Nos Partenaires

Auteur Sujet: La WJQ 308, 1ere prise en main  (Lu 6100 fois)

12 mars 2012 à 19:18:27
Lu 6100 fois

Galileo

On a tous vu et revu la fameuse vidéo chinoise sur la WJQ 308, la pelle pliante, on a eu droit a un post a l’époque un peu railleur ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=33282.15 ) mais personne n'a jamais poste d'images ou une review de cette pelle sur DM (n'ayez pas honte ;) ), bref je me lance, hier ayant dîné chez un collègue de ma douce qui est chinois et qui revenait de Chengdu , il m as ramené un WJQ-308 (je lui avait demande, vu le prix que les vendeurs en demande sur le net, autant demande a la source).

1ere impressions :
Elle a l'air solide , pas faite en métal mou qui se tordra vite (je viens de mesurer l épaisseur moyenne de la pelle avec un pied a coulisse :  2mm , elle est double (4mm) au niveau de la tranche qui est censée être coupante (elle semble pas aiguise, je vais devoir jouer de la lime et de la pierre) , c'est une partie qui est a mon avis soudée a la pelle.

Les partie mobile font entre 4 et 6 mm., il n y a pas de jeu au niveau de la rotule et la vis semble bien faire son travail, une fois serrée, rien ne bouge.

bon voila quelques images en attendant plus

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

12 mars 2012 à 19:18:54
Réponse #1

Galileo

12 mars 2012 à 19:19:15
Réponse #2

Galileo

12 mars 2012 à 19:23:11
Réponse #3

piero

Ca à l'air complexe une pb torturée  :D vivement un test qu'on comprenne l'engin ;)

12 mars 2012 à 19:27:16
Réponse #4

Galileo

Ca à l'air complexe une pb torturée  :D vivement un test qu'on comprenne l'engin ;)

t as jamais vu la video  ;D ;D ;D ? http://www.youtube.com/watch?v=b60OZhrTB6o

12 mars 2012 à 19:45:54
Réponse #5

piero

Maintenant que tu le dis si!
La pince c'est bien trouvé! Par contre la scie à l'air  ^-^
Et mdr la self défense dans la voiture facile  :D

12 mars 2012 à 19:52:16
Réponse #6

mrfroggy

Tu voudrais pas faire un pass-around des fois ;# ?
Ce qui me fais tiquer un peu, c est qu il faille une lubrification. dans la verte sur plusieurs jours c est chiant....et ça pese combien la bestiole ?
mais je serais curieux d essayer ça.
David.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 mars 2012 à 20:13:00
Réponse #7

piero

mrfroggy: une pelle bêche classique tient sans problème plusieurs jours (au moins deux trois semaines) sans lubrification il n'est peut être pas absolument nécessaire de lubrifier ce modèle sur le terrain?

12 mars 2012 à 20:20:37
Réponse #8

Ulf

Ce qui me fait peur, c'est le rivet fixant le manche bois à la tête de la pelle.
C'est le genre de truc qui commence à prendre du jeu et casse.

Je demande à voir si ça tient dans le temps.

13 mars 2012 à 01:28:30
Réponse #9

Galileo

le rivet semble être pas mal,  bien fixe et le manche il est bien enfonce dans le corps , il va pratiquement jusqu’à la vis , j'ai lu quelques revues avant de me décider a prendre cet engin, et personne ne c'est encore plaint d'un défaillance du rivet.

Pour le poids 850g (plus lourd que les pelle pliante ordinaires, mais elle est  a mon avis beaucoup plus robuste, j'ai eu une seule autre pelle pliante, le modèle de l armée française, celle avec le blocage qui se visait le manche était d'un diamètre plus petit et le système a vis a lâché après quelques mois.

pour la lubrification, y a de la graisse (trace rouge sur la lame par ex) mais comme le dit Piero, pas besoin d huiler ta pelle tous les jours dans la verte.

Celle ci va finir dans mon truck avec le matos obligatoire que je dois posséder pour bosser, sur le terrain la seule pelle que j utilise c'est la throwel  de sea to summit pour creuser mes cat holes ( http://www.seatosummit.com/products/display/135 )

17 décembre 2019 à 14:45:32
Réponse #10

Dutch

Bonjour à tous,

Un retour sur cette pelle a près huit mois d'utilisation soutenue.

D'abord, quelques photos comparatives pour les archives du forum:

Elle m'a essentiellement servi de hache, pour récupérer des gamelles au feu et comme bêche/ levier pour extraire de grosses pierres. Assez peu pour creuser au bout du compte.

Au niveau bâtonnage, elle a encaissé bien au delà de ce pour quoi elle est prévue.

S'agissant de chauffer & de nourrir 5 personnes, les morceaux fendus étaient plus proches de la bûche que du bâton (voire carrément des sections de troncs d'arbres).
Bref, je ne l'ai pas ménagée.

Contre toute attente, le pivot n'a pris aucun jeu malgré ce traitement. :yeah:

Coté hache, une faiblesse est apparue entre la clé pour écrou et le revers supérieur de la spatule: un fil de rupture traversant  tout le métal & nécessitant un cordon de soudure avant qu'il se décale & se brise.

J'ai peut-être heurté un rocher en fendant du bois, mais si c'est le cas, je ne m'en suis pas aperçu.
Normalement, c'est reparti pour un tour. :)

« Modifié: 17 décembre 2019 à 14:57:06 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité