Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le mythe des huit heures de sommeil - Un article BBC News  (Lu 3780 fois)

26 février 2012 à 00:53:12
Lu 3780 fois

** Serge **

The myth of the eight-hour sleep By Stephanie Hegarty - © - BBC World Service

We often worry about lying awake in the middle of the night - but it could be good for you. A growing body of evidence from both science and history suggests that the eight-hour sleep may be unnatural.

http://www.bbc.co.uk/news/magazine-16964783

Porté à l'attention par Byron, sur TPI.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 février 2012 à 09:55:32
Réponse #1

DavidManise

Excellent ! :)

Quand je me couche tôt, c'est exactement ce que je fais : je dors 3-4h, je me réveille frais comme un gardon pendant 1-2h,genre vers 2-3h du mat,  et ensuite je me rendors et je finis ma nuit.  J'ai jamais constaté que ce réveil nocturne me privait de quoi que ce soit, au contraire.  C'est plutôt un temps pour moi, tranquille...  et c'est là qu'en général je ponds mes trucs les moins cons, si je me mets devant le PC pour écrire...

A + !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 février 2012 à 10:24:42
Réponse #2

AC

Intéressant, je ne connaissais pas du tout l'aspect historique. Mais comme le suggère l'article, les documents qui sont parvenus jusqu'à nous sont peut-être biaisés en faveur d'individus privilégiés qui pouvaient s'offrir le luxe de brûler des bougies deux heures par nuit.

La possibilité physiologique de se reposer efficacement en plusieurs fois n'est pas surprenante puisque le sommeil est naturellement segmenté en plusieurs cycles.
http://en.wikipedia.org/wiki/Segmented_sleep
http://en.wikipedia.org/wiki/Polyphasic_sleep (quelqu'un a testé la méthode "Uberman" ? 6 fois 20 minutes par jour)

Quant à la productivité après la première période de 4h, je mets ça sur le compte de l'absence de distractions extérieures vers 2h du matin.
« Modifié: 26 février 2012 à 11:21:39 par AC »

26 février 2012 à 10:43:39
Réponse #3

wash

j ai deja testé sur une longue periode (2 mois ) le fait de bosser 4H dormir environ 45 mn et ainsi desuite ....
j ai tenu sans pb , meme si on est qd meme pas au top de sa forme
pour trouver son cycle il suffit d aller se coucher qd on est vraiment naze , de laisser un bruit de fond (radio , tv etc ) et de regarder a quel moment on est reveillé par ce bruit , moi c etait environ 45 mn avec tres peu de variation lors des differents tests
et pareil pour le fait d etre naze il me fallait environ 4H
si parcontre je voulais tenir plus longtemps que mes 4H ... mon sommeil durait  plus longtemps ,etait moins recuperateur et en fait je perdais enormement de temps actif au final ....
en moyene je dirais que je dors 6H par nuit avec une sieste de 30 mn en debut d aprem

26 février 2012 à 13:15:39
Réponse #4

n.iko

(quelqu'un a testé la méthode "Uberman" ? 6 fois 20 minutes par jour)

Aparté: Neil Strauss en parle dans "The Game".

http://en.wikipedia.org/wiki/Neil_Strauss
« Modifié: 26 février 2012 à 13:46:09 par ** Serge ** »
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

26 février 2012 à 13:35:47
Réponse #5

Mad Max

L'Empereur disait qu'un homme a besoin de 6 heures de sommeil par nuit, une femme 7 et un imbécile 8.
Lui se contentait de 4.
Vive l'Empereur !
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

26 février 2012 à 17:19:07
Réponse #6

lunar

Salut,

cet état  de veille nocturne était autrefois poétiquement la "dorveille". Mot passé à la trappe avec le rythme de sommeil imposé par notre époque et la fée électricité.

Bonne fin de journée,

lunar

26 février 2012 à 19:11:35
Réponse #7

dysoner

L'Empereur disait qu'un homme a besoin de 6 heures de sommeil par nuit, une femme 7 et un imbécile 8.
Lui se contentait de 4.
Vive l'Empereur !

Ton empereur misogyne et au idées bien arrêtées était donc la moitié d'un imbécile. A faire de pareilles généralités et à les clamer haut et fort on ne fait que propulser de brave chefs de familles droit dans les platanes.

Quand je dors moins de 8 je suis frais comme un gardon… les premières semaines. Mais à la longue ça me réussi pas.

PS : j'ai pas lu l'article de Serge, je ne comprend pas le "google trad"

26 février 2012 à 19:41:36
Réponse #8

Mad Max

Ton empereur misogyne et au idées bien arrêtées était donc la moitié d'un imbécile. A faire de pareilles généralités et à les clamer haut et fort on ne fait que propulser de brave chefs de familles droit dans les platanes.

Quand je dors moins de 8 je suis frais comme un gardon… les premières semaines. Mais à la longue ça me réussi pas.

PS : j'ai pas lu l'article de Serge, je ne comprend pas le "google trad"

A cette époque, les voitures étaient tirées par des chevaux qui n'étaient pas assez bêtes pour se jeter contre les platanes si le conducteur s'endormait aux commandes par manque de sommeil.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

27 février 2012 à 04:48:19
Réponse #9

HUMAIN-jeromeC

Intéressant, je ne connaissais pas du tout l'aspect historique. Mais comme le suggère l'article, les documents qui sont parvenus jusqu'à nous sont peut-être biaisés en faveur d'individus privilégiés qui pouvaient s'offrir le luxe de brûler des bougies deux heures par nuit.

La possibilité physiologique de se reposer efficacement en plusieurs fois n'est pas surprenante puisque le sommeil est naturellement segmenté en plusieurs cycles.
http://en.wikipedia.org/wiki/Segmented_sleep
http://en.wikipedia.org/wiki/Polyphasic_sleep (quelqu'un a testé la méthode "Uberman" ? 6 fois 20 minutes par jour)

Quant à la productivité après la première période de 4h, je mets ça sur le compte de l'absence de distractions extérieures vers 2h du matin.

hello,
J'ai utilisé en préparation d'un ultratrail(diagonale 2011) le sommeil polyphasique.
Concrètement je dormais 6 fois 20min  par nuit , pendant les périodes de réveil je marchais en extérieur.
La journée était normale avec une à 2 siestes l’après midi, toujours de 20min.
J'ai fait 3 fois ce test le mois précédent la compétition.
J'ai pu le mettre en application pendant l'ultra, j'ai dormi 2 fois 30min sur un total de 42h00 d'effort (160km,9000mD+, départ à 22h00 donc 2 nuits à marcher/courir)
cela a été très efficace, très lucide et requinqué après ces 2 courts sommeil.
Sur ce genre d'épreuves on double facilement des personnes qui n'ont pas dormi du tout et qui n'avancent plus, voir qui s'endorment en marchant (risque de blessure).

pendant la préparation il faut être attentif à un changement de comportement:
-irritabilité avec l'entourage
-faim qui augmente
-grande fatigue (le test de ruffier/dikson permet de vérifier son état de fatigue)
Il vaut mieux arrêter si ces points apparaissent sinon ce n'est pas efficace.

Ce sommeil permet de récupérer physiquement et peu mentalement.

jérômeC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité