Nos Partenaires

Auteur Sujet: Trip' survie d'hiver  (Lu 5232 fois)

02 mars 2006 à 12:08:24
Lu 5232 fois

Ancien forum

Posté par guillaume

Salut tous!

J'avais déjà testé mes connaissances en survie l'été mais là j'avais envis d'un truc plus "hard"  ;) (environ -5° la nuit  :)). Je suis donc parti avec pour seul équipement ce-ci:

A gauche: le duvet et le portable comme matériels de sécurité qui ne sera pas utilisé.

En haut: De la ficelle de cuisine (8X la longueur de ma PC) pour éviter le gaspillage. Il en est de même pour le scotch et les allumette (de James  :)).

A droite: voici mon kit que j'ai utilisé: SAK, serviette hygiènique, allumette, amichauff (de tycho  :)), sucre, sifflet, ion BD, 2 plat à tartellette, scotch, épingle à nourrice, hameçons, papier de verre 600p et la pochette étanche. Plus le complément (avec le kit dans sa pochette):

Couverture de survie militaire + sac poubelle de 100L + un paquet de mouchoir en papier

Sur moi: un T-shirt milit en coton, un DBU marpat woodland, un pull en acrylique, une veste de treillit fleckartn, ma parka doublée polaire, une paire de mitaines-gants, mon chèch, un caleçon ( ::)) une paire de chausstte en coton + une en laine par dessus pour mieux supporter les rangos  ;).
Bref les mêmes vêtements que je met en ce moment pour allé en forêt le matin ou le soir.

J'arrive sur le lieu à 19h30 et il fait déjà nuit (cool pour la difficulté  :-/), les fossés étaient plein d'eau et impossible de trouver un autre "trou".
Je décide que je ferai un abri façon trappeur (1 pan) avec une "litière" couverte par le sac poubelle ici:

20h00: le feu est allumé:

21h00: l'abri est terminé il fait déjà -3° et sans la doudoune, les mitaines et le chèch en mode turban et la couverture de survie je n'ai même pas froid (faut dire aussi que le feu crame bien  :D). Il me reste plus qu'a enfiller tout ça, à manger mon sucre (pour lutter contre le froid), à mettre mon sifflet autour du cou avec la ion BD à ramettre du bois dans le feu et je suis parré pour une bonne nuit  :).
Le sac poubelle m'a bien aidé pour transporter les feuilles mortes, c'est cruel de ne pas en avoir dans son kit (sa sert à tout!!!).
Idem pour la ion BD.

voilà ça m'a permi de voir que mon kit était bien et qu'il le sera encore plus quand j'aurai mon blizzar pack  :D.

a+

PS: je ne suis pas resté toute la nuit, juste le temps de m'endormir  ;); ensuite j'ai marché  :)

02 mars 2006 à 12:31:33
Réponse #1

Ancien forum

Posté par EH

Tout d'abord, chapeau Guillaune.
Je ne connais pas beaucoup de gens capable de passer une (demi?) nuit dehors par -3 en hivers avec ou sans équipement d'ailleurs.
J'espère que tu avais prévenu tes parents de l'endroit ou tu allais et que tu avais un téléphone portable malgré tout. Non pas que je veuille te donner de leçons mais, il y a des jeunes lecteurs dans ce forum qui n'ont pas tes connaissances, tu m'auras compris.
C'est extrèmement dangereux de dormir près d'un feu !!. Surtout avec un abri si près. Fait, en plus, avec des feuilles mortes, du plastiques et des conifères !.  >:(
Bref, je ne sais pas si cela me réjouis ou me navre.   :-?

Citation de: guillaume link=1141297704/0#0 date=1141297704
PS: je ne suis pas resté toute la nuit, juste le temps de m'endormir  ;); ensuite j'ai marché
Tu as fait une crise de somnambulisme  là ?  ;D

;)

02 mars 2006 à 12:36:50
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Maximil

Bravo Guillaume, c'est vachement bien. La prochaine étape, la nuit complète mais peut être à plusieurs au cas où, non ?
Par contre, je ne sais pas si ton feu s'éteint et que tu dors si ton abris aurait été suffisant.
j'ai fait la même chose le week-end dernier, mais j'ai dû avorter avant même de pouvoir m'endormir. Et puis je n'avais pas de sac de couchage au cas où.
Le feu m'a l'air un peu près de l'abris ou c'est la photo ?

02 mars 2006 à 12:49:42
Réponse #3

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Maximil link=1141297704/0#2 date=1141299410
Par contre, je ne sais pas si ton feu s'éteint et que tu dors si ton abris aurait été suffisant.
Effectivement, l'abri n'aurait pas suffit, il n'était pas assez fermé
Citation de: Maximil link=1141297704/0#2 date=1141299410
Le feu m'a l'air un peu près de l'abris ou c'est la photo ?
Il est près sans l'être  ;), je pense que la photo le raproche  :( (d'ailleur désolé pour la mauvaise qualité des photo, mais dans la nuit alors que ne voit pas se qu'on prend  :-/).

Effectivement je n'ai passé qu'une demi nuit car j'avais envis de marché (je suis pas somnambule hin  ;))

a+

02 mars 2006 à 12:57:53
Réponse #4

Ancien forum

Posté par riketz

C'est quoi ce que tu appelle "ion BD"? Et ca t'a servi à quoi pour la nuit?

PS: Joli photo! Ca donne envie de sortir d'un coup!

02 mars 2006 à 13:01:13
Réponse #5

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: riketz link=1141297704/0#4 date=1141300673
C'est quoi ce que tu appelle "ion BD"? Et ca t'a servi à quoi pour la nuit?
Je pense pouvoir répondre pour lui. C'est sa lampe frontale Black Diamond à diode.

;)

02 mars 2006 à 13:04:15
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: guillaume link=1141297704/0#0 date=1141297704
Sur moi: un T-shirt milit en coton, un DBU marpat woodland, un pull en acrylique, une veste de treillit fleckartn, ma parka doublée polaire, une paire de mitaines-gants, mon chèch, un caleçon ( ::)) une paire de chausstte en coton + une en laine par dessus pour mieux supporter les rangos  ;).
Bref les mêmes vêtements que je met en ce moment pour allé en forêt le matin ou le soir.

Tu srai pas en train de jouer au ptit milouf ?  ::)

Bon, bravo pour ton trip, c'est sympa. AMHA connaissant Guillaume, il n'a pas fait son abris trop près du feu, car sinon de toute façon le sac poubelle aurai commencé à fondre.

Donc si je comprend bien tu t'es réveillé en pleine nuit ?  :-?

02 mars 2006 à 13:10:24
Réponse #7

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Tycho70 link=1141297704/0#6 date=1141301055

Tu srai pas en train de jouer au ptit milouf ?  ::)
LOL  ;D

Citation de: Tycho70 link=1141297704/0#6 date=1141301055

Donc si je comprend bien tu t'es réveillé en pleine nuit ?  :-?
En fait j'ai dormi par période et à un moment (en regardant les étoiles), je me suis: "pourquoi pas me faire une tite rando de nuit", une première pour moi  :D! et franchement c'est génial  :).

a+

02 mars 2006 à 13:29:27
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Pierrot

Voici un digne émule ( et mul ) de notre grenouille nationale.

"[highlight]pourquoi pas me faire une tite rando de nuit", une première pour moi  ! et franchement c'est génial  . [/highlight]

Oui, la marche de nuit a quelque chose de magique et sur la neige c'est encore mieux.

02 mars 2006 à 17:09:24
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Tycho70

C'est sur que c'est bien la amrche d enuit, mais c'est aussi beaucoup plus risqué.
Enfin tout dépend si c'est une nuit noire ou si on y voit bien (pleine lune).

02 mars 2006 à 17:27:52
Réponse #10

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

OH, PUT...!

Je fais des petits!  ;D

Bravo Guillaume!

Manu.

02 mars 2006 à 18:35:42
Réponse #11

Ancien forum

Posté par guillaume

LOL  ;D, il est où mon pti' frère  ;D.

Pour ce qui est de la lune, je sais juste que c'est l'étape juste après une nouvelle lune mais je ne sais pas comment ça s'appel  :-[. Donc on y voyait presque rien et en plus il y avait de gros nuage. Je suis resté sur les grands chemins (sans utiliser ma ion  8-)) et ça l'a fait super bien  :).

a+

02 mars 2006 à 19:02:01
Réponse #12

Ancien forum

Posté par kartoffel

Blague à part, gaffe au verglas, la nuit en hiver  ;) On se fait de jolies frayeurs, des fois, surtout quand on voit pas où on va tomber.

02 mars 2006 à 23:39:24
Réponse #13

Ancien forum

Posté par survivalfred

Super Guillaume ! T'as une pêche d'enfer et pas mal de volonté pour te faire des trips en solo de nuit en hiver à ton âge ... respect.  8-)

Juste un détail, jeune Padawan, t'as pas oublié de l'eau dans ton trip ? Etre bien hydraté aide beaucoup a lutter contre l'hypothermie ! De plus c'est un minimum a avoir avec toi PARTOUT...

@ +

Fred

03 mars 2006 à 00:06:56
Réponse #14

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Ben ouais quoi, une gourde en camo marproutflecktree ça l'aurait fait en plus avec le chèche et le chapeau Indo...

;)

Manu.

03 mars 2006 à 09:56:15
Réponse #15

Ancien forum

Posté par DavidManise

Super trip, Guillaume :)  Félicitations, à la fois pour le trip lui-même et pour ta prudence (portable et duvet).  

Très bien tout ça :)

Qu'est-ce que tu as appris de nouveau dans l'expérience ?

David

03 mars 2006 à 10:09:21
Réponse #16

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: survivalfred link=1141297704/0#13 date=1141339164
Juste un détail, jeune Padawan, t'as pas oublié de l'eau dans ton trip ? Etre bien hydraté aide beaucoup a lutter contre l'hypothermie ! De plus c'est un minimum a avoir avec toi PARTOUT...

On ne voit pas sur les photos mais il y avait un étant relativement propre à côté, de plus dans les fossés il y avait de l'eau de pluie tombée la veille; de quoi me faire une bonne infusion aux aiguilles de pins  :).
Et puis là c'est juste mon EDC ---> je me trimballe pas avec 2L d'eau en ville, je prend pas mon mora...  ::) ;).

J'ai tiré quelques conclusion sur mon tripe:

-la démotivation est énorme de nuit et tout seul, maintenant dans ma poche j'ai mon Mp3.

-Le feu... C'est la chose la plus importante pour moi car si je n'avais pas eu le feu, j'aurai vraiment eu froid  :-[.
-la lampe... Super important quand je pense qu'au début je comptais que sur la lumière du feu, mais déjà pour avoir un feu faut trouvé le bois  ::) ;D

-la hutte de débris, c'est ce qu'il y a de mieux, si c'était à refaire, c'est ce que je ferai quitte à y passer plus de temps.

-une grosse lame c'est utile  ::) mais là mon SAK m'a suffit.

-toujours être en bonne condition physique, si je n'avais pas été en forme, je sais pas si j'aurai tenu le coup (d'ou mon sucre pour aider un peu  ;)).
voili voilou  ;)

a+

03 mars 2006 à 10:34:08
Réponse #17

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: guillaume link=1141297704/15#16 date=1141376961
-la démotivation est énorme de nuit et tout seul, maintenant dans ma poche j'ai mon Mp3.
C'est vrai que les 1 premières fois seul dans les bois, ça fout les jetons.
Mais ça passe très vite quand tu comprends que c'est surtout ton imagination qui galope à fond.
Personnellement, j'ai plus peur de dormir en ville que dans les bois.

-Le feu... C'est la chose la plus importante pour moi car si je n'avais pas eu le feu, j'aurai vraiment eu froid .
C'est vrai dans tout les cas de figure, tant pour se réchauffer que la "sécurité" que ça procure.
Notre inconcient associe  le feu et la protection. Encore qu'en france, la bête la plus redoutable pour une bonne nuit reste le moustique.  ;D

-la lampe... Super important quand je pense qu'au début je comptais que sur la lumière du feu, mais déjà pour avoir un feu faut trouvé le bois  ::) ;D.
Vu que tu ne peux pas compter sur ta vision nocture à cause du feu, bien obligé ....Sinon on s'en passe allégrement avec un peu d'organisation. Sauf par nuit très noire ou dans les sous bois ( mais c'est vrai que je suis plus en moyenne montagne)  ::)

Quand même, je te tire mon chapeau, j'ai bien attendu d'avoir 16ans pour dormir seul dans les bois  ::)

;)

03 mars 2006 à 10:37:38
Réponse #18

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: EH link=1141297704/15#17 date=1141378448
C'est vrai que les 1 premières fois seul dans les bois, ça fout les jetons.
Mais ça passe très vite quand tu comprends que c'est surtout ton imagination qui galope à fond.
Personnellement, j'ai plus peur de dormir en ville que dans les bois.

Notre inconcient associe  le feu et la protection. Encore qu'en france, la bête la plus redoutable pour une bonne nuit reste le moustique.  ;D

Quand même, je te tire mon chapeau, j'ai bien attendu d'avoir 16ans pour dormir seul dans les bois  ::)

non, non moi pas peur  ;). J'étais plutôt démotivé car des nuits en forêt j'en ai déjà passé plein  :).

a+

03 mars 2006 à 10:52:06
Réponse #19

Ancien forum

Posté par EH

Démotivé ? mais de quoi ?. De te dire que tu serais mieux devant ta télé au chaud ?.
Tout le monde connais cela hélas. Adopte la pensée positive, pense au membre du forum qui seront fier de ce que tu fais, que c'est un super entrainement, etc .... C'est super c*n mais ça marche bien en cas de baisse de moral.
On y a tous droit à des degrés divers. Il suffit de trouver une bonne raison de le faire et hop, ça repart.
Seul, toutes les difficultés sont multipliées. C'est fou ce qu'être avec quelqu'un simplifie la vie (enfin, ça dépend qui aussi .....  ::) )
On marche tous à ça quelque soit l'âge ...  ;)

03 mars 2006 à 11:03:52
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Pierrot

Dis moi Guillaume, aimes tu la musique ?

Si oui, une flute ou un harmonica ( la guitare c'est encombrant ) ou encore une trompette (une jupiter en sol tient dans la poche) ajoutent beaucoup à la magie de la nuit et font bien passer le temps.

03 mars 2006 à 11:08:48
Réponse #21

Ancien forum

Posté par riketz

Je te conseille les flutes irlandaises! Ca a un joli son, c'est léger, vraiment pas cher. Et c'est un instrument de qualité malgré son apparence! Et puis c'est très simple à jouer!

03 mars 2006 à 11:10:22
Réponse #22

Ancien forum

Posté par EH

La guimbarde !!
J'ai utlisé ça quelques années. C'est super.
Ambiance garantie, ça fait même sauter la plaque dentaire et fuir les bestioles. Un must !.  ;D

;)

03 mars 2006 à 11:25:43
Réponse #23

Ancien forum

Posté par Maximil

Ahhh la guimbarde... Put*** ce que cela faisait mal quand tu ratais ton coup...
L'harmonica, il ne faut pas qu'il fasse froid.
Mais question discretion en tout cas, vous repasserez !  ;D
Rien de tel que le doux son réconfortant d'un feu de bois ronflant et crépitant, tandis que le chant délicat du vent faisant frémir les arbres majestueux se mèle aux pets sonore d'un David testant les coutures d'un pantalon au fond des bois ...   :)  :o  >:( ;D
J'suis pas d'humeur poète aujourd'hui désolé.

03 mars 2006 à 11:45:41
Réponse #24

Ancien forum

Posté par EH

Rien de tel que le doux son réconfortant d'un feu de bois ronflant et crépitant, tandis que le chant délicat du vent faisant frémir les arbres majestueux se mèle aux pets sonore d'un David testant les coutures d'un pantalon au fond des bois ...
Pour être parfait, tu as oublié le délicieux brâme du cerf en rute, le subtil vol du moustique près des oreilles, les gentils z'oiseaux qui n'ont pas compris que la nuit c'est fait pour dormir, le doux bruit du vent qui fait grincer les branches, les sangliers qui galopent gracilement le matin, la pluie qui tambourine amoureusement sur ton poncho ....
Ah la nature, tout un poème. Tu as raison .....  :D

Moi j'aime  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité