Salut,
Il me semble important de resituer le contexte précis de cette narration : nous sommes en Bosnie Herzégovine qui faisait partie de la Yougoslavie, elle même construction dominée politiquement par les Serbes et largement voulue par les Français à la fin de la première mondiale.
Dès le départ cela se passe mal :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19201112&ID_dossier=10Les Yougoslaves, n'avaient jamais vécu ensembles par le passé au sein d'un même état. Ils n'avaient jamais fait partie de la même entité politique par le passé. Depuis extrêmement longtemps, ils étaient répartis entre le Saint Empire Romain Germanique, L'empire Austro Hongrois et l'Empire Turc (je ne rentre pas dans les détails pour ce qui concerne les cotes...mais le lien ci-dessus peut vous aiguiller). Ils avaient des langues différentes, des religions différentes, des origines ethniques différentes, des alphabets différentes avant cette "Union" qui a durée 70 ans (1919/1990). La Bosnie Bosnie-Herzégovine étant un concentré de ces contradictions improbables. La Yougoslavie a eu un chemin très original avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Cette région montagneuse et compartimentée, au confluent des empires, a eu la même histoire que l’Afghanistan : massacres, déroutes, reprises de possession, re-massacre, re-déroute. L'organisation de base est féodale/clanique. Chaque village est une entité. On peut former des alliances de circonstances. Les armes, la poésie épique sont partie intégrante de la Culture. La défense est essentiellement territoriale.
Bref : Ce qui s'est passé est largement circonstanciel.
Tout ça pour dire, qu'il faut évidemment étudier avec intérêt ce témoignage. Mais qu'il ne faut pas en tirer des conclusions trop rapides et surtout généraliser à outrance.
La Bosnie, n'est pas le Kosovo, qui n'est pas la Krajina serbe qui n'est pas le Liban, qui n'est pas l'Ossetie, qui n'est pas la Syrie, qui n'est pas la Nouvelle Orléans, qui n'est pas la Creuse, qui n'est pas la France....Il est essentiel de s'informer sur les codes locaux, l'histoire, les mythes et d'en tenir compte.
Toutes les régions du monde n'ont pas donné à la polémologie appliquée des expressions comme houzards, pandours, bachi bouzouk ou haïdouk.