Nos Partenaires

Auteur Sujet: Canöe/radeau/embarcation.  (Lu 8998 fois)

27 mai 2006 à 14:38:31
Lu 8998 fois

Ancien forum

Posté par belkira

Bonjour,

J'ai tenté la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé sur le sujet sur lequel je voudrais poser quelques questions.

Dans certains bouquins traitants de vie ou d'aventures dans la nature "sauvage", qu'ils soient romancés ou histoires vécues, il arrive de temps en temps le moment où l'obstacle naturel d'un lac, ou plus vraisemblablement la possibilité d'utiliser une rivière/lac pour se déplacer plus facilement/rapidement amène à tenter de construire un bateau, canöe ou radeau. J'ai pas trouvé de grandes explications sur le comment faire, ni sur le net d'ailleurs, mais ça a par contre déclenché une grande envie de tenter ça sur la rivière près de chez moi, et vu le niveau d'eau en été, le tirant d'eau serait à limiter au maximum.

Alors voilà, comment vous y prendriez vous, avec des moyens limités, pas trop de matériel, mais pas non plus juste un kit de survie!, pour construire un embarcation permettant la descente d'une rivière pas trop mouvementée ?

Ou connaissez vous des sources d'informations sur ce genre de questions ?

A+

27 mai 2006 à 15:27:34
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Demo

Salut belkira,

j'ai bien un canoë gonflable Sevylor mais je doute que ce soit ce que tu recherches. ;D

avant toute chose, méfie toi de l'eau à mon avis : ça peut être traître alors fais bien attention où tu mets les pieds (sur la loire par exemple, même si on voit des fois le fond ça peut être très dangereux à cause des bancs de sable instables. C'est tout con et tout le monde le sait ici, mais il y a des noyades presque tous les ans... :-/)

je pense que pour traverser un cours d'eau il y a autant de possibilités que de types de cours d'eau : il faut savoir si l'obstacle est large, si le courant est fort, s'il y a des rochers, des écueils.

pour une petite rivière toute calme et pas trop profonde, tu peux à mon avis tenter le coup simplement avec un arbre mort de taille raisonnable, voire en liant plusieurs troncs de quelques centimètres de diamètre en fagot. Cet esquif te permet de t'accrocher pour flotter en mettant tout ton corps dans l'eau (tu diriges et te propulses avec les battements de pieds).
   après, je n'ai jamais essayé.

un truc que j'ai essayé en revanche mais ça nécessite un peu de matos, c'est un radeau sur bidons.
   Avec une palette de récupération (tu sais les palettes industrielles), quelques gros bidons (deux c'est bien pour équilibrer) et de la ficelle t'as un radeau tout joli :)
   dans l'idéal tu cales tes bidons entre les segments de la palette et tu les fixes un peu plus avec de la ficelle (tu peux percer des trous dans les bidons, mais vers le haut sinon glouglouglou). Cela fait tu mets à l'eau et tu montes dessus.
Facile à dire mais pas trop à faire (en effet c'est pas très stable et puis attention aux échardes de la palette mets des vêtements longs). Pour diriger cet esquif, tu prends une longue perche et tu t'en sers comme gaffe. Sinon j'avais aussi bricolé une pagaie, mais là j'avais quatre clous en plus donc c'est pas évident dans la nature.

sinon tu as d'autres trucs (notamment emprisonner de l'air dans ton poncho ou un pantalon pour faire un flotteur), mais j'ai jamais essayé et je doute que ce soit très facile à mettre en oeuvre.

à mon avis pour une première expérience vas-y progressivement en commençant par un radeau à bidons (oui je sais c'est limite écolo :-[ mais j'étais jeune ;D) et en expérimentant sur un plan d'eau qui ne risque rien. Une mare à mon avis ou une baignade près de chez toi ce serait peut-être prudent. Ne soyons pas des brutes après tout.... ;)

Ciao.    Benjamin.

27 mai 2006 à 18:18:26
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Looping

- Le manuel de survie de l'armée américaine montre un dessin pour fabriquer un flotteur de fortune quand on a pas de gilet de sauvetage. matériel :

Un poncho
Des bouteilles d'eau ou des petites bidons enfin ce qui flotte quoi.

Emballer les bouteilles d'eau ou petits bidons avec le poncho, vriller les extrémités du poncho (comme un bonbon) et ficeler le tout.

- Autre méthode qui y figure 2 rondins espacés relié par de la corde, on pose les jambes  sur le 1er rondins et on appuie le dos contre le 2e. Pas trés confortable et le corps est donc dans l'eau. pas facile à décrire...

Bon ces solutions sont risquées c'est uniquement pour des plans d'eau calmes, naviguer prés du bord, la T° de l'eau doit être agréable. A tester uniquement avec un gilet de sauvetage et vétu d'une combi de plongée!

-Sinon un matelas ridge rest comme radeau pour poser son sac ca doit flotter. Mais la encore il faut se jetter à l'eau et pousser le tout. Sylvain Tesson la fait au moins une fois (en lac ) puisqu'il en existe une photo.

27 mai 2006 à 18:58:18
Réponse #3

Ancien forum

Posté par belkira

Merci bien pour ces idées. Pour ce a quoi je pense plus précisement, je me rend compte que je me suis mal exprimé, je pensais à quelque chose qui peut se faire avec un établi fourni raisonnablement, un budget limité pour le brico du coin, plutot que dans une situation précaire de survie.

C'est vrai que ma question est mal formulé, quand je dis avec moyens limités, c'est pour pas avoir comme réponse un truc demandant trois mois de travail et plusieurs millier d'euros de budget.

Et la rivière en question (la Semois que certains membres connaissent peut-être) le risque de noyade est extrêmement limité, par contre devoir sortir de l'embarcation pour pousser parce que le fond s'est pris sur le lit de la rivière, ça c'est assez courant en été !

Donc voilà, si y'a des idées pour me mettre sur la voie, que faire, plutot quel type, comment, possible ou pas, et des sources d'infos, et bien messieurs dames, n'hésitez pas.

A+

27 mai 2006 à 19:05:50
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Ho! Tu touches une de mes cordes sensibles

Selon la description de ta situation et si j'étais à ta place, je me lancerais dans la fabrication d'un canoe d'écorce. Par contre, je ne sais si ta situation géographique permet de trouver le matériel.

Sur le lien ci-dessous tu trouveras une description bien détaillé de l'ampleur de la tâche.

http://www.lessonsfromtheland.ca/LandTrail.asp?SiteID=S01&HeadID=H04&PageNumber=P02&Move=Last&lng=French

Si cela te conviens, je serais très intéressé à suivre l'aventure de près.

27 mai 2006 à 19:15:22
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Demo

Génial ton lien Langue Fourchue, j'en cherchais justement un truc comme ça et je croyais que seuls les autochtones savaient encore faire ce genre de canot et qu'ils ne transmettaient pas leur art à quiconque...

par contre, je sais pas si c'est vraiment aisé à mettre en oeuvre en France, car les bois sont en général soit privés (pas touche donc...) soit publics (et surveillés). L'écorce nécessaire risque d'être difficile à trouver... :( surtout qu'il faut du bouleau, et que si je ne m'abuse, la Semois est dasn les Ardennes, pays bien boisé, mais surtout de conifères je crois...

Cela dit c'est un superbe projet. :)

27 mai 2006 à 19:24:17
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Citation de: Demo link=1148733512/0#5 date=1148750122
 par contre, je sais pas si c'est vraiment aisé à mettre en oeuvre en France, car les bois sont en général soit privés (pas touche donc...) soit publics (et surveillés). L'écorce nécessaire risque d'être difficile à trouver... :( surtout qu'il faut du bouleau, et que si je ne m'abuse, la Semois est dasn les Ardennes, pays bien boisé, mais surtout de conifères je crois...

Cela dit c'est un superbe projet. :)

J'ai une solution! J'ai déjà lu que de nos jours plusieurs amérindiens utilisent de la toile au lieu de l'écorce. Je ne retrouve plus le lien vite fait. Mais,si le projet est envisageable je prendrai de le temps de le retrouver.

27 mai 2006 à 20:15:19
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Mike

Salut,
je ne sais pas si je répond vraiment à ta question initiale...

SI ton objectif est de te construire un petit canot', je te conseil d'aller en librairie rechercher les quelques magazines traitant des vieux gréements et autres embarcations agées. Tu y trouveras pas mal d'info, voir des plans (également dans certains bouquins traitant de ce thème). Avec du cp, si tu es un peu bricoleur tu peux faire qq chose de sympa.

Je t'encourage à également feuilleter les pages jaunes , tu peux peut-être trouver un chantier pas loin de chez toi. Ces personnes qui y travaillent (surtout dans le bois) sont souvent des passionné et sont ouverts aux questions et discussions...

Sinon, tu peux chercher les clubs de voiles dans ta région. Souvent ceux-ci ont des veiux bateaux (en bois ou en plastique) dont-ils veulent se débarasser. Pour un prix modique tu peux trouver des trucs sympas (caravelle en cp, caragogne en plastique, dériveur divers...) avec lesquels tu peux "naviguer" sans dépenser bcp d'argent.

Si cela t'intéresse je peux regarder par chez moi et te tenir au courant .

Donne moi ton programme (traverser de rivière à la rame, à la voile...; sortie à la journée, au we...) et ton budget par MP et je me renseigne...  

27 mai 2006 à 20:16:08
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Mike

Salut,
je ne sais pas si je répond vraiment à ta question initiale...

SI ton objectif est de te construire un petit canot', je te conseil d'aller en librairie rechercher les quelques magazines traitant des vieux gréements et autres embarcations agées. Tu y trouveras pas mal d'info, voir des plans (également dans certains bouquins traitant de ce thème). Avec du cp, si tu es un peu bricoleur tu peux faire qq chose de sympa.

Je t'encourage à également feuilleter les pages jaunes , tu peux peut-être trouver un chantier pas loin de chez toi. Ces personnes qui y travaillent (surtout dans le bois) sont souvent des passionné et sont ouverts aux questions et discussions...

Sinon, tu peux chercher les clubs de voiles dans ta région. Souvent ceux-ci ont des veiux bateaux (en bois ou en plastique) dont-ils veulent se débarasser. Pour un prix modique tu peux trouver des trucs sympas (caravelle en cp, caragogne en plastique, dériveur divers...) avec lesquels tu peux "naviguer" sans dépenser bcp d'argent.

Si cela t'intéresse je peux regarder par chez moi et te tenir au courant .

Donne moi ton programme (traverser de rivière à la rame, à la voile...; sortie à la journée, au we...) et ton budget par MP et je me renseigne...  

27 mai 2006 à 20:17:12
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Mike

Ptite erreur de manip  :-[
Si un modo pouvait enlever un ds messages en doublons ainsi que celui-ci
merci

27 mai 2006 à 21:04:08
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Fifine

Salut

J’ai un peu le même projet, une descente de Loire, en partant d’Orléans, jusqu'à après Tours (une belle balade au file de l’eau )

Le problème, comme la dit Demo, c’est les risques, et pour éviter tout accident, j’aimerai savoir si la solution de longer le bord ( à 2 ou 3 mètres ) est préférable que de passer en plein milieu .

Même si la rivière n’est pas très dangereuse, essai de trouver une association ou un club qui navigue dessus, et demande leur si il y a des coins plus dangereux que les autres.

J’ai pas encore trop pensé à comment je vais faire l’embarcation, mais c’est vraie que quelques palettes et quelques bidons, solidement attachés ça peu le faire.

Sinon j’avais vu il y a pas mal de temps, une méthode pour faire les radeau, qui doit dater de pas mal de temps : Tu prend un tronc d’arbre d’un beau diamètre, ( si les castor sont passé par la, tu aura moins de boulot ), puis le truc c’est de le creuser, pour en faire une sorte de canoë. Le gars brûlé l’endroit ou il voulait creuser le tronc, et donc c’etait plus facile. Il y a du travaille a faire un truc comme ça, et de plus, faut trouver un arbre pour mais ça doit être vraiment le pied après.

A+

27 mai 2006 à 22:16:16
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Demo

Il y a du travaille a faire un truc comme ça, et de plus, faut trouver un arbre pour mais ça doit être vraiment le pied après.

si tu veux mon avis Fifine, pour un truc dans ce genre tu as tout intérêt à essayer la méthode proposée par Langue Fourchue.
     en ce qui me concerne, je crois que je vais me renseigner pour essayer de trouver les matériaux nécessaires. je vous tiendrai au courant.
     sinon Fifine, pour ton projet de faire la Loire de Tours à Orléans, même si elle est classée au patrimoine mondial de l'humùanité avec ses beaux chateaux et tout ça, je pense que pour des amoureux de la nature et de la vie sauvage comme nous, il vaut mieux choisir des affluents de petite dimension. j'habite à Angers et là passe la Maine, une rivière très courte qui reçoit le Loir, le Cher et la Mayenne pour se jeter dans la Loire. Eh ben j'aime pas trop naviguer sur la Maine en canoé, mais c'est tellement cool d'être sur les petites rivières en amont, elles sont tranquilles, assez étroites traversant une campagne reposante.
     Bref là on survit pas, on se bronze les orteils ;D

je me lancerais dans la fabrication d'un canoe d'écorce

si tu fais ça, fais bien attention à un dernier truc : il ne faut pas "charmer" les arbres, c'est-àdire prélever l'écorce sur tout le tour : si tu fais ça, l'arbre crève obligatoirement parce que la sève passe par l'écorce quand elle monte ou qu'elle descend je sais plus.

à + ;)

28 mai 2006 à 00:02:59
Réponse #12

Ancien forum

Posté par enzo

Bonsoir Fifine  :)

http://perso.wanadoo.fr/philippe.miroudot/palme/palmes.htm

Dans autre style tu peux le faire ,combinaison,  palmes masque tuba et une planche et un bidon étanche pour tout le matos !!!
( personnellement j'ai fais les 5 descentes 2 années de suite 91,92 )
C'est cool tu palmes ou tu te laisse porter par le courant !!
Je n'avais pas de bidon étanche mais le truc est envisageable , un bivouac avec les vaches, ragondins , "rat musclés" ; tout ton matos dans ton bidon!
La nature dans sa plus simple expression .

Mais un canoë AMHA serait peut être le choix le plus judicieux  ::)
pour changer de rives, pour accoster et surtout pour te diriger !
La Loire n'est pas "La Rivière sans retour " mais avant ton expédition ( peut importe le moyen ) prends les précautions de base , gilets , feux de signalisation , ancre , bidons étanches, bouts , téléphonie mais surtout gardes un contact avec des personnes et informes les dans le déroulement de ton voyage ...

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/Watersports/Boating/Canoe__kayak/ALL-PURPOSE_RIG/index.html

@ + Patrick

28 mai 2006 à 01:41:19
Réponse #13

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Un canoë de survie?

Duct tape for ever!

:D ;)

Manu

28 mai 2006 à 05:08:22
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Fifine

Merci Enzo pour les conseils, les descentes de Loire a la palmes, j’ai un pote qui a déjà fait, il paraît que c’est pas mal.

Le truc, c’est que je serait pas tous seule, donc si on veut être 2 ou 3, faut une embarcation qui tien le coup.

Pour les gilets, bidons étanches et signalisation, je peux avoir tous çe qui me faut par une personne que je connais, et qui navigue en mer.

Demo, il y a le Loiret pas loin, mais on en a vite fait le tour, de toute façon, pour l’instant c’est pas encore décidé sur qu’elle rivière on va faire ça.

Ps : j’ai regardé vite fait la fabrication pour un canoë d'écorce, c’est un vraie chantier.

Sinon pour les écorces, si tu peux trouver des friches, où il y a des arbres de bonne tailles, ça pourra peut être faire l’affaire.

28 mai 2006 à 08:26:00
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Pierre

Belkira,Fifine

Pour ton embarcation, quand j'étais jeune et .... scout nous avions essayé un objet flottant non identifié décrit dans le manuel :
Deux chambres à air de camion/tracteur gonflées (bien sur) et solidarisées entre elles par de la corde/sangles puis fixées sur une planche fine de forme générale ressemblant à un 8 . Une fois le système terminé et solidement arrimé le tout etait posé sur une grande bache et tous les bords de la bache étaient ramenés à l'intérieur des chambres à air et fixé. Je ne sais pas si c'est très clair mais je n'ai aucun document sous la main ... juste ma mémoire . Le résultat:
Les + : Facile à construire

28 mai 2006 à 08:42:37
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Pierre

Erreur de manip : excusez moi ! Je continue:

Les +:  Facile à construire
           Peu couteux
           Embarcation pour deux personnes
           Ca fonctionne !!!!
Les - : Lourd
          Peu directif et maneuvrant
          Prend l'eau    

Mais en tout cas c'était trè fun et l'objectif d'avoir une embarcation était atteint.
Pour vos projets, la chambre à air pourrait une bonne base de flotteur .... J'ai également fait de la nage en eau vive avec un sac à dos rempli de chambres à air !

Fifine, J'habite à coté d'Amboise et je connais bien la descente de la Loire entre Blois et Langeais.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Démo sur le coté sauvage de la Loire. La Loire est magnifique  et même si elle est bordée de Villes, village, et routes, la flore et la faune y sont  très riches, les iles "sauvages" nombreuses et superbes et je peux t'assurer que j'ai vécu des bivouacs mémorables à quelques centaines de mètres de la "civilisation".
Je t'encourage donc fortement pour ton projet et je suis prèt à t'aider pour la préparation et la la réalisation si tu le juges nécessaire (matériel, logistique, reconnaissance passages difficiles (.. juste quelques ponts) et ch***ts (barrage à Blois) et hébergement si nécessaire).
Bon je m'emballe, je m'emballe mais j'aime tellement la Loire et un projet pareil je ne peux que le soutenir !!!
N'hésistes pas à me contact sur ma BAL perso.

Pierre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité