Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 274796 fois)

13 août 2013 à 18:33:22
Réponse #525

Corazon


en formation herboriste en ce moment, j'ai appris que la cardère sauvage (Dipsacus fullonum) serait efficace dans le traitement de la maladie de Lyme. Son action serait a priori surtout efficace au stade 3, quand les antibiotiques commencent à perdre en efficacité.

Le traitement se fait de préférence avec une teinture mère de Dipsacus fullonum, 3 à 5 gouttes trois fois par jour. L'utilisation d'antibiotiques en parallèle n'est pas problématique.
J'avais déjà lu cela (entre autre sur wiki), mais nulle part je trouve une info sérieuse à ce sujet.  Cela m'intéresse au plus haut degré.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 août 2013 à 18:40:32
Réponse #526

Corazon


A 6 mn, on peut voir la "technique" pour retirer la tique à l'aide du tire-tique : il faut dévisser...
Du grand n'importe quoi  :down: :down: :down: :down: :down:
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 août 2013 à 20:02:27
Réponse #527

Djeep


Du grand n'importe quoi  :down: :down: :down: :down: :down:

BJR et pourquoi du grand n'importe quoi ? Pour ma part sur mes différents chiens et
moi même je dévisse toujours de 3 tours pour enlever les tiques au tire tique et ainsi
je n'ai jamais eu de rostre resté dans la morsure au contraire de ce qui arrivait en tirant
bêtement sur la bestiole HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

13 août 2013 à 20:08:34
Réponse #528

Corazon


J'espère que tu tournes dans le sens contraire des aiguilles, ou bien était-ce dans le sens des aiguilles, sais plus ???

Quand tu arraches un clou avec un pied de biche, tu tournes avec celui-ci ?  Mets le pied de biche correctement en place et cela fonctionne nickel en s'en servant comme un pied de biche : appui sur le talon de ce dernier pour soulever.  J'en ai tiré des tas comme ça (sur moi), seules les toutes petites posent problèmes, car le pied de biche petit modèle est encore des fois trop grand.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 août 2013 à 20:32:34
Réponse #529

Loriot


En fait en tournant la tique cela permettrait aux "dents" (c'est pas des dents mais il y a sur le rostre une denture) de sortir plus facilement de la peau.
Je ne pense pas que ce soit n'importe quoi. Il est vrai que en tournant avec un tir tique on applique moins d'effort.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 août 2013 à 20:35:50
Réponse #530

Ulf


Citer
- La permethrine qui est un insecticide de contact vaporisée sur les vêtements ou par trempage (pas sur le corps) est efficace. Normalement elle résiste au lavage (mais certainement pas à un gros lavage). Eviter de laver ses vêtements dans un cours d'eau : la permethrine peut polluer les cours d'eau.

Attention !

La permethrine est mortelle à faible dose pour nos amis les chats.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9thrine

13 août 2013 à 20:37:14
Réponse #531

Ulf


En fait en tournant la tique cela permettrait aux "dents" (c'est pas des dents mais il y a sur le rostre une denture) de sortir plus facilement de la peau.
Je ne pense pas que ce soit n'importe quoi. Il est vrai que en tournant avec un tir tique on applique moins d'effort.

j'ai aussi cette impression de décoller la tique sans la "tirer" en faisant tourner le tire tique.

13 août 2013 à 20:49:43
Réponse #532

Nihil


En fait, pour enlever la tique, il y a deux écoles...
L'une préconise la rotation,  tirer présentant le risque de couper la tique et la tête risquant de rester dans la peau.
Et l'autre insistant sur la traction, la rotation fragilisant la jonction tête/pièces buccales, ce qui fait que les chélicères peuvent rester "dedans" même si on a le rostre en lui-même.



Pensez bien que vous devez enlever une tique qui n'est pas juste plantée, elle se cimente dans la peau. La rotation (inverse du sens des aiguilles d'une montre) est peut-être plus adaptée à décoller ce bouchon de colle/ciment qui maintient la tique en place que la traction, le ciment craché dans la plaie ayant justement pour but d'empêcher qu'on ne la retire en tirant dessus.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 août 2013 à 20:57:36
Réponse #533

Corazon


Pensez bien que vous devez enlever une tique qui n'est pas juste plantée, elle se cimente dans la peau. La rotation (inverse du sens des aiguilles d'une montre) est peut-être plus adaptée à décoller ce bouchon de colle/ciment qui maintient la tique en place que la traction, le ciment craché dans la plaie ayant justement pour but d'empêcher qu'on ne la retire en tirant dessus.
Enfin une explication qui peut tenir la route (en dehors du sens de rotation).  Je ne les laisse jamais longtemps sur moi, j'en bave déjà assez comme ça -> d'où pas de "cimentation".
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 août 2013 à 21:11:37
Réponse #534

Nihil


Ouais faut entre 5 et 10 minutes pour qu'elles se fixent.
C'est de cet aspect "colle" qu'elles tiennent leur nom latin, en fait.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

14 août 2013 à 09:18:11
Réponse #535

guillaume


Pensez bien que vous devez enlever une tique qui n'est pas juste plantée, elle se cimente dans la peau. La rotation (inverse du sens des aiguilles d'une montre) est peut-être plus adaptée à décoller ce bouchon de colle/ciment qui maintient la tique en place que la traction, le ciment craché dans la plaie ayant justement pour but d'empêcher qu'on ne la retire en tirant dessus.

Peut-être mais cela reste une supposition.

Il n'y a pas de "pas de vis" sur le rostre de la tique. Les micro dents sont disposées en rangées parallèles. Il n'y donc pas nécessaire de dévisser.

Cependant, si vous avez l'habitude de dévisser et que cela fonctionne, continuez ! Mais arrêtez de dire que c'est la seule solution ou qu'il faut absolument faire ainsi.

Moi Don Quichotte ? Naaaan ::).

a+

14 août 2013 à 09:33:25
Réponse #536

Djeep


BJR je n'ai pas dit que le dévissage était la seule méthode et j'ai bien précisé que c'est la méthode que j'utilise et qui fonctionne parfaitement. en voyant le gros plan du rostre je pense vraiment que la rotation va permettre d'éviter de tirer perpendiculairement au risque de casser la tique HN
 
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

14 août 2013 à 12:15:22
Réponse #537

Nihil


EN fait, si on part du principe qu'il faut du temps avant que la tique ne cimente, la traction serait aussi valable que la rotation au début, par contre, cette histoire de ciment valide les schémas qu'on trouve pour l'utilisation du tire-tique, vu qu'elle fait bouger le "bouchon" de "ciment" :


Par contre, 100% derrière cette histoire d'absence de pas de vis sur ce fichu rostre qui validerait un sens ou l'autre, j'ai beau chercher des illustrations montrant un décalage, rien de vraiment flagrant ne ressort. La seule validation du sens de rotation que je puisse trouver est la rareté des enroulements "sénestres" dans la nature, qui favorise les enroulements "dextres" (et donc avec un sens de rotation sénestre, on dévisserait).
N'ayant ni tique fraiche sous la main, ni microscope assez bon et ne trouvant pas de d'images claires là dessus (je crois bien discerner un léger décalage sur ton image, Guillaume, mais c'est tellement discutable, il manque une règle graduée transparente).

Le plus sage, c'est peut-être tout simplement de se figurer qu'on doit enlever un micro-harpon à barbes et agir en conséquence de la manière qui nous laisse le plus à l'aise pour procéder à l'extraction.
Tant que ça fonctionne, hein...  ;#
« Modifié: 14 août 2013 à 12:20:29 par Nihil »
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

14 août 2013 à 16:54:27
Réponse #538

guillaume


Le plus sage, c'est peut-être tout simplement de se figurer qu'on doit enlever un micro-harpon à barbes et agir en conséquence de la manière qui nous laisse le plus à l'aise pour procéder à l'extraction.
Tant que ça fonctionne, hein...  ;#

C'est bien là où je veux en venir :doubleup:.

Ce qui m'agace (de plus en plus), c'est que l'on fait grand cas de dévisser la tique dans un sens ou dans l'autre en oubliant de parler du principal : se checker régulièrement.

a+

14 août 2013 à 17:06:04
Réponse #539

Djeep


BJR Donc en résumé uniquement 2 conseils : 1 systématiquement se checker surtout dans certains endroits difficilement inaccessibles d'où l'utilisation d'un miroir et 2 retirer mécaniquement le plus rapidement possible la tique HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

14 août 2013 à 17:44:22
Réponse #540

Corazon


Ce qui m'agace (de plus en plus), c'est que l'on fait grand cas de dévisser la tique dans un sens ou dans l'autre ...
En fait cela dépend certainement si la tique était gauchère ou droitière  :lol:

... d'où l'utilisation d'un miroir ...
Des fois il en faut 2 sinon pas moyen de voir (partie dorsale) ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

14 août 2013 à 18:03:27
Réponse #541

gahús



Dans la vidéo dont j'ai mis le lien hier, le Dr Gérald Kierzek, un urgentiste, utilise bien le mot "dévisser" et on voit une tique retirée à l'aide du tire-tique à l'aide de cette technique.
Par contre il ne se prononce pas à la question du sens dans lequel il faut "dévisser" : on essaye de dévisser en tournant vers la gauche et si cela ne vient pas on change de sens.
Ce qui me fait penser que l'important est de tourner 2 ou 3 fois la tique et son rostre avant de la retirer.

16 août 2013 à 12:33:35
Réponse #542

Calypso


Salut,

en formation herboriste en ce moment, j'ai appris que la cardère sauvage (Dipsacus fullonum) serait efficace dans le traitement de la maladie de Lyme. Son action serait a priori surtout efficace au stade 3, quand les antibiotiques commencent à perdre en efficacité.

Le traitement se fait de préférence avec une teinture mère de Dipsacus fullonum, 3 à 5 gouttes trois fois par jour. L'utilisation d'antibiotiques en parallèle n'est pas problématique.

Je me dis que pour une saloperie de ce genre, ça peut valoir le coup de rajouter des munitions différentes à son arsenal de réponses.

Restez en bonne santé !

Pit

Est ce que tu pourrais développer ? Tes sources, ta formation si tu es d'accord évidemment (ou sinon via MP... ça n'est pas pour juger ta formation en elle même, simplement le diplôme d'herboristerie ayant été supprimé, et comme je connais pas mal de formations en herbo, ça me donne une idée de la source... et de sa fiabilité  ;#)...
Tu utilises aussi le conditionnel, mais donne tout de même la posologie pour ce traitement... tu as plus d'infos à ce sujet (état des recherches, réalité de l'efficacité...) ?
Car depuis que j'ai appris que j'avais peut être cette saloperie, j'ai eu le temps de faire des recherches, de voir différents médecins, internes ou non, naturopathes ou non, et c'est la 1ère fois que j'entends parler de l'utilisation de cette plante pour lyme.
(l'utilisation des antibio m'étant proscrite pour cause d'allergie).
Voilà, en gros, si tu pouvais développer les infos et tes sources, ce serait top.
Merci !
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

16 août 2013 à 13:05:13
Réponse #543

Corazon


L'origine de ce traitement semble venir de ce livre en allemand
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

16 août 2013 à 13:13:48
Réponse #544

Calypso


Merci Corazon. Il est vrai qu'ils sont plus avancés que nous sur lyme et les traitements naturels en général.
J'ai une connaissance qui fait venir un traitement de là bas, je vais lui en demander plus, peut être qu'il s'agit de la même plante du coup...
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

16 août 2013 à 13:17:52
Réponse #545

Corazon


Ils savent aussi se procurer le tic tox qui a été retiré du marche Français ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

16 août 2013 à 13:40:00
Réponse #546

Pit


Est ce que tu pourrais développer ? Tes sources, ta formation si tu es d'accord évidemment (ou sinon via MP... ça n'est pas pour juger ta formation en elle même, simplement le diplôme d'herboristerie ayant été supprimé, et comme je connais pas mal de formations en herbo, ça me donne une idée de la source... et de sa fiabilité  ;#)...
Tu utilises aussi le conditionnel, mais donne tout de même la posologie pour ce traitement... tu as plus d'infos à ce sujet (état des recherches, réalité de l'efficacité...) ?
Car depuis que j'ai appris que j'avais peut être cette saloperie, j'ai eu le temps de faire des recherches, de voir différents médecins, internes ou non, naturopathes ou non, et c'est la 1ère fois que j'entends parler de l'utilisation de cette plante pour lyme.
(l'utilisation des antibio m'étant proscrite pour cause d'allergie).
Voilà, en gros, si tu pouvais développer les infos et tes sources, ce serait top.
Merci !

Salut Calypso,

pas de soucis pour les précisions et la vérification des fiabilité, c'est la moindre des choses pour ce genre de ce thème.

Pour la formation en elle même, je la fait en Allemagne du nord, auprès de D. Wolf. Les informations proviennent de plusieurs sources reconnues comme fiable ici (le Sieur Storl cité pour son livre quelques post au-dessus, Mme Wolff "praticienne de médecine parallèle" (Heilpraktikerin en Allemand) et une palanqués de bouquins dédiés à la médecine naturelle dont je n'ai pas la référence sous la main).

Un extrait d'un mail envoyé à un membre du forum concernant la cardère sauvage:

Citer
propriétés: antibactérienne, dépurative (nettoie le sang), sudorifique et diurétique (mais les deux derniers on s'en fout un peu dans ton cas)
partie utilisée: racine
substances: Scabiosid, Iridoide, Saponine
Utilisation: Borréliose (Lyme): la racine de cardère peut être utilisée en teinture mère (par exemple Ceres Dipsacus fullonum Urtinktur, trois à cinq gouttes trois fois par jour) ou en thé si la thérapie par antibiotiques n'est pas efficace, ou en complément de ladite thérapie. Certains patients s'abstiennent de la thérapie et se traitent uniquement avec la cardère, principalement la teinture-mère. (à discuter avec ton médecin avant tout). Un traitement global au niveau de la fortification du système immunitaire est fortement recommandé : alimentation, prise de cardère, détente et sauna.

Pour mon utilisation du conditionnel:
  • je ne suis pas médecin, il me paraît donc arrogant de débouler avec un présent de généralisation
  • je n'ai donc jamais traité personnellement Lyme, d'où ma prise de distance, je ne me permet d'affirmer que ce que je maîtrise à 100%, peu importe si j'ai 50 livres sérieux pour le confirmer, défaut professionnel

J'espère avoir apporté suffisamment de réponses. Je peux surement apporter plus de références, mais elles seront en Allemand, sorry.

Pit

19 août 2013 à 18:13:53
Réponse #547

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

29 août 2013 à 12:22:51
Réponse #548

Djeep


BJR Une autre source d'information http://www.forumlyme.com/ ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

08 septembre 2013 à 13:59:58
Réponse #549

Mellyann


Bonjour
Il y a ça qui tourne sur facebouc, en gros, ça raconte que pour détacher les tiques sans pinces, il "suffirait" de la noyer dans du savon liquide, et elle se détacherait toute seule.
Véritable info ou remède de mère-grand présentant plus de risques que de bien ? Qu'en pensez-vous, que je torde le cou à une éventuelle fausse bonne idée ?
http://kitkatandco.wordpress.com/2013/09/07/les-tiques-une-super-astuce-pour-les-enlever/

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //