Nos Partenaires

Auteur Sujet: Taille minimum d'enclume - coutellerie  (Lu 17485 fois)

13 mars 2012 à 21:18:13
Lu 17485 fois

2Kopeck'sCowboy


Bien le bonjour à tous!

Je me permets de créer ce sujet car je n'ai trouvé, ni ici, ni sur google de réponse claire à ma question..
J’espère que ça a sa place dans le feu de camp!

En somme ma question s'adresse aux forgerons couteliers du forum: J'aimerais me lancer dans la forge (de couteaux), et j'hésite beaucoup sur l'enclume.. quelle largeur doit-elle avoir au minimum (grosso modo)? Je me doute qu'on puisse faire beaucoup avec peu, mais j'imagine que sur une enclume trop petite ça relèvera très vite de l'épreuve d'endurance nerveuse, non?

Là en l’occurrence je suis tombé sur l'annonce d'une enclume de 40cm de long pour 9cm de large, mais comme j'ai aucune expérience (et pas les moyens de jeter mon argent par les fenêtres  ;# ) je sais pas trop quoi en penser!

Voila voila...
Merci d'avance pour vos réponses!



Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec.

13 mars 2012 à 21:41:42
Réponse #1

Gros Calou


Yo !

Je pense que tu trouvera plus de réponses sur des forum dédiés à la forge comme sur http://www.forgefr.com/  ;#

Je dis ça , je dis rien  ;)

14 mars 2012 à 00:21:55
Réponse #2

2Kopeck'sCowboy


Woups! Effectivement, je connais le forum en plus, mais j'ai même pas pensé à y jeter un oeil  ;#, merci bien !
Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec.

14 mars 2012 à 01:33:05
Réponse #3

Mishkin


Salut,

Je viens d'aller pister mais j'ai point retrouvé le fil exact .
Il me semble que les mecs étaient tombés d'accord sur un ratio de 50 fois le poids du marteau utilisé .
Selon si tu veux réaliser un douk-douk ou une épée à deux mains ,tu devras normalement utiliser un marteau adapté à ton ouvrage .
Ce qui au boulot ne m'empeche pas de bourriner avec une masse de 5Kg sur un rotor de pompe à palette de 70Kg en guise d'enclume !
Tout aussi important est un bon poids de billot ,hauteur de billot ,liaison billot/enclume ,l'endroit où il est posé ,mais c'est une autre histoire ...

14 mars 2012 à 09:07:59
Réponse #4

moss


A partir de 25kg, tu auras quelque chose de pas mal pour des couteaux...

Apres le prix ne depend pas (que) du poids...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

14 mars 2012 à 13:40:37
Réponse #5

2Kopeck'sCowboy


Okay pour le poids.. Bon, dans l'annonce que j'ai vus l'enclume ne fait que 28 kg..

En tout cas merci pour vos infos!
Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec.

14 mars 2012 à 13:48:35
Réponse #6

moss


Les enclumes ont a peu pres toujours les memes proportions, donc le poids donne une bonne idee...

28 kg c est largement suffisant pour commencer, surtout si tu l associes a un bon billot. Apres ca depent de ce que tu veux faire...

Pour info, tu l as a quel prix ?
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

14 mars 2012 à 15:10:00
Réponse #7

fenris


a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

14 mars 2012 à 20:44:15
Réponse #8

Benjamin


Salut,

Je sais pas si ca peut t'aider mais quand je m'etais renseigne sur la forge dans l'optique de commencer chez moi, j'ai souvent entendu parle d'enclumes faites a partir de rails de chemn de fers. Quelque chose comme ceci:


Cependant elle ne fait, d'apres l'auteur, que 5kg. Vous savez si ca peut suffire pour debuter doucement en forge (petits projets)?
Pasque quand on voit le prix des enclumes...  :blink:

14 mars 2012 à 20:49:50
Réponse #9

moss


si c'est pour faire des petites lames, ne t'embêtes pas à faire des bigornes sur ton enclume. Récupères un morceau de rail que tu poses à l'envers, ou achetes un bloc de métal chez un ferrailleur avec une face bien plate et au moins une arête propre.

Tu auras de quoi voir venir... et si un jour tu t y mets vraiment, on trouve des enclumes à 150€ dans un état correct dans toutes les régions de france, si on se bouge un peu et avec de la patience (quelques mois).
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

14 mars 2012 à 20:54:32
Réponse #10

fenris


http://coustil.free.fr/atelier_tas_fr.html

voila un bon début

après pour moi 5 kg c'est trop léger pour tapoter sérieusement, pour poser des rivets c'est nickel  ;)....pour forger c'est une autre histoire...c'est mon avis je n'ai rien pour argumenter ni prouver ce que j'avance mais bon la masse de l'enclume doit "renvoyer" la frappe du marteau et toujours selon mon avis rien en dessous de 50 kg....
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

14 mars 2012 à 21:00:44
Réponse #11

moss


50kg, c'est aussi l'avis de wayne goddard, qui n'est pas un débutant.

là, c'est pour quelqu'un qui veut tester son intérêt pour la forge, je comprends qu'il n'est pas nécessaire de se lancer dans trop de frais. (vive le forgeron africain avec son enclume en pierre)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

14 mars 2012 à 22:33:51
Réponse #12

lambda


http://coustil.free.fr/atelier_tas_fr.html

voila un bon début

après pour moi 5 kg c'est trop léger pour tapoter sérieusement, pour poser des rivets c'est nickel  ;)....pour forger c'est une autre histoire...c'est mon avis je n'ai rien pour argumenter ni prouver ce que j'avance mais bon la masse de l'enclume doit "renvoyer" la frappe du marteau et toujours selon mon avis rien en dessous de 50 kg....

Salut... en effet Fenris, tu as raison de preciser que c'est juste d'apres toi... ;)

Une petite enclume, ou equivalent improvise, c'est pas optimal, mais meme 5 kg correctement utilise, ca le fait...

c'est ce que j'ai commis dernierement avec une ''enclume'' improvisee dans cette tete de masse de ... 5 kg coincee avec des clous sur une planche de bois, elle meme posee sur 2 ou 3 sacs de terreau... (la cuillere a cafe, c'est pour l echelle...

comme quoi :)

... El Yack, vois suivant ton budget, tes moyens de transports, les opportunites qui te tombent sous le nez, sans trop te prendre le choux et te mettre trop de carcan technique dans la tete... t'es la pour tester et t'amuser en essayant...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 mars 2012 à 22:43:47
Réponse #13

lambda


Tiens un autre exemple ''tapote'' sur un bout de rail d'environ 5 kg aussi, et chauffer au chauffage central de chez mes beaux parents, obeissant au cycles automatise de chauffe impose par ledit chauffage central...  ;)

... preuve qu'on peut s'amuser avec pas grand chose...

etre installe de facon optimum c'est le top... Mais si c'est pas le cas sur le moment, c'est quand meme pas grave... :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 mars 2012 à 10:54:36
Réponse #14

fenris


t'as l’air de l'avoir en travers le mot "tapote".... :D

pour sur qu'on peut s'amuser....la preuve en regardant tes photos!...et évidemment que ce n'est pas grave de n'être pas installé au top dès le départ moi le premier je le dis!
sauf que juste après ce fameux "tapoter" je rajoute l'adverbe "sérieusement", qui ( les deux mots assemblés) pour moi veulent dire ni plus ni moins qu'avec une enclume correcte, il pourra s'amuser justement a tester divers travaux et divers lames, de la lame fixe ( ou là effectivement la taille de l'enclume peut être revue a la baisse mais c'est pas là ou je veux en venir) en passant par le couteau de camp et monter ensuite a un glaive ( ou fer de lance ) que sais-je libre a lui où la taille de l'enclume lui facilitera la vie.....

après la débrouille et la mamaille je connais t'en fais pas et j'ai rien contre ...

je me base dans l'optique que si c'est une enclume ( une véritable d'atelier  ;) ) qu'il cherche...qu'il prenne d'entrée une 50kg+ si il peut ...

ce n'est que mon avis a deux francs!

a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

15 mars 2012 à 12:38:55
Réponse #15

lambda


... en ce sens, je te rejoins, "qui peut le plus peut le moins", et une bonne enclume reste un investissement pour la vie... Mais il est peut-être juste bon de démarrer une activité avec ce qu'on a sous la main, ou peut avoir facilement sous la main, des fois, juste pour se rendre compte si on accroche ou pas...  :)

Et puis si El Yack, accroche vraiment, se retrouver avec sa premiere "enclumette" et un peu plus tard une seconde grosse enclume, tout ca dispo dans un meme atelier, c'est toujours utile...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 mars 2012 à 14:04:42
Réponse #16

corbak


Les forges Gauloise, étaient équipé de tas, une enclume dans sa plus simple expression.

C'est pas bien lourd et il faisait pas mal de chose sympa.

En plus c'est pas très cher.

 ;)

15 mars 2012 à 14:11:03
Réponse #17

2Kopeck'sCowboy


Bon alors déjà, merci à tous pour vos réponse  ::)

Effectivement pour le moment je suis en mode discount et je n'ai pas envie de mettre une fortune dans le matos si c'est pour tout arreter au bout d'une semaine..

Du coup on m'a parlé de ça http://www.castorama.fr/store/Enclume-PRDm260536.html?navAction=jump&isSearchResult=true
Mais après une petite recherche sur gougeule, j'ai plus ou moins compris que la fonte, c'est le mal. (Vrai?)

Sinon je suis aussi à la recherche d'un tas, mais je ne sais pas trop où chercher, c'est ça le soucis...
(D'ailleurs si quelqu'un connait un ferrailleur du coté de Strasbourg ou Colmar, ça m'intéresse  8) )

@ Yersinia, j'avais pas vus ton message, l'enclume dont je parlais au début est a 120€ ( http://www.leboncoin.fr/bricolage/296695328.htm?ca=1_s ) Mais je pense que c'est un peu abusif..


« Modifié: 15 mars 2012 à 14:27:56 par El Yack »
Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec.

15 mars 2012 à 16:29:42
Réponse #18

moss


vu l'annonce, à ta place je ne me m'embêterais pas. Tu vas chez un ferrailleur, tu achètes un bloc de 30kg, tu auras ça pour moins de 30€ et roule...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

15 mars 2012 à 19:18:14
Réponse #19

bpc


au népal, avec une simple masse entérrée, on forge des kukri toute l'année........:
http://www.youtube.com/watch?v=oG3i2Wd4hg0

16 mars 2012 à 11:22:40
Réponse #20

fenris


dans ce cas je rejoins yersinia...va chez un ferrailleur. :up:
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

18 mars 2012 à 13:16:57
Réponse #21

bpc


l'intérèt d'une masse, est que sa table est déjà trempée.

19 mars 2012 à 12:29:50
Réponse #22

fenris


une enclume aussi et pour peaufiner un peu : oui les tablesde frappe d'une masse sont trempées....mais pas ses flancs, d'après les photos lorsque quelqu'un forge sur une masse en guise d'enclume il utilise les flancs comme table...donc moyen..
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

19 mars 2012 à 13:34:26
Réponse #23

moss


masse en guise d'enclume : attention aux éclats, la table de ce genre d'outil peut être trempée dure (plus qu'une table d'enclume). Les éclats qui se détachent sont de vrais shrapnels
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

20 mars 2012 à 10:56:24
Réponse #24

bpc


quel drôle d'idée que d'utiliser les flancs d'une masse ?

il faut évidement se servir de la table, et si possible la bomber à la meuleuse pour étirer plus vite.

les marteaux et les enclumes ont à peu prés la même dureté, et il faut s'arranger pour avoir toujours une pièce interposée entre les deux pour éviter les éclats.

 pour éviter les éclats, une bonne précaution réside dans le fait de bleuir les carres( angles).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //