Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aiguisage dans la nature  (Lu 12488 fois)

15 juin 2012 à 12:40:34
Réponse #25

Archer Vert 74

Merci beaucoup !

J'essayerai de me tenir à un affûtage régulier, alors !

15 juin 2012 à 19:28:53
Réponse #26

lebob

J'arrive un peu après la bataille mais j'utilise une petite pierre diamantée pliante, ça prend pas de place et ne pèse rien. Je l'ai toujours dans mon sac, elle est assez efficace.

C'est ce modèle (en bleu): http://www.hmdiffusion.com/Pierres-de-poche-diamantees-DMT-pliantes-11-15950-p.htm.

Par contre les prix sont un poil excessifs sur hmdiffusion, j'ai du payer la mienne 7 euros à tout casser dans une petite boite d'affutage industriel.

15 juin 2012 à 19:40:34
Réponse #27

Gros Calou

J'arrive un peu après la bataille mais j'utilise une petite pierre diamantée pliante, ça prend pas de place et ne pèse rien. Je l'ai toujours dans mon sac, elle est assez efficace.

C'est ce modèle (en bleu): http://www.hmdiffusion.com/Pierres-de-poche-diamantees-DMT-pliantes-11-15950-p.htm.

Par contre les prix sont un poil excessifs sur hmdiffusion, j'ai du payer la mienne 7 euros à tout casser dans une petite boite d'affutage industriel.

Yo !

Le titre du fil est "aiguisage dans la nature", en fait ça sous entend ce que l'on trouve sur le terrain. Je doute que l'on trouve des pierres diamantées au pied des arbres non ???

Merci pour le lien, c'est vrai que cela à l'air pratique  ;)

15 juin 2012 à 19:53:11
Réponse #28

lebob

En effet autant pour moi, je viens de relire le premier post et je suis totalement hors sujet  ;#

Désolé pour le bruit du coup, n'hésitez pas a virer ces deux messages.

15 juin 2012 à 20:17:26
Réponse #29

Gros Calou

Non non tu as apporté du signal avec ton lien, je voulais juste que tu te perdes pas  ;#

17 juin 2012 à 15:09:36
Réponse #30

piero

Les tiges de prêle sont chargées de silice, c'est impressionnant, ça raye l'acier assez finement, on devrait pouvoir aiguiser un couteau avec en utilisant la tige comme un fusil! J'ai encore jamais essayé c'est juste une idée!

17 juin 2012 à 15:20:51
Réponse #31

Corazon

Les tiges de prêle sont chargées de silice
Nos ancêtres polissaient certaines pierres avec la prêle.  C'est très long ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

17 juin 2012 à 16:23:18
Réponse #32

Kilbith

Je doute que l'on trouve des pierres diamantées au pied des arbres non ???

Ça dépend où :

My Sarie Marais is so ver van my hart,

Maar'k hoop om haar weer te sien.

Sy het in die wyk van die Mooirivier gewoon,

Nog voor die oorlog het begin.

O bring my t'rug na die ou Transvaal,

Daar waar my Sarie woon.

Daar onder in die mielies

By die groen doringboom,

Daar woon my Sarie Marais.

Refrain:

O bring my t'rug na die ou Transvaal,

Daar waar my Sarie woon.

Daar onder in die mielies

By die groen doringboom,

Daar woon my Sarie Marais.

8)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juin 2012 à 16:42:44
Réponse #33

DavidManise

Silex ou bout de verre comme brunissoir, et ensuite n'importe quel bout de bois pour virer le morfil. 

C'est pas le matos qui compte, c'est le savoir-faire...

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

17 juin 2012 à 17:31:09
Réponse #34

Kilbith

les trucs de secours Les poteries, le dos des assiettes, les rebords de vitre de voiture, d'autres lames, des outils en
acier plus durs, les pierres au grain plus ou moins fin, et en fin , le morceau de bois chargé de boue fine, de
poussières, ou la semelle bien boueuse de la chaussure de rando : ça marche, ça polira, ou poncera selon, mais on
a testé pour vous, ça marche. un truc simple est de fendre une branche en 2, de faire des petits trous a la pointe sur
le morceau plat, et de l'enduire de terre fine poudreuse ou boueuse.

De l'excellent manuel de Oldjimbo (p.9) : http://www.oldjimbo.com/Outdoors-Magazine/Affilage-aiguisage-et-affutage-des.pdf
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juin 2012 à 22:17:10
Réponse #35

DIY

Silex ou bout de verre comme brunissoir, et ensuite n'importe quel bout de bois pour virer le morfil. 

C'est pas le matos qui compte, c'est le savoir-faire...

David

Pour moi un brunissoir est lisse, poli, il n'enlève pas de matière, il ne sert qu'à redresser et polir le fil.
C'est à mon avis l'instrument idéal pour les couteaux trempés pas trop dur.

Je m'en suis fait un d'un fusil que j'ai poli avec du papier de carrossier. Une perceuse m'a bien aidé.

16 juillet 2015 à 20:15:29
Réponse #36

Corazon

Je viens juste de créer une petite vidéo à ce sujet, car j'avais bousillé mon tranchant en allant décrocher des huîtres sur les rochers  :o

Je ne me souviens plus comment intégrer directement une vidéo ici  :-[

En attendant, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=xrbYx0f369Y

J'ai oublié de préciser qu'il faut choisir des pierres qui sont plus dures que l'acier du couteau. Les pierres utilisables, sont celles qui griffent l'acier.

EDIT : j'ai retrouvé le moyen de mettre la vidéo en direct

<a href="http://www.youtube.com/v/xrbYx0f369Y?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/xrbYx0f369Y?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>
« Modifié: 04 août 2015 à 19:31:06 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

16 juillet 2015 à 20:31:02
Réponse #37

Troll

Bonjour,

Sympa cette petite vidéo ;)

Pour avoir déjà dû expérimenter ce genre d'affutage nature, un galet du type de ceux que l'on trouve sur la plage fait un excellent travail. Il présentera en plus l'avantage d'être déjà poli. Autrement, un morceau de verre peu faire l'affaire, mais je trouve l'opération d'une part plus dangereuse (risque de se couper aussi bien avec notre couteau qu'avec le verre), et on trouve potentiellement (et heureusement !) moins de verre dans la nature.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 août 2015 à 16:26:05
Réponse #38

max65871

le cuir de l'étui après chaque utilisation :P
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité