Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 274781 fois)

17 avril 2018 à 18:36:50
Réponse #725

Loriot


Aucun effets secondaire pour moi aussi.
Comme plus haut: risque bénéfice, c’est à toi de voir.
Pour la saison... j’ai mon opinion:
En hiver il y a moins de tiques actif... mais il y en a quand même. Personnellement la dernière je me la suis enlevé le 25 janvier. Alors oui, l’hiver était pas froid.
Mais mon chien a réussi à ramener une tique (il y a quelques années) alors qu’au plus chaud de la journée la température était de -7...

Et il faut pas non plus devenir parano! N’allez surtout pas regarder sur docti...mo! Parce que la c’est le festival!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 avril 2018 à 08:41:17
Réponse #726

greenman


Une petite news..


"La maladie de Lyme reconnue comme maladie professionnelle par un tribunal, une première en France"


https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/creuse-la-maladie-de-lyme-reconnue-comme-maladie-professionnelle-une-premiere-en-france-5724291
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

08 juin 2018 à 19:35:58
Réponse #727

mrfroggy


Je remonte de topic en quête de RETEX sur l'encéphalite à tiques et surtout son vaccin.

Sortie bivouac ce week-end et c'est chaud patates niveau tiques en ce moment, malgré nos précautions (on en a enlevé plusieurs qui nous grimpaient dessus) et la tente double toit j'en ai trouvé une pendu sur mon bide en rentrant, tire tique, désinfectant...

Après le taff je vais quand même voir mon médecin traitant, il était pas inquiet du tout. J'ai trouvé ça bizarre vu qu'un autre médecin m'avait à l'époque prescrit des antibios et des analyses de sang (bon c'était à Illkirch et c'est un foyer connu d'encéphalite à tiques en plus)

Du coup je discute avec lui des précautions médicales à prendre pour mon road trip de cet été et il m'a dit de faire le vaccin Ticovac contre l'encéphalite . Est-ce que ceux qui se sont vaccinés sur le forum ont eu des effets secondaires ? Est-ce que le rapport bénéfice risque penche réellement en faveur d'une vaccination ?

Sinon on le dira jamais trop mais faites gaffes à vous avec ces saloperies de bestioles et tant pis pour le total look racaille avec le pantalon dans les chaussettes, ça a le mérite de laisser plus de temps pour les détecter.

à l époque mon medecin ne s était pas plus affolé que ça, j ai l impression qu "ils s en bra*lent" un peu, et peu de généralistes prennent la maladie de Lyme au sérieux... et c est fortement dommageable...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2018 à 21:23:15
Réponse #728

Aleksi


Salut à tous,

Ma compagne sort de deux années de lutte contre lyme. La première année a été le temps que cela a pris pour diagnostiquer la maladie puisque tous les médecins généralistes, littéralement des dizaines, se contentaient de dire que tout va bien puisque toutes les analyses étaient négatives.
Nous sommes restés sur la conviction de lyme en nous basant sur les symptomes, et grace à l'acharnement et l'aide de ma famille avons trouvé un spécialiste de cette maladie. Il est de nationnalité americaine, basé á Paris.
C'est un médecin qui sauve des vies. Je considère qu'il a sauvé celle de ma compagne (qui ne pouvait plus marcher sans de terribles douleurs, elle avait 22 ans...) et d'autres personnes de notre entourage, y compris paralysie partiel ou total du visage, maladie mentale, etc...

Lorsqu'elle l'a rencontré pour la première fois, il lui a suffit de 2minutes à analyser les prises de sang pour déclarer lyme... Juste pour signaler encore une fois la nulité et le dénis de nos médecins face à cette maladie. Oui forcément je ne suis pas trés objectif et un peu remonté.

Pour poursuivre le sketch, le médecin en question subit une pression énorme de la part du corp médicinal français car, selon eux, ils utilisent trop d'antibiotiques. Demandez aux malades franchement ce qu'ils préfèrent.
La dernière fois qu'elle l'a vu, il était littéralement abattu et sur le point de baisser les bras, malgrès une grosse pétition de soutiens et des dizaines de lettres de patients qu'il a sauvé.
Je doute qu'au moment ou j'écris ces lignes il exerce encore.

Juste ma triste expérience, de "première main". Pour les malades, accrochez vous et cherchez des solutions car elles existent. Pour l'entourage des malades, soyez fort et patient, vous êtes le seul point de repère fiable de la personne, et ne pouvez pas flancher, même quand c'est trés dur.
Courage.

09 juin 2018 à 12:09:05
Réponse #729

mrfroggy


Merci pour ton témoignage  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 juin 2018 à 14:22:31
Réponse #730

UTOPIE


Alors nous habitants à côté de la suisse. On est très concerné par l’encéphalite qui vient de l'est. A 60 km toutes les personnes travaillant dehors sont vaccinées. Ici on en entend pas parlé du tout. J'ai fait vacciné ma fille. Le médecin ne connaissait pas du tout ce vaccin. Sur deux ans j'en ai eux pour 150 euros : 3 injection en tout, 2 la première année et une un an après puis une tous les 3 ans. Moi, j'attend encore que mon système immunitaire retrouve sa forme pour faire ce vaccin.
Attention quand même de ne pas confondre l'encéphalite du tique et la maladie de lyme qui sont deux pathologies très différentes.
L'encéphalite semble bien plus problématique que le lyme. Sur une contamination il semblerait qu'il y ai 49% de chance de s'en sortir sans séquelles, 2% de chance de claquer, 49% de chance d'avoir des séquelles neuronales graves ce qui est quand même un peu génant. Les chiffres font frémir et la protection vaccinale est de 90% me semble t-il d'après mémoire.
Impossible de se baser sur les cartes de vigilance française pour savoir si l'on est concerné ou pas par cette possible contamination. Rien ne traverse les frontières. Moi je guette les cartes suisses. Si on habite à l'ouest de la France je pense que l'on a nettement moins de risque que si l'on habite à l'est.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

18 juin 2018 à 14:44:19
Réponse #731

Claude Ponthieu


Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 juin 2018 à 12:54:25
Réponse #732

Rosetta


Jamais vu ce livre.
J'avoue un penchant certain pour la consultation d'un médecin en cas de souci du genre.

La HAS publie aujourd'hui dans un dossier de presse des infos et recommandations de prise en charge, avec quelques évolutions semble-t-il sur les traitements : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2857592/


a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

20 juin 2018 à 17:55:34
Réponse #733

UTOPIE


Je n'ai pas eu ce livre dans les mains mais je connais le médecin de réputation. Pour avoir essayer la cardère ainsi que l'hyperthermie et l'aromathérapie je suis en mesure d'affirmer que sur moi cela a marche. L'utilisation des plantes drainantes du foie est aussi d'un grand secours. Moi je me soigne que comme cela mais même si l'on vise les antibiotiques on peut quand même drainer le foie et renforcer les défenses immunitaires avec la phytothérapie ce qui aide grandement à la récupération. Ceci dit, ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas dangereux. Je ne m'aventurais pas seule avec uniquement le livre comme support pour me soigner.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

20 juin 2018 à 18:31:11
Réponse #734

Claude Ponthieu


je viens de recevoir le livre  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 juin 2018 à 11:45:29
Réponse #735

UTOPIE


Meme si ca ne rend pas autonome, lire ce genre d'ouvrage permet de mieux comprendre ce que l'on vit et d'étudier les différentes approches thérapeutiques. Par la suite, c'est plus facile de trouver et de choisir un bon professionnel car dans ce domaine beaucoup se disent spécialiste mais en réalité peut savent de quoi ils parlent vraiment. Si on est un cas simple tout va bien. Si on est un cas hors norme les erreurs de posologie peuvent être fatales.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

21 juin 2018 à 23:30:58
Réponse #736

fan


Merci beaucoup pour le lien sur le site de la HAS.
Je suis médecin généraliste dans une région à forte prévalence de maladie de Lyme.
L'attitude recommandée par l'HAS me semble raisonnable et respectueuse des patients. Les symptômes seront pris en considération, explorés, traités par antibiotique dans le cadre d'études scientifiques.

L'errance des patients avec des traitements antibiotiques, antiparasitaires...très prolongés  faisait craindre des effets secondaires préoccupants (en particulier émergence de résistance aux antibiotiques).
La reconnaissance des symptômes est très importante.  Les patients ont souffert de n'être pas reconnus, et ont pu se sentir rejetés voire méprisés par les spécialistes. Accepter les incertitudes est une grande victoire. Ces incertitudes sont également valables pour les médecines "parallèles". Ce qui a fait du bien à une personne n'est pas forcément adapté dans tous les cas.

Merci encore, c'est une très bonne nouvelle!

Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

22 juin 2018 à 10:00:17
Réponse #737

Rosetta


De rien, il y a aussi des choses sur ameli.fr à destination du grand public : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/morsure-tique-maladie-de-lyme#text_14842

Je trouve aussi que c'est une bonne nouvelle, à force de ne rien proposer on ouvre la porte à l'errance en effet, à la défiance envers la médecine aussi... et du même coup à tout un tas de "thérapeutiques alternatives" dont un certain nombre tient plus de la magie que d'autre chose (avec conséquences plus ou moins délétères sur la santé des gens et la santé publique à long terme).

Matière à réflexions complémentaires ici : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2917
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

22 juin 2018 à 15:20:21
Réponse #738

UTOPIE


Fan. Je veux pas chercher la polémique mais ca

La reconnaissance des symptômes est très importante.  Les patients ont souffert de n'être pas reconnus, et ont pu se sentir rejetés voire méprisés par les spécialistes.

C'est encore du présent pour moi en tout cas. Je reconnais je n'ai pas eu de chance mais c'est invivable d'aller plusieurs fois aux urgences avec des douleurs intolérables en disant que c'est du Lyme et qu'il me faut des antibio, de repartir avec des anti-inflammatoires puissant. "Madame on ne prescrit pas des antibios comme cela. Il y a des résistances. On ne fait pas n'importe quoi avec les antibiotiques." De revenir le lendemain aux urgences pour les mêmes douleurs mais en plus avec des douleurs cardiaques et une tachycardie forte. De repartir avec des autres anti inflammatoires très puissant sous prétexte que je suis allergique aux premiers. De me retrouver en état de vrai danger et de ne plus oser retourner à l'hopital de peur qu'ils me fassent crever. 9 mois après c'est une amie qui est venue me voir et qui m'a dit que j'étais en train de mourir. Je lui ai dit que oui mais que je ne savais pas quoi faire. J'ai failli me faire une antibiothérapie avec les produits de mes chevaux qui peuvent s'acheté en quantité illimité en temps qu'exploitant agricole ce qui est le comble de l'histoire d'ailleurs.

C'est la médecine alternative qui m'a sauvé la vie.

Alors le HAS santé c'est très bien mais concrètement sur le terrain ca va apprendre à mon médecin à lire une sérologie ?
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

28 juillet 2018 à 08:59:36
Réponse #739

Tompouss


Petit retour à chaud depuis la Croatie.

Mon médecin nous avait recommandé de nous faire vacciner contre l'Encéphalite à Tiques pour notre voyage.

Vaccin non remboursé par la Sécurité Sociale. J'ai tenté auprès de ma mutuelle qui a essayé de me démotiver en demandant 36000 documents. J'ai poussé jusqu'au bout et c'est passé.

Suprise du matin en voyant le rembousement de la totalité sur mon compte.

A 42€ l'injection X6 (3/personne) ça vaut le coup de les secouer un peu et surtout ça fait un budget, encore plus pour une famille. Vu que tous les travailleurs français sont supposés avoir une mutuelle maintenant et pour ceux pour qui le budget est un frein, il y a peut être possibilité de demander un devis de remboursement à votre mutuelle AVANT de commander les vaccins et de d'ensuite vous les faire rembouser.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 juillet 2018 à 11:27:45
Réponse #740

Persil


@Utopie,
je comprends très bien ta réaction ayant plusieurs ami-es atteint d'un lyme persistant.
Mais pour l'instant les recherches n'ont pas démontrè la pertinence de traitements antibios après le stade primaire. Par contre on sait très bien qu'ils peuvent causer des dommages collatéraux sérieux et aggraver l'état général du malade.
J'ai découvert récemment que ceux qu'on appelle les "lyme doctor" développent des thèses douteuses anti-sciences cherchant à décrédibiliser la démarche scientifique.
C'est dur à accepter quand on souffre mais la réalité, c'est qu'on connait très mal cette maladie, comme d'autres maladies et que ben pour le moment il n'y a pas de protocoles confirmés, il n'y a pas non plus de certitudes que ce soit lyme qui provoque les symptômes.
Dans mon entourage j'ai plusieurs personnes qui ont lyme depuis des années, certain-es ont régulièrement des crises très douloureuses et handicapantes, d'autres non ...
Le mieux, à mon humble avis, dans l'état actuel de la recherche, c'est de trouver un-e médecin intelligent-e qui prend le temps de bien faire son boulot et de traiter les symptômes pour améliorer son état général. (oui je sais, ça court pas les rues/campagnes/montagnes :-\)

28 juillet 2018 à 14:50:26
Réponse #741

EdwoodInZeWood


Je me permets de citer un membre du forum RL, Jobig, qui rapporte un article de Mediapart :

"billet du "Blog Social en question" de Mediapart qu'a rédigé Yves Faucoup, ancien directeur de l'action sociale du département du Gers, enseignant. Celui-ci propose un large état des lieux, son article a le mérite de croiser des sources internationales et des acquis très récents de la recherche."

Article Mediapart :
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/260718/maladie-de-lyme-des-citoyens-se-mobilisent

Message sur RL :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1575&p=37

29 juillet 2018 à 08:28:23
Réponse #742

Corazon


Mais pour l'instant les recherches n'ont pas démontrè la pertinence de traitements antibios après le stade primaire.

Plusieurs copains (photographes animaliers) ont été traités avec succès de cette façon.

Mon cousin était devenu un légume qu'il fallait aider à s'habiller, se lever, ...  Après 3 jours de traitement, il a commencé à pouvoir se lever seul, après 2 semaines il marchait à nouveau et après un mois il était redevenu totalement indépendant.

Personnellement, j'ai aussi été traité en 2014 (j'ai été infecté vers mes 16 ans, j'en ai maintenant 50) pendant 13 mois (les éléments principaux du cocktail : Riamet, Tetralysal, Plaquenil, Pantomed, Azitro, Diflucan, Amoxyciline, Eusaprim, Falgyl).  J'ai du arrêter à cause des effets secondaires (le foie qui faiblissait).  J'avais des douleurs (comme des coups de couteau) dans tout le corps, d'énormes soucis articulaires, j'étais complètement à côté de la plaque (perte de mémoire totale, plus moyen de savoir où j'étais, pourquoi j'étais sur cette route, plus moyen de me concentrer, ...) et j'en passe.  En gros j'étais devenu un zombie ;)

Pendant le traitement j'ai fait plusieurs réactions violentes du Jarisch Herxheimer.  Ce qui, pour moi, constituait une preuve de l'efficacité du traitement.

Tous mes symptômes n'ont pas disparus, je suis diminué physiquement (peu d'endurance, tendinites qui arrivent vite), mais je vis normalement et je n'ai plus de problèmes de concentration (très embêtant quand on est analyste programmeur).

Il m'a fallu du temps pour me décider de faire cette cure d'antibiotiques (j'ai essayé toutes les méthodes "douces" auparavant), car ce n'est pas dans mes habitudes de prendre des médicaments.  Sans ce traitement tant décrié, je suis convaincu que je serai déjà 6 pieds sous terre.

Je sais, pour l'avoir vu et vécu, que pour certaines personnes ce traitement aux antibiotiques fonctionne.
« Modifié: 29 juillet 2018 à 08:45:42 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

29 juillet 2018 à 09:28:05
Réponse #743

Merlin06


...
Personnellement, j'ai aussi été traité en 2014 (j'ai été infecté vers mes 16 ans, j'en ai maintenant 50) pendant 13 mois (les éléments principaux du cocktail : Riamet, Tetralysal, Plaquenil, Pantomed, Azitro, Diflucan, Amoxyciline, Eusaprim, Falgyl). ...

Pendant le traitement j'ai fait plusieurs réactions violentes du Jarisch Herxheimer.  Ce qui, pour moi, constituait une preuve de l'efficacité du traitement.

Je réalise que j'ai fait une grosse réaction "allergique" à la suite de prise d'antibio' il y a quelques années sans que les tests ultérieurs déterminent une molécule cause de "l'allergie".
Merci pour ton retex qui éclaire l'évènement sous une jour nouveau, je comprend qu'il peut y avoir une raison autre à cette réaction que l’allergie...
Il faut que j'en parle avec mon médecin la prochaine fois que je le vois du coup.
"Quoi de neuf docteur, syphilis, lyme ou autre chose selon vous?"  :lol:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 juillet 2018 à 11:30:12
Réponse #744

Persil


 
Je sais, pour l'avoir vu et vécu, que pour certaines personnes ce traitement aux antibiotiques fonctionne.
Contente pour toi et tes relations que ça aille mieux. :)

Merci pour ton témoignage direct, qui inclut aussi les dommages collatéraux. :-\

Perso je ne suis ni pour ni contre les antibios, j'ai eu l'érythème migrant 2 fois et j'en ai pris direct sans hésitation. Je dis juste qu'il faut être prudent à propos de lyme et à propos des antibios .
Bon courage à tous les malades.
Un forum qui parle de ça et d'autres choses et notemment es réactions Herxheimer : http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/
Je recommande particulièrement la lecture de l'ebook  dans la rubrique synthèse

08 juin 2019 à 08:12:09
Réponse #745

gahús


Bonjour

Comment se protéger de la maladie de Lyme ?
Prévention tiques 2019 : Clip de prévention réalisé par l’association Lympact, la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques, avec le soutien de Santé Publique France et de la Direction Générale de la Santé.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/comment-se-proteger-de-la-maladie-de-lyme

https://youtu.be/LSUyZyF7toM

21 juin 2019 à 20:47:34
Réponse #746

Corazon


Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

22 juin 2019 à 08:51:44
Réponse #747

guillaume


Un article très intéressant sur les diagnostiques de la maladie de Lyme :

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/14/2019_14_1.html

22 juin 2019 à 13:28:06
Réponse #748

b@s


Un article très intéressant sur les diagnostiques de la maladie de Lyme :

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/14/2019_14_1.html

si j'ai bien compris il évoque le fait que cette maladie serait souvent diagnostiquée à tort ? :huh:

22 juin 2019 à 14:26:29
Réponse #749

guillaume


si j'ai bien compris il évoque le fait que cette maladie serait souvent diagnostiquée à tort ? :huh:

Plus généralement, il évoque les problèmes de diagnostiques de la Borréliose de Lyme.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //