Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Trou de froid"  (Lu 7545 fois)

16 août 2006 à 07:47:46
Lu 7545 fois

Ancien forum



Posté par Zoltan Charles Hen

Bonjour à tous,

Ce matin vers 5 heures, il y avait un reportage sur FR1 que j'ai pris en cours de route....

Il était question de formation de militaires français - lieutenant de l'infanterie - aux conditions de montagne.

Pour bivouaquer la nuit, il creusaient un igloo mais en "sous-sol" creusaient d'abord ce qu'ils appelaient un trou de froid.

Selon le principe du froid qui descend et de la chaleur qui monte, avec cette solution et en respectant la règle qui veut que l'espace abri creusé dans la neige ne dépasse pas trois fois le volume des corps de ceux qui s'y abritent, ils arrivaient à atteindre une température intérieure de près de 4° alors que celle extérieure était de - 10°.

Pas mal je trouve.

L'un de vous aurait-il plus de précisions concernant ces "trous de froid" ?

Merci d'avance.  :)

16 août 2006 à 09:25:27
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierre

Salut Zoltan ( J'espere que tu ne m'en voudras pas de raccourcir  ;) )

Je n'ai absolument aucune maitrise des techniques liees au froid mais j'ai lu cette methode dans plusieurs bouquins dit de "survie" et c'est vrai qu'elle est logique, sachant que l'air se comporte comme un fluide. Je crois que l'on peut meme faire "couler" l'air froid vers l'exterieur de l'abri.
Il y a ici des habitues du froid, qui pourront certainement t'en dire plus.
A+

Pierre

16 août 2006 à 09:30:34
Réponse #2

Ancien forum



Posté par BearPaw

Salut Zoltan Charles Hen,

en fait, le trou de froid est surtout connu pour le réfrigérateur naturel, car en creusant le sol, tu atteinds une température de -5 degré celcius. (désolé, c'est vrai que tu parles de l'hiver et de la neige)

Sur ce site qui paraît sérieux, ils parlent de fosse à froid pour la construction d'un igloo : http://www.avalanche-net.com/securite/igloo.php et pour la construction d'un trou à neige http://www.avalanche-net.com/securite/trou_a_neige.php

Donc le trou de froid ou à froid ou la fosse à froid est utilisée en montagne principalement (à mon avis).....

slts

P.S. comment faut-il t'appeler ? Zoltan Charles Hen ou ....?  :-?

16 août 2006 à 21:16:24
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Diesel

J'en ai déjà parlé avec le manitou qui ne me semblait pas convaincu par le "trou de froid".
Il y a un sujet sur les igloos, je pense que sa réponse doit y être également.

P.S. Essaye ZCH à la place de Zoltan Charles Hen.  ;)

17 août 2006 à 16:44:31
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Zoltan Charles Hen

Merci à tous  :) ....et restons simples ZCH est parfait  ;)

19 août 2006 à 21:36:19
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Baltardive

Evident mon cher Watson :
La fosse à froid est bien connue de tous ceux qui campent en hiver.
5 remarques :
- construire un igloo est fatigant, difficile et en plus cela mouille les habits, les mouffles....
- la fosse à froid au milieu de l'igloo, ce n'est pas possible, sauf de construire une cathédrale !
- par contre vers l'entrée c'est bien (et on peut se chausser
- le trou dans la neige est de loin plus efficace dans les Alpes
- 0 degré dans les abris  neige : oui mais c'est bien embetant : tout le matériel s'humidifie et la survie ???

Quant a l'armée Française, elle ferait mieux de se taire après l'accident du col de Restefond il y a 3 ans : plusieurs morts dans une opération de survie manquée !!!!! Et les instructeurs n'ont pas été inquietés : bravo pour la grande muette.

20 août 2006 à 09:37:14
Réponse #6

Ancien forum



Posté par J4X-Le Randonneur

;) Salut a tous

il ,est vrais que la fosse a froid fonctionne mais a ses limite
pour fair un igloo en urgence c pas facile

la methode le plus facile c'est de faire une tranché dans la neige
Etroite sur le dessus et plus large au pied
apres il ne reste plus qua mettre un bloc sur la tranché
pour le couchage faite un trou a 20 CM du fond de la fose
ou plus selon la profondeur de la fose
sur les cotés de la grandeur et de la personne
ya plu qua s'isoler de la neige et s'allonger

je n'est encore tester mais ça viendra
et ça devrai etre fesable assez rapidement

20 août 2006 à 11:47:47
Réponse #7

Ancien forum



Posté par guillaume

C'est la méthode que préconise le manitou il me semble  ;).
Moins coûteuse en énergie qu'un igloo ( ::)) et très efficace.
a+

21 août 2006 à 11:19:49
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Baltardive

La tranchée est certes efficace pour 1 personne, mais pour 2 je ne sais pas.
Mais on n'est pas très motivé de parler de ces problèmes en ce moment, encore qu'à 3500 m d'altitude !!!!
Je propose de de ressortir le problème en Décembre.

21 août 2006 à 13:11:19
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Diesel

Il m'est arrivé de creuser des congère ou de faire un igloo de neige pour m'abriter et le trou de froid et bien la dernière chose à quoi j'ai pensé. ::)
Je ne peux pas répondre de son utilité puisque que le peu de fois ou j'ai dormi comme ça la taille de mon abri était si petit que je ne pense pas que sa présence aurait un impact.
Je suppose qu'il faut une certaine surface pour qu'il y ai une réelle utilité.
Pour un randonneur solitaire dans son trou, j'en doute. :-/
Quand à l'air chaud, j'en avais à peine assez pour moi, alors pour le reste du trou ...  ;D ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //