Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faut il signer ses articles ?  (Lu 2176 fois)

10 octobre 2006 à 13:47:23
Lu 2176 fois

Pierre

Salut à tous,

C'est peut être une question bête, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Certains articles sont signés, d'autres non.

AMHA pour que cela reste cohérent, je trouve que les articles de type encyclopédique étant ouverts à un travail collectif,    je ne vois pas l'intérêt de les signer quand on les crée. En revanche des articles relatant des expériences personnelles ou dans l'espace de discussion pourraient nécessiter une signature.

Qu'en pensez vous ?

A+
Pierre

10 octobre 2006 à 16:26:13
Réponse #1

corwyn

Je crois plutôt que toutes les sources d'information doivent être mentionnées le plus explicitement possible.
Cela permet d'une part d'évaluer la pertinence de l'info et d'autre part de pouvoir se référer à l'auteur en cas de désaccord/question/etc.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

10 octobre 2006 à 21:51:38
Réponse #2

guillaume

Perso, je signe mes articles mais pas tous. Je signe plutôt ceux qui font partie de la rubrique "matos". Si quelqu'un venait modifier mon article, rien ne l'empêche d'enlever ma signature ou de rajouter la sienne...

11 octobre 2006 à 16:17:10
Réponse #3

Robert

Ce n'est pas approprié d'ajouter sa signature sur la page même d'un article. L'idée est de créer des articles en collaboration. Donc, lorsque vous rencontrez une signature au bas d'un article général elle peut être effacée. Par contre, la fonction historique du wiki permet à quiconque de retracer l'auteur primaire et la paternité ainsi que toutes les modifications apportées à un article.

Pour l'espace de discussion derrières les articles, il est évident que la signature est de mise et accélère la communication. Néanmoins, même dans la section discussion un message non signé peut être retracé par  l'historique. 

Pour ce qui est des articles sur un ton personnel, la signature fait partie intégrale dans le genre. Personnellement, je me penche à temps perdu sur la question d'une section dans le style récits d'aventure qui à terme permettra à tous de poster rapidement un récit avec photos. Le tout pourra être bien trié et classé par auteur, région, saison, etc.

En ce qui concerne les sources, il serait intéressant de rajouter une section bibliographie à la fin des articles qui de même pourrait renvoyer à une section plus descriptives des livres.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité