Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie Nature et Techniques de survie : Que choisir ?  (Lu 3016 fois)

23 mars 2012 à 16:13:26
Lu 3016 fois

phoenix64


Bonjour à tous !

Le mois prochain, je suis invité à une sortie pêche par ma belle-famille : un jolie sortie nature en perspective, deux jours de camping au bord d'un lac, avec des gens adorables !

Vu que je ne sais pas pêcher en lac, et que je n'ai ni le matériel, ni la carte de pêche, j'ai envie de profiter de cette sortie pour expérimenter diverses techniques et mettre à l'épreuve mon matériel en situation réelle, mais contrôlée ! ( Pas de danger réel, la civilisation ne sera pas bien loin, mais l'illusion devrait être au rendez-vous ! )

Coté matériel, je compte céder à la tentation d'acheter un Mora : Je pense m'orienter vers un Mora 2000, plus un Clipper Bahco en backup ( Vu le prix.. :D ). ( Je ferai un RETEX, si ça intéresse quelqu'un ! )
Coté abri, je vais m'essayer au montage de tarp, en plus de la tente.

Pour donner à la sortie un coté ludique et éducatif, vu que le temps risque d'être long, en attendant que le poisson morde, je compte également proposer des "animations" :

- Cueillette de bois, batonage, préparation du foyer, règles de sécurité...
- Faire du feu par friction ( Planche à feu, arc, forêt et paumelle préparés d'avance, sans oublier d'amener des gants pour éviter de se blesser les mains ! )
- Faire du feu avec un préservatif ( J'imagine déjà les tronches quand je vais sortir les caoutchoucs !   ;D )
- Faire du feu avec un Firesteel ( Je préparerai des œufs de Manitou, et je testerai la SHA comme allume feu en conditions réelles ! )
- Purifier de l'eau ( Récupération par évaporation, filtration avec un bandana, informations sur les raisons de faire bouillir ou de "verduniser" ( Javel )... )
- Cuisine "nature" : Thé aux épines de sapin, poisson pêché et cuit sur place ( Si on a de la chance... Sinon, on cuira ce qu'on a amené dans la glacière ! )
- Fabrication d'un "can stove" à bois

Et... A partir de là, je sèche ! Pas d'autre idée qui me vienne, alors que je me creuse le citron depuis plusieurs jours, et c'est pour ça que je me tourne vers vous tous !

Déjà, pensez-vous que ce que je propose soit réaliste, et faisable ? ( Si je me fourvoie, autant m'en rendre compte de suite, plutôt que sur place !! )

Avez-vous d'autres idées, des suggestions, des remarques, des conseils, des "trucs & astuces" ?

Lâchez-vous, critiquez, proposez ! Ce qui compte, c'est que ça soit un peu ludique, mais surtout potentiellement utile en situation de survie dans la verte !

23 mars 2012 à 17:02:21
Réponse #1

Patrick


Tu es bien sûr que ces gens de ta belle famille souhaitent être "éduqués" ?

Tu en as discuté avec eux avant ?

23 mars 2012 à 17:52:43
Réponse #2

phoenix64


J'ai évoqué le sujet, tout en prenant garde de ne pas en dire trop : Pas de problème en apparence, au contraire !
( Pour info, certains sont déjà sensibilisé, voire même formés à la survie : L'un d'eux a une expérience militaire, par exemple ! Et tous ont un véritable amour de la nature ! )

Le but, ce n'est pas de les "éduquer", mais de leur proposer d'acquérir des connaissances et compétences simples, ou bien de leur rappeler, de façon ludique et agréable, en profitant de la nature !
Sans parler du fait que ça permettra de tester des choses, de voir ce qui marche, ce qui ne marche pas : De mon point de vue, c'est aussi comme ça qu'on se forme, qu'on apprend, qu'on évolue !

Aprés, Patrick, mon but n'est en aucun cas d'imposer un pseudo-savoir et de m'ériger en prof de survie : Je n'en ai ni l'expérience, ni les compétences, et j'en suis bien conscient !
Au delà de la simple connaissance et compétence, au travers de ces "animations", j'espère déclencher le questionnement, l'échange, le partage d'infos, de savoirs, de techniques.

Un exemple tout simple, qui m'a motivé et me conforte dans cette démarche :
Au cours d'une discussion avec mon beau-père sur les couteaux, je lui parle d'un nouveau modèle d'un couteau français bien connu, qui intègre un sifflet, et finit par le lui montrer sur le web :
Quand arrive une autre personne, qui pose la question : A quoi ça sert, un sifflet sur un couteau ??
S'en est suivi une discussion sur l'intérêt et l'importance d'avoir un sifflet sur soi dans la nature : Nous avons échangé nos "trucs", parlé prévention, montré nos sifflets, partagé nos techniques pour faire des sifflets de fortune ( Avec les doigts, avec une feuille, avec une tige de plante... )...
Bref, tout le monde est reparti avec quelque chose de nouveau, et c'est ça que je trouve agréable et important !

23 mars 2012 à 18:27:08
Réponse #3

A.Chamir


Bonsoir,.

Un peu classique mais pourquoi ne pas tenter les champignons (attention tout de même) pour accompagner le poisson? (suis pas sûr que le mariage sera formidable mais c'est dans le contexte). Ou plus généralement, savoir reconnaitre les plantes comestibles et utiles. Pourquoi pas aussi tenter de trouver les appâts sur place:  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1050.0.html (en prévoir en bac-up si pas de vers coopératifs  ;#)     
Pour ce qui est du reste, il suffit d'être vigilant pour éviter que quelqu'un se blesse ou se perde (même pour moins de 4h c'est pas marrant et ça pourri le moment), surtout si il y a des enfants. Si c'est le cas, distribuer des petits sifflets ou apprendre a en improviser comme tu le remarque peu se révélé utile (ou casse pied c'est selon) et ça ravira les plus jeunes.
Sur ce, passe un bon moment.
Chamir   

24 mars 2012 à 10:22:57
Réponse #4

Bison


Bonjour,

Un conseil :  cantonne-toi aux petites démos que tu es absolument certain de réussir.
Le feu avec une planchette, tu es cerain d'y arriver? Avec les gens autour de toi qui regardent?

Faut des trucs courts ...
Le fireSteel avec l'oeuf de Manise ou avec un petit tas de magnésium ... là ça parle.
Le sifflet/loupe/thermomètre/boussole de D4, là aussi, cela parle, surtout aux enfants d'ailleurs.

Par contre, si vous pouvez faire du feu, un beau feu en pyramide, cela prend du temps. Mais quel spectacle!
Et on peut mettre pas mal de personnes dans le coup, avec un leyt-motif :  du bois sec, et du "beau" bois pour construire les étages ...
Démo de l'usage de la scie, du bâtonnage ...

Mes deux centimes
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 mars 2012 à 11:32:33
Réponse #5

Loriot


Si tu as du saule tu peux faire des paniers, des nasses...
Tu peux une fois ton panier fini aller récupérer les saletés qui se trouvent en général au bord de l'eau.
Soupe aux orties. Ou sauces à l'ortie et ail d'ours excellent avec le poisson!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 mars 2012 à 15:04:54
Réponse #6

Mad Max


-Les différentes manières de monter un tarp.
-La magie du poncho qui peut devenir vêtement de pluie, tapis de sol, tarp, radeau de fortune, igloo de secours avec sa bougie...
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 mars 2012 à 20:32:02
Réponse #7

oliv0808


-La magie du poncho... radeau de fortune, igloo de secours avec sa bougie

 :blink: là, soit j'ai raté un épisode sujet important, soit je suis aveugle  ;#  si tu as un lien ou un truc dans le genre pour expliquer, je suis preneur  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

24 mars 2012 à 23:37:31
Réponse #8

phoenix64


Déjà, merci à tous pour vos réponses !

Donc, dans l'ordre :

@ A.Chamir :
Concernant les champignons, je ne crois pas que ce soit trop la saison dans mon coin, mais l'idée est excellente : Je m'en resservirai !
Pour ce qui est des plantes, j'avoue mes faibles connaissances sur le sujet ( Une lacune que je prévois de combler, par ailleurs, mais le temps va me manquer pour y arriver avant cette sortie ! ), donc je verrai sur place, et si le sujet vient et quelqu'un en sait plus que moi, j'apprendrai avec plaisir !
Pour ce qui est des sifflets improvisés, cela dépendra de la présence de sureau ou de bambou : Si c'est le cas, je saurai quoi faire !

@Bison :
Tu as tout à fait raison sur le fait qu'il faut que ce soit simple et concis !
C'est vrai que le feu par friction, je ne vais peut-être pas y arriver : Je vais essayer de me préparer du matos et de tenter le coup tout seul avant !
Pour le feu en pyramide, je ne suis pas sûr que ça soit utile sur ce coup : Faire un gros feu de camp juste pour le spectacle, ce serait un peu du gaspillage, non ?
Pour le batonnage, c'est déjà prévu : Scie pour le gros, couteau pour finir.

@Loriot :
Bon plan, le saule : Si j'en trouve, je tenterai le panier !
Par contre, supers idées, la sauce et la soupe : Manque de pot, je viens d'apprendre que tous les poissons qui risquent de sortir de l'eau sont soit imbouffables, soit à vraiment cuisiner pour être bons, donc la sauce risque de passer à la trappe !
( Ben ouais, c'est une sortie pêche pour jouer à "Qui à la plus grosse"... Carpe ! Dommage, j'aime bien le poisson cuit au feu de bois, mais ce ne sera pas, à priori, pour ce coup-ci... )
La soupe, par contre, ça peut le faire, d'autant plus qu'une soupe chaude, la nuit, ça réchauffe pas mal !

@Mad Max :
Les différentes façons de monter un tarp : Je retiens !
Par contre, la magie du poncho, ça le fera pas : Je n'en ai pas, déjà, et donc je ne maitrise pas tous les usages dont tu parles !
Si tu as un lien, je pense que tout le monde sera preneur, moi le premier !

Merci encore à tous, et n'hésitez pas à balancer d'autres idées !

25 mars 2012 à 01:14:16
Réponse #9

dholuh


Et les différents nœuds ?
Effectivement tu parles à des pêcheurs qui doivent en maitriser certains mais un brelage qui tient la route pour faire un banc une table ça peut être sympa et améliorer le confort de vie au camp ..;
Voilà c'est peut être une idée ....
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

01 avril 2012 à 20:12:11
Réponse #10

Patrick


J'ai évoqué le sujet, tout en prenant garde de ne pas en dire trop : Pas de problème en apparence, au contraire !
( Pour info, certains sont déjà sensibilisé, voire même formés à la survie : L'un d'eux a une expérience militaire, par exemple ! Et tous ont un véritable amour de la nature ! )

Le but, ce n'est pas de les "éduquer", mais de leur proposer d'acquérir des connaissances et compétences simples, ou bien de leur rappeler, de façon ludique et agréable, en profitant de la nature !
Sans parler du fait que ça permettra de tester des choses, de voir ce qui marche, ce qui ne marche pas : De mon point de vue, c'est aussi comme ça qu'on se forme, qu'on apprend, qu'on évolue !

Aprés, Patrick, mon but n'est en aucun cas d'imposer un pseudo-savoir et de m'ériger en prof de survie : Je n'en ai ni l'expérience, ni les compétences, et j'en suis bien conscient !
Au delà de la simple connaissance et compétence, au travers de ces "animations", j'espère déclencher le questionnement, l'échange, le partage d'infos, de savoirs, de techniques.

Un exemple tout simple, qui m'a motivé et me conforte dans cette démarche :
Au cours d'une discussion avec mon beau-père sur les couteaux, je lui parle d'un nouveau modèle d'un couteau français bien connu, qui intègre un sifflet, et finit par le lui montrer sur le web :
Quand arrive une autre personne, qui pose la question : A quoi ça sert, un sifflet sur un couteau ??
S'en est suivi une discussion sur l'intérêt et l'importance d'avoir un sifflet sur soi dans la nature : Nous avons échangé nos "trucs", parlé prévention, montré nos sifflets, partagé nos techniques pour faire des sifflets de fortune ( Avec les doigts, avec une feuille, avec une tige de plante... )...
Bref, tout le monde est reparti avec quelque chose de nouveau, et c'est ça que je trouve agréable et important !

Alors c'est génial de partager ça en famille  :doubleup:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //