Nos Partenaires

Auteur Sujet: La hutte pour les nuls (1)  (Lu 15585 fois)

22 janvier 2008 à 19:23:55
Réponse #25

mat


Je viens de tomber sur le post : chouette hutte. Bon travail de présentation. Sans doute à améliorer mais la base en photo, ça c'est du bon boulot.

Merci.

31 mars 2010 à 21:42:26
Réponse #26

Hanant


Franchement génial ce tuto !!  :doubleup:   :doubleup:

J'ai essayé, ça marche très bien ! Et je confirme pour les feuilles, c'est ce qui prend le plus de temps, et encore, moi j'en avais plein...
Et voilà le résultat de quelques heures d'effort :





[MODERATION : Désolé, mais on ne peut pas laisser des photos d'un mineur traîner sur le net...  Merci de faire gaffe stp ;)]

Bon alors, quelques petites choses que j'ai remarquées et qui pourraient vous servir :
-Les plantes grimpantes qui forment des amas de lianes sont très utiles : ils s'enchevêtrent très bien et couvrent rapidement une surface importante. C'est beaucoup plus rapide que de récolter des branches.
-Faites attention à ce que les parois ne soient pas trop verticales, les feuilles on tendance à tomber; il est donc nécessaire d'en mettre plus.
-Attention à la solidité de vos deux branches principales ! Une des miennes a commencé à craquer lorsque je me suis légèrement appuyé dessus pour mettre des feuilles en haut de la hutte ( en même temps, du haut de mes 1m55, j'ai un peu de mal à atteindre le dessus...  ;) ), et j'ai été obligé de mettre une cale.
Voilà, j'ai dit le principal.

Bye.
          Hanant
« Modifié: 09 avril 2010 à 19:19:23 par Hanant »
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

09 avril 2010 à 12:09:34
Réponse #27

Diesel


Tant que j'y suis, la version 2 avec lit de feuilles.
Elle traînait dans les cartons depuis fort longtemps celle là.  ::)

Petite délimitation de la hutte. En plus ça retiens les feuilles


Remplissage avec les feuille. Comme d'hab, pas moins de 30cm bien tassé pour une isolation correcte


L'armature. l'utilisation d'une fourche permet de s'affranchir de cordage divers


L'armature, toujours elle.


Et le treillis bien dense pour retenir les feuilles.


Et bien sûr la montagne de feuille qui sent bon le champignon.  ;D


Avec ça, normalement, vous êtes paré à passer la nuit (en compagnie de nombreuses petites bêtes mais chut, c'est une surprise ;D)

31 octobre 2010 à 20:21:50
Réponse #28

Ecotente


Diesel: Excellente tes huttes pour les nuls mais encore faut-il qu'il y ait des feuilles  :lol:
« Modifié: 18 novembre 2010 à 08:54:50 par Corin »

15 novembre 2010 à 13:08:44
Réponse #29

Diesel


Pas con comme remarque.  :ninja:
ça doit être pour ça que les inuits font des igloos sans doute....  :lol:

Mais il faut de la neige...  :closedeyes:

15 novembre 2010 à 13:44:22
Réponse #30

Robin C


Les branches de sapin vont très bien aussi!

J'ai profité des coupes récentes pour "récolter" la matière première.



ADAPTABILITÉ

17 novembre 2010 à 20:31:29
Réponse #31

guillaume


Belle hutte Banbou ! Juste 2 réflexions si tu permet :

-Elle manque d'épaisseur si tu veux quelque chose un minimum coupe vent (dans le sens : se créer une bulle de chaleur et éviter les pertes par convection) et une porte (sauf si feu).
-Si tu comptes passer la nuit dans un truc comme ça, pense d'abord à l'isolation au sol avant tout le reste : c'est le sol qui, par conduction, te pompe beaucoup de chaleur.

Un peu comme ça :

L'isolation :



La hutte terminée :



J'ai passé une nuit à environ 0°C (il a gelé) sans avec ce système? C'est pas du tout confortable, mais ça le fait.

a+

18 novembre 2010 à 19:10:28
Réponse #32

Robin C


Citer
Elle manque d'épaisseur si tu veux quelque chose un minimum coupe vent (dans le sens : se créer une bulle de chaleur et éviter les pertes par convection) et une porte (sauf si feu).
L'épaisseur de branches est suffisante pour protéger de la pluie, pour le vent je ne sais pas encore, l'emplacement est relativement bien abrité.
Effectivement, j'ai prévu de pouvoir faire un feu devant l'entrée. A l'occasion je rajouterai des réflecteurs de chaleur.

Citer
Si tu comptes passer la nuit dans un truc comme ça, pense d'abord à l'isolation au sol avant tout le reste : c'est le sol qui, par conduction, te pompe beaucoup de chaleur
En effet, pas encore d'isolation au sol, je vais y remédier prochainement et passer une nuit là-bas.
ADAPTABILITÉ

18 novembre 2010 à 21:16:25
Réponse #33

guillaume


L'épaisseur de branches est suffisante pour protéger de la pluie

Ha ? T'as fait comment ? Parce que malgré tout mes essais je n'ai jamais réussi à avoir un toit végétal étanche, que ce soit avec des feuilles, des mousses, des fougères, de l'écorce (très peu d'écorce...), un mélange de terre et de débris végétaux (non mouillé cependant) et en faisant varier l'épaisseur...

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //