Nos Partenaires

Auteur Sujet: [photos] Dernière Rando d'hiver ....  (Lu 3361 fois)

22 mars 2006 à 07:40:14
Réponse #25

Ancien forum

Posté par guillaume

Pour ma part, ça m'arrive après être resté assez longtemps en forêt puis arrivé au collège de voir des gamins faire mumuse je me dit: "mais pourquoi je suis pas en forêt là, qu'est-ce qui m'en empêche?...".
Maintenant j'ai de plus en plus de mal à me dire que plus tard faudra que je travail  :-/ même si je veux être garde forestier, ceux-ci passent de plus en plus de leur temps derrière l'ordi  :(; il m'ont eux-même dit que c'était fini le cliché du garde pommé dans une forêt qu'il connait par coeur.... maintenant c'est machines et tout et tout...  :(.
Va peut-être faloir que je fasse trappeur  ;D (quoique j'y pense de plus en plus ou du moins vivre en autonomie complète loin de la connerie humaine)
a+

22 mars 2006 à 08:53:21
Réponse #26

Ancien forum

Posté par EH

Oui mais pas (trop) sur un week-end Fred. Après plusieurs jours, je fais la gueule pendant 2 ou 3 jours et puis ça passe. Sur le week-end, ça doit être quelques heures. 2 ou 3 pas plus.
Au retour j'ai besoin de silence, je ne supporte pas l'agression des gens si tôt après. J'ai besoin de  sortir de ma bulle lentement. La vie urbaine, c'est tout sauf de la sérénité.

Guillaume, donne toi les moyens de faire ce que tu veux. Malheureusement ça passe par le collège aussi.
La survie (sujet très vaste), c'est la capacité à s'adapter à un environnement quelqu'il soit. Nous vivons tous au contact de la ville et des gens, de la société en général. Il faut savoir utiliser cette réalité pour nous permettre de l'utiliser à nos fins. Si ton but est de rester en contact avec la nature, utilise tes études pour ça.
Ce n'est pas en trouvant refuge dans les bois que tu arriveras à être heureux. Réussir dans les nombreuse facettes qui represente la vie d'un homme ou d'une femme est un sacré défi.
Tu as la nature pour t'aider à affronter une réalité pas forcement souhaité. Mais on fait rarement ce que l'on veut tout le temps.
Accepte tes études comme une corde suplémentaire à ton arc. ;)
Un trappeur avec Bac + 8,ça le fait bien auprès des marmottes  ;D

22 mars 2006 à 12:01:44
Réponse #27

Ancien forum

Posté par guillaume

LOL  ;)
Tes conseils remettent certaines choses à leur place et je t'en remercie  :-* ;).
C'est juste quue parfois j'en ai marre d'être enfermé alors que je pourrai crapahuter alors en me disant ça déjà au collège, je ne sais pas ce que se sera à la fac  :).
Bref j'arrête le hors-sujet.
a+

22 mars 2006 à 12:21:02
Réponse #28

Ancien forum

Posté par kartoffel

L'impression d'être en décalage avec les autres, ou plutôt que ce sont les autres qui sont à côté de la plaque ?
Déjà que je l'ai au quotidien, alors quand je reviens de quelques jours sur des sommets glacés balayés par les vents avec la tête remplie de sensations extraterrestres, à voir les aurores rose-pâles au dessus de la Terre entière étalée à mes pieds, à chevaucher les vagues de glace bleutée, à découvrir des animaux qui vivent là et s'en foutent, à souffrir et à rire, à parfois m'endormir dans un duvet mouillé sans eau dans les gourdes et sans essence dans le réchaud et à me dire qu'on verra bien ce que le lendemain aura à apporter et qu'il n'est pas l'heure d'avoir des soucis, alors là quand je reviens question décalage c'est énorme. A chaque fois j'ai un véritable coup de déprime, me sens mou et malheureux, surtout depuis que je suis à Paris pour terminer mes études.

Mais allez, ne nous le cachez pas : le soir du retour ça fait quand même 'achte du bien de prendre une douche chaude et enfiler des vêtements propres  ;)

22 mars 2006 à 13:09:38
Réponse #29

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred link=1142888400/15#24 date=1142980280
MAIS pour le boulot, c'est pas la même chose, j'ai du mal a m'y remettre et pendant deux jours je me dis :  "mais qu'est-ce que je fous ici (pour moi en plus c'est le cas de le dire  :-/ ) ... est-ce encore mon monde ... pourquoi sont-ils si agités pour des co****ies ? ... etc ... "

Je suis un peu comme un extra-terrestre, ça ne vous arrive jamais ?

Ça m'arrive tout le temps.  Enfin...  ça m'arrivait tout le temps quand j'avais un boulot qui ne me convenait pas dans un environnement qui ne me convenait pas.  Maintenant que je bosse à l'école à nourrir des petits cerveaux, et que je bosse sur la commune à faire en sorte qu'elle soit vivable, que les gens aient de l'eau potable et tout, ça s'est grandement dissipié.  Je vois un sens réel à ce que je fais, tout simplement...  et bien que les irritants restent présents (quelques enfants difficiles à l'école, petits vieux qui se plaignent tout le temps, manque de moyens et d'outils pour mener mes tâches à bien) ils sont supportables dans la mesure où tout ça est réellement utile à mes yeux.

Et pis de plus en plus, mon temps est consacré à ma passion : enseigner la survie et la vie sauvage.  Ça ne me rapporte rien, financièrement, mais bon.  Ça me laisse toujours avec l'impression que j'ai fait bon usage de mon temps de passage (limité) sur cette petite planète.  Et juste ce sentiment là...  ça vaut tout l'or du monde pour moi.

Ciao ;)

David

22 mars 2006 à 13:26:03
Réponse #30

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: guillaume link=1142888400/15#27 date=1143025304
C'est juste quue parfois j'en ai marre d'être enfermé alors que je pourrai crapahuter alors en me disant ça déjà au collège, je ne sais pas ce que se sera à la fac  :)
Et moi donc, heureusement il y a le forum même ici au boulot. Etre informaticien dans une fac (justement), ça a quelques avantages ....  ;)

L'impression d'être en décalage avec les autres, ou plutôt que ce sont les autres qui sont à côté de la plaque?
Va faire comprendre que lors de tes randonnées, tu touches du doigt l'essentielle. Au retour, tu te retrouves avec un monde figé, artificielle, mort dans un sens. Il reste le contact des gens heureusement car le reste, c'est la vie de tout les jour. On se retrouve bien loin de ses rêves ......

;)

22 mars 2006 à 13:47:55
Réponse #31

Ancien forum

Posté par wolflinger

Bonjour, je me permet de dire ce que j'en pense. Ca vas peut-être intéresser Guillaume...et les autres aussi ;)

Je suis actuellement en stage de fin d'année pour valider ma licence Informatique. Je possède dèjà un DUT info. (comme Eric, je suis dans une Fac et j'en profite pour voir le forum…)

Et pour le moment, je suis en pleine réflexion de ce que je vais faire l'année prochaine…
Un master info (boulot + facile à trouver et salaire de qualité) ou carrément changer de voie et faire un BTS Agricole "Gestion et Protection de la Nature" avec BE accompagnateur moyenne montagne + moniteur ski de fond.

Autant vous dire que si je suivais mon cœur (rhoooo dis , il se la joue romantique…) le choix est fais… mais si j'écoute la voie de la "sagesse?" et surtout mes "parents!" j'opte pour le master.

Autre option : j'arrête tout… et me lance dans la vie active. Mais j'en ai pas envie (qui a dis que ca me faisait peur ;D?).

Donc si j'aurais un conseil à donner à Guillaume, ce serait de bien réfléchir à ce qu'il souhaite, de ne pas trop s'éloigner de sa passion et surtout de ne pas laisser tomber les études. Pour le moment, si j'ai bien compris tu es encore au collège donc tu aura le temps du lycée pour voir vraiment vers quel domaine te tourner. Tu n'a vraiment pas l'air con donc ca serait bête de ne pas en profiter pour te remplir la cervelle… et après une fois les bagages diplomes en poche tu sera un peu plus libre pour choisir ton chemin...

Voili voilou…

A bientôt

22 mars 2006 à 18:04:05
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: guillaume link=1142888400/15#25 date=1143009614
Pour ma part, ça m'arrive après être resté assez longtemps en forêt puis arrivé au collège de voir des gamins faire mumuse je me dit: "mais pourquoi je suis pas en forêt là, qu'est-ce qui m'en empêche?...".
Maintenant j'ai de plus en plus de mal à me dire que plus tard faudra que je travail  :-/ même si je veux être garde forestier, ceux-ci passent de plus en plus de leur temps derrière l'ordi  :(; il m'ont eux-même dit que c'était fini le cliché du garde pommé dans une forêt qu'il connait par coeur.... maintenant c'est machines et tout et tout...  :(.
Va peut-être faloir que je fasse trappeur  ;D (quoique j'y pense de plus en plus ou du moins vivre en autonomie complète loin de la connerie humaine)
a+
Salut Guillaume, et les autres,
Si je peux me permettre de donner mon avis...
En France, les diplômes comptent énormément. Il y a plein de jobs pour lesquels tu ne peux même pas candidater si tu n'as pas un bac+5. Ca n'a rien à voir avec la nature du boulot qui est derrière, mais c'est comme ça.  :(
Mais... ça n'a pas que des inconvénients. Les études, c'est quand-même sympa: ouverture d'esprit, temps libre et découverte de plein d'avenir possibles. L'important c'est de ne pas se laisser entraîner vers des jobs qui ne plaisent pas, et préparer en parallèle son avenir : formations en tous genres (secourisme, diplomes sportifs, etc) et se contruire un réseau social dans les domaines qui t'intéressent.
Avoir des diplômes permet aussi de changer plus facilement de voie.
Je me souviens quand j'étais au lycée, j'allais chercher des infos aux centres d'information et d'orientation (avec les fiches onisep)... avec mes trois mots clef de base je repartais avec 5 métiers possibles (pompier, policier, maître-chien...). Alors que je sais maintenant qu'il y a des centaines de jobs que je serais prêt à essayer !

A+
Olivier  :)

22 mars 2006 à 18:40:56
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pas grand chose à rajouter, les jeunes faites des études qui vous interessent, trouvez vous un boulot qui vous plait, bien payé et qui vous laisse du temps libre pour votre passion, je crois que c'est le meilleur conseil à donner.

22 mars 2006 à 19:55:56
Réponse #34

Ancien forum

Posté par guillaume

Alors...  :) je vous livre mes cogitations bien que totalement HS ----> libre aux modos de démarrer un nouveau fil  ::).
Depuis tout petit je veux travailler en forêt, le seul truc qui change en fonction de l'âge c'est le métier.
Il y a pas si longtemps je voulais être ingénieur forestier mais après une rencontre avec un ingénieur qui m'a dit de sa bouche qu'il passait 90% de son temps derrière un ordi j'ai plus trop envi  :(.
Je suis maintenant rendu au métier de garde forestier mais en ayant fait des études d'ingénieur forestier (plus d'ouverture pour le boulo).
Alors qu'en pensez-vous?
a+

22 mars 2006 à 21:27:54
Réponse #35

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: guillaume link=1142888400/30#34 date=1143053756
Alors...  :) je vous livre mes cogitations bien que totalement HS ----> libre aux modos de démarrer un nouveau fil  ::).

Ca fait 10 minutes que j'essaye de trouver l'endroit du fil ou "couper" pour en démarrer un autre, mais pas moyen ;-) Vous êtes vraiment tous une bande de fouteur de brol !!! ;)

fab

26 mars 2006 à 05:48:48
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Bebert

Sympa ta petite sortie... J'ai bien aimé lire ton aventure!

1- Le couteau Rat-7 que l'on aperçoit sur une des images... t'a-t-il servi seulement à fendiller du bois pendant ta sortie?

2- Sur quel genre de truc tu dormais (matelas de branches, tapis de sol cellules fermées, etc...) ?

3- Avais-tu une couverture quelconque pour te recouvrir en plus de ton sac de couchage? Peux-tu décrire ton sac (matériau, marque, poids, forme, etc.). Comment fais-tu un oreiller?

Merci!

Bebert

26 mars 2006 à 11:47:45
Réponse #37

Ancien forum

Posté par EH

Sympa ta petite sortie... J'ai bien aimé lire ton aventure!
Euh? ça une aventure ?. Me faire prendre le métro à Paris sans que je me perde, ça c'est une aventure pour moi.  :D

1- Le couteau Rat-7 que l'on aperçoit sur une des images... t'a-t-il servi seulement à fendiller du bois pendant ta sortie?
Sur cette rando, oui. A couper, fendre du bois essentiellement. Ce n'est pas toujour le cas, il me sert aussi à toute les tâches qui nessécitent un bon outil. Cela va du pic à glace à la raquette de ping pong.  ;D

2- Sur quel genre de truc tu dormais (matelas de branches, tapis de sol cellules fermées, etc...) ?
Ridge Rest thermarest. Il y a un post en cours sur ce sujet d'ailleurs. Couper inutilement des branches, très peu pour moi. ::)

http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1143228303/0

3- Avais-tu une couverture quelconque pour te recouvrir en plus de ton sac de couchage? Peux-tu décrire ton sac (matériau, marque, poids, forme, etc.). Comment fais-tu un oreiller?
Tu as presque tout mon équipement sur cette photo. Ne manque que le réchaud à alcool dans les gamelles, le kit de survie, la trousse de secours et la lampe frontale. Le sac bleu, c'est la bouffe.
J'ai un sursac. Mon sac de couchage est un Ajungilak Kompakt doublé en hiver par un autre sac (un petit sac de couchage sarcophage léger pour bivouac en été) si il fait vraiment froid.
Pour la description complète http://www.ajungilak.no/ajungilak/katalog.asp?view=detail&did=31&dart=3&tid=4024&sid=2
Attention, ce n'est qu'un trois saisons !! Il est trop léger seul en hiver !!!
Pour l'oreiller, ça dépend du terrain. Sinon, les vétements en boule ou simplement mon sac à dos.

;)

26 mars 2006 à 12:38:47
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Looping

Super Eric!

J'enrage, aujourd'hui des trombes d'eau m'ont empéché de mener à bien ma rando prévue. Tant pis. 8-)

On peut dire que les activités proches de la nature que nous aimons, nous qui fréquentons ce forum sont bien loin des priorités de certains de nos contemporains et des objectifs ce monde actuel. mais bon.

Une vie simple, proche de la nature et des choses esssentielles, ne serais-ce pas ça la vie véritable? :D

(j'arrete promis j'ai rien fumé) :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité