Nos Partenaires

Auteur Sujet: brai de bouleau et prehistoire  (Lu 5376 fois)

15 mars 2006 à 00:01:19
Lu 5376 fois

Ancien forum

Posté par ste

Bonjour,
j aurai encore une petit question...

la voici,la voila!!!

COMMENT LAS HOMME DE LA PRÉHISTOIRE POUVAIT FAIRE DE LA BRAI DE BOULEAU AVEC LES MOYEN QU ILS AVAIT!!!!

et aussi j ai entendu dire que l on pouvait faire du brai avec du bois!!!!!!!!

salut
merci
bonne soirée
steven

15 mars 2006 à 09:34:03
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Corwyn

Il me semble que c'est assez simple* de faire du brai de bouleau!
*demande peu de moyens

16 mars 2006 à 00:03:57
Réponse #2

Ancien forum

Posté par ste

OUI,mais moi je ne comprend pas...???

Si tu met des copeaux d écorce de bouleau dans de l eau et tu fait bouillir,ca fonctionne???

une methode que je pourrais utiliser en survie???
Sans matériel comtemporain...avec du matos prehistorique...fait sur les lieux???

quelqu un sait??????????????????????????????????????

merci
ste

17 mars 2006 à 01:18:49
Réponse #3

Ancien forum

Posté par ste

Non, y a personne qui sait??? :o

alors la, je suis decu (rire)

bonne fin de journée
steven

17 mars 2006 à 07:28:46
Réponse #4

Ancien forum

Posté par huskbarthai

st, t'as utilisé la fonction recherche ? il me semble qu'il y as eu un post là dessus...

17 mars 2006 à 11:42:55
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Maximil

Ste: si je ne m'abuse, tu as déjà ouvert un post sur un sujet quasi-identique:
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1140282400/3#3
Bon à l'avenir, évite ce genre de choses, ca ne sert à rien, et çà pollue même  ;).

17 mars 2006 à 14:00:44
Réponse #6

Ancien forum

Posté par ste

d accord,
mais bon je trouve les methode d extraquetion un peu "camping"....

mais bon, si je repose une question comme ca,au cas ou j aurai oublier...,tu me le fait savoir...

merci
ste

21 juillet 2006 à 14:42:53
Réponse #7

Ancien forum

Posté par dudu

Nos ancêtres utilisaient tout ce que la nature pouvait leur donner.
Ils prenaient l'estomac des grands herbivores: en effet, l'estomac est tout naturellement étanche puisqu'il peut contenir de l'alimentation solide et liquide.
S'ils voulaient par exemple,transporter de l'eau: il leur suffisait de fermer à une extrémité l'estomac en question et ils avaient ainsi une " gourde" toute trouvée.
Pour la fabrication du brai , cet estomac était suspendu, rempli d'eau et des morceaux de bois ( et peut-être de d'autres composants que je ne connais pas )au dessus d'un feu sans que les flammes ne l'atteignent , jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée : il ne restait plus qu'à récupérer la mixture .
Pour les recettes culinaires ..., ce même estomac , découpé dans le sens de la longueur, déposé dans un trou préalablement creusé, la face "interne" exposée vers soi, pouvait à nouveau recevoir de l'eau : ils y mettaient donc le liquide et les aliments à faire cuire, puis ils y déposaient des pierres chauffées au feu afin de faire bouillir l'eau en remplacant continuellement les pierres refroidies par d'autres brûlantes.
Pas bête !

21 juillet 2006 à 15:32:49
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ste

merci, j i aurais jamais penser... ;)

ou a tu apris tout cela

merci
ste

23 juillet 2006 à 22:14:46
Réponse #9

Ancien forum

Posté par dudu

essentiellement dans les livres , avec beaucoup de patience,et en recoupant les informations avec les documents ethnologiques des années 50_60  ,époques où il restait encore de vrais clans de l'age de pierre, où le métal n'avait pas encore fait son apparition, ni les missionnaires d'ailleurs....
Car peu de livre "grand public" ne traitent dans le détail la vie des hommes préhistoriques!
Il faut vraiment chercher.
Et sur le Net, le constat est pire.
Entre la page débilisante du genre: "les hommes faisaient du feu en frottant deux bouts de bois....
la page des passionnés comme nous qui se démènent pour regrouper le maximum d'infos sans être jamais contredit et rarement mis à jour .......
et enfin, la page des scientifiques qui nous est inaccessible........
Vraiment, nous ne sommes pas gâtés!!

23 juillet 2006 à 22:34:03
Réponse #10

Ancien forum

Posté par dudu

si tu aimes la préhistoire, je joins un lien vers un site qui est un petit bijou, fait en collaboration avec des scientifiques où l'on trouve entre-autres des extraits vidéos des "gestes de la préhistoire" ( dont le CD intégral n'est disponible pour l'instant que pour les musées etc...je rage)
http://www.cap-sciences.net/virtualsth/index.html#h

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité