Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Rabbit sticks"  (Lu 10654 fois)

04 mars 2006 à 15:07:24
Lu 10654 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Quelqu'un a déjà joué avec un "rabbit stick" (un boomerang qui ne revient pas, quoi), ici ? :)

David

04 mars 2006 à 16:09:01
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred
par "rabbit stick" j'entendais plutôt un morceau de bois de 60 cm à 1 mètre que l'on lance afin de dégommer des lapins, des oiseaux etc ... Le dit bâton peut être légèrement coubé afin de lui donner plus facilement une rotation.

Moi, j'ai essayé pendant deux ou trois soirées (une heure maximum à chaque fois) dans les dunes, le long de la côte, pour chopper un des lapins qui pullulent dans certains secteurs ... sans grand succès ...

Soit le stick est trop long ou trop lourd et donc la vitesse et la précision sont mauvaise, soit il est trop léger et en cas de "hit" ça fout juste un coup de pied au c*l du lapin et rien de plus ... bref, il faut que je me perfectionne ... peut-être ce printemps histoire de tenter le faisan  ::) Ha, non c'est vrai c'est interdit  :-/

J'ai deux questions, si quelqu'un a eu plus de chance que moi : faut-il donner une rotation rapide au stick ? Vaut-il mieux tirer en tir tendu ou en arc de cercle vers la haut ? (En gros: je tire ou je pointe ??  ;D )

Fred
« Modifié: 07 mars 2008 à 11:05:52 par Maximil »

04 mars 2006 à 16:20:00
Réponse #2

Ancien forum

Posté par riketz

En théorie, un tir horizontal est plus rapide et préci, essaye avec des fléchettes et tu vera!
La rotation rapide permet une meilleur stapilité et une meilleur portance sur l'air, ca file bien droit comme ca, mais je n'en suit pas sur.

Sinon, faut "affutez" les bords pour que le point de choc soit concentré et plus efficace, un choc contandant à plus tendance à assomer qu'a casser.

04 mars 2006 à 19:48:19
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Sébastien

Citation de Survivalfred
faut-il donner une rotation rapide au stick ? Vaut-il mieus tirer en tir tendu ou en arc de cercle vers la haut ?

Tir tendu, même mouvement que pour faire des ricochets sur la flotte avec des galets.

Seb

04 mars 2006 à 20:06:51
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred link=1141481245/0#2 date=1141484941
J'ai deux questions, si quelqu'un a eu plus de chance que moi : faut-il donner une rotation rapide au stick ? Vaut-il mieus tirer en tir tendu ou en arc de cercle vers la haut ? (En gros: je tire ou je pointe ??  ;D )

Salut Fred,

Les deux techniques sont valables et ont leurs avantages et leurs inconvénients.  Le tir "classique" est de tirer sur le côté, avec le stick parallèle au sol.  Le stick est plus facile à ajuster en hauteur, et la largeur du projectile fait le reste.  

Par contre, le problème de puissance vient du fait que tes sticks sont trop longs, je pense.  Les miens vont 40cm de long, pour un poids d'environs 5-600 grammes.  La poignée est bien incurvée et cônique, de manière à bien laisser filer le bâton au moment du lâcher.  Je te promets qu'avec un bâton comme ça, tu fais plus que de botter le cul d'un lapin.  Si l'impact est correct, ça le tue ou ça l'assome, au pire.  Suffit de lui taper sur la tête ensuite au moment où on récupère le stick, qui tombe à ses pieds en général.  

C'est un truc de survie, hein.  Une technique ancestrale.  Chacun reste responsable de ses actes, je le répète, et devra en répondre devant la loi de son pays.

Ciao ;)

David

14 avril 2009 à 08:53:04
Réponse #5

vz

Salut

Je déterre ce post,

Je me suis fabriqué un rabbit stick hier à partir d'une branche d'aubépine, le truc fait 55 cm de long et se courbe vers l'extrémité, comme le bout de bois était un peu large je l'ai batonné de chaque côté pour l'aplanir un peu ( et essayer d'améliorer son aérodynamisne).
Lors de mes essais de tirs dans un tronc le stick c'est fendu dans le sens de la longueur sur au moins la moitié baton.
Est ce que je peux recoller le tout à l'araldite ou bien dois-je prospecter après un autre morçeau de bois ??

Vz

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

14 avril 2009 à 09:43:41
Réponse #6

bloodyfrog

::)

C'est une des premières armes de chasse de l'histoire... Juste après le caillou...

Que ferait un chasseur primitif d'après toi? :closedeyes:
Aller chercher sa perceuse pour y mettre une cheville, ou se baisser pour en ramasser un autre?

Manu.

14 avril 2009 à 11:34:14
Réponse #7

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 avril 2009 à 11:36:44
Réponse #8

Leif

Est ce que je peux recoller le tout à l'araldite ou bien dois-je prospecter après un autre morçeau de bois ??

Vz

tu peux essayer au sika latex bois, c'est extrêmement puissant, ou bien y mettre une petite cheville style tenon et mortaise.

;)bien sur, je deconne ;)

14 avril 2009 à 11:38:50
Réponse #9

vz

Que ferait un chasseur primitif d'après toi?
Aller chercher sa perceuse pour y mettre une cheville, ou se baisser pour en ramasser un autre?

J'ai qu'une envie c'est de retourner dans le bois m'en faire un ... Mais je ne pourrai pas y aller sous peu
 et puis bobonne va me dire " et les peintures du plafond tu les finis quand ?" " et la petite tu vas la rechercher à quelle heure ?" ou " tu vas encore trainer dehors" etc ....
N'avais pas des femmes aussi exigeantes le néanderthalien .... ::)

Il me reste un morceau de 80 cm, mais il est droit et a une dizaine de noeuds, à la rigueur je vais me faire un gourdin avec ...

comme cela madame évitera de sacrifier le rouleau à patisserie la prochaine fois ....  :o
« Modifié: 14 mai 2009 à 08:17:59 par vz »

14 avril 2009 à 12:47:54
Réponse #10

Patrick

Il me semble que les priorité de la survie chez l'homme préhsitorique et chez l'homme moderne ont quelque peu changées. Autant Madame préhistorique poussait au contraire Monsieur pour aller trouver tous les rabbit stick du monde afin de ramener des rabbits et de faire bouffer ainsi la famille, autant Madame moderne, sait très bien que Monsieur Moderne pourrait pour une fois aller au supermarché au lieu d'aller boire un coup avec ses potes ou aller dans les bois.

Il est vrai qu'un métier récémment apparu au 14e siècle, celui d'avocat, rend les exigences de Madames assimilables à de la vraie survie.

Toutefois, une habile négociation au sein du couple afin que Monsieur s'occupe de la famille pendant que Madame est à son cours de fitness ou de théatre et à charge de revanche pour que Monsieur puisse aller courir les bois tant que ce n'est plutôt la gueuse, est envisageable  ;D

14 avril 2009 à 13:18:35
Réponse #11

vz

MP pour patrick : enfin quelqu'un qui me comprend .... ;)

En fait, j'ai passé tout mon après-midi à scier, tailler, batonner, limer etc .... mon morceau d'aubépine pour en faire un rabbit stick. Je ne l'avais pas encore fini, vlà que commence à le faire à ma main, à bien sentir le truc et à viser juste et crac !! Une belle fente en plein milieu .... D'ou mon léger désappointement  :( mais bon nos ancêtres devaient en casser tout le temps.

Peut-être que si je l'avais fini, j'aurai peut-être vu la petite fente au départ qui a dut s'élargir avec les chocs. Mais bon cela me fait dire que c'est puissant quand c'est bien lancer ce truc .... Vu la taille de la fente de l'aubépine contre une buche de peuplier !

Si je peux, je m'évade une demi heure ce soir à l'orée du bois ....

28 avril 2009 à 09:04:05
Réponse #12

vz

Salut !

c'est marrant le rabbit stick m'a fait beaucoup pensé au torpedo de cold steel, même genre d'ustensile pour chasser le petit gibier, sauf que le torpedo est plus léthal et beaucoup plus lourd, plus de 900 g je crois  :o je ne me vois pas me balader avec ça dans le sac  :down:

je viens de m'en fabriquer 3 sticks dans 2 morceaux différents d'aubépine, mais bon j'hésite à les retordre à l'eau chaude pour accentuer la courbure et à passer le tout ensuite à l'huile de lin.
D'un coté, il y a quelques millénaires, on risquai pas de manger beaucoup de protéines animales vu ma dextérité   :honte: et vu les risques de casse des machins du fait de cette même dextérité  ;D.....

14 mai 2009 à 08:56:32
Réponse #13

vz

Cela dit, pour l'entraînement, je pense qu'il vaut mieux considérer le rabbit stick comme du consommable. Une branche, deux coups de machette ou de serpe, et on a un nouveau rabbit stick ! Du coup, peu importe l'essence du bois, la seule qualité qu'on lui demande c'est d'être dispo sous la main !
:doubleup: c'est la philosophie que j'ai adopté désormais .... parfois je rabote, lime et ponce un peu le bout de bois, histoire de me faire la main avec ses outils... C'est toujours des compétences acquises !

18 mai 2009 à 10:12:06
Réponse #14

manu3259

Salut,
Voilà un lien interessant sur l'évolution du baton de jet pour la chasse, il semble que les hommes préhistoriques ont "rapidement" trouvé des formes optimales:

http://revedeboomerang.free.fr/archeo.html
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

23 mai 2009 à 16:04:49
Réponse #15

Joca

Salut!
C'est légal en France le Rabbit Stick?
Parce que moi je voulait me mettre à la chasse à la sarbacane mais c'est illégale... :down: Le rabbit Stick m'a l'air intéressante mais si c'est illégale...

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

23 mai 2009 à 16:15:50
Réponse #16

lepapat

Pas de permis de chasse ? Alors s' est du braconnage ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 mai 2009 à 16:35:39
Réponse #17

Joca

Ok,
Donc à utiliser qu'en cas de survie, enregistré. N'empêche que l'on peut s'entrainer sur un arbre à la manière de VZ.  ;) C'est sûr que même cuit au feu de bois, un arbre, ça n'a pas le goût d'un lapin au petit-poids!  :lol:

Joca.

23 mai 2009 à 16:41:11
Réponse #18

lepapat

Tu peux aussi t' entraîner à " tuer " des canettes et bouteilles plastiques  ;D. Mais pour le goût ...  :lol:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 mai 2009 à 17:17:05
Réponse #19

Joca

C'est sûr ça n'a pas le délicat goût d'un bon lapin... Mais la survie c'est la survie :fouet:! On fait avec ce qu'on a!

27 mars 2013 à 15:01:20
Réponse #20

mrfroggy

Le sujet n est pas tout jeune, mais comme il existe, je préfère l utiliser..

Je teste Le stick de Cold Steel depuis quelques semaines, pas sur bestioles, mais sur une bouteille de flotte, ou un cône orange de signalisation.
je m entraine au lancer, ça tombe bien me direz vous, on ne peut faire que ça avec  :)

Alors, l objet en lui même est énorme :o pas loin de 800 grammes pour 70 cm de long.
..mais a l avantage d etre vraiment tres solide.au début , a la suite de quelques lancers foireux, il a cogné dans de la caillase, troncs d arbres...
A priori , d apres une video Youtube, cet objet flotterait.. pas encore essayé.

La plupart du temps, Je vais sur un terrain de foot m entrainer, et j arrive , sans forcer, a le faire "planer" facilement  sur plus de la moitié du terrain.
Il faut du temps pour maitriser la bête, mais il y a facilement moyen a 15 mètres de toucher une cible. cible fixe, ce qui facilite la chose , j en conviens.
J ai réussi a le pommer une ou deux fois, il va falloir que je lui mette un coup de peinture voyante.

Sinon , l engin est sympa, et il est d une aide intéressante pour la coordination œil-bras.
Il faut réellement faire attention a ce que la zone de lancer soit dégagée, car c est une arme. 700 grammes a pleine vitesse dans la tronche, ça doit piquer.
Mainteanant, pour "chasser" avec ça, ça ne s improvise pas.
Il faut que la zone soit un chouilla dégagée, il faut savoir s approcher assez prêt de la proie, etre au top niveau précision.. beaucoup de paramètres....mais ce n est pas impossible car c était pratiqué dans le passé..

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 décembre 2017 à 07:53:36
Réponse #22

Krapo

Un peu de lecture :

- Australian Throwing Sticks, Throwing Clubs And Boomerangs -

http://onlinelibrary.wiley.com/store/10.1525/aa.1936.38.1.02a00080/asset/aa.1936.38.1.02a00080.pdf;jsessionid=13E5E8BC02D5A386C640F1D02E68A2D0.f02t01?v=1&t=jbefn8vp&s=7317f41327b5fe10c4ae65d632ac1bb72f747717

Forbidden

You don't have permission to access /store/10.1525/aa.1936.38.1.02a00080/asset/aa.1936.38.1.02a00080.pdf on this server.
Laissons glouglouter les égouts !

20 décembre 2017 à 08:34:10
Réponse #23

bloodyfrog

Une simple recherche Google avec le titre de l'ouvrage te donne le pdf en première ligne:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1525/aa.1936.38.1.02a00080/pdf

Ce n'est pas toi Krapo qui réclamait des efforts de communication et de bienveillance? :)

Manu.

20 décembre 2017 à 23:55:41
Réponse #24

huckleberry

Effectivement un petit problème avec le lien, merci bloodyfrog.

Encore de la lecture :

Journal of California and Great Basin Anthropology :

- A Game String and Rabbit Stick Cache from Borrego Valley, San Diego County -

https://escholarship.org/content/qt69q7r0zs/qt69q7r0zs.pdf

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité