Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une serpe pour remplacer un couteau de camp ?  (Lu 28074 fois)

11 mars 2012 à 14:30:53
Lu 28074 fois

Cham027


Bonjour a tous et a toutes


Je me pose la question sur le faite d'avoir une serpe pour remplacer un couteau de camp.

La serpe peut servir a batonnet, couper des petites et moyenne sections d'arbre , a soulever quelque chose avec sa pointe.

Elle est solide et elle a fait ses preuve au cour du temps , elle est simple d'entretien et une serpe dit "italienne" coute 30€ en moyenne

alors peut elle remplacer un couteau de camp et cela pour pas cher ?

C'est sure que c'est pas le dernier couteau acier 1095 tout beau tout joli mais au moins j'ai pas peur de l'abimé et sa s'affute très facilement.

Merci de m'avoir lu  ;)

11 mars 2012 à 15:49:38
Réponse #1

Cham027


Sa arrive que sa ripe mais en générale c'est parce que on tape avec le mauvais angle sur le tronc ou parce que on tient pas assez fermement l'animal  :)

Mais penses tu que on peut en avoir une pour l'utilisé comme un camp ?
« Modifié: 11 mars 2012 à 16:35:35 par Cham027 »

11 mars 2012 à 16:05:37
Réponse #2

Achille


- La serpe peut servir a batonnet
- couper des petites et moyenne sections d'arbre
- soulever quelque chose avec sa pointe.
- Elle est solide
- elle a fait ses preuve au cour du temps
- elle est simple d'entretien
- une serpe dit "italienne" coute 30€ en moyenne
- j'ai pas peur de l'abimé
- sa s'affute très facilement.

Je crois que tu as donné toi-même les réponses à ta question.  :closedeyes:

Citer
C'est sure que c'est pas le dernier couteau acier 1095 tout beau tout joli

C'est clair qu'il y a plus beau et plus cher, mais est-ce un souci ? Si cet outil te convient, qu'il correspond à tes besoins, que tu sais le manier, le reste, tu t'en fiches, non ?  ;)

11 mars 2012 à 16:08:30
Réponse #3

Cham027


Je crois que tu as donné toi-même les réponses à ta question.  :closedeyes:

C'est clair qu'il y a plus beau et plus cher, mais est-ce un souci ? Si cet outil te convient, qu'il correspond à tes besoins, que tu sais le manier, le reste, tu t'en fiches, non ?  ;)

Ouais finalement le reste j'en est rien a ciré ^^

et je voulais savoir si il a des personnes sur le forum qui se servent des serpe italien comme camp knife ?

11 mars 2012 à 16:35:51
Réponse #4

Cham027



11 mars 2012 à 16:46:18
Réponse #5

Ulf


Ouais finalement le reste j'en est rien a ciré ^^

et je voulais savoir si il a des personnes sur le forum qui se servent des serpe italien comme camp knife ?

Écoute, c'est une excellente idée, je trouve. Ca m'a toujours fait chier de bâtonner et chopper avec des couteaux à plus de 100€. Les machettes, ça me plait pas et les hachettes... pas assez polyvalent.  Donc je me lance.  Je passe demain au "casto": ils ont un modèle fer trempé, soie traversante, manche en cuir (vibration)... pour 23€50...
http://www.castorama.fr/store/Serpe-italienne-PRDm632381.html?navAction=jump&isSearchResult=true

On se fait un compte rendu croisé d'ici un mois ?

EDIT: suite à l'intervention ci dessous, 650g le bouzin... je vais y réfléchir en rayon avec le truc dans la main sivoum'permetez.
« Modifié: 11 mars 2012 à 17:00:28 par Ulf »

11 mars 2012 à 16:55:19
Réponse #6

christobal


et je voulais savoir si il a des personnes sur le forum qui se servent des serpe italien comme camp knife ?
Bin une serpe italienne je m'en sers surtout pour des ¨coupes à la volée¨, très peu pour fendre, par ailleurs c'est moins polyvalent qu'un ¨bon couteau de camp¨ et c'est parfois plutôt lourd pour les modèles les plus longs .

Après si tu n'as que ça sous la main c'est sûr que c'est mieux que tes dents .  ;) ;) ;)

11 mars 2012 à 17:05:45
Réponse #7

Cham027


Écoute, c'est une excellente idée, je trouve. Ca m'a toujours fait chier de bâtonner et chopper avec des couteaux à plus de 100€. Les machettes, ça me plait pas et les hachettes... pas assez polyvalent.  Donc je me lance.  Je passe demain au "casto": ils ont un modèle fer trempé, soie traversante, manche en cuir (vibration)... pour 23€50...
http://www.castorama.fr/store/Serpe-italienne-PRDm632381.html?navAction=jump&isSearchResult=true

On se fait un compte rendu croisé d'ici un mois ?

EDIT: suite à l'intervention ci dessous, 650g le bouzin... je vais y réfléchir en rayon avec le truc dans la main sivoum'permetez.

650g peu etre mais la prise en main est très bonne.


je suis ok pour le compte rendu. ( j'aurais du y pensais j'ai fais pas mal de petit bois cette apres midi avec et franchement je trouve sa super facile fendre avec j'ai utilisé une fois un bâton pour bâtonner ( morceau de chene avec 3 noeuds dedans )

Ma serpe est une leborgne que j'ai trouvé dans les bois ( sur une ancienne coupe) qui d'ailleur été pas très usé.

11 mars 2012 à 17:20:17
Réponse #8

Ulf


bon j'en ai trouvé une avec des options intéressantes

450g
étui cuir

"serpe chasseur"

http://www.leborgne.fr/pdf/mini-catalogue-elaguer-debroussailler.pdf



11 mars 2012 à 17:34:43
Réponse #9

Cham027


j'ai la même sauf que je n'est pas l'étui en cuir

j'ai fais quelques photo de se que j'ai fais cette après midi je met sa sur le pc et vous les mets sur le post


Voilà les photos:

Le bois que j'ai fendu en 45 min ( ce n'est qu'une parti)






Le morceau de bois que je vais fendre





Sa commence a rentrer







voila en 7 coup de baton





On peu voir la lame





Voila le travaille




La lame rentre super bien dans le bois ^^
« Modifié: 11 mars 2012 à 18:28:26 par Cham027 »

11 mars 2012 à 20:43:02
Réponse #10

JOHN DOE



 je voulais savoir si il a des personnes sur le forum qui se servent des serpe italien comme camp knife ?




moi j'utilise une serpe à manche long fiskars   
                                                                         50 cm longeurs total
                                                                         23.5cm lame
                                                                         430g


pour le travail à la volée c'est monstrueux  mais il faut apprendre à la dompter (ça vient vite les premieres fois on dirait qu elle coupe rien si l'on tape mal )  car il faut taper dans un angle precis   
on n'a pas l'air d'un rambo les gens que l'on croise assimilent plus vite  la serpe à un outil qu'a une arme
on peut couper les ronces comme des arbustes de 20 cm facilement
on peut s'en servir d'une main comme des deux pour plus de puissance

11 mars 2012 à 21:27:11
Réponse #11

bpc


et je voulais savoir si il a des personnes sur le forum qui se servent des serpe italien comme camp knife ?

j'en utilise depuis l'enfance.......super efficace! bien plus que beaucoup de couteaux, soi disant de "camp".

lame mince, solide, facile à affùter, même avec de gros "pets".
fait un bon marteau pour les piquets.

si le crochet gêne, c'est facile de l'enlever avec une meuleuse.
on peu même arrondir la pointe, pour ressembler a un couteau.
les fabrications actuelles sont plutôt médiocres, il faut rechercher en brocante d'anciens modèles forgés( la soie y est plus épaisse que la lame).

11 mars 2012 à 22:05:57
Réponse #12

Ulf


Citer
les fabrications actuelles sont plutôt médiocres, il faut rechercher en brocante d'anciens modèles forgés( la soie y est plus épaisse que la lame).

Merci pour l'info.
Et puisque j'aime bien creuser...

Voilà une page wikipédia qui titille fortement ma curiosité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpe

Citer
"Autrefois, chaque région, parfois chaque ville ou village possédait sa propre forme de lame ; ainsi, dans un catalogue des années 1930, la taillanderie Talabot proposait des gabarits pour plus de 3000 formes de lames (le catalogue n'en montre que 200)".

Je recherche des articles ethnologie sur les serpes en France ou en Europe. Pas grand chose à part une page qui affirme que cet outil est utilisé depuis au moins le XIIIe siècle... Et un ancien thread sur ce forum qui donne un lien mort. Pourtant il y aurait là un sujet intéressant.

ET pour rebondir sur le sujet principal... A l'instar de la hachette, la serpe est un outil ancien dont l'utilisation est attestée un peu partout en Europe Occidentale. Ce qui tend à montrer que cet outil est plutôt adapté à notre terrain. Bien entendu, comme d'habitude j'affirme des choses sans les avoir pratiquées  ;#.

12 mars 2012 à 11:37:11
Réponse #13

Dje


Un peu hors sujet, mais je suis moi aussi subjugué par le nombre de modèles disponibles, même dans les catalogues modernes (cf lien plus haut).

J'imagine qu'il y a longtemps, quand il y avait aussi plus de frogeron en activité, certains avaient aussi un outil qui était spécifique à leur usage, mensuration, droitier/ gaucher, etc... Bref, qu'il y avait une customisation des outils, ce qui peut expliquer aussi le nombre de formes différentes.

En tout cas, j'en tire la réflexion suivante : c'est l'outil qui doit s'adapter à la personne, et non l'inverse. Alors certes, ça demande un peu d'étude personnelle, mais avant d'acheter la machette X, la hache Y ou le couteau Z parce que des mecs en ont, il faut s'en servir un peu, apprendre à s'en servir si on ne sait pas, et choisir l'outil avec lequel on se sent le mieux.

Sinon, pour en revenir au sujet, je pense que la serpe est tout à fait valable comme couteau de camp, cependant, son absence de point vers l'avant peut en limiter l'usage : pas de possibilité de la planter dans le bois pour utiliser la lame en tirant par exemple...

Et quid du transport ? systématiquement sur le sac, ou un étui allant à la ceinture est-il prévu ?

Djé

12 mars 2012 à 13:40:09
Réponse #14

bpc


En tout cas, j'en tire la réflexion suivante : c'est l'outil qui doit s'adapter à la personne, et non l'inverse.

pas tout à fait:
l'outil s'adapte à l'usage.
c'est l'usage qui dicte la forme.

à la fin, le corps humain, la main, s'adaptent trés bien à toutes  sortes de formes...........

12 mars 2012 à 19:31:54
Réponse #15

JOHN DOE



 son absence de point vers l'avant peut en limiter l'usage : pas de possibilité de la planter dans le bois pour utiliser la lame en tirant par exemple...

Et quid du transport ? systématiquement sur le sac, ou un étui allant à la ceinture est-il prévu ?

Djé

Je n'ai pas compris l'utilité que la pointe soit vers l'avant et pour l'etui , certaines cerpes sont vendues avec ,on peut les accrocher à la ceinture .
( moi perso j'ai mis un plastique de protection de portière en u sur la longeur du  tranchant et je la garde sur le coté du sac dans les sangles de compression car j'ai le manche long   ou sinon je la garde a la main quand je sais que sur le sentier que j'emprunte il va y avoir des ronces )
En corse c'est l'outil par excellence de tous les  " anciens " mais avec le manche long en bois façon manche  "cold steel bushman"   

12 mars 2012 à 20:22:10
Réponse #16

Cham027


un étui , bonne idée mais moi sur ma serpe il y a un trou  et je me suis fais un petit crochet que l'on peut glisser a la ceinture et on accroche la serpe dessus ( bon c'est clair il y a mieux mais en général je vais dans une foret privé et les quelque personnes que je risque de rencontré sa ne les choquera pas.

Mais c'est clair qu'il y a plus pratique esthétique.

12 mars 2012 à 20:25:24
Réponse #17

Ulf


un étui , bonne idée mais moi sur ma serpe il y a un trou  et je me suis fais un petit crochet que l'on peut glisser a la ceinture et on accroche la serpe dessus ( bon c'est clair il y a mieux mais en général je vais dans une foret privé et les quelque personnes que je risque de rencontré sa ne les choquera pas.

Mais c'est clair qu'il y a plus pratique esthétique.

et tu n'as pas peur de te blesser ?


12 mars 2012 à 20:33:51
Réponse #18

Cham027


ba en faite la serpe ne peu pas ( en principe) me tapé dans la jambe grace a l'angle du crochet

12 mars 2012 à 20:46:39
Réponse #19

moss


tu as quand même le tranchant à l'air, non ?
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

12 mars 2012 à 20:52:46
Réponse #20

azur


J'ai vu sur webarcherie plusieurs essais de trasformation d'une serpe en couteau de camps et, de ce que j'ai pu voir, le résultat donne un outil bon marché et efficace. Cependant, une machette de bonne facture ne coute pas plus cher, rend autant de service et surtout reste beaucoup plus légère!

Je n'ai pas compris l'utilité que la pointe soit vers l'avant et pour l'etui , certaines cerpes sont vendues avec ,on peut les accrocher à la ceinture .
l'avantage du crochet, c'est pour le "travail" du bois: tirer un rondin à soi, lever un rondin posé au sol... bref, du travail de bucheronnage/bushcraft

J'ai été tenté de me fabriquer le même outil (ça reste très simple avec une scie à métaux et une meuleuse), mais au final, je préfère garder ma serpe telle qu'elle a été fabriquée: nos anciens n'étaient pas si bêtes!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mars 2012 à 20:56:14
Réponse #21

greenman


Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

12 mars 2012 à 20:57:13
Réponse #22

Cham027


Oui oui le tranchant est a l'air  :-\
« Modifié: 12 mars 2012 à 21:52:26 par Cham027 »

12 mars 2012 à 20:57:38
Réponse #23

Cham027


« Modifié: 12 mars 2012 à 21:52:50 par Cham027 »

12 mars 2012 à 20:58:45
Réponse #24

Gros Calou


Je n'ai pas compris l'utilité que la pointe

  

La pointe sert à ramasser vers toi, accrocher  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //