Nos Partenaires

Auteur Sujet: les chiens errants  (Lu 17525 fois)

04 mai 2006 à 13:52:38
Lu 17525 fois

Ancien forum



Posté par Demo

  Salute

   je suppose que ça vous est déjà arrivé d'avoir affaire à des chiens errants. Moi une seule fois, de nuit, ils étaient deux ou trois et sont passés tout près (sur un chemin à 10 mètres) de ma tente. ben je faisais pas le fier DU TOUT! :o

   mais je voudrais savoir s'il faut s'en méfier, s'ils sont dangereux pour nous. j'aurais un peu tendance à dire oui car ils n'ont pas trop peur de l'homme.

    Merci

04 mai 2006 à 13:57:29
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierrot

Tu as eu raison de te méfier, les chiens errants en bande peuvent être très agressifs, surtout s'ils sentent que la personne à peur.
Voila un cas ou le baton sera une aide précieuse, le sujet a déjà été abordé par ailleurs.
Personnellement je n'ai pas peur des chiens, mais, connaissant leurs habitudes je fais toujours attention lorsque j'en rencontre même si je ne le montre pas.

04 mai 2006 à 13:57:39
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Diesel

On en avait déjà parlé il n'y a pas si longtemps  :-?... J'ai la flemme de chercher mais tu devrais finir par trouver.  ;)

04 mai 2006 à 13:58:38
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Tycho70

Oui c'est dangereux.

Contrairement à la légende populaire, ce n'est pas les loups que tu as le plus à redouter.
3 chiens c'est déjà pas mal, mais parfois ils peuvent être en bandes encore plus grande (6- 7, peut être plus ?). Ca veut dire qu'il faut toujours prendre les précautions nécessaires pour avoir de quoi se défendre un peu en cas d'attaque.
Pour cela le baton d emarche est surement un outils (arme ?) intéressant car il te permet de mener le combat à distance de toi.

A ce propos, ce midi aux infos il y a eut un reportage sur 2 chiens apprivoisés qui ont pété un cable et ont égorgés 6 moutons...

04 mai 2006 à 14:05:31
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Demo

Citer
ce midi aux infos il y a eut un reportage sur 2 chiens apprivoisés qui ont pété un cable et ont égorgés 6 moutons

    m'étonne qu'à moitié.

   petite histoire : il y a quelques années, j'avais des lapins chez moi (lapins d'élevage, une douzaine). Un jour, en rentrant d'une semaine de vacances, on a retrouvé le local sens dessus dessous, toutes les cages défoncées et tous les lapins morts égorgés. On l'a signalé à la gendarmerie et c'était un chien errant (un seul!) qui avait fait tout ce carnage. :(

04 mai 2006 à 14:30:16
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Richard D.Anderson

dans ce cas il faut toujours attaquer le chef de meute.

04 mai 2006 à 14:31:38
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Tycho70

Hum pas bête du tout (sans jeu de mot) ! C'est logique, si le chef de la bande se prend un coup sur le museau et qu'il recule, tous les autres suivront.

04 mai 2006 à 14:33:10
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Richard D.Anderson

Citation de: Tycho70 link=1146743558/0#6 date=1146745898
Hum pas bête du tout (sans jeu de mot) ! C'est logique, si le chef de la bande se prend un coup sur le museau et qu'il recule, tous les autres suivront.

wouaf !  (merci!)

04 mai 2006 à 14:35:03
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Demo

euh... il a un tatouage sur le crâne marqué "chef de meute" ;D

  non sérieusement, comment on fait pour le reconnaître? c'est lui qui attaque?
  mais s'ils n'attaquent pas et qu'on veut simplement les faire reculer?

04 mai 2006 à 14:36:57
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Diesel

Dans ce cas il faut foutre le camp, oui !
tu as déjà essayé de lutter contre un malheureux caniche ? alors contre 3 chiens errants ....  ::)

P.s. une meute, c'est à partir de 7 individus

04 mai 2006 à 14:40:48
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Tycho70

Lol, ça me rappelle un PJC (petit jeu con) à la scoute. En fait tu prend un groupe de 15 personnes par exemple et tout le monde reproduit els faits et gestes du meneur sans montrer qui est le meneur... le but du jeu pour celui qui joue est d'identifier qui est le meneur. ben là c'est pareil !

Bon pour les chiens c'est ptet pas plus évident... Parce que le chef peut faire des manoeuvres de contournement avec d'autres, enfin des stratégies d'approchent déjà intelligentes.
Pas facile de répondre.

David en a rencontré plus souvent que moi apparemment, donc il pourrat peut être y répondre plus précisemment.

04 mai 2006 à 14:43:50
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Pierrot

Citation de: Diesel link=1146743558/0#9 date=1146746217
Dans ce cas il faut foutre le camp, oui !

Foutre le camp peut être, mais surtout ne pas s'enfuir en courant, car là c'est sur que tu te fais bouffer illico !
S'il faut se replier, reculer sans perdre les bestiaux de vue et dans le calme. En faisant attention que certains chiens ne soient pas en train de vous prendre à revers.

Pour le chef de meute, c'est simple, c'est celui qui a des galons... ;D

Non, en général c'est le plus agressif, celui qui s'avance  devant les autres en montrant les dents, les autres attendent de voir comment ça tourne, exactement comme chez les humains......

04 mai 2006 à 14:45:58
Réponse #12

Ancien forum



Posté par wolflinger

J'ai rencontré très peu de chiens errants (peut-être jamais). Mais beaucoup de chiens de ferme divaguant ou de chiens de chasse perdus.
Les chiens de chasses sont très rarement agressif. Au contraire, ils s'approchent facilement et se laisse caresser. Ils ne veulent qu'une chose c'est rentrer chez eux et grailler.
Pour les chiens de ferme, là c'est parfois plus problématique. Ils ont tendances à vouloir protéger leur territoire qui est parfois très étendue pour des fermes isolées. Dans ces cas là, je contourne la ferme à bonne distance et il ne s'approchera pas.

Pour ce qui est des véritables chiens errants, en avez vous vu souvent en "meute"? Et y a-t-il réellement un chef de meute comme les loups (ou un couple dominant)? Leur fonctionnement ne serait-il pas plus anarchique?

04 mai 2006 à 14:50:58
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Diesel

Je parle d'une retraite stratégique noble et en ordre (comme Napoléon à waterloo) Pierrot  ;D
Le mieux est de se trouver un endroit ou l'on sera hors d'attente (qui a dit un arbre ??)
Mais surtout pas la jouer à la Rambo en pensant gagner à la loyale contre le chef.  :D

Il faut surtout garder ses distances par rapport à eux.

04 mai 2006 à 14:52:17
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Demo

Citer
Et y a-t-il réellement un chef de meute comme les loups (ou un couple dominant)? Leur fonctionnement ne serait-il pas plus anarchique?

    tu sais que pour faire d'un loup un chien il suffit de quatorze générations de croisements, alors à mon avis, ils on rapidement tendance à reprendre leurs habitudes ancestrales, qui sont probablement gravées en eux.
    et puis les nécessités de la survie pour des chiens errants les poussent sans doute à adopter la meilleure stratégie. or pour un chien, la meilleur stratégie c'est la meute hiérarchisée.

Citer
surtout ne pas s'enfuir en courant

    effectivement, et c'est la raison pour laquelle les chiens courent après les chats. Celui qui s'enfuit signifie à son adversaire : "nous nous sommes confrontés et il est évident que c'est moi la proie et toi le prédateur". A partir de là...

04 mai 2006 à 15:06:58
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Paintedhorse

En ce qui me concerne, je pars du postulat que tous les chiens sont dangereux. Seul ou en groupe peu importe.
Je n'en ai pas peur mais je m'en méfie toujours.
En ce qui concerne la fuite, attention, si on se met à courrir on est considéré comme une proie, il(s) va/vont attaquer et ça court vite un chien.
Vont ou va t il (s) attaquer si on ne bouge pas ? Il faut voir son attitude.
Il est droit, les oreilles pointées et observe, peu de risques, il est cambré, les oreilles en arrière = danger
Et encore, cela dépend du chien, j'ai un berger malinois c'est superbe bête mais on ne sais jamais dire s'il va attaquer, des fois il a l'air du plus doux des agneaux et dans la seconde qui suit il est sur vous.
Je crois qu'il faut une attitude neutre et un esprit en éveil permanent. Si on est en bivouac éviter de dormir avec de la nourriture parfumée à côté de soi et ne pas hésiter à la sacrifier, mieux vaut rester le ventre vide que de faire partie de la page "faits divers" du journal local .
Le bâton de marche restant le meilleurs moyens de défense (ormis armes diverses et rarement utilisées).
A+

04 mai 2006 à 15:09:59
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Diesel

Par contre, il serait bon de stopper la psychose du chien errant. Il y en a très peu voir pas du tout.
Il ne faut pas confondre les chiens errants et les chiens divagants.
Je ne pense pas que beaucoup de gens parmis nous ont déjà croissé de véritable chien redevenus sauvages ... et encore moins en meute.  ;)

04 mai 2006 à 15:11:10
Réponse #17

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Diesel link=1146743558/15#16 date=1146748199
Je ne pense pas que beaucoup de gens parmis nous ont déjà croissé de véritable chien redevenus sauvages ... et encore moins en meute.  ;)

Moi, si.

Ciao ;)

David

04 mai 2006 à 15:27:17
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Diesel

Tu es l'exception  ;D.  Un autre témoin à la barre  ?

04 mai 2006 à 15:33:50
Réponse #19

Ancien forum



Posté par Paintedhorse

Par deux fois et chaque fois ils étaient en couple

Ils étaient aisément reconnaissable à la crasse qu'il y avait sur eux et au regard de "junkie" qu'ils avaient, si ils ont passé leur chemin, je n'étais pas à l'aise pour autant.
Cependant, je suis d'accord, on en voit très peu (probablement plus que des loups en France) et il y a certainement plus de problèmes avec des chiens accompagnés de leurs maître qui ne savent pas les maitriser et les laissent marcher sans laisse.
A+

04 mai 2006 à 17:07:06
Réponse #20

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Pierrot link=1146743558/0#11 date=1146746630
Non, en général c'est le plus agressif, celui qui s'avance  devant les autres en montrant les dents, les autres attendent de voir comment ça tourne, exactement comme chez les humains......
Bin justement, ils vont pas essayer de le défendre?

Citer
il y a certainement plus de problèmes avec des chiens accompagnés de leurs maître qui ne savent pas les maitriser et les laissent marcher sans laisse.
>:(

a+

04 mai 2006 à 18:40:40
Réponse #21

Ancien forum



Posté par wolflinger

Citation de: guillaume link=1146743558/15#20 date=1146755226
Non, en général c'est le plus agressif, celui qui s'avance devant les autres en montrant les dents, les autres attendent de voir comment ça tourne, exactement comme chez les humains......
Bin justement, ils vont pas essayer de le défendre?
Pour un petit ou une femelle, pourquoi pas (et encore...). Mais je ne pense pas pour un chef de meute. Vaut mieux un mort que deux et surtout la place est plutôt convoitée ;)

04 mai 2006 à 23:16:07
Réponse #22

Ancien forum



Posté par survivalfred

Citer
Je ne pense pas que beaucoup de gens parmis nous ont déjà croissé de véritable chien redevenus sauvages ... et encore moins en meute.   ;)l

Oui, ça m'est arrivé ... et dans le 06, j'ai même vu une bande de chiens comme ça tuer un cochon sauvage, pas un sanglier, j'ai bien dit un cochon sauvage !

J'ai dû une de ces fois défendre notre propre chien à coup de fourche !

Fred

05 mai 2006 à 09:13:04
Réponse #23

Ancien forum



Posté par Diesel

:o oups, je n'ai rien dit .....  :-[
Pour ma part, à part quelques chiens divagants, je n'ai jamais rien vu de semblable. Mais les coin que je fréquente sont loin des villes et des villages ...  Est ce que les chiens errants ont tendance à rester en bordure des villes  ou partent-ils plus profond dans les forêts ?.  :-?

11 mai 2006 à 22:42:12
Réponse #24

Ancien forum



Posté par riketz

On m'a dit que pour éloigner les bètes sauvages, le meilleur moyen c'est de faire un bon feu de camp.
Mais là j'ai des doutes vu que si ils était apprivoisés avant, ils en auront surement pas peur, non?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //