Nos Partenaires

Auteur Sujet: 1ere expérience - couchage par nuit froide (-12°c)  (Lu 1150 fois)

11 février 2012 à 19:22:22
Lu 1150 fois

bowmeg84

Hello,

J'ai acquis un bon vieux defence 4 il y a quelques temps. Par des températures supérieures à 10°C, j'ai du dormir duvet ouvert tellement j'avais chaud.
avec des T° de 5°C, j'ai bien dormi, au chaud, dans un sac intérieur en polaire, + sous vêtement léger en coton.

La nuit dernière j'ai voulu tester les limites du sac. C'était ma première expérience par T° négative, et me suis limité à dormir sur la terrasse de la maison, pour rentrer rapidement au cas ou....

Equipement :

Def 4
Sac à viande polaire
Matelas gonflable confort D4
Sous vétement Whoopower 200 gr + bonnet polaire + chaussettes D4
Nalgène 1L avec eau chaude pour s'en servir de bouillote.
Je mesure 1,88m, et pèse 68 kg. Donc je ne suis pas une chaudière....

Lors du coucher, la T° était de -6°c sous abri.
La bouillote m'a bien servi pour me réchauffer. Le duvet était dehors depuis plus de 3h.

Peut être un peu stréssé, je n'ai pas forcément bien dormi, mais n'est pas eu froid, jusque vers 2h30 du matin.
j'ai commencé à ressentir un peu de fraicheur, et par précaution et crainte de passer une mauvaise nuit, j'ai préféré rentrer .
Il faisait alors -12°C, la bouillote était encore bien chaude, mais je ressentais un peu de frais.

J'en conclu qu'en ayant dormi habillé avec des vêtements secs, j'aurais probablement pu rester toute la nuit dehors.

Le lendemain matin, vers 9h, la bouillote, restée dans le duvet dehors, était trés légèrement tiéde.
Je referrai un essai dans ces conditions, histoire de me rassurer avant de partie dans la verte par des t° négatives.

Content d'avoir fait cet essai, en sécurité !

11 février 2012 à 20:04:44
Réponse #1

manudeus

et il est donné pour combien ce sac de couchage?

edit: donné pour moins 15 confort d'après le vendeur www.
« Modifié: 11 février 2012 à 21:50:25 par manudeus »

11 février 2012 à 20:34:35
Réponse #2

Gros Calou

C'était ma première expérience par T° négative, et me suis limité à dormir sur la terrasse de la maison, pour rentrer rapidement au cas ou....

Sage décision, tu as tenu jusque 2h30, réitère et demande à quelqu'un qu'il fasse des points avec toi, à heures convenues, je te connais pas mais fiston, neveu etc... Seront ravi de partager ça avec toi  ;)
« Modifié: 11 février 2012 à 21:23:48 par Gros Calou »

12 février 2012 à 12:10:49
Réponse #3

Fauxvoir

Tout d'abord, bravo ! Essayer c'est commencer à apprendre.

Je pense que tu as déjà beaucoup lu sur ce sac (Def 4) dans ce forum et je ne vais donc pas chercher à ré-argumenter  :lol:

Bien que les températures de protection des sacs de couchage soient normalisées, la température ressentie par le corps n'est pas celle affichée par le thermomètre. En dehors du très large battage médiatique effectué autour de l'effet "windchill", l'humidité joue aussi un large rôle de refroidisseur. Comme le dit très bien David Manise dans un de ses post, il faudrait pouvoir mesurer la quantité d'énergie arrachée au corps pour connaitre la réelle sensation que procure le froid ambiant. Le sac de couchage n'est qu'un élément qui fait partie d'un dispositif d'isolation thermique. Point très important à ne pas perdre de vue!

Comme tu le souligne, la logique du choix du sac dépend bien d'une adaptation à ses propres besoins (ressenti chaleur/froid) et aux conditions supposées/prévues du lieu de couchage. Les normes indiquées ne sont pas une indication absolue. Un mauvais choix de matelas (autre élément du dispositif d'isolation) peut faire chavirer cet équilibre. Attention, je ne dis pas que TON matelas est mauvais et qu'il faut en changer, je dis que le choix de chaque élément de ce dispositif d'isolation thermique joue un rôle déterminant. (Il en est de même pour les vêtements portés la journée ;) )

Ce n'est pas parce que un tel ou un autre est parvenu à passer une bonne nuit dans ce sac à -20°C qu'il te conviendra ! Effectuer un test side by side avec un équipement parfaitement identique ne permettrait que de mesurer la résistance au froid de l'individu qui est elle même issue de facteur épigénétiques et purement liés à sons vécu et son entrainement. Est-ce vraiment utile ?

Le bon choix est celui que tu as fait: tester ta configuration en sécurité.
Et la meilleure solution est de tester encore et encore jusqu'à trouver TA solution. Le forum te permettra de bénéficier de l'expérience des autres pour diminuer les fausses pistes ou te suggérer des solutions auxquelles tu n'as pas pensé.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité