Nos Partenaires

Auteur Sujet: 48h avec le minimum  (Lu 19312 fois)

04 juillet 2006 à 14:43:25
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Diesel

Alors là, chapeau  8-)
Faire et refaire pour améliorer sa technique, comme ça tu ne  laisses rien au hasard.

Je sens que je vais me faire un petit reportage photo du genre dans peu de temps. Même si l'été n'est pas ma saison préféré pour ce genre de trip (il fait trop chaud  :P).
Tu me donne fortement l'envie de me faire un petit week-end sauvage au lieu d'une rando.
Ce sera l'occasion de me refaire un peu de salade sauvage au p'tit dej.  ;D

Bravo pour ta perseverance et tes impressions à chaud. :)

Au fait, ce que tu cites existe déjà. On appelle ça un pied d'éléphant (sauf erreur).
Je me rappelle d'une offre veste en duvet + pied d'éléphant pour dormir ..... Il y a de cela un paquet d'année.
Regarde du coté matos de haute montagne.  ;)

04 juillet 2006 à 14:47:21
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Renaud_63

bis repetitae, RESPECT   ;)

[edit]concernant les grenouilles, je ne comprends pas ? celles de ma tendre enfance devaient être plus suicidaires que les tiennes  :D, et pourtant Dieu sait si j'en ai pris..., je me suis dit depuis ce jour là que c'est plus qu'enfantin, un chiffon rouge en forme plus ou moins de boule de 4 à 5 mm de diametre, ou roulé sur lui-même, un bout de fil (meme visible) d'une longueur d'un metre cinquante environ, un bout de noisetier de 2 à 3 metres, et c'est comme cela que je taquinais la grenouille (non pas toi Manu  ;)) étant enfant...[/edit]

bon emmenes quelques hamecons et plombs la prochaine fois, et du fil cela ne pese quasiment rien... (si tu veux d'autres conseils n'hesites pas sur la pêche, c'est bien un des seuls domaines que je connais  ;D)

concernant les platyplus, pourqoui pas une de deux litre au lieu d'un litre, le poids est quasiment identique...

ta lame de 10cm, ne serait t'il pas un Fvalkniven F1, je crois en reconnaitre l'étui...

pour le rechaud, si tu trouves une boite qui rentre dans ta gamelle, résolu le problême de l'encombrement (ou l'inverse)

Si tu faisais une petite entorse aux dix objets, et hop un onzieme : poncho

;) Renaud

04 juillet 2006 à 14:54:29
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Pierre

Diesel, Renaud, Merci pour vos encouragements  :)

Je profite d'un accès rapide au serveur:

Le couteau est bien un Fallkniven mais c'est le TK2 : j'adore  ;)

Prochain départ:  avec deux platypus !
Prochain achat:  un poncho !

A+
Pierre

04 juillet 2006 à 14:54:51
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour les grenouilles, tu peux placer un hameçon triple 10 cm sous le bout chiffon, la grenouille se cale dessus et tu peux la ramener.

Jadis, mes anciens utilisaient un " engragnotadou "  (Grenouille= gragnote en occitan ) il s'agissait d'un harpon constitué d'une baleine de parapluie emmanchée sur un  long bambou, mon grand oncle n'utilisait que ça.  ;D

Et bravo pour ta persévérance.

04 juillet 2006 à 15:09:31
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Langouste

Merci pour tes expérience, Pierre !  [smiley=thumbsup.gif]
Qui a des recettes de grenouilles ? C'est bon juste grillé ?

Olivier [smiley=vrolijk_1.gif]

04 juillet 2006 à 15:51:09
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Oui merci pour tes expérimentations Pierre  ;D

Attention, d'un point de vue légal, pour la grenouille, seule la pêche au chiffon est tolérée en France (enfin par chez moi c'est comme ça).
Et quand je dis "au chiffon', c'est sans hameçon dedans. Sinon la meilleure façon de pêcher la grenouille, c'est à la mimine avec des bottes (mais de préférence pas tout seul pour pas rester embourbé comme un couillon  ::) ).

Sinon, si tu as une rivière ou un bras de rivière pas loin, un truc que tu peux essayer, ce sont les écrevisses américaines. Personne te dira jamais rien pour en avoir attrapé et mangé vu que tout le monde les déteste  ;D

04 juillet 2006 à 15:52:21
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Pour les recettes voir le post de Fred http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1124220315 miam...

Renaud

04 juillet 2006 à 17:30:20
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: Vrorsh link=1151165869/30#30 date=1152021069

Sinon, si tu as une rivière ou un bras de rivière pas loin, un truc que tu peux essayer, ce sont les écrevisses américaines. Personne te dira jamais rien pour en avoir attrapé et mangé vu que tout le monde les déteste  ;D

Non seulement elles sont détestées, mais elles sont considérées (à juste titre) comme nuisible et tout pêcheur en capturant une ne doit pas la remettre à l'eau, quelque soit sa taille... les autres espèces d'écrevisses locales sont quant à elle soumise à une règlementation très stricte en terme de taille minimale et de dates de pêche, lesquelles varient je crois d'un département à l'autre...

Mahalo !
Howling Mike

04 juillet 2006 à 20:42:48
Réponse #33

Ancien forum

Posté par guillaume

:-?
C'est quoi une écrevisse américaine?
a+

04 juillet 2006 à 21:50:09
Réponse #34

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

C'est quoi une écrevisse américaine?

Une écrevisse blonde avec des gros seins et des bottes de cow-boy rouges et bleues!

:D

Manu.

Note: Pardon... :P Ch'ais pas ce qui m'a pris...
Ca doit être ces histoires de pêche à la grenouille...

;)

05 juillet 2006 à 01:51:26
Réponse #35

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Une écrevisse blonde avec des gros seins et des bottes de cow-boy rouges et bleues!

ca y est, Manu va craquer...  ;D ;D

;) Renaud

05 juillet 2006 à 05:52:47
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Demo

Rhhhôôô...  ;D ;D

Bon, pour ne pas faire que du bruit sur ce forum tout de même  :), je te joins quelques liens utiles guillaume.
     Le premier pour quelques photos : http://guillaume.doucet.free.fr/detail_taxon.php?id_table=crustaces&id_taxon=3

Les deux suivants pour une description de l'animal+les enjeux qu'il représente : http://www.parc-marais-poitevin.fr/decouvrir/quelques_tresors_du_marais/et_encore/especes_envahissantes/ecrevisse.phtml

http://www.cal-lorraine.com/culture/prof_calbert/ecrevisse.html

Je n'ai jamais mangé ce genre d'écrevisse (et d'une manière générale je déteste tous les crustacés, surtout ceux venant de la mer), mais il n'est pas vraiment dit qu'elles sont détestables au goût, seulement moins fines... mais je fais confiance à Vrorsh et Howling Mike qui semblent déjà les avoir goûtées... ;)

Ciao.   Benjamin. :)

05 juillet 2006 à 15:22:55
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Pierre

Salut tout le monde

Expérience suivante ; Hier après midi, je décide de continuer à tester différentes combinaisons de matériel  mais cette fois ci, direction les bois: je reprends la précédente liste j’enlève le fil à pêche et je prends mon hamac hennessy que je n’ai jamais encore testé pour la nuit et le collecteur d’eau que j’ai bricolé.
La météo, bonne dans l’après midi et la soirée, me permet de m’installer dans un coin sympa . Le hamac monté, essais impeccables, puis ballade de reconnaissance et cueillette. Je chope également deux grosses sauterelles en me disant  que je vais goûter. Une fois la salade avalée j’ai la flemme de lancer mon réchaud à bois et je renonce aux sauterelles Je verrais demain. La soirée avance et devant le magnifique coucher de soleil je me gausse de la météo qui annonçait des orages.
Seul léger problème, c’est qu’à 1 h 00 du matin les enfers se déchaînent, (voir le compte rendu du collecteur d’eau) et je me prends un orage terrible sur la tête. Et là le tarp d’origine, fourni avec le hamac est loin d’être suffisant, et je suis trempé … je peste également après la micro lampe led qui tenue entre les dents pour avoir les mains libres me balance quasiment autant de lumière dans les yeux que sur ce que j’essaye de voir. Bilan à 2h15 j’abandonne le combat, les lieux et une partie de mon matériel, j’enfile mon sac à dos trempé lui aussi, et tente de repartir à travers bois . Bon ben, je sais pas si vous avez déjà essayé de vous orientez de nuit en forêt sans boussole, avec une microlampe et sous la flotte. ben c’est folklorique :-?. Je finis par trouver des points de repères et à 3h je suis dans mon lit en me disant que finalement c’est pas difficile de vivre des situations qui sortent de l’ordinaire !!!

Bilan :
Je regrette ce que j’avais dit sur la microlampe, c’est largement insuffisant en cas de pépin et la lumière non dirigée vers l’avant très pénible : je la retire de la liste pour échange contre mytilite ou frontale .
Le hamac super, mais d’origine, mal adapté à des conditions météo venteuses et très humides.
Merci la couverture de survie :   j’ai pu m’enrouler dedans en attendant que ca se calme et je m’en suis servi de poncho pour rentrer.
Grande leçon d’humilité face à la météo  … ils ne raconte pas que des c****ries !

A+
Pierre

06 juillet 2006 à 18:22:21
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Diesel

;D ;D ;D
Oui parfois ils tombent juste.

D'expérience, je dirai que les petite lampes ne sont pas suffisante dès que les conditions sont mauvaises.
J'ai eu cette surprise avec une frontale bien plus puissante (tikka plus).
C'est bon pour retrouver ses clés dans son sac de couchage mais guère plus parfois.

Bah, c'est une experience à vivre, on peut continuer longtemps dans nos certitudes tant que l'on a pas vu les limites de notre cogitation.
Personne n'échappe à cette règle.

Grande leçon d’humilité face à la météo
Grande leçon d'humidité aussi. ;D

06 juillet 2006 à 22:05:19
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: Demo link=1151165869/30#36 date=1152071567
et d'une manière générale je déteste tous les crustacés, surtout ceux venant de la mer

Ben alors ???  :o Pourquoi tant de haine ?  :'(

Olivier  ;D

06 juillet 2006 à 22:15:23
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: Diesel link=1151165869/30#38 date=1152202941
;D ;D ;D
D'expérience, je dirai que les petite lampes ne sont pas suffisante dès que les conditions sont mauvaises.
J'ai eu cette surprise avec une frontale bien plus puissante (tikka plus).

Salut,
Ce ne serait pas une question de forme du faisceau lumineux plutôt que de puissance ?
Un faisceau trop large fait une sorte de halo aveuglant en se réflechissant sur les petites goutelettes de brouillard.
Par exemple, y a pas photo entre une zipka+ (4 LEDs, 3 piles AAA) et une zoom (1ampoule standard, 1 pile 3,5V) dans le brouillard. Le rapport poids/taille/autonomie par contre... mais c'est pas le sujet

Olivier  :)

10 juillet 2006 à 14:21:56
Réponse #41

Ancien forum

Posté par Cyberic

bravo, et encore bravo,

un régal à lire :P, mais sans aucun doute du pur bonheur à vivre, quoiqu'on doit s'en rendre compte qu'après l'orage. :D

pour un survivor de salon comme moi, c'est le rêve ! ça me donne encore plus envie de passer à la phase pratique. je vous rapporterais des photos.

je boucle mon BOB et je le teste.

faut juste que je trouve une camionnette pour déplacer les 300 kg de matériel contenu dans mon bob  :o

Cyberic

16 décembre 2010 à 09:19:25
Réponse #42

Hagakuré

Et bien , même si ce post ne date pas d'hier , quelle mine d'or !!!  :doubleup:
Il me tarde de voir revenir le printemps pour me lancer à mon tour dans la phase pratique ! Merci à vous toutes et tous pour vos expériences , bonnes ou mauvaises ! Par contre je cherchais le lien de Fred pour les recettes de grenouilles et autres mais il semble avoir été déplacé ou ... Supprimé  :glare:
"JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!! >< "

22 avril 2011 à 15:17:58
Réponse #43

antoine du 33

les dix tous simplement : un couteau , un poncho , un quart , un firestell , de la para-corde , des micro-purs , une gourde , du sel , de le farine ,  une lampe frontale  :D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

26 avril 2011 à 12:41:13
Réponse #44

Belenos

Génial ce compte rendu et ces expériences très minimalistes, c'est ce que je prévois de faire d'ici peu mais pas dans l'esprit "j'ai plein de matos, mais je vais tenter avec peu" mais simplement parce que j'ai bah...que dalle de matos   :-\

26 avril 2011 à 14:53:25
Réponse #45

Patrick

Génial ce compte rendu et ces expériences très minimalistes, c'est ce que je prévois de faire d'ici peu mais pas dans l'esprit "j'ai plein de matos, mais je vais tenter avec peu" mais simplement parce que j'ai bah...que dalle de matos   :-\
Si tu permets, il est vraiment important d'avoir le matos qui va avec le niveau, les compétences. Il vaut mieux partir avec plus et réduire ensuite au fil de l'évolution de celles-ci. Penser comme un principe à raisonner selon la règle des 3 et au CMVD et non à ce qui se passe d'habitude. Désolé d'insister mais tous les drames surviennent la plupart du temps quand quelque chose ne s'est pas passé comme d'habitude ou quand, justement, l'habitude et la routine les plus grands serial killers de l'histoire ont fait qu'on a cessé d'analyser de la sorte.

J'en veux pour preuve le pourcentage majoritaire d'accident de la route à quelques km seulement du domicile et le nombre de décés et accidents graves au domicile.

26 avril 2011 à 16:06:13
Réponse #46

Belenos

Pas de problème Patrick, j'ai bien conscience de mon assez bas niveau question "vie sauvage", c'est pour cela que si par la suite je me permets un trip assez minimaliste comme celui là, avec peu de matos, ça sera quand même a proximité de la civilisation dans un coin que je connais bien et de toute façon avec surement plus de confort niveau pluie/froid + mon EDC (en construction), encore que par chez moi de fin avril a début octobre a par la pluie il n'y à pas grand chose à craindre au niveau du climat, je suis prudent et toujours en code jaune  :)

12 mai 2011 à 18:33:01
Réponse #47

antoine du 33

alors hgakure tu l a fait ce bivouac?  :camo:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

12 mai 2011 à 18:59:00
Réponse #48

Kilbith

encore que par chez moi de fin avril a début octobre a par la pluie il n'y à pas grand chose à craindre au niveau du climat, je suis prudent et toujours en code jaune  :)

Selon les études scandinaves : une nuit à 15°C immobilisé avec juste une tenue de randonneur classique comme protection est suffisante pour être en hypothermie. S'il y a du vent c'est bien plus rapide. Pluie plus vent....même avec des vêtements de protection c'est pas bon du tout.

On sous estime énormément les effets de l’exposition prolongée aux intempéries. Comme la grande majorité d'entre nous est urbaine nos références sont biaisées. On est exposé au vent et à la pluie quelques minutes...on n'imagine pas la difficulté qu'il y a de maintenir 37°C immobilisé de longues heures par une température de 25°C par grand vent et pluie.

test ici : http://www.helsport.no/en/SERVICE/Testing_Helsport_fjellduk/

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 mai 2011 à 15:24:03
Réponse #49

Belenos

Oui c'est vrai que c'est assez impressionnant cette étude.
Ca dépend pas mal des gens aussi, j'ai passé tout un hiver dans une maison non chauffée du tout et sans eau chaude ça à été rude (attention aux glissades sur le fond de la baignoire geleé !) mais je m'en suis correctement tirée, je pense que d'autres n'aurais pas supporté.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité