Nos Partenaires

Auteur Sujet: pastilles de purification d'eau  (Lu 7084 fois)

05 juillet 2006 à 19:15:23
Lu 7084 fois

Ancien forum

Posté par pyro

salut à tous,

jusqu'à présent utilisateur de paille filtrantes ou de "filtre-goulot", je me suis résolu à employer des pastilles de purificiation micropur forte (bon rendement et encombrement réduit...) pour quelques jours de rando dans les pyrénées . aussi, si quelqu'un est habitué à ce genre de petites choses, qu'il me fasse part de son expérience....
 pour info : temps de contact 30min pour bactéries et virus, 2h pour amibes et giardia

05 juillet 2006 à 19:33:27
Réponse #1

Ancien forum

Posté par venerable

D'autres pourons surement mieux t'en parler que moi, mais pour ma part, j'en ai souvent utilisé, surtout à l'étranger. Ca m'a évité pas mal de désagrément. Seul bémol, evite de l'utiliser plus de trois semaines consécutives. Ca détruit la flore intestinale.

05 juillet 2006 à 19:35:46
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Pyro, ben, t'as tout dit ...

Un bon conseil c'est d'utiliser deux gourdes ou Nalgenes comme cela quand une désinfecte l'eau, la seconde te sert à boire et vis-versa ... évites si possible les Sigg en alu, il paraît que certaines pastilles "attaquent" le vernis interne.

Si l'eau est très froide, le temps de traitement doit être allongé.

Si l'eau est très alcaline, certaines pastilles sont moins efficaces (voir notice) ...

Certaines pastilles donnent un mauvais goût à la flotte, avec des cachetons effervescents à la vitamine C ça passe mais attention à mettre le cacheton (ou le Tang) APRES le temps de traitement recommandé sinon cela inhibe le traitement de l'eau !

Voilà, voilà, moi c'est des Mircopur et et je n'ai jamais eu à me plaindre ...

@ +

Fred

05 juillet 2006 à 21:22:56
Réponse #3

Ancien forum

Posté par pyro

aaahhh! que de choses bonnes à savoir. Pour la gourde, ça devrait aller, j'utilise des 1qt US. merci pour ces conseils avisés ! ;)

06 juillet 2006 à 18:17:06
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Micropur = Sel d'argent

Micropur-Forte = Sel d'argent + hypochlorite de sodium

Le sel d'agent est un agent qui permet de conserver l'eau à long terme (6 mois).

L'hypochlorite de sodium permet de désinfecter l'eau pour consommation dans les 24 heures.

L'hypochlorite de sodium c'est de l'eau de javel. Pour désinfecter une eau douteuse il suffit d'ajouter 1,2 ou 3 gouttes d'eau Javel par litre d'eau selon la qualité de l'eau et selon le pourcentage d'hypochlorite de sodium. (C'est indiqué sur le contenant). Disons 3 gouttes pour de la javel à 4% et 2 gouttes à 5%. Le temps de traitement est le même qu'avec micropur 30 minutes à 2 heures. Évidemment, faut utiliser de l'eau Javel sans autres détergent ou parfum.

06 juillet 2006 à 22:22:13
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak, langue fourchue.  L'hypochlorite de sodium est d'ailleurs utilisé dans la plupart des villes pour la désinfection de l'eau et des systèmes de distribution.  C'est ce que j'utilise ici pour les sources de la commune et les réservoirs.  C'est sans doute l'un des produits les plus efficaces qui soit (vient à bout de pas mal de bestioles enkystées, etc.).  C'est même plus efficace et moins risqué que l'iode (pas de risques d'allergie, de problèmes thyroïdiens, etc.).  Seul bémol : ça réagit facilement avec les particules en suspension...  donc il faut une eau claire pour que ça soit efficace.  

Pour obtenir une eau claire : préfiltrer, et laisser décanter...  ça marche si ce qui colore l'eau n'est pas soluble.

Ciao ;)

David

07 juillet 2006 à 19:48:14
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Jackamot

si j'ai tout bien suivie, je peu remplacer l'achat de pastilles par de l'eau de javel dans une bouteille compte goutte et mon foulard? :o, ou ya un hique?

Namasté,
jackamot

07 juillet 2006 à 22:22:00
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui, tu peux...  à condition de savoir bien doser.

Pas assez d'hypochlorite de sodium : tu ne tue pas les bestioles.

Trop d'hypochlorite de sodium : tu te brûles la tuyauterie.

Le principal avantage des pastilles, c'est qu'elles sont bien dosées pour 1 litre (pas de risque d'erreur), qu'elles sont faciles à transporter et à stocker dans un sac à dos (sans risque de fuite, etc.).  

Ciao ;)

David

07 juillet 2006 à 22:40:37
Réponse #8

Ancien forum

Posté par firstblood

Avez vous une idée de la durée de vie des pastilles, en stockage classique à l'abris de la lumière et de la chaleur ?

Ou alors faut-il absolument tenir compte de la date de péremption affiché sur la boite ????

Merci

Thierry

07 juillet 2006 à 23:12:39
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

J'ai utilisé des micropur MP1 (celles emballées dans du papier alu de compète) qui étaient dépassées de plus d'un an.  Pas stockées dans des conditions idéales du tout, en plus : elles étaient dans mon kit de survie, donc elles ont vu des +40, des -20, et un peu tout entre les deux.  Tant que l'emballage est intact, théoriquement ça a une durée de vie vraiment très très longue.  

J'ai pas vu la différence, franchement.

Après, s'ils donnent une date, c'est que ça doit avoir une signification, mais bon...  

Sinon, j'ai certains comprimés d'hydroclozalone (chai pus trop le nom exact j'avoue) qui ont apparemment "pris l'humidité".  Ils ne se dissolvaient plus.  Dépassés de plus d'un an aussi.

Depuis peu j'ai découvert et testé les aqua tabs.  Ça a l'air de bien fonctionner.  Aucun goût, action rapide (30 minutes)...  et apparemment c'est efficace sur pratiquement tout...  

Ciao ;)

David

08 juillet 2006 à 10:00:09
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Cyberic

salut tout le monde,

je viens de tester mes pastilles micro pure sur de l'eau claire (eau du robinet ;D). j'ai déposé 2 pastilles pour 5 l (bien en dessous du dosage prescrit).

j'ai une légère odeur d'eau de javel et elle pique un peu :-/. sans doute mon dosage se surajoute il au traitement déjà existant. mais je me demandais si vous aviez remarqué ce genre de chose en en traitant une eau naturelle avec 1 pastille pour 1 l. :-?

par ailleurs, comme on ne doit les utiliser qu'avec de l'eau claire, connaissez vous un moyen de filtrer efficacement et rapidement... j'avais pensé à un simple filtre à café ou à un des foulard ( en soie je crois... elle va être furax >:() de ma tendre et douce.

Cyberic

08 juillet 2006 à 10:03:22
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Cyberic

euh promis, le prochaine fois, je lis les autres réponses avant de poser les miennes  :-[

Cyberic

08 juillet 2006 à 13:10:01
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Wasicun

Attention les colloïdes d'argent sont potentiellement allergènes ...
Pour info cherchez sur un moteur de recherche (US) : "colloidal silver" ou sur google.fr : "argyrie"
OU : http://www.orpha.net/static/FR/argyrie.html
Les sels d'argent sont des antibiotiques "du pauvre" connus depuis plusieurs siècles et désormais il sont présents dans la plupart des dispositifs de filtration (ex. dans les chandelles en céramique pour empêcher la prolifération bactérienne durant le stockage).

Chô !

PS : si quelqu'un a des infos sur les éventuels effets tératogènes de ce principe actif ... je suis preneur !

09 juillet 2006 à 22:07:04
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Panz

Salut!  :)
David, ou à tu acheté tes Aqua Tabs? Sur le net?
Car dans les magasin de sports je ne trouve que des micropures et je voudrais bien tester les AT.
Merci!
Vincent :)

09 juillet 2006 à 22:44:29
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Panz,

J'ai acheté mes Aqua Tabs en pharmacie.

Ciao ;)

David

17 juillet 2006 à 10:17:27
Réponse #15

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: DavidManise link=1152119723/0#14 date=1152477869
Salut Panz,

J'ai acheté mes Aqua Tabs en pharmacie.

Ciao ;)

David
Ca a la même efficacité que la micropur forte ça?
a+

01 janvier 2013 à 22:16:35
Réponse #16

JOHN DOE

Posté par Langue fourchue

Disons 3 gouttes pour de la javel à 4% et 2 gouttes à 5%.

je ne retrouve pas les memes pourcentages dans le wiki  (3 gouttes de javel à 12° pour 1 L d’eau ) ou est l'erreur ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité