Nos Partenaires

Auteur Sujet: Entrainement seul.  (Lu 10639 fois)

06 mars 2012 à 19:30:22
Lu 10639 fois

Pouçot


Salutations !

Précision préalable; j'ai fouillé le forum autant que faire se peut et mes questions restent sans réponse.
J'ai parcouru avec intérêt le thread "S’entraîner seul à la SP" mais je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venu y glaner.

Ma question est relativement simple; quel entrainement pertinent pourrait me permettre, en tant que néophyte; et ce en terme de "puissance combative", de progresser?
Sachant que je suis dans une optique autant sportive que martiale* et que je pratique la méthode Lafay depuis ... 4 jours ( ;D ).

Serait-il pertinent de mettre en application cette vidéo de C.Joussot avec un partenaire et des paos ? ---) http://www.youtube.com/watch?v=zr1ORxaRQ_U
Est-ce judicieux de piocher à droite et à gauche sur le ouéb des mouvements de toutes sortes de techniques et de les appliquer seul ou est-ce une idée de geek idiot qui représente par la bêtise de cette éventualité l'absence de jugeotte d'une génération ?

Bien sûr, cela ne remplacera pas des heures passées sur le tatami ou un stage avec Philippe Perotti et/ou Lee Morrison ... parce que ce n'est pas le but. 

Merci à tous !

*L'emploi du mot "martial" n'est pas galvaudé, puisque ce dernier est formé sur le nom du dieu Mars, divinité de la guerre  :closedeyes:
Je précise pour ne pas servir d'amuse-gueule à un membre qui serait mal luné pile à la lecture de ce message !  ;#

06 mars 2012 à 19:34:39
Réponse #1

AD


Chez nous c'est entrainement autonome avec course + muscu (j'attend le livre de Lafay  ;D)
Je cherche de quoi diversifier un peu, mais on vit dans un petit appartement donc c'est difficile d'y caser un sac de frappe ou autre ...

Bref, je n'ai pas de grands conseils à donner, mais je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt puisque je suis dans la même démarche que toi  :up:

07 mars 2012 à 02:39:17
Réponse #2

Benjamin


Salut Pouce,
_________________
[EDIT] Pardon  :-[ , j'avais pas vu qu'on etait dans preparation physique. Si c'est pour gagner en puissance de frappe je peux pas t'aider. Je sais pas si ce que j'ai ecrit est valable pour les entrainements physique... Je laisse quand meme.
_________________
J'ai pas de precisions particulieres pour la SD, mais en general, on deconseille d'apprendre une discipline physique seul.
Souvent, l'argument est qu'il est difficile d'identifier les defauts des mouvements qu'on fait et de sorte, on prend de mauvais reflexes.
Si on a un partenaire ou les moyens de se filmer puis d'observer, il faut deja avoir un oeil averti pour capter tous les details des mouvements.
Si on a le moyen de voir une personne competente de temps en temps qui corrige les defauts, ca peut le faire j'imagine.

Ca c'etait un conseil general (que l'on m'avait explique relativement a l'aikido), peut etre que pour la SD il y a des techniques qu'on peut apprendre seul mais d'autres repondront mieux que moi le dessus.

A+

Benjamin
« Modifié: 07 mars 2012 à 04:56:15 par Benjamin »

07 mars 2012 à 10:35:42
Réponse #3

dsp


Salut,

Si tu a déjas un niveau physique suffisant, le but étant pas de muscler, mais de gagner en puissance.

Tu peut faire des pompes sur les poings (qui renforce tes poings et poignée), retourner et tapper sur des gros pneus avec une masse, utiliser un bulgarian bag, etc.. Privilégie les mouvements qui font travailler plusieurs muscles et surtout fait bien les étirements, même les jours ou tu t'entraine pas.
Si tu a de la fonte travailler a charge lourde et enchainer sur un exercice poids du corps direct qui travail le même muscle;
par exemple une série de squat, suivie d'un sprint ou de kick.
Sur internet il y a les vidéos des entrainements de combattant, tu peut piocher des trucs de dans, certains exercices sont intéressant.

07 mars 2012 à 11:42:48
Réponse #4

fenris


moi j'aurai tendance a dire que pour modeler son physique en puissance, endurance et force rien de tel que les "activités"....

je m'explique :

-si tu connais quelqu'un qui fait son bois hésite pas a venir lui filer la patte pour le fendre ( concentration, précision, travail de beaucoup de muscles du tronc..)
-l'accrobranche ( équilibre, souplesse, concentration etc)
-travail au sac ( précision, endurance), des coups brefs, peu appuyés en mixant des frappes en bas, milieu, haut en série rapide avec peu de repos
-en plus de ça un programme comme la méthode lafay sera un sérieux plus...
-j'en passe et des meilleurs!

voila tout ça pour dire que travailler seul des enchaînements de combinaisons de tel ou tel sport moi je suis contre ou de frappage de tatamis avec la main pendant 30 min je vois peu l'interet, trop d'erreurs ( et/ou blessures) peuvent apparaitrent, être assimiler et pour s'en défaire bon courage!

et encore une fois pour peaufiner ce que j'entends par "activités" pour modeler sa force et endurance en prenant un exemple bête : j'aurai beaucoup plus peur d'affronter certains paysans levé aux aurores et qui envoi du lourd toute la journée qu'un bureaucrate qui fais 2 entraînements de karaté par semaine!
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

07 mars 2012 à 12:42:14
Réponse #5

Bomby


(...)
-travail au sac ( précision, endurance), des coups brefs, peu appuyés en mixant des frappes en bas, milieu, haut en série rapide avec peu de repos
(...)


Clairement, ça dépend de l'objectif premier poursuivi... S'il s'agit d'une optique de mise en forme personnelle, oui...

S'il s'agit d'un objectif de protection personnelle,  mon avis serait au contraire de suivre les recommandations de Lee Morrison lors de son stage de janvier à Azay, qui étaient exactement aux antipodes de ça : ne pas faire forcément beaucoup de répétitions de frappes mais surtout les faire à fond, à chaque fois comme si notre vie en dépendait, avec une intensité maximale... Et à défaut visualiser...

Il évoquait également la possibilité de s'entraîner seul avec une patte d'ours ou un pao, la main tenant la cible simulant celle qui saisirait l'adversaire que l'on frappe.

Pour la rectitude du mouvement, il me semble qu'un petit "truc" déjà évoqué quelque part ici sauf erreur est de le faire d'abord au ralenti : si l'équilibre reste bon, que le transfert de poids et le mouvement du membre qui frappe restent fluides, on peut ensuite mettre de l'intensité et de la vitesse.

Cordialement,

Bomby

07 mars 2012 à 13:30:13
Réponse #6

fenris


mais surtout les faire à fond, à chaque fois comme si notre vie en dépendait, avec une intensité maximale...


attention je remets pas du tout en doute son conseil je donne juste mon opinion, frapper avec autant de force va nuire a (comme tu dis et je te rejoins la dessus quand tu parles de faire les frappes au ralenti pour sentir son équilibre) ta stabilité...et ta précision...je mets de coté les blessures ( épaules ou poignets si pas habitués, au choix, voir les deux ^^) et quand je disais "peu" appuyés je pensais surtout a ça

http://www.youtube.com/watch?v=LVsOK56OIAs

le sac bouge très peu et tu sens que le mec envoi quand même, tiens ça me rappelle une technique, la frappe vide en puissance
je cite pour faire court :
<< Tu dois réussir à frapper le sac de toutes tes forces, sans qu'il ne se déplace d'un millimètre. Pour cela, il faut développer " la frappe vide en puissance ", c'est à dire un coup dont le verrouillage de puissance se fait au dernier moment, sur l'impact, le plus proche possible du contact entre le poing ou le pied et le sac. Cette technique te permet de développer une puissance " explosive " qui s'adaptera parfaitement à ta pratique.>>
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

07 mars 2012 à 13:39:30
Réponse #7

sharky



Avec Lee, le pao, le sac, le Jeff ou le Djédjé, il bouge à chaque fois. ;#

Pour visualiser un peu ce dont Bomby parlait:
http://www.youtube.com/watch?v=Hr3FKsYVm5E
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 mars 2012 à 13:48:48
Réponse #8

fenris


il est super explosif ça y'a rien a dire, il fait même peur! ( sans rire)

par contre j'ai pas vu/trouver de vidéos ou il frappe de toutes ses force avec une intensité maximale dans un sac de frappe....en situation réelle oui y aller comme une brute et de manière explosive....a l'entrainement je reste perplexe quant a l'utilité d'y aller avec une intensité maximale...attention je parle surtout de travail au sac !! pas de manière globale a l'entrainement!
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

07 mars 2012 à 13:56:58
Réponse #9

sharky


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 mars 2012 à 14:03:24
Réponse #10

oliv0808


 :o quel exercice de ouf!!! j'adore!!!
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

07 mars 2012 à 14:33:47
Réponse #11

Pouçot


Il semblerait que la démarche soit pertinente, c'est d'ores et déjà un bon point.

[...] le transfert de poids et le mouvement du membre qui frappe restent fluides, on peut ensuite mettre de l'intensité et de la vitesse

Un ch'tit lien (vidéo ou illustration) pour voir à quoi cela ressemble proprement s'il te plait ?!  :-[
(je fouille aussi de mon côté, vraiment; et ne suit pas dans une démarche "donnez moi tout; tout de suite et sans effort", mais sur le net, on trouve un peu tout et n'importe quoi et je préfère m'en remettre aux conseils de personnes qui maîtrisent leur sujet :closedeyes:)

edit: Sur la vidéo de Sharky, ca part un peu dans tout les sens et cela doit être pertinent; lorsqu'on sait ou et quoi regarder.  ^-^

Merci à tous pour les conseils deja dispensés.  :akhbar:

07 mars 2012 à 14:51:57
Réponse #12

fenris


sharky j'adore ta vidéo!!!  :up:

je cherchais training bag dans le titre donc je tombais sur rien de bien explicite....

frappe du coude bien violentes mais je maintiens quand même gaffe aux blessures....il faut ménager sa monture!

sur ce messieurs dames!
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

07 mars 2012 à 14:55:29
Réponse #13

Bomby


Il semblerait que la démarche soit pertinente, c'est d'ores et déjà un bon point.

Un ch'tit lien (vidéo ou illustration) pour voir à quoi cela ressemble proprement s'il te plait ?!  :-[
(je fouille aussi de mon côté, vraiment; et ne suit pas dans une démarche "donnez moi tout; tout de suite et sans effort", mais sur le net, on trouve un peu tout et n'importe quoi et je préfère m'en remettre aux conseils de personnes qui maîtrisent leur sujet :closedeyes:)



La démarche me semble en effet à moi aussi pertinente, avec naturellement certaines limites :
- l'entraînement seul sans mises en situation à plusieurs sera toujours insuffisant;
-entre les stages ou séances à plusieurs, un entraînement seul peut être utile s'il est adéquat et en ligne avec ce qui sera travaillé et appliqué lors de ces séances collectives.

Pour la vidéo que tu évoques, je n'ai honnêtement aucun lien à te proposer qui me vienne à l'esprit et qui me semblerait pertinent... Et je ne pense pas qu'il puisse vraiment y en avoir pour illustrer ce que j'avais en tête en réalité... Pour moi, peu importe à la limite la forme extérieure de ta technique de frappe pourvu qu'elle te convienne, c'est-à-dire que tu puisses rapidement être efficace en l'utilisant et ne pas te blesser en la délivrant à fond. Ce que je propose est essentiellement un petit moyen (pas forcément parfait d'ailleurs) de réduire les risques de blessure à l'entraînement auxquelles un débutant pourrait s'exposer en frappant d'emblée à fond...

Cordialement,

Bomby


07 mars 2012 à 15:14:10
Réponse #14

Bomby


il est super explosif ça y'a rien a dire, il fait même peur! ( sans rire)

par contre j'ai pas vu/trouver de vidéos ou il frappe de toutes ses force avec une intensité maximale dans un sac de frappe....en situation réelle oui y aller comme une brute et de manière explosive....a l'entrainement je reste perplexe quant a l'utilité d'y aller avec une intensité maximale...attention je parle surtout de travail au sac !! pas de manière globale a l'entrainement!

Moi non plus je n'ai pas connaissance de vidéos où on verrait Lee Morrison travailler au sac. Je suppose que, même s'il ne l'exclue pas, il trouve ce type d'entraînement moins pertinent que des sessions de frappes sur mannequin (type Bob ou Big-Bob) ou sur cibles tenues (paos, boucliers, pattes d'ours).

Personnellement, je n'utilise quasiment plus le sac de frappe mais il est vrai que j'ai le grand avantage d'avoir un Bob.

L'avantage du sac, me semble-t-il, c'est que c'est généralement bien moins cher qu'un mannequin, et qu'on peut facilement enchaîner les frappes en variant les hauteurs. C'est notamment pas mal pour travailler des mécanismes d'enchaînement pieds-poings (si l'on estime en avoir besoin)...

Un des inconvénients, c'est que la surface sur laquelle on frappe, ainsi que les angles sous lesquels on frappe, sont facilement éloignés de ce à quoi on serait confronté en situation réelle...

Un autre inconvénient que j'ai personnellement souvent constaté, c'est que face à un sac, on a tendance à répéter par mimétisme irréfléchi des séquences de boxeur à l'entraînement façon vu à la télé (ou sur internet)... Si on veut faire de la boxe ou du cinéma, pourquoi pas... Pour de l'entraînement SD/SP, on s'éloigne à mon avis un peu des drills vraiment pertinents, qui pour moi ressemblent plus à ce que Sharky montrait un peu plus haut dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Hr3FKsYVm5E...

Mais si on a un sac à disposition et seulement ça, il reste évidemment intéressent de s'en servir...

Tout outil d'entraînement implique à mon avis de toutes façons un certain nombre de biais dans la pratique... Y compris un Bob, y compris des paos, et même une super armure de protection comme un "gladiator suit"... Si déjà on en a conscience, c'est bien... Si en plus on travaille à compenser un peu ces biais, d'une façon ou d'une autre, c'est encore mieux...

Cordialement,

Bomby

07 mars 2012 à 16:06:55
Réponse #15

AD


Tu peut faire des pompes sur les poings (qui renforce tes poings et poignée), retourner et tapper sur des gros pneus avec une masse, utiliser un bulgarian bag, etc..

Je découvre le bulgarian bag grâce à ce post. Ma recherche sur le forum mais n'a rien donné, donc je suppose que peu d'entre vous utilise ça  :-\
Au risque de passer pour une grosse débutante, je pose ma question  :-[
= Une différence particulière avec les kettlebell ? Ou c'est juste deux méthodes différentes pour le même type de travail ? Auquel cas le bulgarian bag a l'avantage de pouvoir être fait maison et limiter le budget ...


07 mars 2012 à 18:50:32
Réponse #16

Patrick


Juste histoire de ne pas redire les mêmes choses mais de les améliorer :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2036.0.html

07 mars 2012 à 19:19:52
Réponse #17

gapmo


(...)  mon avis serait au contraire de suivre les recommandations de Lee Morrison lors de son stage de janvier à Azay, qui étaient exactement aux antipodes de ça : ne pas faire forcément beaucoup de répétitions de frappes mais surtout les faire à fond, à chaque fois comme si notre vie en dépendait, avec une intensité maximale... Et à défaut visualiser...

Il évoquait également la possibilité de s'entraîner seul avec une patte d'ours ou un pao, la main tenant la cible simulant celle qui saisirait l'adversaire que l'on frappe.(...)

... A ce propos, Le monsieur en images:

http://www.youtube.com/watch?v=qswUE8jYiWM&feature=plcp&context=C3d1ba75UDOEgsToPDskJvNE1Oy2KoMxOLkhrvBOy2

http://www.youtube.com/watch?v=SryOy-jZnho&feature=plcp&context=C31d370aUDOEgsToPDskLRVhgqKSGmUhOXy1uHBwrC

http://www.youtube.com/watch?v=nYmlxAXpSQw&feature=plcp&context=C39385b5UDOEgsToPDskKtOSyl648KmlWsnpZuABme
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

07 mars 2012 à 19:41:51
Réponse #18

Pouçot


Juste histoire de ne pas redire les mêmes choses mais de les améliorer :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2036.0.html

J'ai bien précisé dès le départ que la SD/PP n'était pas le but premier mais merci de mettre le lien, je l'ai mentionné sans le fournir moi-même.
 

09 mars 2012 à 14:39:06
Réponse #19

Pouçot


J'en suis au niveau III de Lafay (j'ai pas sauté d'étapes, j'me faisais juste vraiment trop chier aux niveaux I & II ... que j'ai validé; hein! Moi pas triché) Faut croire que ca a du bon d'avoir porté 25 kilos des années durant (nananéreuh les muls :lol:)
Ce matin; j'ai été chercher 30 kilogs de sable pour me fabriquer un sac de frappe; placé dans un sac de jute; avec un tapis de sol en mousse autour pour ne pas péter mes pitis doigts que je les aime kro fort  ;# et je commence tout à l'heure.

(d'ailleurs, dites moi si j'suis un crétin; j'utilise la barre de traction pour faire tenir le sac. Si cette dernière resiste à mon poids; elle devrait supporter mes 30 kilos de sable et mes quelques... grammes de frappe (j'tape comme une gonzesse, ca m'fait bien rigoler  :D) *

Une question à ceux qui pratiquent Lafay : la plupart des étirements passent, mais 24,25,27,28 & 31 me font un mal de chien. Vraiment mal, je ne parle pas d'une petite douleur ou d'une gêne; j'ai les yeux qui piquent à chaque fois.
Du coup; est ce que je ne suis pas en train de faire une crétinerie?
(No pain, no gain.... ---) no brain  ;#)

*nota bene: pas d'attaque de féministe siouplé, c'est une expression  ::).

09 mars 2012 à 14:43:13
Réponse #20

Chris-C


Citer
Ce matin; j'ai été chercher 30 kilogs de sable pour me fabriquer un sac de frappe;

 :o    :'(

tu vas frapper avec quoi sur ton sac de frappe, une matraque, un baton, une chaine de velo?


Citer
(j'tape comme une gonzesse, ca m'fait bien rigoler

c'est qu'elles sont pas fracasse du cerveau à taper dans un truc dur comme du sable compressé, amha   ;)


09 mars 2012 à 14:53:09
Réponse #21

Chris-C


Citer
J'en suis au niveau III de Lafay (j'ai pas sauté d'étapes, j'me faisais juste vraiment trop chier aux niveaux I & II ... que j'ai validé; hein! Moi pas triché)

en 6 jour de pratique tu es au niveau 3!!!????

je te sens bien parti pour l'osthéo dans peu de temps cher Pouce.

Valider c'est les niveaux c'est bien. Laisser son organisme s'habituer à l'effort, fouiller les mouvements, respecter les amplitudes,
ça ce fait pas en 6 jours.
A moins que tu ais déjà l'habitude de ce type d'exercice....

C'est vraiment le problème de l'entrainement seul en quoi que se soit. Il faut être bien plus à l'écoute de son corps pour éviter les blessures et recadrer à temps.

a+

09 mars 2012 à 14:58:39
Réponse #22

Chris-C


bah, j'ai bien précisé que j'avais enroulé le tout dans un tapis de sol en mousse...  ^-^
idée stupide quand même; hein ?  :'(

frappe dans un sac de sable + niv3 laffay en 6 jours + étirement qui font mal sans savoir si tu es dans l'étirement ou dans la création der problème = Le forum ne peut que te conseiller de rencontrer des gens en vrai pour t'aider.

Moi je refuse de t'expliquer quoi que se soit en ligne, tu as l'air trop peu experimenté en entretient physique.

Désolé mais c'est pour ton bien, surtout que j'ai cur comprendre que tu partais dans la folle aventure du monde du travail, c'est pas le moment d'y aller tout tordu  ;)

09 mars 2012 à 16:16:08
Réponse #23

Pouçot


Mouais, j'y pensais sans me l'avouer et tu mets le doigt dessus.
Dire que j'suis pas expérimenté est encore trop bon, j'ai jamais rien br*nlé de c'côté la... c'est beaucoup plus simple.
Fais chier  ;D

09 mars 2012 à 16:25:39
Réponse #24

Chris-C


ça fait chier celui qui est pressé, pas celui qui veut construire quelque chose sur le long terme  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //