait, avec beaucoup de photos de la tige, des feuilles, de la fleur, etc...
La liste est assez importante, mais ne contient pas (bien sûr) toutes les espèces visibles.

Pour tester en ligne : http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.php

Plus de détail : http://abiris.snv.jussieu.fr/

En espérant que cela vous serve, couplé à un bouquin de plantes sauvages comestibles et toxiques en ce printemps où la nature nous offre de quoi se restaurer facilement :-)

d.

29 mars 2012 à 17:57:57
Réponse #1

Pit

Bien vu, chouette appli avec la base en téléchargement !

29 mars 2012 à 18:30:06
Réponse #2

VieuxMora

29 mars 2012 à 19:18:33
Réponse #3

Svava (alias Hedera)

Merci beaucoup, voilà un outil tout à fait intéressant!  :doubleup:
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

29 mars 2012 à 21:07:55
Réponse #4

nicorez

Merci dixplat, comme le dit vieux mora "bel outil" bien pratique....  :doubleup:
"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

29 mars 2012 à 21:27:15
Réponse #5

Gros Calou

Effectivement, il est génial ton truc  ;)

David on peut faire tester par Greg  ;)

29 mars 2012 à 23:16:14
Réponse #6

A x i

Hello !

Pour ceux qui souhaitent l’utiliser en outdoor et sans tablette, smartphone, ordi portable ni même une seule pile, essayer la « flore Bonnier » (Gaston Bonnier / Georges De Layens ; « Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique », éd° Belin par ex).
C’est un bouqin, c’est fiable, éventuellement waterproof et fonctionne sans éléctricité…

Ce livre propose ce même enchainement de questions, type jeu de piste. On est alors plongés dans une sorte de jeu de rôle « Si les tiges sont carrées allez à la page xx… ». L’autre avantage est le processus d’identification que l’on apprend sans s’en rendre compte, ça aide a à faire des associations entre des plantes même sans le livre.

A+/AL

01 avril 2012 à 13:32:30
Réponse #7

supernomade

sympa, dommage que ça ne traite que les plantes à fleurs, autrement moi j'ai ce site à vous proposer : http://plantes.sauvages.free.fr/user/tx_especes/index_moteur.html

Sinon niveau bouquin je chercherai un bouquin qui permet l'identification des plantes en fonction des feuilles car comme par exemple là au printemps il n'y pas toutes les plantes qui sont en fleurs, et comme bien souvent on nous propose une identification sur les fleurs en premier lieu, je suis assez flemmard de tout fouiller pour trouver la plante en question. Si quelqu'un en connais.
"Les profondeurs de l'âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences !"

25 février 2013 à 18:36:58
Réponse #8

aliɔs

Identifier les plantes, en les photographiant avec son smartphone ?

http://www.plantnet-project.org/actu/spip.php?article71

25 février 2013 à 23:31:16
Réponse #9

inzemix

Pour les possesseurs d'iPhone, qui sont intéressés par l'appli dont parle l'article dont le lien a été donné par alios, c'est ici : https://itunes.apple.com/fr/app/plantnet/id600547573?mt=8

26 février 2013 à 00:08:24
Réponse #10

mirmidon

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité