Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 274805 fois)

23 mai 2013 à 23:28:27
Réponse #475

promeneur4d


Oui, et il y aurait une peau tres fine et tres vascularisée sous les ongles...  :glare:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 mai 2013 à 09:12:04
Réponse #476

Bison


Citation de: Calypso
De toutes façons... je suis allergique aux antibiotiques.

J'espère que tu ne l'es pas à tous et en en particulier pas à ceux qui font l'affaire contre la boréliose.

Sinon, ça va pas être facile ...  :(
Bon courage, même si, justement ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 mai 2013 à 09:15:00
Réponse #477

aliassteph


Je vais bien voir ce qu'on me dit mercredi prochain    :o :o :o :o
Je croise les doigts en espérant que ce sera un virus a la con juste un peu tenace...

J'ai reçu mes résultats et je suis négatif.... Je dois donc avoir un virus très tenace...


Bon...
Bah perso jviens d'avoir les résultats... :'(

Depuis quelques mois, fièvre sans être ni me sentir "malade", difficultés pour me concentrer (et je m'en rends d'autant plus compte que je suis en train de bosser, -enfin, d'essayer- un concours), difficultés pour mémoriser, perte de mémoire sur le court terme (idem, avec le type d'études que je fais, j'avais plutôt l'habitude d'apprendre des tonnes de pages par cœur sans soucis), crampes, migraines, douleurs articulaires, notamment dans le bras gauche, toujours froid et surtout fatigue fatigue fatigue...

Prise de sang vendredi (c'est moi qui ait parlé au médecin des nombreuses morsures de tiques que j'ai déjà eues -au moins une vingtaine, je les attire, dont une qui a posé problème car on l'a découverte tard : elle était énooorme, bien cachée dans mon énorme chevelure de gamine, et au fin fond du Brésil donc rien de satisfaisant à dispo pour la virer).
Appel du médecin dès samedi soir (rassurant ça., un doc qui t'appelle un samedi soir...). Il veut un 2nd test.

Résultats tout à l'heure : confirmation, Lyme positif. Mais "profil en faveur d'une infection ancienne" (la dernière tique remonte à un an et demi).

Bon...

De toutes façons... je suis allergique aux antibiotiques.  :closedeyes:


Je te souhaite un bon rétablissement....Courage !!!







24 mai 2013 à 10:12:46
Réponse #478

Calypso


J'espère que tu ne l'es pas à tous et en en particulier pas à ceux qui font l'affaire contre la boréliose.

Sinon, ça va pas être facile ...  :(
Bon courage, même si, justement ...

Certains c'est oedème de Quincke donc on oublie direct, d'autres tâches rouges sur tout le corps, d'autres me clouent juste au lit tellement ils me flinguent... allergies croisées, je crois qu'il n'y a qu'une seule famille d'antibio que je supporte.
Il existe un traitement de Lyme sans antibio, mon généraliste est homéopathe, jsuppose qu'il connait, j'attends mon rdv pour voir ce qu'on fait. Si on fait quelque chose.
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

24 mai 2013 à 14:42:58
Réponse #479

Bison


Citer
Il existe un traitement de Lyme sans antibio
Hope for the best ...
Tiens nous au courant, cela semble une option peu connue.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 mai 2013 à 16:16:05
Réponse #480

pepe


Je persiste et signe , sans approximation car testé et re testé sur moi et sur le toutou à maintes reprises , l'objet idéal et le moins traumatisant pour enlever une tique fixée dans sa couenne c'est le tire tique en forme de pied de biche ( chez tous les bons vétos,  une misère   :up: )
Dans un sujet tel que celui-ci, on ne peut pas se permettre d'être approximatif et encore moins d'être approximatif et de le poster sur un forum lu par des centaines de personnes par jour car considéré comme la référence.

Donc, on se documente sur des sources fiables et vérifiables avant de dire des conneries.

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/maladie-de-lyme

http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/consensus/2006-Lyme_court.pdf

Et encore, il ne s'agit que de la maladie de Lyme. Vous noterez que dans les documents cités il reste des incertitudes.

a+

PS : La maladie de Lyme ainsi que les autres maladies transmises par les tiques souffrent encore d'une méconnaissance à leur sujet. Y compris dans le corps médical. Y compris chez les professionnels en contact régulier avec les tiques. Alors tâchons de faire avancer les choses.
Courage Calypso

Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

24 mai 2013 à 18:03:29
Réponse #481

Corazon


Il existe un traitement de Lyme sans antibio, mon généraliste est homéopathe, jsuppose qu'il connait, j'attends mon rdv pour voir ce qu'on fait. Si on fait quelque chose.
J'ai essayé plein de trucs, à part diminuer les problèmes aucun ne m'a débarrassé de cette saloperie (stade 3) et les médecins ont de sérieux problèmes avec l'inami s'ils prescrivent des antibiotiques pendant de longues périodes !!!
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

25 mai 2013 à 13:19:52
Réponse #482

Calypso


Corazon,

Je n'ai pas encore eu le temps de relire les 25 pages (je l'avais fait il y a longtemps), mais comment le vis-tu au quotidien ?
Je n'ai pas encore revu le médecin... Pour l'instant ça ne m' "handicape" pas plus que cela, mais depuis janvier certains symptômes sont devenus gênants. Est ce que tu as remarqué une évolution ? J'ai peur que ça dégénère... mais en même temps jvis peut être avec depuis 10 ans sans le savoir alors...
Qu'est ce qu'on t'a dit ?
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

25 mai 2013 à 16:50:54
Réponse #483

Corazon


@ Calypso : les douleurs sont quotidiennes, certaines fortes, d'autres moins.  Je dirai que l'on s'habitue à une certaine forme de douleur, mais sur la longue c'est vraiment tuant.  Mes douleurs sont principalement de type tendineuses et rhumatismales; pour d'autres elles peuvent prendre d'autres formes.

C'est comme une sinusoïde : des hauts et des bas.  Au pires moments, je perds complètement la mémoire et la concentration : je pars au boulot et en chemin, je me demande pourquoi je suis en route ou je prends une douche et je n'ai aucune idée quelles parties du corps j'ai déjà lavées, je ne sais plus ce que j'ai mangé il y a 10 minutes, ... et j'ai un mal de chien dans toutes les articulations.

Sur la longue (cela fait 29 ans que j'ai les mêmes symptômes, lyme diagnostiquée en 2011) : j'ai perdu toute la mémoire ancienne, il ne me reste que des souvenirs récents.  J'ai du arrêter tous mes loisirs à cause des douleurs : les 3 sports du triathlon, la pèche à la mouche, le tir de compétition, la photographie (je ne sais plus porter le matos), ... et je ne vois pas trop d'issue positive.

Les médecins : le mien était un incompétent, car je lui ai demandé à chaque fois de me tester (j'avais souvent des tiques sur moi) et il n'a jamais coché la bonne case pour les prises de sang (aucun problème, tu n'as rien !).  Le remplaçant a bien fait son boulot, mais malheureusement bien trop tard : les 6 semaines d’antibiotique n'ont eu quasi aucun effet.  Quasi aucun médecin ne prend cette maladie vraiment au sérieux et certains spécialistes se sont même moqués de mois lorsque je leur ai dit que j'avais cette maladie : pour eux, 2 semaines d’antibiotiques et on n'en parle plus  :-\  Lundi je passe chez un Nième autre spécialiste, espérons qu'il puisse m'aider.

Attaque cette saloperie le plus vite possible.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

26 mai 2013 à 12:32:59
Réponse #484

Calypso


...
Les pertes de mémoires j'en ai aussi mais c'est très ciblé... j'en avais parlé aux docs de tout ça, j'avais dit que "je me sentais comme une jeune -en plus je suis plutôt du genre à avoir trop d'énergie-, dans un corps de vieux".
On m'avait donné des vitamines sans même me faire de prises de sang. Quand je me suis sentie fatiguée ya un an et demi, on a pensé à la mononucléose. Et même une fois à la scarlatine. En gros on m'a a chaque fois diagnostiqué tout et n'importe quoi et jamais les bonnes choses.

Et là ça a été pareil... le médecin (nouveau) m'a prescrit Lyme car je lui ai dit que j'avais été beaucoup piquée. Sinon, j'aurais pu attendre encore des années (je l'avais dit à l'ancien aussi mais comme toi, il n'avait pas prescrit la prise de sang car "dans nos régions -Sud Ouest- c'est rare"...)

D'un côté je suis "soulagée" de voir que non je ne suis pas folle. Que mes pertes de mémoires, que la fatigue, douleurs articulaires, ne sont pas "psychologiques" ou un signe que mes études ne m'intéressent plus ou autre (comme je l'avais tout d'abord pensé)...


Merci Corazon pour toutes tes infos...

Si jamais j'en ai, ou que je trouve un médecin bien ou autre, je te tiendrais bien sûr informé.

Je sais pas encore ce que je vais faire, si jcontinue pour mon concours ou pas (on a que 3 chances, investissement financier et personnel énorme)...
Ou si jme casse prendre l'air un peu (ce qui était prévu après le concours en fait).
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

28 mai 2013 à 19:20:34
Réponse #485

guillaume


l'objet idéal

Et les experts sont formels : ce n'est pas un objet "idéal" mais un objet qui fonctionne parmi d'autres.

j'ai causé avec un urgentiste "outdoor" dernierement. Il m'a dit que le plus d'invections avec la lyme avec des tiques se fait sous les ongles, quand on les ecrase/arrache. Quelqu'un de competent peut confirmer/infirmer?

Sources de ton gars ? ::)

28 mai 2013 à 20:41:42
Réponse #486

fry


Jusqu'à preuve du contraire, Borrelia est une bactérie, et les bactérie n'entrent pas dans le corps sous les ongles...

Elles y entrent pas les voies naturelles ( urinaire pour les infections urinaires, sphère ORL et respiratoire pour les pneumocoque et autres... ) ou par inoculation ( la morsure de tique ou la morsure d'un chien, qui vont inoculer des germes en détruisant la barrière étanche naturelle qu'est la peau ).

Il n'y à pas grand chose qui se transmette par simple contact avec une peau non lésée ( en dehors de problèmes tels que la gale, qui sont des petits parasites et non des germes, et de certaines mycoses de contact, mais ces infections restent à la peau et ne vont pas dans le sang ).

Le mode de transmission de la maladie de Lyme est bien l'inoculation par morsure de tique.

28 mai 2013 à 21:42:29
Réponse #487

Loriot


Voici un petit doc, d'une docteur allemande. (Ils sont quand même plus au courant de la maladie semble-il...)

http://www.dr-hopf-seidel.de/mediapool/87/874128/data/Persistierende_Borreliose_franz_Version_7-11.pdf
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 mai 2013 à 22:37:48
Réponse #488

Phil67


Et les experts sont formels : ce n'est pas un objet "idéal" mais un objet qui fonctionne parmi d'autres.
C'est à la limite du raisonnement de jésuites : quels sont les autres outils fonctionnant sans risques pour n'importe quel public non averti et ne nécessitant pas une excellente dextérité ? Même la ZeckKarte et ses dérivés risquent de laisser le rostre de la bestiole en étant mal utilisé :


Inversement l'utilisation des pieds de biche est à la portée d'un enfant (p.ex. les miens sur un chat pas toujours très coopératif ;)).


Jusqu'à preuve du contraire, Borrelia est une bactérie, et les bactérie n'entrent pas dans le corps sous les ongles...
Pourtant le tétanos est également une bactérie qui peut entrer via une micro-lésion. Or la zone des ongles est justement une zone souvent abimée (coupures, griffures, crevasses). Vu la très faible littérature généraliste sur la borréliose en France ne faudrait-il pas comparer avec les modes d'infection du tétanos en tenant compte des résistances respectives des bactéries du tétanos et de la borréliose avant de pouvoir vraiment écarter cette hypothèse (principe de précaution) ?

(Je ne suis ni toubib ni micro-biologiste.)


Voici un petit doc, d'une docteur allemande. (Ils sont quand même plus au courant de la maladie semble-il...)

http://www.dr-hopf-seidel.de/mediapool/87/874128/data/Persistierende_Borreliose_franz_Version_7-11.pdf
Merci, je vais prendre le temps de lire çà à tête reposée. C'est d'autant plus intéressant que le problème n'est pas pris aussi à la légère par les institutions outre-Rhin (encore un futur scandale sanitaire qui couve tranquillement chez nous) !  >:(
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 mai 2013 à 23:26:08
Réponse #489

fry


Le tétanos se contracte par inoculation oui. Sur une peau lésée, tu l'as toi-même dit, pas une peau saine.

La porte d'entrée du tétanos est une plaie souillée ( par la terre, le réservoir est tellurique ). Les plaies contaminantes sont des plaies profondes ou fortement délabrées, souillées et nécrotiques, car clostidium tétani est une bactérie anaérobie stricte ( elle prolifère en l'absence totale d'oxygène ), avant d'agir par le biais de ses spores libérant la toxine tétanique dans le sang.
Sur des micro-lésions, les spores sont très aisément phagocytées par les macrophages et détruites ( système immunitaire dit "inné" ).

Citer
Vu la très faible littérature généraliste sur la borréliose en France

Mais la médecine n'est plus franco-française depuis plusieurs siècles, elle est mondiale. La littérature sur laquelle se base le praticien dans sa pratique dépasse largement le cadre de son pays ( et heureusement ), elle est internationale. Et crois-moi, en terme de publications sur la borreliose il y a de quoi faire, notamment parce que c'est une maladie à l'incidence grandissante ces dernières décennies.

Le principe de précaution ne peut pas s'appliquer partout, parcequ'on connaît suffisament bien le mécanisme en biologie moléculaire des contaminations bactériennes pour ne pas buter sur chaque étape dans l'attente d'avoir tout prouvé.

Ton scénario n'a jamais été rapporté à ma connaissance ( comprendre dans les "case report" habituellement publiés sur les maladies et leur étude ), et reste d'une probabilité assez infime en comparaison de la morsure de tique. A noter que même quand la tique porteuse de Borrélia "mord" une personne: 1) Elle ne contamine pas la personne dans tous les cas, et 2) Quand c'est le cas, elle ne déclenche pas la maladie dans tous les cas.

Alors si en plus il y a la barrière de la peau et ses défenses mécaniques ( abondance de couches cornées ), et immunitaires... on arrive dans des retranchements plutôt du ressort de l'anecdote. 

28 mai 2013 à 23:38:13
Réponse #490

pepe


Je confirme Phil , l'usage du tire tique est à la portée de n'importe quel utilisateur et ce sans risque.

Cela dit j'aimerai bien savoir qui sont ces experts si formels quant à cet objet qui fonctionne parmi d'autres ?
« Modifié: 28 mai 2013 à 23:43:35 par pepe »
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

29 mai 2013 à 01:09:19
Réponse #491

Phil67


Merci Fry pour les explications complémentaires qui laissent maintenant peu de place au doute.

Concernant le peu de littérature généraliste francophone sur le sujet je pensais plus à des articles de vulgarisation scientifique accessible au grand-public avec un bagage minimal. Il y a apparemment un grand manque de sources d'informations françaises un peu plus pointues que articles basiques style Wikipedia mais un peu plus accessibles au commun des mortels que des articles anglophones pour spécialistes sur PubMed (ou autres).

On a vraiment l'impression d'une communication totalement insuffisante des institutions par rapport aux enjeux même si certains praticiens sur le terrain prennent le problème vraiment au sérieux.

Le combat des associations de malades de Lyme illustre bien l'indifférence ou le déni des institutions sanitaires sur ce sujet :
   - http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme#Le_probl.C3.A8me_du_d.C3.A9ni_de_la_maladie
   - http://www.reseauborreliose.fr/index.php/post/2012/01/23/Un-membre-de-l-IDSA-d%C3%A9fend-la-chronicit%C3%A9-du-Lyme

À cet égard la différence d'approche entre la France et l'Allemagne devient flagrante lorsqu'on vit dans une région frontalière exposée quasiment aux mêmes risques de borréliose et de MET (au hasard l'Alsace ;)) : grandes campagnes de communication publique en Allemagne et strictement rien de notre côté du Rhin (qui nous protège autant des tiques contaminées que des nuages de Tchernobyl) ! >:(

Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

29 mai 2013 à 13:28:41
Réponse #492

guillaume


Cela dit j'aimerai bien savoir qui sont ces experts si formels quant à cet objet qui fonctionne parmi d'autres ?

As-tu lu les liens postés plus haut ? Sinon, ta réponse relance un n-ième débat sans fin et ne sert qu'à alimenter la polémique. Aussi, je le supprimerai plus tard.

Qu'on ne se méprenne pas : j'adore le tire-tique, c'est un formidable outil. Mais ce n'est pas le seul, la pince à épiler fonctionne très bien aussi (il n'y a rien qui montre qu'on doivent forcément dévisser la tique dans un sens ou dans l'autre).

En plus, la pince à épiler sert à d'autres choses, comme les échardes ;).

a+

30 mai 2013 à 12:28:37
Réponse #493

Mad Max


J'ai testé une astuce pour retirer une tique accrochée à mon chien : un coton imprégné de liquide vaisselle ('parait que ça marche aussi avec du gel douche ou du savon liquide) appliqué quelques secondes sur le parasite. La tique lache le chien pour s'agripper au coton.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

30 mai 2013 à 12:33:54
Réponse #494

jeanluc


ben ,il me semble que c'est le même "truc" qui circule sur internet en ce moment et qui permet à la tique de bien regurgiter dans le sang tout le contenu de son tube digestif ,avec les parasites qui de refilent cette bonne vieille maladie de Lyme entre -autres ......

30 mai 2013 à 14:57:32
Réponse #495

gargle


message intéressant récupéré sur un autre forum (long, mais instructif)


Citer
Madame, Monsieur,

Je m'appelle Judith Albertat et je suis la présidente de l'Association Lyme Sans Frontières http://www.associationlymesansfrontieres.com/ .

Avec l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, nous lançons un grand appel à nos dirigeants politiques pour qu'ils se préoccupent enfin des millions de patients touchés par la maladie de Lyme souvent sans le savoir, et qui sont aujourd'hui ignorés par la médecine.

Si je m'adresse à vous, c'est parce que nous avons besoin de votre signature pour appuyer nos demandes.

LA MALADIE DE LYME, ÇA VOUS CONCERNE PEUT-ÊTRE

La maladie de Lyme est une maladie grave, qui peut ruiner votre vie. Mais la plupart des personnes touchées ne sont même pas informées de son existence. Elles souffrent de symptômes en tout genre (douleurs, dépression, fatigue...), mais elles n'arrivent pas à les traiter parce qu'elles ne sont pas diagnostiquées.

Ce n'est pas moi qui le dis : des centaines de milliers de patients soutenus par leurs médecins en témoignent partout dans le monde.

LE MONDE ENTIER SE MOBILISE… SAUF LA FRANCE !!

Depuis plusieurs mois, un immense mouvement international porté par des associations de malades, des responsables politiques (aux Etats-Unis, au Canada) s'est créé pour tirer la sonnette d'alarme. En France, trois ministres de la Santé successifs ainsi que des responsables politiques de tous bords ont été informés par courriers recommandés, courriers toujours restés sans réponse, ceci depuis 2007 !

Au Canada, le projet de loi C-422, du 21 juin 2012 considère qu'en 2020, 80% de la population sera exposée à la maladie de Lyme, et demande que soient prises d'urgence des mesures pour informer la population, former les médecins, faire de la recherche, et améliorer les diagnostics. Ce projet de loi, soutenu par différentes pétitions à travers le pays, est toujours en discussion.

Il est absolument crucial de faire de même France, alors qu'on parle encore chez nous de « maladie rare »...

Et pour cause !

Les médecins ne sont pas formés pour reconnaître la maladie de Lyme. Le système médical est dans le déni. Les patients passent de médecin en médecin, sont soumis à toutes sortes d'examens et traitements inefficaces, coûteux, et souvent nuisibles, jusqu'au jour où on leur dit que « tout est dans la tête » et qu'ils devraient prendre des antidépresseurs ou suivre une psychothérapie.

SOUFFREZ-VOUS D'UN DE CES SYMPTÔMES ?

Peut-être êtes-vous vous-même, ou un proche, concerné. Cela pourrait être le cas si vous souffrez de symptômes que la médecine ne parvient pas à guérir, par exemple :


>> le syndrome de fatigue chronique ;
>> la fibromyalgie : fatigue, douleurs musculaires, problèmes de sommeil, troubles digestifs ;
>> des maux de tête permanents et le sentiment d'avoir le « cerveau dans le brouillard » ;
>> des troubles visuels ; des picotements dans les yeux ;
>> des acouphènes (bruits dans les oreilles) ;
>> des crampes et des sueurs nocturnes ;
>> des troubles cardiaques et respiratoires (apnées du sommeil,…) ;
>> une paralysie faciale ;
>> une dépression chronique ;
>> des douleurs articulaires, notamment dans les genoux, le dos et le cou ;
>> des maux d'estomac et d'intestin ;
>> des difficultés d'élocution ;
>> des difficultés de concentration ou de mémoire ;
>> des sautes d'humeur chroniques ;
>> des alternances de diarrhées-constipation ;
>> des problèmes de peau ;
>> des troubles neurologiques et/ou psychiatriques : autisme, Parkinson, Alzheimer, …

mais aussi, selon de nombreux médecins de terrain, si vous souffrez de diverses maladie auto immunes : polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, thyroïdite, etc...

Mais si vous allez consulter votre médecin, vous avez toutes les chances qu'il vous dise que vous n'êtes pas touché par la maladie de Lyme, même si vous l'êtes. Ceci est dû aux tests sanguins inefficaces pour détecter les différentes souches de la maladie et le manque de formation des médecins.

ATTENTION AUX FAUX TESTS ET AUX FAUX TRAITEMENTS

Ce problème a été pris à bras le corps aux Etats-Unis dans l'état de Virginie où depuis le 29 Janvier 2013, une législation oblige le médecin à informer le patient sur le peu de fiabilité des sérologies, c'est à dire les tests officiels. Si le médecin oublie de le faire, les patients ont la possibilité de porter plainte contre lui.

Aux Etats Unis encore, dans plus d'une vingtaine d'Etats, les médecins qui soignent la maladie de Lyme hors des protocoles établis sont aujourd'hui protégés dans leurs actions thérapeutiques.

En France, la maladie n'est reconnue que si le patient est piqué par une tique et qu'à la suite de cette piqûre, apparaissent des rougeurs autour de la zone infectée. Pourtant, d'autres voies d'infection existent et que les rougeurs (érythème migrant) n'apparaissent que dans moins de 50% des cas.

Dans ce cas, votre médecin vous prescrira une cure de trois à six semaines d'antibiotiques (Doxycycline ou Rocéphine). Une fois le traitement terminé, il considèrera que vous êtes guéri, qu'il n'y a plus rien à faire pour vous. Et si vous souffrez d'autres symptômes (douleurs, troubles cardiaques et respiratoires, etc.), il vous dira qu'il s'agit uniquement d'une réaction « psychosomatique ». Autrement dit, « c'est dans votre tête que ça se passe » !

C'est pourtant une grave erreur. Il existe aussi une forme chronique de la maladie de Lyme, beaucoup plus insidieuse. La maladie ne commence pas forcément par une rougeur concentrique sur la peau. Elle peut se réveiller des mois, voire des années ou même décennies après la piqûre d'insecte. Et elle peut littéralement détruire votre existence.

LE VRAI MÉCANISME DE LA MALADIE DE LYME

Le mode d'infection est le suivant : l'animal – en général une tique – qui vous pique crache dans votre sang un liquide contenant une bactérie de type Borrélia.

Cette bactérie peut s'infiltrer dans tous les organes, tous les tissus de votre corps, y compris les os. Mais vous ne vous en apercevez pas au début. Elle attaque ainsi tous les systèmes, dont votre système nerveux et votre cerveau, menant, au stade chronique, à des lésions graves très variées qui provoquent douleurs insupportables, paralysies, fatigues chroniques accablantes, troubles neurologiques et psychiatriques...

C'est pourquoi la maladie de Lyme, non diagnostiquée, est facilement confondue avec toutes sortes d'autres maladies, dont les maladies mentales.

Cela explique qu'un grand nombre de patients soient considérés par leurs médecins comme dépressifs, voire psychotiques, ou alors malades d'autre chose, ce qui leur vaut de recevoir des traitements inadaptés et destructeurs.

UNE EPIDÉMIE DONT LES VICTIMES SONT IGNORÉES

Cette forme chronique et neurologique de la maladie de Lyme est beaucoup plus grave que l'autre. Et elle prend actuellement des allures d'épidémie en Russie, en Europe Centrale, en Amérique du Nord et en Allemagne. En Allemagne, rien qu'en 2010, 900 000 personnes ont été officiellement reconnues comme atteintes par la maladie chronique de Lyme, et prises en charge par la médecine.

Pourtant, en France, la même année, les autorités ne reconnaissaient que 5000 cas, alors que des centaines de milliers de personnes souffraient des symptômes possibles de la maladie chronique de Lyme. En mars 2012, le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, découvreur du VIH, a pourtant parlé de pandémie en ce qui concerne la maladie de Lyme.

Ces personnes sont ballottées de médecin en médecin, d'hôpitaux en hôpitaux, sans que jamais on ne leur propose un traitement adapté, uniquement parce que les médecins refusent de reconnaître cette maladie (ou l'ignorent !).

LA LOI DU SILENCE FAIT DE NOMBREUSES VICTIMES

Le drame est que la très grande majorité de ces patients n'est même pas informée de l'existence de cette maladie. En effet, aucune information n'est faite à ce jour auprès de la population française – quand elle est sérieusement instaurée dans de nombreux pays, par exemple en Amérique du Nord, Allemagne, Suisse, Suède, Luxembourg. Pendant des années, ils doivent vivre avec des douleurs insupportables, et les traitements qu'on leur propose ne font souvent qu'empirer le mal.

Ceci est aujourd'hui officiellement reconnu par de grands noms de la médecine comme le Professeur Luc Montagnier, en France, ou le Dr Richard Horowitz aux Etats-Unis, spécialiste de la Borréliose de Lyme et membre fondateur de l'ILADS, une institution de recherche sur cette maladie, et bien d'autres…

DES ASSOCIATIONS SE MOBILISENT

Des associations de patients et de médecins se sont formées pour obtenir des autorités médicales qu'elles reconnaissent l'existence de cette maladie, pour que les médecins français reçoivent eux aussi des instructions claires pour la traiter : Chronimed, Réseau Borréliose (la maladie de Lyme est aussi appelée Borréliose de Lyme), diverses associations françaises dont bien entendu, notre propre association, Lyme Sans Frontières.

Nous avons nous-mêmes demandé et obtenu la création d'une commission ministérielle sur les maladies causées par des parasites (en langage médical, « maladies vectorielles »), dont fait partie la maladie de Lyme.

Pour informer médecins et patients, notre association a lancé les Journées Internationales d'Information sur les Maladies Vectorielles, qui réuniront les plus grands spécialistes internationaux de la maladie de Lyme comme le Dr. Horowitz (Etats-Unis) ou le Dr. Petra Hopf-Seidel (Allemagne) à Strasbourg les 15 et 16 juin 2013.

En attendant, le gouvernement refuse toujours de financer les recherches indispensables pour diagnostiquer et traiter la maladie.

UN NOUVEAU SCANDALE DU SANG CONTAMINÉ EST EN VUE

Ce déni de réalité face à la maladie de Lyme en France est d'autant plus criminel que c'est une maladie qui peut se transmettre par transfusion sanguine, ce qui sous-entend un nouveau scandale du sang contaminé puisqu'aucune précaution n'est prise actuellement. Dans certains pays, les dons de sang ou d'organes sont interdits aux malades atteints par la maladie.

Un tel mépris de notre santé est inacceptable, et nous souhaitons donc en référer directement aux autorités politiques. Et c'est pourquoi je vous demande de signer notre appel au Ministère de la Santé.

AGISSEZ MAINTENANT : C'EST POSSIBLE

Plusieurs mesures simples pourraient être prises pour améliorer la détection et le traitement des personnes touchées par la maladie de Lyme.

La première chose serait de mieux former les médecins et les professionnels de santé, qui reçoivent aujourd'hui une formation complètement obsolète sur la maladie de Lyme ;

Il faut ensuite revoir les protocoles de détection et de soin, en utilisant des tests fiables. Les tests officiellement recommandés par les médecins, les tests Elisa et Western Blot, sont notoirement inefficaces ;

Nous demandons la fin du harcèlement et de la répression contre les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes) qui sont engagés dans la lutte contre cette infection en s'inspirant des méthodes qui ont fait leurs preuves au niveau international et qui ne sont pas validées en France ; il faut savoir que le laboratoire d'analyse médicale de la biologiste Viviane Schaller, qui travaillait avec de nouveaux protocoles de diagnostics a été fermé brutalement le 31 mai 2012 sur l'ordre de l'Autorité Régionale de Santé d'Alsace. Par ailleurs, le laboratoire Nutrivital, du pharmacien Bernard Christophe qui travaillait depuis longtemps sur les traitements alternatifs, a subi le même sort en janvier 2012 pour avoir proposé un traitement alternatif, le Tic-Tox, commercialisé en pharmacies allemandes, entre autres mais interdit maintenant en France. Les dirigeants de ces deux entreprises sont actuellement poursuivis pour « escroquerie », sous prétexte qu'ils n'ont pas respecté les protocoles français, qui pourtant ne sont plus adaptés à la réalité de la maladie. Il en va de même pour certains médecins du Groupe Chronimed, eux aussi inquiétés par les Autorités de Santé. Il est scandaleux qu'au XXIème siècle, des professionnels de santé travaillant au bénéfice des malades soient mis en examen comme des criminels ou escrocs alors que de grands services ont été rendus aux malades et qu'il n'y a pas de plaintes de victimes…

Nous demandons la transparence concernant l'état de l'épidémie, sa diffusion, ainsi qu'une l'étude objective faite de façon indépendante en ce qui concerne la connaissance des transmissions bactériennes, afin de savoir ce qu'il en est des transfusions sanguines ou de la transmission par le placenta, l'allaitement, etc.

Nous demandons également que le ministère de la Santé alloue des fonds à la recherche et à la veille épidémiologique (aujourd'hui, aucun financement n'existe pour une maladie qui touche pourtant des centaines de milliers de personnes.)

Une politique élémentaire de prévention de la maladie de Lyme nous permettrait d'économiser des milliards d'euros chaque année.

En optant pour des tests sérieux, en posant les bons diagnostics, les patients peuvent être pris en charge beaucoup plus tôt avec de meilleurs résultats. Si par ailleurs ils optent pour une alimentation et un mode de vie sains incluant une activité physique régulière, ils pourront peut-être vivre avec la maladie pendant des années sans avoir à subir les effets secondaires des médicaments.

Certains centenaires sont atteints de la maladie de Lyme. Et certains patients se remettent à 80 % dès les premiers mois de traitement.

Soigner Lyme, c'est possible. Vivre normalement avec la maladie, aussi. La meilleure réponse à la maladie reste le renforcement du système immunitaire. En soutenant notre action par votre signature (lien ici http://www.ipsn.eu/petition/0513/?utm_source=Newsletter&utm_medium=emailing&utm_campaign=20130528-Petition-Lyme ), vous pouvez nous aider à améliorer grandement, voire sauver de nombreuses vies.

 

Un grand merci,

Judith Albertat
Présidente
Association Lyme Sans Frontières

06 juin 2013 à 12:39:54
Réponse #496

Phil67


Petit rappel : on est visiblement en haute saison de la tique (chaleur suite à une longue période humide) !


Record personnel de tiques par heure battu hier (7 tiques par heure, précédent record une 15aine en un peu moins de 4h) :
   - sortie d'1 petite heure de marche en forêt juste à côté de chez moi (pied des Vosges)
   - pantalon long (malheureusement noir) et haut MC
   - pas de zones d'herbes hautes ou de mode sanglier dans la broussaille
   - petits sentiers étroits avec quelques détours pour cueillir des bourgeons d'épicéas (miam)
   - 4 tiques détectées en rentrant et 3 autres ce matin
   - 3 sur les jambes, 2 sur l'abdomen (1 a failli s'installer dans le nombril), 1 sur une coui***, 1 sur le dos juste entre les omoplates

Constations (rien de neuf) :
   - aucune "attaque par le haut" (bras découverts surveillés régulièrement)
   - elles sont toutes passées via le pantalon (en remontant par les chevilles ou la taille)


Du coup je cherche une solution polyvalente pour les repousser (en continuant évidemment les inspections intégrales) notamment lorsque je vais courir plusieurs heures dans ce secteur.

Quels sont les répulsifs réellement efficaces (efficacité démontrée plutôt que recettes colportées) pas trop nocifs pouvant être mis directement sur la peau (et quid de leur efficacité en transpirant beaucoup pendant l'effort) ?


Pour le stage à Fontainebleau (actuellement infesté par ces sales bêtes), j'ai utilisé des mini guêtres et pulvérisé de la Perméthrine 4% sur mes vêtements (la Perméthrine serait dangereuse pour les chats, attention à vos compagnons à 4 pattes).
RAS depuis.
Des retours à long terme sur la Perméthrine (qui ressort souvent des recherches Google) ?

Pas de risques d'abimer des textiles fragiles (il semble que çà soit le cas avec certains répulsifs anti-moustiques) ?

Est-ce qu'un traitement par pulvérisation sur les textiles pourrait résister à un lavage léger (tenue de sport lavée à chaque sortie en cycle doux) ? À défaut des mini-guêtres genre pare-débris de trailers imprégnés pourraient déjà limiter les risques (pas de lavages des guêtres)...


PS : Vive le tire-tique en forme de pied de biche infiniment plus pratique et efficace que la pince à épiler dans les zones difficiles à atteindre.
« Modifié: 06 juin 2013 à 12:45:50 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

06 juin 2013 à 16:02:30
Réponse #497

Loriot


Comme produit ""naturel"" j'utilise un spray anti insectes qui fait également anti tique. Bon j'achète ça en Suisse. Je sais pas si c'est vendu en France.
Testé contre les tiques par l'université de Neuchâtel (qui est chargée des études sur les tiques en Suisse)
Bon ça sent le pot de fleur!

Mais les seuls ingrédients sont: citriodiol, citral, citronellol, geraniol, limonene, linalool.

Sont petit nom anti brumm de l'entreprise Vifor en Suisse.

(Si la citation de la marque pose un problème, on vire.)

Contrairement au produit avec deet ça n'attaque pas les plastiques. Mais la durée d'efficacité contre les tiques est de 4 heures.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

06 juin 2013 à 18:00:01
Réponse #498

camoléon


Salut Phil67

J'allais justement te conseiller la même chose que dans ma citation: guêtres et perméthrine + vêtement du haut dans le pantalon et un chapeau (on ne sait jamais, c'est efficace contre tous ce qui tombe des arbres).
Je ne suis pas un spécialiste mais, par expérience, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi: attaque par le bas et niveau de la ceinture, donc à protéger en priorité.

Jamais de problèmes avec la perméthrine, que ce soit sur ma peau ou les vêtements de rando. (donc toile ou laine solide, pas de soie ou de popeline ;#).
Résiste à 1 ou 2 passage en machine et repassage.

 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

08 juin 2013 à 11:21:47
Réponse #499

Calypso


Phil67, hésite pas à faire des tests (bon, même s'ils valent ce qu'ils valent hein...) même en l’absence d’œdème... Je n'ai JAMAIS eu d’œdème et les récents tests que j'ai fait sont positifs. Jte raconte même pas la galère qui m'attends, et les 1ers symptômes qui arrivent. Donc par prévention ou pour prendre la maladie dès le début... Car après c'est parcours du combattant, je suis déjà abonnée aux 4 saisons sur le standard de l'hôpital.
15 tiques c'est quand même beaucoup. Voilà, donc à ta place, même sans œdème, je ferais un test.

"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //