Nos Partenaires

Auteur Sujet: Help cherche Silex Marcassite dans le 06, 09 et 31  (Lu 3223 fois)

15 février 2012 à 18:01:24
Lu 3223 fois

Claude Ponthieu

Bonjour,

pour faire découvrir des techniques primitives du feu à quelques gamins cet été, je cherche du silex et de la marcassite.

Si quelqu’un peut nous indiquer des endroits précis dans l’Aude 06, en Ariège 09 et en Haute-Garonne 31 où nous pourrions en trouver, cela m’aiderait grandement. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 février 2012 à 18:13:14
Réponse #1

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 février 2012 à 18:45:14
Réponse #2

Claude Ponthieu

Peut être une piste en l'absence de réponse précise : http://paleo.revues.org/index1396.html

Merci, effectivement ça peut être une piste, Betchat est la commune de la grotte de Roquecourbère… environ 70km de Toulouse
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 février 2012 à 20:44:00
Réponse #3

Itop

J’habite aussi dans l’Aude, les étincelles fonctionnent moins bien surement avec de la pyrite qui peut se trouver vers l'ancienne mine de Salsigne...

J'ai testé avec deux morceaux de pyrite et de l'amadouvier (que j'ai trouvé) cela fonctionne...Sauf que j'ai triché, je suis allé dans une boutique de minerais :lol:...la marcacite dans ce magasin était très chère, 80euros le morceau. Le vendeur m'a vendu deux morceaux de pyrite peu présentables pour 5 euros...

Bon si tu trouves un coin ou on peut trouver de la marcassite de manière naturelle dans l’Aude, je suis preneur aussi!       
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

15 février 2012 à 22:57:01
Réponse #4

François

Il y a dans une fac de Toulouse une "Lithothèque des matières siliceuses" qui s'occupe de collecter les renseignements sur les sites possiblement exploités au néolithique.
Je m'excuse de ne pas être plus précis, j'avais été en contact indirectement il y a dix ans. Je ne sais pas où ils en sont, ni si c'est accessible au public.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité