Nos Partenaires

Auteur Sujet: Crise économique et environnement  (Lu 995 fois)

01 mars 2012 à 11:06:58
Lu 995 fois

Claude Ponthieu


Un effet collatéral de la crise économique sur l’environnement.

Comment se préparer, finirons-nous comme les indigènes de l’île de Pâques ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

04 mars 2012 à 07:11:23
Réponse #1

philippe13


Un ami connait bien  la Grèce, il enseigne le grec ancien à Paris et allait dans ce pays souvent avant d'avoir un enfant scolarisé. L'hiver en dehors de îles et de la Crète il y  fait froid paraît-il, loin des clichés de vacances on y connait la neige sur les terre continentales, ils n'ont sans doute pas le choix.
 
Nous on pourrait se chauffer moins mais on a oublié qu'on pouvait....Vivre en chemise l'hiver dans son appartement n'est pas un dû, avoir chaud dans toutes les pièces non plus....Quand j'étais enfant au début des années 60 il n'y avait qu'une pièce relativement chaude et elle n'était pas grande. Les chambres n'étaient jamais chauffées et l'usage de la bouillotte systématique et suffisant. Chez mes grands-parents en pavillon c'était pire: en dehors de la minuscule cuisine-couloir il ne faisait chaud que dans un cercle de deux mètres autour du poêle.

C'est probablement la limite de la consommation acceptable comme dans bien des domaines: se limiter au niveau occidental des années 60 avec en plus les améliorations de rendements (une Renault Clio  actuelle consomme comme une deux-chevaux de l'époque) ou d'isolants modernes.      
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité