Nos Partenaires

Auteur Sujet: Utilisation du sac de couchage  (Lu 8137 fois)

06 avril 2006 à 19:25:43
Réponse #25

Ancien forum



Posté par flippysheep

Citer
Avec un sac de couchage de 2,5kg, je dors par -30°C...  et en sous-vêtements.

bon ben j'ai voulu faire la meme chose avec un sac de 4,2kg par -3°C...
 :'( :'( :'(
j'ai eu un peu foid :-?
voir ma contribution au  test du mss  
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1136032702/0
Citer
je l'ai essaye a poil avec mon drap en soie quechau( vous aussi vous avez eu une jeunesse:-[):
ct'une vraie fournaise la dedans!
alors je suis parti dans les bois dormir dedans par un petit -3°C:
o deception :-/
je me les suis  plutot caillees! :'(
bon il faut dire que j'etais tellement enthousiaste qu' au vu des tempe annoncees je pensais avoir trop chaud meme a poil(systeme completement assemble) et du coup j'avais meme pas pris de bonnet ni de sous vetements appropries :o :'(
j'ai commence la nuit  a 0°C en tshirt +chemise+chaussettes toutes con +drap en soie+ridge rest deluxe dessous.
puis apres quelques heures je me suis decide a mettre le reste et je me suis rendu compte que j'en avais oublie la moitie!( pas de bonnet,rien en bas sauf chaussettes en laine supplementaires)
rien de mortel mais vraiment pas agreable!!(j'ai quand meme dormi quelques heures mais bon :( )
alors je me demande:
si des fois j'etais vraiment trop enthopusiaste par rapport au sac et si aucun duvet au monde ne peut me faire dormir correctement par ces temperatures a poil?
si mon duvet est reelement un mss?
ou si tout simplement il trop grand pour moi(je 1,75cm pour 75kilos)(tres spacieux,trop?)
ou si j'ai eu tort d'utiliser mon drap de soie:il est plus petit que le sac,du coup ca cree un espace supplementaire ? :-/
en tout cas... maintenant je doute.........  :-?

07 avril 2006 à 09:00:36
Réponse #26

Ancien forum



Posté par Diesel

Mince  :o C'est quoi ton sac ??
Je dors par -3° avec mon ajungilak qui ne fait "que 1.5kg" (en étant habillé)
Normalement ton drap de sac en soie aurait du améliorer un peu l'isolation, c'est un bon thermorégulateur.

C'est ton MSS que tu as utilisé ?

07 avril 2006 à 13:38:10
Réponse #27

Ancien forum



Posté par flippysheep

oui c'est mon mss va voir son test:  
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1136032702/0
on a un peu parle de ca

07 avril 2006 à 13:53:08
Réponse #28

Ancien forum



Posté par Diesel

C'était juste pour confirmer. Avoir froid avec un truc pareil par -3°, ça me fait halluciner.
Trop tassé et trop longtemps comme tu sembles l'avoir constater ....  :-/

07 avril 2006 à 14:53:23
Réponse #29

Ancien forum



Posté par lesavoyard

Salut à tous

Concernant le sac de couchage, idéalement ce serait d'avoir :

- un sac léger pour les courses nécessitant un équipement léger ou/et permettant de dormir en abri
sac peu protecteur au niveau thermique qui peut évoluer.
En effet en fonction de l'environnement ou/et de la saison, il y a possibilité de le rendre plus chaud par ajout :
sursac (envrion 400g)
ou/et drap polaire (300g)

Généralement sac de 600-800 g  permettant d'aller en confort autour de 0°


 - un sac plus lourd (1800-2200g)
plus chaud pour les zones froides pour des courses plus lentes avec nuit extérieur
On trouve du matériel de ce type à des prix autour de 100 euros permettant en confort d'aller jusqu'à - 10

On peut rajouter les éléments sursac et drap polaire pour gagner encore 5°

Je rappelle qu'en igloo on dort entre -2 et +2....



07 avril 2006 à 17:48:02
Réponse #30

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: lesavoyard link=1137884477/15#29 date=1144414403
Je rappelle qu'en igloo on dort entre -2 et +2....

Eh oui ;)

Bon post, LeSavoyard ;)

Tu m'as l'air d'avoir déjà qques montées et descentes dans les pattes, toi ;)

David

07 avril 2006 à 19:43:41
Réponse #31

Ancien forum



Posté par James

Certes, j'ai aussi un sac tres leger en duvet, qui passe en dessous de -5 pour moins de 1 kg, eheheh...

07 avril 2006 à 21:45:12
Réponse #32

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: James link=1137884477/30#31 date=1144431821
Certes, j'ai aussi un sac tres leger en duvet, qui passe en dessous de -5 pour moins de 1 kg, eheheh...
C'est quoi?  :o

07 avril 2006 à 22:12:01
Réponse #33

Ancien forum



Posté par James

Warmth GT 600. 1070 g (m*rde, ca fait pas moins de 1kg ca, j'ai encore du compter en hexa!) , t confort -5, extreme -15.  Tres bons sacs ces warmth, envelope en pertex, super gonflant, prix raisonable pour du duvet 700cuin. Il y a d'autres modeles plus legers, doit faire 840 grammes pour un 0 degres, et 500 grammes pour un 5. ca pese rien et ca laisse une sacree marge, faut juste faire gaffe a pas mouiller (j'ai pas cette parano), donc bivy ou hammack obligatoire... de 150 a 199 euro, meme pas trop cher pour du duvet.

07 avril 2006 à 22:49:15
Réponse #34

Ancien forum



Posté par James

Autant j'arrive pas trop a faire leger en hivers, autant a cette saison, mon karrimor 35 litres fait l'affaire avec juste 4.5 a 5 kg de matos hors bouffe et eau, qui forment la seule limitation de duree.
simple: duvet: 1kg, sac a dos: 1kg 2, popote titane+rechaudPRS+ alcool 500gr, firstaid-survie 400gr, hennessy UL backpacker 800 gr, matelas isolant 100 gr, veste etanche 100gr, (remplacable par bivy 350gr, poncho todomodo 450 gr, matelas  plus serieux themarest lite 3 350 gr), ca plus quelques trucs style pochette en rab, mega sac etanche ( qui peut recevoir le sac entier), hygienne, un couteau fixe, une scie, une gourde de ceinture et sa poche, carte, bousole, poche a eau 3 litres, et quelques autre bricoles, ca fait dans les 5kg, et moins de 35 litres. Plus 450 grammes si j'embarque le filtre a eau.

Donc voila, le sac duvet a sa place, impossible a mouiller dans un hennessy, et peu probable dans un bivy + tarp.

Ps: autant le marcheur ultra light est un MUL, mais comment appelle t'on le courreur ultra light ?  ;D ;D

08 avril 2006 à 11:45:56
Réponse #35

Ancien forum



Posté par fabsah

Dans la meme gamme de performances et de poids, il y a aussi le Valandre Lafayette :
http://www.valandre.com/fr/bags/lafayette.htm

Bon, le budget est différent, ok ;)

fab

08 avril 2006 à 13:17:42
Réponse #36

Ancien forum



Posté par James

parait qu'il faut se mefier des 800 et 900 cui, ils reviennent rapidement a 700, il parait...

11 avril 2006 à 15:36:58
Réponse #37

Ancien forum



Posté par lesavoyard

Autant pour moi pour les poids de sac, il faut intégrer la notion de prix, d'allergies (a cause des plumes) et de modularité.

Perso, j'ai fais le choix d'un warm light 600 g (confort + 5) léger et performant l'été, que je fais évoluer avec un sursac (pour l' extérieur et gain de température.)
en demi saison ou refuge non chauffé, je prends une doublure polaire.

Cela donne l'avantage d'avoir un produit évolutif, adaptable ( pas besoin de dormir le sac ouvert l'été - cas des sacs prévus pour grand froid quelquefois-)

Mais l'inconvénient, c'est pour l'hiver (extérieur - 10 )de devoir avoir un sac plus adapté (en bon rapport qualité prix, il y a le WILSA SPORT grand froid avec nylon respirant,  au dessus du CERVIN) mais près de 2 kg...
Sinon avec plus de budget et les plumes, on divise facilement par 2 le poids, et on multiplie par près de 2 le prix...)

En revanche, sursac et doublure polaire que j'utilise pour le sac été peuvent être utilisé en plus de ce duvet par très grand froid... (évolutivité toujours...) permettant de l'isoler davantage

11 avril 2006 à 15:41:20
Réponse #38

Ancien forum



Posté par lesavoyard

Pour te répondre, au fait, David, j'ai eu quelques expériences militaires et ma passion est la montagne, de par mes origines....


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //