Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation des peaux  (Lu 5123 fois)

06 avril 2006 à 15:59:43
Lu 5123 fois

Ancien forum



Posté par Paintedhorse

Salut,

Petite question pratique,

Combien de temps doit on faire tremper une peau fraichement nettoyée dans un bain d'écorces pour que l'on puisse dire qu'elle est suffisamment tannée? une fois le bain réalisé, doit elle sècher à l'air, à la fumée?
Que peut on utiliser à part des écorces?
Le bain est il obligatoire?

D'avance merci pour les réponses.

A+

07 avril 2006 à 00:37:15
Réponse #1

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Salut Paintedhorse,

Si tu ne procèdes pas à un bain de tannage, ta peau pourra être utilisée mais sera très rigide... Ce que les américains appellent du rawhide, ancêtre du kydex... ;)

J'ai jamais essayé le bain d'écorce, mais je me suis déjà essayé au tannage de petites peaux à l'urine... :o

Ben ça marche pas mal, faut juste pas le dire à ta douce quand tu lui offriras son col en vison... ;)

Mais je suis sur qu'il y a des trappeurs plus expérimentés que moi sur le forum... :)

Manu.

07 avril 2006 à 09:02:53
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Paintedhorse

Citation de: bloodyfrog link=1144331983/0#1 date=1144363035
Salut Paintedhorse,

Si tu ne procèdes pas à un bain de tannage, ta peau pourra être utilisée mais sera très rigide... Ce que les américains appellent du rawhide, ancêtre du kydex... ;)

J'ai jamais essayé le bain d'écorce, mais je me suis déjà essayé au tannage de petites peaux à l'urine... :o

Ben ça marche pas mal, faut juste pas le dire à ta douce quand tu lui offriras son col en vison... ;)

Mais je suis sur qu'il y a des trappeurs plus expérimentés que moi sur le forum... :)

Manu.

Je viens déjà d'apprendre quelque chose pour le rawhide

En ce qui concerne le bain d'écorce, c'est via mes lectures sur les indiens que je l'ai appris (ea dans l'ouvrage de Thomas E mails
http://images.amazon.com/images/P/1566196574.01-A2J2S95L8B41J3._SCLZZZZZZZ_V56987368_.jpg )

A+

11 avril 2006 à 19:39:28
Réponse #3

Ancien forum



Posté par dudu

bonjour,

voici un site basé sur la préhistoire qui t'apportera quelques éléments de réponse ( en bas de page ):
http://paleosite.free.fr/

12 avril 2006 à 10:14:52
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Paintedhorse

Merci Dudu,

Je te revaudrai çà, promis  ;)

A+

13 avril 2006 à 09:49:02
Réponse #5

Ancien forum



Posté par KEPINSKI

Les bain d'écorse, c'est des semaines, donc la galère, pour un nomade,mais n'importe quel ecorse riche en tannin comme le chène te fera l'affaire!
Oui le lien est super bien pour qui veut essyaer même si les bain chimique ne sont pas très primitif. Et peuvent endommager les peaux.
@+ Yannick Kepinski

13 avril 2006 à 11:27:24
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Paintedhorse

[
Oui le lien est super bien pour qui veut essyaer même si les bain chimique ne sont pas très primitif. Et peuvent endommager les peaux.
@+ Yannick Kepinski[/quote]


Suis 100% d'accord avec toi pour les bains chimiques, c'est dommage , j'espérais quelque chose de plus primitif.

13 avril 2006 à 19:08:52
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Tycho70

Ben le truc le plus "primitif" c'est le bain d'urine...

Il parait même que ça peut servir de lessives pour les vêtements... Faudra que je teste...

Mes amis ne vont plus me regarder d ela même manière cet été !  ;D

13 avril 2006 à 21:02:33
Réponse #8

Ancien forum



Posté par KEPINSKI

C'est toujour pareil avec le primitif, il rajoute toujours une plane en fer pour faire un arc, des produit qui font tomber les poils, j'en ai même vu un faire de la tille du silex avec un marteau en bronze, marteau le mec, mais bon chacun voit midi a sa porte.
La cervelle, le foie, la graisse c'est primitif aussi. Mais je penche pour la cervelle. Ma femme s'y ait mis, j'attend de voir. Mais j'ai confiance car elle m'a deja fait de la peaux crus de premier choix.
@+Yannick K

14 avril 2006 à 15:36:35
Réponse #9

Ancien forum



Posté par dudu

en cherchant du "primitif", vous avez aussi la technique des inuits où les femmes assouplissaient les peaux avec leurs dents.....
résultat : à 30 ans, elles avaient les dents complètement usées.

14 avril 2006 à 20:18:33
Réponse #10

Ancien forum



Posté par KEPINSKI

;D

21 avril 2006 à 20:25:15
Réponse #11

Ancien forum



Posté par sauteravin

Citation de: Paintedhorse link=1144331983/0#0 date=1144331983
Salut,

Petite question pratique,

Combien de temps doit on faire tremper une peau fraichement nettoyée dans un bain d'écorces pour que l'on puisse dire qu'elle est suffisamment tannée? une fois le bain réalisé, doit elle sècher à l'air, à la fumée?
Que peut on utiliser à part des écorces?
Le bain est il obligatoire?

D'avance merci pour les réponses.

A+


Un lien sur une technique pour les peaux de chèvres (un peu spécial quand même mais c’est détaillé) :

http://tilz.tearfund.org/TearfundInternet/Templates/SearchResults.aspx?NRMODE=Published&NRORIGINALURL=%2fadmin%2fSearch%2fdefault%3fcontentsearch%3dSocial%2bIssues%26category%3dpublications%26keywords%3dSocial%2bIssues&NRNODEGUID=%7bF6677BE0-84CC-4E3A-BEDE-E5D622E83EE9%7d&NRCACHEHINT=Guest&category=français&contentsearch=traitement+des+peaux

(puis cliquer sur  traitement des peaux animales)

Un autre intéressant sur l'historique du cuir :
http://infocuir.club.fr/musee.html

Les techniques ne sont pas très détaillées, mais il y a quelques pistes. Ils parlent du boucanage.
Je compte bien essayer celle qui consiste à saler et à fumer le cuir. Dès que c’est fait, je vous tiendrai au courant du résultat.

Apparemment les Amérindiens utilisaient la technique du fumage, notamment pour les mocassins.
Les peaux qui formaient l’enveloppe du tipi étaient directement fumées par le feu qui brûlait au centre de l’habitat.
J’ai croisé, il y a plusieurs années une personne sur un festival indien, qui m’expliquait qu’il retournait régulièrement la toile de son tipi, afin que la suie se dépose sur les deux face, et imperméabilise la toile.

Bon courage pour les experimentations ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //