Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faire du feux (par friction sans arc)  (Lu 5137 fois)

28 août 2006 à 20:31:15
Lu 5137 fois

Ancien forum



Posté par Tahiti

Bonjour a tous,

Cela fait un certain temp que je recherche pour faire un feu par friction mais sans arc, sur internet on retrouve partout les metodes pour faire du feu avec un arc. mais je trouve que cela nécésite d'avoir une corde de trop, si l'on es perdu dans les bois avec des baskette en velcro dur dur de trouver de la ficel quand on ne peut pas faire bouillire des racine pour faire de la corde.

du coup je suis a la recherche de technique pour faire du feu sans arc ou autres artifice que mas deux battons a trouver en foré (c'est dailleur dejas bien sufisant)

J'ai vue la technique qui es utiliser dans l'image de mon portré la premiere foi dans l'émition kolanta mais il ne la détailler pas assez, et il aurez eu du mal a le faire car pour 75%du public c'etait dejas trop long ... on voi bien la longueure du baton au sol, celle du baton de 'labour' mais quelles sont les types de bois utiliser ?
combien de temps faut il labouré? comment et quand s'arreter de labouré et comment labouré?
bref vous l'aurez compris je n'ais jamais fait de feux par friction et je choisi peut etre le moyen le plus rud pour commencer (mais c'est pas grave je suis un peut borner  ;D)

pourquoi cette technique particuliere ?
bien je prend l'avion en passant par les etats unis environs 8 fois dans l'année, si un jour je me crache ( environ 2% de chance que sa m'arrive mais adméton que sa tombe sur moi) et que je ne timbe pas dans l'eau ( dur quand on traverce le pacifique, et l'atlantique) et que j'en réchape indem ( bref trés trés faible comme chance) sa me ferais chier de creuver de froit pasque je suis pas foutu d'allumer un feu pasqe g pas de cordes sur moi, d'ou je veu aprendre une technique ou on es tributaire juste de trouver du bois (et c'est dejas un gros juste suivant ou on tombe) (sans compter que dans les avion on a pas le droit au couteau cuteur et autre tranchant mais sa c une autre question dans une autre section du forum)

28 août 2006 à 21:29:22
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Tycho70

C'est bien simple : en Europe on ne trouve pas les essences de bois pour utiliser cette technique.
Aux USA je ne sais pas.. demander aux spécialistes !

Mais sinon ya pas de honte à faire du feu avec l'arc et la drille. ;)

29 août 2006 à 11:39:19
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Vrorsh

Tu sais, si tu te crashes en avion, y a extrêmement peu de chances que tu te retrouves sur une île genre "Lost"  ;)
Et quand bien même ça t'arriverait, y a extrêmement peu de chances pour que tu y restes très longtemps parce que les secours te retrouveront.
Et heureusement que tu n'as pas 2 % de chances de te crasher en prenant l'avion 8 fois dans l'année. Sinon plus personne ne foutrait les pieds dans un avion de ligne.

En gros : là tu te mets la pression pour rien ... Pis,au pire, mets des chaussures à lacets quand tu prends l'avion  ;D

Par contre, apprendre à faire du feu sans rien ça reste une bonne idée même si c'est uniquement pour le "savoir faire".

29 août 2006 à 11:50:25
Réponse #3

Ancien forum



Posté par guillaume

Un petit bic est interdit en avion?  :-?

29 août 2006 à 12:04:55
Réponse #4

Ancien forum



Posté par BearPaw

La plante en question s'appelle Sotol (n.latin Dasylirion wheeleri) et se trouve au nord-ouest du Mexique ainsi qu'au sud des Etats-Unis (Arizona, Nouveau Mexique et ouest du Texas).


Par contre, rien ne t'empêches d'utiliser un foret à main, le foret doit être très fin (largeur petit doigt) et relativement long, afin de te permettre de mettre suffisament de poids lors de la friction entre tes mains.

Mais je suppose qu'un firesteel ne prend pas trop de place dans une poche, non ? C'est très efficace et en utilisant les bonnes matières inflammables se trouvant dans la nature, tu es sûr de pouvoir faire un feu rapidement.

amicalement.... ;)

29 août 2006 à 20:39:20
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Tahiti

alors un petit briket bic c'est interdit dans l'avion ( au depar de papeete ver usa ) si tu fume tu doit te munire d'allumette (et quand tu fume pas tu devien suspect a te balader avec une boite d'allumette) une foi arriver a los angeles, le bic es autoriser mais plus les alumettes .... bref le feux conventionnel n'est que trés mal toléré par les américain dans les avions (et dir que ce sont eux les plus gros vendeurs / consomateur d'arme a feux) lol.

je me doute bien que je n'ais aucune chance de me cracher a la lost... mais en fait ce qui m'interresse c'est le fait de pouvoir faire du feux sans rien ( mais rien de rien ) si je peut me trimballer un Firesteel (que j'attend par la poste avec une certaine impatiance) je peut tout aussi prendre un briquet, des allumettes etc ....

le but es justement "m*rde j'ai oublier mes allumettes mon briquet, mon firesteel ..... mes lacets ... comment faire du feux? .."

J'ai essayer la drill entre les mains mais j'ai les mains qui on chauffer je me suis eclater quelques ampoules sur la drill sa a fait a peine un peut de fumée mais je suis rester loin de la braise et aprés c'est super douloureux de continuer a tourné quand les ampoules on exploser, sa a pris plus d'une heure pour un resultat minim....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité