Nos Partenaires

Auteur Sujet: Transcarpatie - La traversée des Carpates  (Lu 1125 fois)

27 mars 2012 à 16:45:31
Lu 1125 fois

Simon.

Transcarpatie - La traversée des Carpates
4 mois de marche pour parcourir 2700 kilomètres de juin à septembre 2011
www.transcarpatie.dubuis.net

Après les Alpes... Les Carpates !

« Transalpine - La traversée des Alpes » une aventure qui avait été pour moi exceptionnelle en 2006. Une marche de 4 mois de Nice à Vienne à travers les 8 pays alpins pour parcourir un itinéraire de 2300 kilomètres.

A Vienne, le Danube marque la frontière entre les Alpes et les Carpates. En juin 2011, je suis retourné dans la capitale Autrichienne afin de continuer celle que j'ai souvent surnommée comme étant « un rêve de randonneur ».

« Transcarpatie - La traversée des Carpates » a été la suite de cette magnifique aventure, une randonnée de 4 mois et 2700 kilomètres sur les sentiers Slovaques, Tchèques, Polonais, Ukrainiens, Roumains et Serbes.

Lors de ma préparation, j'étais venu me renseigner sur le forum au sujet des Ours des Carpates. La chaine des Carpates compte environ 8000 ours bruns. Il y aurait officiellement 100 ours en Pologne, 900 en Slovaquie, 2000 en Ukraine et 5000 en Roumanie. Mais en Ukraine et Roumanie, ils seraient surestimés, voir doublés, afin d’augmenter le quota de la chasse. Le tourisme de chasse rapportant gros.

Je pense que sur le forum, nombreux sont ceux qui ont déjà croiser un ours. Mais moi, c'était ma première fois, voici l'extrait de mon récit racontant ma rencontre :
Citation de:
Dans la descente, je râle tout seul, en me disant que je n’ai vraiment pas de chance. Voilà déjà un mois que je suis en Roumanie et je n’ai pas vu d’ours. Il y en a forcément. Le coin est une nouvelle fois idéal : une forêt dense, très peu fréquentée…
C’est là que j'entends une grosse respiration, un peu comme un chien bien essoufflé. Je regarde autour de moi et j’aperçois deux oreilles qui dépassent d'un buisson… puis un museau. Il est là, juste en face de moi, à une vingtaine de mètres en train d'humer l'air ! Il m’a senti ! J'attrape mon sifflet d’une main et mon appareil photo de l’autre. Je me cache derrière un arbre pour observer sa réaction. Cela fait six jours que je ne me suis pas lavé, je me dis : « Pourvu que mon odeur couvre celle du dernier Snicker qu’il reste dans le sac à dos ». Il ne me reste plus que ça à manger… Puis, au même moment, il s’en va.
Je poursuis la descente jusqu’au village de Şimon, où je trouve une pension pour me reposer, me remettre de mes émotions, et prendre une douche…

Le récit
Télécharger le récit complet sur cette page.

En quelques mots,

La Slovaquie pays des Carpates. Une variété de panoramas sublimes !
Des villages et des Slovaques à l'aspect froid et pourtant chaleureux. Des immenses forêts à la haute montagne. De la chaleur aux tempêtes de neige. Du rêve au cauchemar...

La Pologne, pays de Jean-Paul II. Les montagnes religieuses !
Des magnifiques églises en bois aux sommets Saints sur un itinéraire simple et ensoleillé. Je retrouve la foi de la marche. Le rêve redevient réalité...

L'Ukraine pays des myrtilles. Les Carpates d'un autre monde, d'un autre temps !
Avec ses crêtes somptueuses à perte de vue, ses Ukrainiens souriants, charmants... Mon coup de coeur de l'été, Je n'ai pas fini d'en parler...

La Roumanie pays des ours. Plus qu'un passage, une immersion totale !
Deux mois de contacts et d'échanges uniques avec les Roumains. Avec plus d'une quinzaine de massifs qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs...

La Serbie pays du soleil. Terminus des Carpates !
Une découverte totale. Je ne connaissais absolument rien et pourtant je ne me suis jamais senti étranger...

Les topos
Télécharger les topos sur cette page.

J'ai réalisé deux guides de rando afin de donner des envies de Carpates :D Et pour faciliter la préparation pour ceux qui souhaiteraient déjà s'y rendre.

Carpates Roumaines : Un topo généraliste sur la vingtaine de massifs situés le long de la Transcarpate Roumaine. Un bon point de départ pour traverser le pays ou pour trouver un massif à son pied.
Carpates Ukrainiennes : Un topo détaillé sur les Carpates d' Ukraine pour une traversée du pays en deux semaine. Itinéraire, balisage, hébergement, ravitaillement... Tout ce qu'il faut pour votre prochaine rando.

Les photos
Visionner les albums photo sur cette page.

« Modifié: 03 septembre 2013 à 18:13:01 par Simon. »
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité