Nos Partenaires

Auteur Sujet: les chiens errants  (Lu 17526 fois)

11 mai 2006 à 23:17:20
Réponse #25

Ancien forum



Posté par survivalfred

Citation de: riketz link=1146743558/15#24 date=1147380132
On m'a dit que pour éloigner les bètes sauvages, le meilleur moyen c'est de faire un bon feu de camp.
Mais là j'ai des doutes vu que si ils était apprivoisés avant, ils en auront surement pas peur, non?

Un bon feu pour éloigner les bêtes sauvages ... ça ne marche que dans les Tarzans en noir et blanc ça et encore avec tout autour une bonne "clôture" de plantes épineuses  ... De plus les chiens errants ne sont pas des bêtes sauvages  :-? Non, le bon feu, ça attirerait plutôt les animaux curieux qu'autre choses !

De plus en général, les chiens errants c'est lorsque tu te déplaces que tu les rencontres et plutôt fortuitement !

Moi, la seule fois où j'en ai vu en "statique", c'était là fois où j'ai dû défendre mon chien à coup de fourche, justement c'était en plein été et je débroussaillais une zone coupe-feu, alors un feu dans ces cas là, c'est pas une bonne idée  ;D

@ +

Fred

11 mai 2006 à 23:18:32
Réponse #26

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Diesel link=1146743558/15#23 date=1146813184
:o oups, je n'ai rien dit .....  :-[
Pour ma part, à part quelques chiens divagants, je n'ai jamais rien vu de semblable. Mais les coin que je fréquente sont loin des villes et des villages ...  Est ce que les chiens errants ont tendance à rester en bordure des villes  ou partent-ils plus profond dans les forêts ?.  :-?

Bah t'as deux sortes de chiens sauvages...  T'as les semi-sauvages, qui gravitent autour des villes et qui fouillent dans les ordures, bouffent les chats, les moutons, les poules et tout.  T'as les sauvages, qui eux ne s'approchent même plus des villes et vivent comme des loups.  Mais de ceux là j'en ai jamais vu en France...  Ceci dit, les semi-sauvages, en bande, ils peuvent être dangereux aussi.

Inutile de psychoter et de flipper hein...  y'a pas grand monde qui se fait bouffer par des chiens chaque année en France ;)

Ciao !

David

12 mai 2006 à 13:24:56
Réponse #27

Ancien forum



Posté par Diesel

Citer
Inutile de psychoter et de flipper hein...  y'a pas grand monde qui se fait bouffer par des chiens chaque année en France
Hum, tu n'es jamais tombé sur une meute de teckels affamés toi, ça se voit.  ;D
En plus, tu oublies le métier de facteur. ça c'est de la prise de risque avec les chiens  :D

12 mai 2006 à 13:33:10
Réponse #28

Ancien forum



Posté par riketz

Citer
Un bon feu pour éloigner les bêtes sauvages ... ça ne marche que dans les Tarzans en noir et blanc
Encore un mythe de détruit... ::)

Merci!

24 juillet 2006 à 21:18:08
Réponse #29

Ancien forum



Posté par jeff

Coucou, voici donc mon premier message dans ce forum! :D

Alors dans ma présentation, je parlais de ma maigre expérience en matière de survie mais au niveau canidés je peux peut-être donner quelques conseils... Je me le permet car mon chien est un Akita-Inu ( pour ceux qui ne connaissent pas: c'est une race qui vient du Japon, considérée comme le plus proche cousin du loup et qui, à ses heures, chassait l'ours dans son pays d'origine :o)

Que se soit dans une meute ou un groupe de loups ou de chiens, vous arriverez tout de suite à repérer le ou les (s'il s'agit d'un couple) dominants au fait qu'ils ont la queue dressée. Tous les autres membres ont la queue baissée en signe de soumission à leurs chefs. Ce n'est pas forcément le chef de meute qui attaque en premier une proie et il est déconseiller d'essayer de frapper un chien même avec un baton (il se sentira en plus en danger ce qui favorisera une attaque, de plus, le temps que vous amorciez votre coup de baton, avant même d'avoir fini le mouvement, le chien vous aura chopé le bras, ou pire. Si vous arrivez à porter votre coup, cela n'ampêchera pas les autres de vous attaquer!)

La race de mon chien est réputée pour être trés dominante et aggressive (nous sommes tombés sur le seul "spécimen" :D qui n'a jamais mordu personne) tel maître, tel chien dit-on! Cependant, je me permet de vous filez diverses astuces (si, par ailleurs, vous en avez de meilleures, je suis preneur!)

- Ne jamais faire confiance à un animal (même si il est domestiqué et trés gentil, il suffit qu'il soit malade ou souffre ou soit affamé ou aie peur et l'accident est vite arrivé!)
- Si vous rencontrez des chiens errants ou que vous estimez dangereux: ne jamais les regarder dans les yeux, ils prennent cela pour une aggression.
- Rester toujours debout, ne jamais se baisser ou se mettre à genoux devant l'animal (aussi étrange que cela paraisse, il prend cela pour une tentative de soumission!)
-S'il court vers vous, eh bien... inutile de courir ;D effectivement. En revanche si vous placer un objet entre vous et chien (vélo, bâche...) bref quelque chose d'assez imposant que vous tenez à bout de bras, cela déstabilise le chien qui s'arrêtera. Il pourra peut-être vous aboyez dessus des heures mais n'attaquera pas. Hum, à moins de tomber sur ces races tueuse de lions d'afrique... ;D
En gros, la meilleure atitude à adopter est l'indifférence (tout en gardant un oeil sur le chien évidemment).

Voilou, comme dis je suis pas expert en chiens ni dresseur. Mais c'est des petits trucs qui peuvent être utiles (je pense surtout aux gens qui peuvent avoir peur des chiens également)!

Bye!

24 juillet 2006 à 21:56:43
Réponse #30

Ancien forum



Posté par Gobelin

Salut,
Je m'y perd un peu entre chien errant, sauvage, semi-sauvage...d'où ma question: c' est quoi un chien sauvage? :o
C'est un chien domestique qui a vécu une partie de sa vie avec l'homme, qui a été sociabilisé, le genre qui apportait le journal et les pantouffles, puis qui livré à lui même à retrouvé un instinct de meute et voire de chasse...ou alors c'est une seconde génération issue de ce type de chien et qui n'a jamais eu de contact avec l'homme?
J'avoue que j ai un peu de mal avec la première solution... ::)
a+

24 juillet 2006 à 23:09:40
Réponse #31

Ancien forum



Posté par jeff

L'éternelle question de la frontière entre le sauvage et le pas sauvage!

ATTENTION: sauvage ne veut pas forcément dire méchant ou dangereux. Pour preuve, le premier chien que mes parents ont adopté était bel et bien sauvage pourtant c'était une crème qui n'a jamais fais de mal à personne.

Par définition: le chien errant est un chien qui n'a pas de foyer. Il peut être:

- sauvage: càd qu'aucun humain ne s'est jamais occupé de lui et que de ce fait il sait chasser ( ce qui peut le rendre éventuellement dangereux mais surtout au niveau du bétail!) et il a naturellement peur de l'humain.

- semi-sauvage: donc dans le cadre de ce que tu disais càd d'un chien qui a été "sociabilisé". En règle général il ne sait pas chasser ou pas bien (sauf si il a vécu avec d'autre chiens avec qui il a appris à chasser par copie). En effet, la chasse n'est pas inné et j'ai vu de mes yeux un jeune chiot "apprendre" à chasser avec sa mère (c'est trés funny d'ailleurs :D). Cette catégorie serait plutôt du genre "opportuniste": fouiller les poubelles, grapiller les restes de fermiers généreux... Ils ont moins peur de l'homme. On peut les approcher plus facilement, exeption faite du chien qui a été maltraité. En général aucun humain ne le touchera plus sans qu'il se défende (c'est dans cette éventualité qu'il est toujours déconseiller de laisser les enfants carresser un chien, même si il est tout petit et qu'il a l'air gentil)!

Voili, en éspérant que j'ai pu répondre à ta question!
Bye!

24 juillet 2006 à 23:25:29
Réponse #32

Ancien forum



Posté par Gobelin

Merci Jeff,
Ca colle bien avec ce que je pensais...y a juste un hic: avec ta définition, mon chien domestique serait plutot du genre semi-sauvage opportuniste ::) ... il rate jamais une poubelle!! ;D
a+

24 juillet 2006 à 23:32:37
Réponse #33

Ancien forum



Posté par jeff

Héhéhé  ;D ;D ;D

J'te rassure j'ai le même à la maison. Sauf que lui, en prime, a l'estomac fragile et ne digère pas le os! Imagine le bonheur quand il se farcie la poubelle!  ::)

25 juillet 2006 à 19:20:18
Réponse #34

Ancien forum



Posté par Locke

personnellent je me méfie pas des chiens. j'en ai eu, j'en ai vu, j'ai lu un tas de bouquins et le seul chien qui a essayé de m'ttaquer un jour je lui ai mordu l'oreille. il a compris. mainteant face à 6 chiens qui me grognent dessus c simple, parlez à voix basse doucement limpidement comme à un cheval et faire le con , le fou , les chiens ne savent plus comment réagir. et franchement dans les bois ceux dont j'ai peur : les HOMMES errants
ceux qui boivent et qui sont dechirés au whisky etc...et des sangliers


les chiens errants qui tuent des hommes? honnetemnt je vais rechercher mais il doit pas y avoir beaucoup de cas. par contre des meurtres en foret il y en a tous les ans...

19 avril 2013 à 23:21:58
Réponse #35

kovaks


Sans vouloir être indiscret, à quel endroit penses-tu et dans quel type de milieu cela se trouve-t-il? Pampa complète ou zone semi-civilisée, pays paumé ou pas? Je pense que ça peut orienter la réponse, non pas forcément sur la contenance, mais au moins sur l'adéquation du moyen. (le spray).
Sinon, penser "feu", je pense que ce sera plus efficace le temps de se barrer. Je peux me tromper, mais j'imagine mal un chien s'approcher d'un butagaz avec le débit à fond, ou un bricolage improvisé de ce genre, question d'atavisme.

20 avril 2013 à 18:16:50
Réponse #36

mirmidon


Salut Kovaks,

C'est une présence de chiens errants la plupart du temps en meute en forêt et campagne en zone civilisée (oui, oui, ça existe :))
J'avais déjà eu l'occasion de poster un sujet sur la prévention contre ces braves bêtes et j'avais eu de précieux conseils. C'est pourquoi ma question porte uniquement sur la taille adéquate d'un spray OC afin d'être en capacité d'avoir du répondant (même si je sais que ce n'est pas la solution miracle). N'aillant jamais eu de spray, je fais appel au savoir des membres.
c'est interdit par la loi  ;D : Interdit au port et au transport  :o mais tu as le droit de l'acheter  :o
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

20 avril 2013 à 18:20:46
Réponse #37

mirmidon


Législation sur le gaz lacrymogène : normes et spécificités techniques

En France des arrêtés interministériels définissent certains aérosols contenant un gaz d’auto-defense. Ils regroupent les caractéristiques suivantes : gaz CS (ortho-chlorobenzyliden-malonitril) à 100 ml de contenance supérieure ou à 2% de concentration de la matière nuisible et de valve inférieure à 60 g/s sous une température atmosphérique de 20°.

Et cela ne s’applique pas aux aérosols pimentés qui contiennent essentiellement du poivre (oleoresin de capsicum) et d’autres non définis, non autorisé ou faisant encore objet d’interdiction par des arrêtés détaillés dans ce cadre.
Législation sur le gaz lacrymogène : vente libre

Tout ce qu’on trouve dans la matière d’un projet d’arrêté interministériel concernant la détention et le classement de certains outils anti agression, armes et munitions dont les bombes de lacrymogène ou incapacitant à base de CS (orthodichlorobenzène) sous la catégorie 6, sont soumis à la réglementation de l’article 5, sans application réelle.

Tandis que le port et le transport de cette arme anti agression demeurent interdits sous le vague terme de « sans motif légitime ».

  N.B :

- voir le décret n°95-589 du 6 mai 1995 décret relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 définissant le régime des matériels de guerre, armes et munitions interdites et nécessitant une autorisation au préalable;

- voir l’article L. 2331-1 du Code de la défense ;

- voir l’article 122-5 du Code pénal régissant la matière de la ‘’légitime défense ».
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

01 juin 2013 à 05:45:50
Réponse #38

sls0


Le pays où je réside les chiens errants font parti du décor, c'est souvent la bagarre pour la domination ou entre bandes.
Une chose que j'ai appris ici, si l'alpha est une femelle, ça va parfois jusqu'à la mort
En général, ils sont plus forts pour s'attaquer à un sac poubelle qu'à une personne.
Les seuls chiens civilisés ici, ils sont interdits en France ou déclarés dangereux, c'est les seuls que je vois en laisse ou avec leur maitres à proximité.
Donc lors de mes ballades, j'en vois pas mal, si on a peur le chien le sent, si l'on a l'esprit neutre ou vide le chien l'apprécie ou ne fait pas attention. Il y en a pas mal qui viennent pour une caresse. Localement ça étonne.
Si on se promène sur leur territoire avec un autre chien la donne change.
Maintenant j'ai une amie qui a reçu un huski en cadeau, ses promenades c'est folko, déjà qu'un huski a du caractère (pourtant il a encore ses dents de lait)et avec les autres chiens ça devient galère.
Du coup ça fait 15 jours que je promène le chien pour le dresser et pour m'occuper des autres chiens.
Hagen (le huski) je lui apprend à respecter le territoire des autres et caressant les chiens qui sont sur leur territoire et non lui.
Quand aux hargneux, s'il ont les oreilles en arrière et les babines légèrement retroussées ils ont peur et un stop dit sèchement et passer d'un esprit neutre à une pensée "tu approches t'es mort" s'il y a de la place pour qu'ils puissent reculer j'avance, le jeu se calme le plus proche recule et les autres suivent. 
 (il y a le bâton en bambou qui est dissuasif et sur le museau ça fait mal)*
Un jour il y a eu le chien plus territorial, plus costaud et donc les babines étaient franchement retroussées, ils étaient plus de quatre, le spray au poivre est très efficace. Le spray n'était vraiment nécessaire c'était pour le test et j'étais pressé.

Des chiens errants en Europe c'est moins courant, personnellement j'en ai jamais vu comme en république Dominicaine. Un chien dans la forêt c'est beaucoup de dégâts pour le gibier au premier garde rencontré il passe habituellement de vie à trépas.

Maintenant ce serait un chien de berger comme il y en a en Roumanie, je ferai un détour ou je serai visible du maitre, ils sont courageux et ils n'ont peur de rien. Chapeau bas pour Médor.


* mon oncle qui était maitre-chien en Algérie avait un chien qui terrorisait même ses collègues. Une seule fois son chien a reculé, c'était avec un vieux arabe qui lui avait dit "laisses venir ton chien" il était armé d'un simple bâton flexible, le chien est revenu avec la truffe en sang.
Ce qui a impressionné mon oncle c'était le calme de l'homme. Par la suite il y a eu deux personnes qui pouvaient approcher le chien. Les deux seuls bons souvenirs de la guerre d'Algérie de mon oncle: le chien et le vieil homme.

L'inconnu engendre la peur, la peur engendre le rejet.

12 septembre 2013 à 18:31:43
Réponse #39

gahús


Une réponse radicale :

Un père a tiré sur les deux chiens qui ont attaqué sa fille qui rentrait du collège mardi

http://www.sudouest.fr/2013/09/12/un-pitbull-abattu-1165789-2760.php



Attaques de chiens : les pitbulls, les rottweillers... et les autres
http://www.sudouest.fr/2013/09/12/attaques-de-chiens-les-pitbulls-les-rottweillers-et-les-autres-1166586-4697.php

25 septembre 2013 à 23:55:33
Réponse #40

musher


Il y a plus d'attaque de chiens en vadrouille, voir de chiens avec le maitre à côté de chiens errants en France.

La dernière que j'ai en mémoire, c'est un couple de berger allemand qui après avoir pris leur petit déjeuner avec papa maman (le petit morceau de croissant pris du bout des lèvres) et qui ensuite se sont échappés de la propriété et sont aller faire un tour sur la plage. Ils ont croisés un vieux qui faisait son tour sur la plage. On sait pas ce qui s'est passé. Mais les proprios ont vu revenir leur chiens couverts de sang qui sont aller se faire caresser avant d'aller se coucher dans leur panier.
Des promeneurs ont trouvé le corps du vieux déchiqueté.

Perso, j'ai jamais croisés de chiens errants (regards agarts, sales, maigres, plus aucun contact avec l'humain) Par contre des chiens en vadrouille (chiens de chasse, chiens de ferme, chiens en fugue...) ça oui.

Donc même comportement 
Pas de comportement agressif ni dominant,
Pas de nourriture dans les mains ou sur soit
Pas avoir peur et le monter (plus facile à dire qu'à faire quand on tombe sur un Root les oreilles en arrière, la crête du dos bien droite, les babines retroussées)

Voila en PJ une affiche qu'on utilise pour sensibiliser les enfants aux risques dans les ateliers Prévention canin

26 septembre 2013 à 07:56:15
Réponse #41

mrfroggy


Une réponse radicale :

Un père a tiré sur les deux chiens qui ont attaqué sa fille qui rentrait du collège mardi

http://www.sudouest.fr/2013/09/12/un-pitbull-abattu-1165789-2760.php



Attaques de chiens : les pitbulls, les rottweillers... et les autres
http://www.sudouest.fr/2013/09/12/attaques-de-chiens-les-pitbulls-les-rottweillers-et-les-autres-1166586-4697.php

sur plus de 65 millions de Français(et quasi autant d animaux de compagnies), on ne peut pas dire qu il y ait un rél probleme avec les mollosses. moi , mon véto me dit qu il a constaté des morsures infligées, bien plus par les "Labradors" et Fox Terriers.
on en fait pas tout une caisse.
On stigmatise des races de chiens, alors qu un Airedale, un Golden, un Saint-bernard, ont eux aussi des canines(et oui  ;#)
, et sont aussi fort que les Staff et autres "chiens Tueurs"
J ai arrété de promener ma chienne, parce que les regards disaient tout.et c est pénible.
en ce moment mes deux enfants prennent le petit dej a coté de ma chienne, un molosse de 45 kilos.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 septembre 2013 à 09:58:16
Réponse #42

Phil67


J ai arrété de promener ma chienne, parce que les regards disaient tout.et c est pénible.
Faisant partie de ceux qui s'expriment via un regard insistant : on ne peut malheureusement accorder la moindre confiance à ce genre de chiens car tout dépend de leur éducation et donc uniquement de leur maitre.

Étant utilisés par certaines racailles(*) comme comme moyen d'intimidation ou arme détournée, c'est malheureusement logique qu'ils soient maintenant perçus comme n'importe quelle autre arme (indépendamment du nombre d'attaques et sans faire de statistiques biaisées entre le nombre de chiens d'attaques en France et le nombre de caniches -également plus agressifs que d'autres espèces-).

Une personne se baladant en plein centre-ville attirerait les mêmes regards méfiants avec une batte de baseball ou une hache ou en tenue punk-à-chien ou en militaire camouflé...


(*) Pour les âmes sensibles : racaille = terme général sans la moindre connotation ethnique.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

26 septembre 2013 à 10:22:09
Réponse #43

musher


Les labradors, Golden et compagnie sont les chiens qui ont le plus de morsure à leur actif, mais c'est normal, ce sont les races les plus représentés en France et souvent dans des familles avec des enfants.
Et comme les enfants sont la population la plus touchée par les morsures de chiens (avec les facteurs  :D ) car ils sont toujours à jouer, chahuter avec le chien de la famille.
Rien de surprenant.

Maintenant entre la morsure par un labradors et celle d'un chien d'attaque (Malinois) ou des ex-races de combats (Molosses, chiens pour les combats de chien...), il y a une différence car ils ont pas la même pression de la machoire.
Dans la bagarre de chiens, les blessures (et la situation des blessures) n'est pas la même suivant que c'est un labrador (ou un epagnel) ou si c'est un Rott, un stan.
C'est pas de leur faute, ils ont eu une sélection génétique sur leur aptitude au combat (ou la morsure).
J'ai un copain qui était maitre chien à l'armée. Avec les malinois, il mettait des polaires et des pantalons fourrés sous l'habit car il avait déjà eu de super bleu. Chose qui lui arrivait pas avec les BA.

Les Esquimaux et les Malamutes sont pas mal aussi au niveau blessure. (Mes esquimaux cassent un fémur de porc fermier d'une pression, chose que les huskies arrivaient pas à faire)

Les Fox et Jagdterriers font de belles blessures visselardes. 

Après quand je croise une mère de famille avec sa pousette et son root en laisse avec muselière dans un village de campagne, je change pas de trottoir.

Un Jeunsss ou un marginal et un molosse avec la muselière autour du cou, je change de trottoir.
J'ai vu chez le véto des chiens ramenés par la police qui avaient été dressé par des dealers pour faire régner la terreur dans les cités.

Et quand je suis avec un chien, je change de trottoir ou je fais demi tour même si c'est la mère de famille. Ces races sont particulièrement agressives avec les autres chiens (pareil, sélection génétique) et comme les miens ont un esprit grégaire assez développer, ca devient très vite vinaigre et ça finit chez le véto

26 septembre 2013 à 10:42:34
Réponse #44

Pix




Maintenant entre la morsure par un labradors et celle d'un chien d'attaque (Malinois)

Bonjour juste une petite précision le Malinois est un chien de travail pas d'attaque. Si il est choisi comme chien de défense (armée, police nationale, municipale, gendarmerie sécu privé) c'est pour ses qualités liées au travail dans le monde de la sécurité (endurance, caractère, agilité, lien avec le maitre, gout du travail, prise en gueule ect). Mais il est chien de berger à la base (berger belge malinois).

26 septembre 2013 à 11:05:23
Réponse #45

musher


Bonjour juste une petite précision le Malinois est un chien de travail pas d'attaque. ... Mais il est chien de berger à la base (berger belge malinois).

Comme la quasi totalité des chiens de défense (BA, les 3 races de berger belge...) mais ces chiens ne travaillent plus comme chien bouvier.
Par contre lors des rencontres Royal Canin, on a rencontré des éleveurs de Malinois dont 99,9 % de leur clientèle était le bataillon de Suippes et le chenil de Gramat qui fournisse les 3 armées et la gendarmerie en chien et parmi les critères de sélection des reproducteurs, ces éleveurs sélectionnaient le courage, l'obéissance...  mais aussi la prise gueule et leur puissance de serrage car le chien ne devait pas lacher quelque soit le comportement de l'attaqué.
Le copain maitre chien faisait le test de la toupie pour sélectionner les chiens de son chenil. Lorsque le chien a mordu le mannequin au bras, celui-ci tourne sur lui même à toute vitesse. Le chien se retrouve à l'horizon à 1,70 du sol. Ca finit par un gadin car malgré ses 120 kg, le mannequin finit déséquilibrer par le poids du chien. Et le maitre chien venait vérifier que le chien avait toujours la même prise qu'au début de l'attaque.

Il y avait aussi un éleveur qui fournissait l'armée en Rottweiller pour des missions avec de la foule, car moins rapide que le malinois mais plus puissant, plus lourd et avec une puissance de prise plus importante.       

Perso, j'aime pas trop ces races mais c'est impressionnant à voir au travail et en situation. 2 males rott envoyé dans une foule à disperser, c'est un vrai jeu de quilles (et pas une morsure), juste les chiens au galop dans les jambes des jeunss qui nous serraient de trop pret. On a vite eu de l'air  :D

26 septembre 2013 à 13:33:59
Réponse #46

mrfroggy


l histoire de la force dans la machoire, c est assez bidon; je n ai jamais vu la moindre étude officiel et sérieuse la dessus. un canidé a une morsure puissante. point.ce n est pas la taille de la tete qui fait la puissance. une Hyenne a plus de force qu un Lion..
Faut voir mon croisé Jack-Russel mordre une branche, et ne plus la lacher. c est assez impressionnant. sa mere m a mordu , c est de ma faute je l ai séparée lors d une bagarre. la pression a été telle, que j ai eu la sensation de mettre ma main dans un étau, et de serrer comme un dingue.
elle pesait 10 kilos a tout casser.
 dans les médias,  quand un molosse mord, le lendemain il y en a deux autres..ils ne parlent jamais des autres chiens qui mordent.
J ai bossé pour la poste, durant 6 mois,en binôme,
 mon collègue a été mordu deux fois par des "petits loulous a mémère".
bon j arrête la , ça mener nulle part.
mais, je sais que ma chienne a un courage incroyable, elle ne craint rien ni personne. je ne sais pas si c est du aux croisement et a ces ancêtres guerriers.
Elle aussi d une gentillesse incroyable.
anecdote, l autre jour, on a fait une rando en foret, et un Golden ,a moitié paumé, a fait une bonne partie de la marche avec nous :) c etait fort sympa , meme si on du faire demi tour pour essayer de le ramener pres des habitations.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 septembre 2013 à 13:36:14
Réponse #47

mrfroggy


une étude sur les chiens,comme celle-ci sur les poissons et je serais convaincu:
http://www.nature.com/srep/2012/121220/srep01009/full/srep01009.html
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 septembre 2013 à 14:15:54
Réponse #48

musher


La puissance de la machoire n'a rien n'a voir avec la taille de la tête.

Après une morsure par un fox ou par un labrador, dans les 2 cas, ça fait très mal  ;D

Après dans 99 % des cas, c'est pas le chien qu'il faudrait euthanasié mais le mec.
Et les races de chiens sont victimes de ceux que les propriétaires veulent leur faire faire. Aujourd'hui, c'est les pits et stans. Dans les années 70, ceuxqui avaient un problème de virilité prenaient de doberman et les dressaient à l'attaque sans rien n'y connaitre. Résultat, les dobermans avaient la réputation d'un chien dangereux.   
Ma voisine a une femelle stan très gentille (sauf qu'elle veut bouffer mes femelles dès qu'elle le voit).
Un copain avait un male stan et mon ex véto une femelle pit bull, tous très gentils.
Mais un jour le stan s'est mis dessus avec un BA en liberté. Avant que le BA l'ai touché, le stan l'avait mordu 3 fois à des endroits incapacitants. Ce stan n'a jamais été dressé à l'attaque. Mais sa morphologie (il passait sous le Ba lui choppé les c***illes), sa musculature, son instinct en faisait un combattant redoutable.

Les molosses sont pas plus méchants que les autres chiens sauf que leur sélection génétique leur donne des prédispositions.
Après quand tu as des proprios qui les dressent à l'attaque sans rien ni connaitre ou les transforment en armes de 1er catégorie, ça n'a pas les mêmes conséquences qu'avec un coton de thular ou un caniche (ou même un labrador).
Et ça a fait leur réputation.
ET comme la majorité des gens ne connaissent pas le psdyco canine, c'est le chien qui est dangereux.
Il est plus facile d'interdire le kalachs que d'éduquer les dealers de Marseille.

Dans la quasi totalité des cas de morsure, il y a eu faute humaine et en général par méconnaissance (C'est pour ça qu'on fait de la sensibilisation pour les enfants dans les écoles, centres de loisirs...).

Après tu as le cas du chien mal éduqué ou mal sociabilisé (Le husky qui a été dressé à l'attaque alors que c'est un chien qui n'a pas de rappel : une arme sans cran de sécurité, le husky qui m'a sauté à la gorge car il a été retiré à sa mère à 1 mois et donc pas sociabilisé). Encore une erreur humaine mais en général irrémédiable (ça se finit par une euthanasie).


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //