Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nourriture de dernier recours  (Lu 28190 fois)

30 juin 2006 à 23:12:25
Réponse #75

Ancien forum



Posté par tt

MESSAGE SUPPRIMÉ -- On ne tolère PAS le langage SMS ici, merci.  C'est un forum, ici, pas un portable, merci  >:(  -- David

30 juin 2006 à 23:14:27
Réponse #76

Ancien forum



Posté par Tycho70

J'ai entendu souvent dans ma famille une histoire d'un enfant du village qui mangeait de la terre... il avait fini par en mourir.
A mon avis il faut déjà avoir un organisme en acier, et il faut regarder les choses en faces : nos corps, habitués à la civilisation du tout cuit et du pré-digéré, ne sont pas capable immédiatement de digérer une matière aussi brute. C'est la même chose pour l'eau : je serai incapable de boire immédiatement et sans effet secondaire l'eau "sale" qu'on malheureusement certaines populations d'europe de l'est pas exemple. C'est le revert de la médaille de notre société asseptisée.

Guillaume, si tu te risque vraiment à en ingérer, je te conseilel de le faire en très petite quantité et cuite pour commencer, ne brule pas les étapes !


30 juin 2006 à 23:29:23
Réponse #77

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: tt link=1131649141/75#75 date=1151701945
pisse en lit

Hey ! C'est pas pareil que les vesse-de-loup !  ;D

Blague à part, c'est effectivement un ingrédient de choix pour nos repas écolo,  et tu as raison de le mentionner car on en trouve à produsion dans certains endroit assez dégagés (les plaines). Ceci mis à part, je ne sais pas si c'est véritablement nourrissant pour l'organisme. Quelqu'un a des chiffres ?



30 juin 2006 à 23:32:51
Réponse #78

Ancien forum



Posté par survivalfred

Citation de: tt link=1131649141/75#75 date=1151701945
moi jmange des pisse en lit c  amére, mé sa nourri sinan les sauterrelle c plein de proteines ecoute tu peu vivre 3 moi san manger le tout c de boir beaucoup alor ta le tan de cherchez de la bouffe nan

1) Bon, tt, t'es nouveau alors, je t'explique (1 x), ici on écrit en français pas en texto ... merci ...

2) C'est 3 semaines sans manger, pas trois mois ...

@ +

Fred

[edit]Mais comme le fait remarquer Tycho, j'suis pas modo, mais bon lui non plus  ::) [/edit]

30 juin 2006 à 23:49:53
Réponse #79

Ancien forum



Posté par Tycho70

Attention Fred, sur certains forum on remet en place ceux qui se prennent pour des modos !  ;D

... Bon ok, on remet aussi en place ceux qui font du bruit !  ;)

01 juillet 2006 à 18:22:24
Réponse #80

Ancien forum



Posté par ravachol

le pissenlit c' est exelent avec de la vinegraite et quelques lardons grillés ;) testé et approuvé

02 juillet 2006 à 17:02:28
Réponse #81

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: guillaume link=1131649141/60#74 date=1151683761
Moi  :), si si ce WD normalement j'esserai. Mais je sais pas à quoi la mélanger, si il faut la cuire, la filtrer ou je ne sais quoi. Des conseils?
Je vois bien une petite salade de primtemps, avec des grillons et sautrelles grillé et de la terre  ;D.
a+
Ca y est, j'ai testé.
J'ai fait bouillir de l'eau avec de l'argile. Ensuite, j'ai filté le tout et j'ai bue.
En fait que n'ais bue que de l'eau avec de l'argile, je n'en n'ais pas vraiment mangé.
Résultat: par beurk du tout! Le même goût qu'il y a dans cetaines sources naturelles en forêt (normal me direz vous  ::)).
a+
PS: si vous voulez j'ai des photos.

02 juillet 2006 à 19:02:29
Réponse #82

Ancien forum



Posté par guillaume

J'ai aussi voulu tester un truc vu dans le livre de Maniguet: "toutes les mousses, algues et lichens sont comestibles". Il disait aussi qu'il falait les faire bouillir plusieur fois car c'était très amer.
J'ai testé les mousses, résultat: pas mauvais, en fait il n'y a quasiment aucun goût (pareil pour l'eau de cuisson).
a+

02 juillet 2006 à 19:31:12
Réponse #83

Ancien forum



Posté par riketz

Quant tui parle des mousse, c'est celles qui poussent sur les arbres?

02 juillet 2006 à 20:03:40
Réponse #84

Ancien forum



Posté par guillaume

Oui.
Voici le résultat:

02 juillet 2006 à 23:30:55
Réponse #85

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Guillaume :)

Effectivement, à ce que je sache toutes les mousses et lichens sont comestibles.  J'en ai testé pas mal, et j'ai rarement trouvé d'amertume, mais c'est vrai qu'à force ça a tendance à me constiper.  C'est peut-être juste moi, je sais pas.

Ça me rappelle une histoire de survie horrible que j'ai lue.  Des gars dont le navire s'était coincé dans les glaces de l'arcttque et qui ont décidé de rejoindre des îles à pied pour essayer de s'en sortir.  Plusieurs d'entre eux sont morts d'un syndrôme bizarre dû au manque de vitamine B.  Ils sont tous morts vers la fin du voyage, couchés, agonisants, dans des lichens très riches en vitamine B :(

Knowledge IS power.  

Les gars ont crevé la gueule ouverte, allongés sur le médicament qui aurait pu leur sauver la vie.  

T'es sur la bonne voie, gars.  Ça fait plaisir.  Sois prudent, et continue ;)

Ciao ;)

David

03 juillet 2006 à 13:15:12
Réponse #86

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

C'est vrai que Guillaume est sur la bonne voie et que c'est plaisant de le voir aller. Mais j'aimerais tout de même émettre un avertissement à propos des formules du genre :

"toutes les mousses, algues et lichens sont comestibles".

Tous les  "tous les ... sont comestibles"  sont des dogmes dangereux pouvant entraîner la mort.

Les lichens sont en général de bons comestibles. Par contre plusieurs problèmes sont reliés à leur consommation. Les substances les plus dangereuses sont les acides vulpinique, usnique et pinastrique qui peuvent être fatale pour l'être humain.

Un second problème est que beaucoup de lichens provoquent des troubles digestifs ou/et des réactions allergènes. Néanmoins, les lichens sont de merveilleux dons de la nature et peuvent vraiment être un élément de survie. À défaut d'être en mesure de bien les identifier et de savoir quoi faire avec. Le meilleur conseil que je puisse émettre est de les faire bouillir plusieurs heures dans différentes eaux pour éviter les problèmes.

03 juillet 2006 à 13:24:33
Réponse #87

Ancien forum



Posté par Diesel

Tiens au fait, coté risque de par la pollution, est ce que c'est comme les champignons pour les polluants ??
(risque de concentration).  :-?

03 juillet 2006 à 15:09:02
Réponse #88

Ancien forum



Posté par Vrorsh

Ben comme un lichen est une symbiose entre un champignon et une algue, y a de belles chances pour que ça fonctionne partiellement comme un champignon (en ce qui concerne la radioactivité notamment).

Par contre, concernant la pollution de l'air, je crois que les lichens ne l'aiment pas du tout et que ça les fait crever ...


Edit : après une petite recherche Google, il semblerait qu'effectivement les lichens soient des accumulateurs d'éléments radioactifs. Donc à éviter après une explosion de réacteur en Russie ou ce genre de choses  ;)

Sinon ... Quelqu'un sait quelles racines ou tubercules (sauvages) sont comestibles ?? (à part la carotte sauvage).



03 juillet 2006 à 16:43:53
Réponse #89

Ancien forum



Posté par verousse

J'en connais quelques-unes, dont un genre de pomme de terre sauvage, mais je dois vérifier le "vrai nom" dans mes notes.

Restera à voir si ça pousse dans votre coin!

Je fais une petite recherche et je reviens...

En passant, pour ce qui est de la terre, je sais que l'argile (blanche, verte ou grise) ça se boit.  Ça a plein de vertus pour la digestion.  On utilise même la bentonite, une sorte d'argile grise pour la clarification du vin.

Bon, c'est de l'argile vendue commercialement alors je ne sais pas pour la version "sauvage".  Faudrait peut-etre mieux se documenter.


03 juillet 2006 à 17:39:10
Réponse #90

Ancien forum



Posté par verousse

Ah bon, voila!  

J'ai retrouvé un des noms que je cherchais.

Comme je le disais, je ne sais pas si ça pousse à l'état sauvage chez vous, mais si vous faites un tour au Québec, vous en trouverez sûrement.

Apios americana :Autrefois consommés par les Amérindiens et les premiers colons, les tubercules de cette espèce sont extrêmement productifs. Plus savoureux que la pomme de terre, ils contiennent jusqu’à 25% de protéines

Aussi, faute d'avoir du sel de table sous la main, on peu fabriquer un substitut en faisant brûler des feuilles de tussilage (aussi appelé Pas d'Âne).  C'est ce que les Amérindiens utilisaient pour "saler" leur plats.

Je cherche encore le nom exact de cette plante qui pousse dans les cours d'eau dont les Amérindiennes allaient déterrer le rhizome avec leur pieds.  Semble-t-il que c'est très bon une fois cuit.  

Je vous reviens dès que je met la main sur plus d'infos là-dessus!



03 juillet 2006 à 17:49:41
Réponse #91

Ancien forum



Posté par guillaume

Si t'avais une photo en prime, ça serait super  :).

Citation de: Langue fourchue link=1131649141/75#86 date=1151925312
C'est vrai que Guillaume est sur la bonne voie et que c'est plaisant de le voir aller. Mais j'aimerais tout de même émettre un avertissement à propos des formules du genre :

"toutes les mousses, algues et lichens sont comestibles".

Tous les  "tous les ... sont comestibles"  sont des dogmes dangereux pouvant entraîner la mort.

Relis, j'ai dit que je l'avais vu dans le livre de Maniguet, c'est pas moi qui le dit. De plus ce gars semble avoir fait quelques recherche avant d'avoir écrit son livre  ::). >:(

03 juillet 2006 à 18:06:21
Réponse #92

Ancien forum



Posté par verousse

Image de "Aipos Americana"



C'est une plante grimpante qui pousse en milieu humide dans les fôrets québécoises.

Les racines, les graines et les cosses sont comestibles. Le tubercule peut être aussi mangé, cru ou cuit, ou même sous forme de farnie pour épaissir les soupes.  Pour avoir un tubercule assez gros pour être intéressant à consommer, on doit tomber sur un plant d'au moins 2-3 ans, et on prélève la racine préférablement en automne.  Les graines sont aussi une bonne source de protéines et peuvent être mangés comme des fèves, ou en tirer une farine pour faire du pain.  

03 juillet 2006 à 18:29:51
Réponse #93

Ancien forum



Posté par Pierre

Vrorsh, comme racine très commune, tu as la bardane qui est commestible et pas mauvaise



à récolter avant que la plante ne soit trop développée.
A+
Pierre

03 juillet 2006 à 18:51:12
Réponse #94

Ancien forum



Posté par Diesel

En vrac d'après le livre de Couplan pour les racines comestibles

Bardane, bistorte, carotte sauvage, carvi, cirse potager, consoude, massette, noix de terre, onagre, panais, pissenlit, raiponce, salsifis

03 juillet 2006 à 19:46:52
Réponse #95

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Pierre link=1131649141/90#93 date=1151944191
Vrorsh, comme racine très commune, tu as la bardane qui est commestible et pas mauvaise


Elle est présente dans toute la France?  :-?
a+

03 juillet 2006 à 19:56:52
Réponse #96

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Citation de: guillaume link=1131649141/90#91 date=1151941781
Si t'avais une photo en prime, ça serait super  :).

Relis, j'ai dit que je l'avais vu dans le livre de Maniguet, c'est pas moi qui le dit. De plus ce gars semble avoir fait quelques recherche avant d'avoir écrit son livre  ::). >:(

J'avais très bien lu et je n'ai jamais dit que les propos de Maniguet était les tiens. Mon avertissement ne te visais pas personnellement et c'étais simplement une mise en garde générale pour tout le monde.

Quant à Maniguet si il a vraiment écrit cela dans son livre c'est vraiment un parfait imbécile.

J'ai parlé des lichens un peu plus haut. Mais, il existe également des mousses et des algues hautement toxiques.
 


03 juillet 2006 à 20:52:49
Réponse #97

Ancien forum



Posté par Pierrot

Tiens, dans le même ordre d'idée, je parlais de champignons avec un bonhomme il n'y a pas longtemps et celui ci me dit froidement :
" Tous les champignons qui poussent sur les souches sont bons " quand tu entends ça, tu ne t'étonnes plus qu'il y ait des morts par ingestion de champignons toxiques chaque année.

03 juillet 2006 à 21:59:10
Réponse #98

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Exact Pierrot, cela fait plus de 15 ans que j'étudie la mycologie et c'est complètement fou ce que l'on peut lire et entendre comme croyances à propos des espèces comestibles.

De même, toujours dans le même ordre d'idée, il ne faut jamais se fier à autrui. Avant de consommer une espèce quelconque, il faut vraiment être certain de par soi-même et effectués les recherches nécessaires auprès de plusieurs sources. Ne jamais se fier à une seule source! Même dans les bons guides il y a parfois confusion.

Cela me rappelle un cas mortel au Québec. M. Pitre en Août 2004 étant débutant s'était fier à son voisin pour identifier ses champignons. Résultat M. Pitre est décédé 10 jours après car parmi les champignons il y avait des amanites vireuses.

Ce n'est pas un jeu, il faut vraiment être prudent car la réalité c'est que "Tous les espèces sont comestibles, par contre pour certaines espèces tu n'en manges qu'une seule fois et tu meurt".

 

04 juillet 2006 à 00:02:57
Réponse #99

Ancien forum



Posté par Renaud_63

Ah, les champignons, tout un poême  :-*

Je crois qu'il y a même quelques posts dessus  ;D
 Renaud

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //