Nos Partenaires

Auteur Sujet: 48h avec le minimum  (Lu 21945 fois)

20 mai 2011 à 22:31:55
Réponse #50

SURVIE 78


Posté par guillaume

Joli post, ça donne envie  :)Je me trompe peut-être, mais l'herbe n'aurait pas pris feux autour par hasar? Surtout que ton lit était fait d'erbe sèches...
a+


Attention !!
Expérience personnel aux scouts, l'un d'entre nous a voulu faire sécher ses chaussures prés du feux et le lendemain le feu s'était élargit et il n'a trouver que la forme de ses chaussures dans les cendres.

21 mai 2011 à 07:38:40
Réponse #51

Nathan-Brithless


, je pense que d'autres n'aurais pas supporté.

et en plus, t'es modeste! :lol:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

21 mai 2011 à 11:44:59
Réponse #52

antoine du 33


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

22 mai 2011 à 06:43:29
Réponse #53

filmanue


meme si je trouve ton post super interessant et instructif je voudrais relativiser cette etude : d une il s agit d un mannequin thermique (donc c est biaise un peu comme les mannequins de crash test ou l on finit quand meme par utiliser des cadavres humains meme si on n en parle pas ... ) et de deux en complement du facteur mannequin c est le facteur humain en fonction de l entrainement et de l habitude que l individu a du froid (avec le vent, la pluie etc ) j ai eu des cas d hypothermies meme severes alors que dans le meme moment des gens en meilleure forme n avaient pas meme le premier niveau (je parle d un bateau echoue et retourne le vent etait assez fort c etait l ete avant la tempete ...)

mais je suis ouvert a toutes infos et experiences.

bien a toi.   

Selon les études scandinaves : une nuit à 15°C immobilisé avec juste une tenue de randonneur classique comme protection est suffisante pour être en hypothermie. S'il y a du vent c'est bien plus rapide. Pluie plus vent....même avec des vêtements de protection c'est pas bon du tout.

On sous estime énormément les effets de l’exposition prolongée aux intempéries. Comme la grande majorité d'entre nous est urbaine nos références sont biaisées. On est exposé au vent et à la pluie quelques minutes...on n'imagine pas la difficulté qu'il y a de maintenir 37°C immobilisé de longues heures par une température de 25°C par grand vent et pluie.




test ici : http://www.helsport.no/en/SERVICE/Testing_Helsport_fjellduk/

 ;)

22 mai 2011 à 14:25:19
Réponse #54

Jérôme A


(donc c est biaise un peu comme les mannequins de crash test ou l on finit quand meme par utiliser des cadavres humains meme si on n en parle pas ... )





yop
 
:blink: t'as des info la dessus  stp
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

22 mai 2011 à 17:47:57
Réponse #55

Lemuel


Selon les études scandinaves : une nuit à 15°C immobilisé avec juste une tenue de randonneur classique comme protection est suffisante pour être en hypothermie. S'il y a du vent c'est bien plus rapide. Pluie plus vent....même avec des vêtements de protection c'est pas bon du tout.

On sous estime énormément les effets de l’exposition prolongée aux intempéries. Comme la grande majorité d'entre nous est urbaine nos références sont biaisées. On est exposé au vent et à la pluie quelques minutes...on n'imagine pas la difficulté qu'il y a de maintenir 37°C immobilisé de longues heures par une température de 25°C par grand vent et pluie.




test ici : http://www.helsport.no/en/SERVICE/Testing_Helsport_fjellduk/

 ;)

Test intéressant au niveau "spéculatif". Grand vent pluie etc. Mais attention à la formulation. Ce n'est pas si dramatique que ça en a l'air à première vue. La formulation de l'ensemble est subtile. Commerce oblige.

"The figure shows lowest temperature, without the protection of a fjellduk, when the person is sitting or lying totally still. With no wind and ‘summer clothing’, the person can expect to be comfortable for approximately 6 hours if the air temperature is 15°c."

> La zone de confort pour une femme après 6 heures d'effort diminue à la 6è heure d'exposition. Ce n'est pas l'hypothermie. Et il faut bien avouer que leur randonneuse estival est équipé comme une m*rde (mais d'un tapis de sol tout de même).  ;#

Mais un socle de réflexion bien utile.
« Modifié: 22 mai 2011 à 17:52:59 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

22 mai 2011 à 18:01:27
Réponse #56

Kilbith


Test intéressant au niveau "spéculatif". Grand vent pluie etc. Mais attention à la formulation. Ce n'est pas si dramatique que ça en a l'air à première vue. La formulation de l'ensemble est subtile. Commerce oblige.

"The figure shows lowest temperature, without the protection of a fjellduk, when the person is sitting or lying totally still. With no wind and ‘summer clothing’, the person can expect to be comfortable for approximately 6 hours if the air temperature is 15°c."

> La zone de confort pour une femme après 6 heures d'effort diminue à la 6è heure d'exposition. Ce n'est pas l'hypothermie. Et il faut bien avouer que leur randonneuse estival est équipé comme une m*rde (mais d'un tapis de sol tout de même).  ;#

Mais un socle de réflexion bien utile.

C'est vrai que c'est ambiguë :

Sur le site Helsport on ne discerne pas s'ils parlent de "température de confort" ou de température extrême confort (donc "une femme" ne peut pas dormir plus de six heures sans risquer l'hydpothermie" :

Citer
"The results:
We calculated the various temperature values based on t-ext (extreme temperature) of the en 13537 EU standard (t-ext is the temperature at which hypothermia can occur for an average woman after approximately 6 hours). Note that this temperature is based on that the person is sitting still. by keeping your body in motion, heat is produced and the extreme temperature rises. However, the value is relevant in emergency situation (ie. in case of injury) and shows how important it is to have safety equipment like “fjellduk” when you are in the field.

Sinon si on est assis sur un matelas léger avec des habits légers par 15°C : c'est clair que l'on se caille grave au bout de 6 heures.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mai 2011 à 22:09:34
Réponse #57

Kilbith


desole de revenir dessus mais ce n est pas une femme mais un mannequin de test non humain ...

je pense qu on est plusieurs a avoir dormi dans des conditions un peu plus extreme sans s approcher de l hypothermie et sans avoir leur fameuse fibre protectrice mais ca donne une bonne idee ... et c est sur que par rapport a du coton leur fibre est meilleure ... 

Tout a fait. La valeur donnée par le mannequin correspond à une "femme d'âge moyen" suite à des tests...C'est évidemment approximatif. Cela a pour effet de fixer les idées. Habituellement les gens ne pensent "hypothermie" que par température négative ou proche de 0°C. L'intérêt du truc c'est de se rendre compte que blessé et immobilisé l'hypothermie est à craindre avec une tenue légère même en été. Encore plus s'il y a du vent et de la pluie.

Le tissu n'a rien d’extraordinaire : une simple toile enduite avec une face réfléchissante comme les couvertures de survie. On limite les pertes par convection (vent et pluie) et on préserve un peu sa chaleur par limitation des pertes par radiation. Beaucoup de pertes par conduction vers le sol mais le matelas présent ici vient limiter cet effet.

Le graphique montre d'ailleurs tout l’intérêt d'avoir un coupe vent si on regarde le bon résultat de la tenue hiver (+shell jacket and pants), même en absence du fjellduk. Ci-dessous les trois tenues des mannequins lors du test.

« Modifié: 22 mai 2011 à 22:21:31 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 juillet 2011 à 19:54:59
Réponse #58

antoine du 33


qui a teste son kit car moi c est prevue dans 2 semaine
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

13 juillet 2011 à 16:12:34
Réponse #59

Bert88


je prevoit cela avec bambo pour le mois d'aout, on donnera nos impressions
JE SOUTIENS NOS TROUPES EN OPERATIONS

13 juillet 2011 à 21:11:52
Réponse #60

antoine du 33


moi c est fait est ça s est super bien passé sauf la pluie  :down:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

13 juillet 2011 à 21:43:55
Réponse #61

Willy


moi c est fait est ça s est super bien passé sauf la pluie  :down:

Et bien raconte alors !!


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

13 juillet 2011 à 21:47:00
Réponse #62

Lemuel


Oui raconte parceque des kits qui fonctionnent par beau temps on peut tous en faire !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

13 juillet 2011 à 22:30:55
Réponse #63

antoine du 33


Voyant le ciel qui se couvre ,je décide  de  montré mon tarp/poncho de me préparé un lit et mettre de bois a l abri puis je suis allé a la pèche ( pas un poissons ) au moment de partir je vois un écrevisses puis en rentrant par chance j en n ai trouvé 3 qui crapahuté  bilan 4 écrevisses  je revient à mon camp je les fait cuire je les manges durant une averses  je vois mon feu dépérir donc je récupère le peu de bois sec qui reste j ai  donc décide de me couché (j ai mal dormi car j avais froid couverture de survie de me*de) le matin je me rallume un petit feu pour me faire un thé 
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

13 juillet 2011 à 23:33:08
Réponse #64

Achille


Salut.

On reste un peu sur notre faim, là.
- Quel était ton environnement ?
- Température ?
- Quel type de montage pour ton poncho/tarp ?
- Comment t'es-tu isolé du sol ?
- Quel était ton habillement ?
- Comment t'es-tu hydraté ?
- Comment as-tu tu utilisé ta couverture de survie (à plat sur toi, sous toi, enroulé dedans, ductapée en bivy, édredon de feuilles) ?
- ...

 ;)

14 juillet 2011 à 00:50:19
Réponse #65

antoine du 33


j etais proche d un etang , mon poncho/tarp etait monté dans le style des tentes old school, je me suis isolé du sol avec des herbes seches ,j étai en teeshert eten jeann long  :-[ , pour m hydratée j avai un litre d eau et des micropurs, je me suis enroulé dedans j etait pas loin de chez moi
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

14 juillet 2011 à 14:37:54
Réponse #66

Bert88


pas trop de moustique pres de l'etang? le tarp/poncho a bien tenu face a la pluie?
JE SOUTIENS NOS TROUPES EN OPERATIONS

14 juillet 2011 à 21:12:35
Réponse #67

antoine du 33


j avai mis du repulsif au cas ou mais j en n ai pas vue un   , le tarp a super bien  tenue
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //