Nos Partenaires

Auteur Sujet: De l'ortie... à la corde!  (Lu 25152 fois)

27 octobre 2010 à 18:27:22
Réponse #25

Hanant

Pour le rouissage, j'ai vu sur un forum une autre technique, qui consiste à mettre les orties "à la vapeur", permettant d'éviter entre autres les odeurs apparemment pestilentielles, et de bien décoller la partie de l'ortie qui nous intéresse (http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?pid=4594871#p4594871)

Sinon, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment filer l'ortie pour ensuite la tisser. Faut-il simplement torsader les fibres, ou faire comme pour un corde ( deux fils torsadés dans un sens, que l'on assemble en torsadant dans l'autre sens ) ?
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

12 août 2011 à 12:30:20
Réponse #26

Camaro

Je déterre ce sujet car je m'intéresse actuellement aux cordes faites avec les moyens disponibles en forêt.
Ma question ne porte pas sur la technique mais sur le choix des plantes.
Quelles sont les plantes utilisables pour faire du cordage, et qui soient très courantes dans nos forêts européennes et faciles à reconnaître pour des non-botanistes ?
Grâce au forum, j'ai déjà recensé:
- l'ortie
- la ronce
- le lierre.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé la fougère ? Elles est fort répandue et me semble avoir des fibres solides.
D'autres suggestions ?
Merci
« Modifié: 12 août 2011 à 12:37:39 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

12 août 2011 à 12:57:11
Réponse #27

Robin C

Avec l'écorce de certains arbres, le saule notamment, mais il faut la faire bouillir si on veut que la corde ne soit pas trop cassante.

Sinon, les racines de conifères sont idéales.
ADAPTABILITÉ

12 août 2011 à 13:04:06
Réponse #28

remden

Je déterre ce sujet car je m'intéresse actuellement aux cordes faites avec les moyens disponibles en forêt.
Ma question ne porte pas sur la technique mais sur le choix des plantes.
Quelles sont les plantes utilisables pour faire du cordage, et qui soient très courantes dans nos forêts européennes et faciles à reconnaître pour des non-botanistes ?
Grâce au forum, j'ai déjà recensé:
- l'ortie
- la ronce
- le lierre.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé la fougère ? Elles est fort répandue et me semble avoir des fibres solides.
D'autres suggestions ?
Merci

salut,

il me semble avoir vu un fil, assez ancien je crois, où le gars tressait, photos à l'appui, des racines (assez fines, du diamètre d'un crayon à papier, voire un peu plus fin) de pin ? ou autre résineux ? je ne sais plus ?
si ça évoque des souvenirs à quelqu'un...

a+

12 août 2011 à 13:13:24
Réponse #29

remden

Je connaissais un vieux Paysan qui entravais ses mulets avec une grosse ronce refendue et mouillée:
il me disait que jamais en 50 ans il n'avait vu une bete  réussir à la casser!

@+

ça servait autrefois à fabriquer les ruches :
on faisait une sorte de boudin de paille qu'on enroulait en spirale pour monter la paroi verticale de la ruche. Chaque spire de paille était liée à la spire contiguë par ce lien en ronce.
même principe pour faire des ronds de table, mais là on travaille à plat.

12 août 2011 à 13:22:32
Réponse #30

remden

Avec l'écorce de certains arbres, le saule notamment, mais il faut la faire bouillir si on veut que la corde ne soit pas trop cassante.

Sinon, les racines de conifères sont idéales.

désolé bambo,
je n'ai vu ta contrib qu'après avoir posté la mienne,
(d'habitude je râle sur les gens qui répondent sans lire jusqu'au bout, aujourd'hui c'est pan sur mon bec !)

12 août 2011 à 14:10:51
Réponse #31

remden

je parlais tout à l'heure d'un post ancien au sujet de tressage de racines

il s'agit de : "Les liens de fortune efficaces", du 27 Mai 2010  de ... Bambo ! (merci à toi, et rendons à césar ce qui revient à césar !)

retrouvé grâce à l'outil disponible sur ce forum, à savoir l'index. (cordes + la référence citée ci dessus).

allez-y faire un tour, il y a plein de photos.

12 août 2011 à 20:58:51
Réponse #32

Camaro

Merci pour l'info sur le sujet des liens.

Je mets donc ma liste à jour :
- tiges d'ortie (la fibre extérieure)
- tiges de ronces (coupées longitudinalement en 4)
- rizhomes de lierre
- racines de conifères (débarrassées de leur écorce)

Pour les tiges de fougère, Guillaume dit que ça ne tient pas dans le temps. D'accord ?
J'oublie les tiges de clématite et de renouée du Japon car dans les bois je ne crois pas qu'on en trouve beaucoup, mais si je fais erreur corrigez-moi.
D'autres idées ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

25 août 2011 à 11:01:33
Réponse #33

Diesel

un petit lien pour une liste de plantes, tiges, écorces, racines & radicelles utilisables (en anglais)
http://www.wildwoodsurvival.com/survival/cordage/men79/index.html
et un deuxième pour mémoire
http://www.primitiveways.com/cordage.html

;)

02 septembre 2011 à 09:59:38
Réponse #34

amba83

En faisant bouillir 15 à 20 minutes les tiges d'ortie, on gagne du temps sur le rouissage. Je les ai d'abord écrasées avec un rouleau à pâtisserie, ce qui écrase les noeuds d'où partent les feuilles. Après cuisson, on enlève facilement les feuilles et leurs tiges en pinçant la tige principale entre les doigts et en la tirant tout du long.Ensuite, même système que pour une corde d'arc, torsader 2 à 3 fibres dans un sens, on obtient 1 longueur. En fabriquer 3 en torsadant dans le même sens. Ensuite réunir les 3 longueurs et les torsader ensemble dans l'autre sens. Le résultat fait entre 4 et 5 mm et supporte facilement une haltère de 10 kgs.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité