Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petite frontale deviendra étanche !  (Lu 2480 fois)

24 février 2012 à 11:37:14
Lu 2480 fois

bob48


Petite manip sympa, éconmique, 100% débrouillardise et qui peut rendre service  :doubleup:

Base : Petzl Tikka XP2 : résistance à l'eau norme : IPX4 (voir plus bas pour les explications)

Le montage :

Le Test :

Verdict :


PS : je ne suis pas l'auteur du test mais j'utilise cette manip  ;)

Et au passage un petit rappel sur les normes d'étanchéité  :

On voit de plus en plus de nos jours fleurir sur les notices des IPX 47 ou IPX 8 etc...etc... mais à quoi cela correspond exactement :

Les lettres IP signifie Indice de Protection. C'est un standard défini par la Commission électrotechnique internationale. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériau aux intrusions de corps solides et liquides.

Les chiffres indiquent le niveau d'étanchéité contre la poussière (1er chiffre) ou l'eau (2ème chiffre)

Le premier chiffre :  Protection contre la poussière

- 0 Aucune protection.
- 1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.
- 2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm.
- 3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm.
- 4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm.
- 5 Protégé contre les poussières.
- 6 Totalement protégé contre les poussières.

----------------------------------------------------

Le second chiffre : Protection contre l'eau

- 0 Aucune protection.
- 1 Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau. Durée du test: 10 minutes avec 1mm de pluie par minute
- 2 Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale. Durée du test: 10 minutes avec 3mm de pluie par minute
- 3 Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale. Durée du test: 5 minutes avec 0,7 litre de pluie par minute et une pression de 80-100 kN / m²
- 4 Protégé contre les projections d'eau de toutes directions. Durée du test: 5 minutes avec 10 litres de pluie par minute et une pression de 80-100 kN / m²
- 5 Protégé contre les jets d'eau à la lance de toutes directions. Durée du test: au moins 3 minutes avec 12,5 litres de pluie par minute et une pression de 30 kN / m² à une distance de 3 mètres
- 6 Protégé contre les projections d'eau assimilables aux paquets de mer. Durée du test: au moins 3 minutes avec 100 litres de pluie par minute et une pression de 100 kN / m² à une distance de 3 mètres
- 7 Protégé contre les effets de l'immersion entre 0,15 et 1m. Durée du test: 30 minutes en immersion à 1 mètre de profondeur
- 8 Protégé contre les effets de l'immersion prolongée sous pression. Durée du test: immersion continue dans l'eau. Profondeur spécifié par le fabricant
« Modifié: 24 février 2012 à 12:57:07 par bob48 »

24 février 2012 à 12:01:15
Réponse #1

kovaks


Juste un truc que j'ai noté sur les équipements et les fameux IPX. J'ai un GPS Garmin indiqué IPX7, donc normalement étanche à plus que des aspersions. Je l'utilise essentiellement en kayak. Le GPS en lui-même est étanche... Mais pas le compartiment des piles  :blink:. Donc ce genre de manip peut être pas mal...

24 février 2012 à 12:27:25
Réponse #2

Ulf


Ces normes sont très sérieuses. Je les utilise tous les jours pour déterminer quelle coque je vais mettre sur des armoires électriques qui distribuent en moyenne quelques centaines d'ampères (rappel: 0.5A sous 230V représente un danger de mort).

En plus de la norme IP, il y a la norme IK qui détermine la résistance d'une coque d'un appareil électrique aux chocs et impacts. J'ai hâte que le matériel élec outdoor réponde lui aussi aux normes IK. 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //