Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 274802 fois)

27 décembre 2010 à 14:22:55
Réponse #400

athlon


Bonjour,
Dans ton lien, j'ai retrouvé un ppt assez simple à lire pour le non initié que je suis...
http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/consensus/diapo-consensus_Lyme06-choutet.ppt
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 décembre 2010 à 15:10:51
Réponse #401

Agronome


C'est vrai qu'il permet de replacer l'enchaînement des étapes 'diagnostic & traitement' dans un contexte et accessoirement d'apprendre des petites choses.

Mais avant de proposer aux personnes exposées aux tiques d'apprendre ces détails, je préconiserais :

(i) Aux moindres sensations bizarres, allez consulter un médecin, ne laissez pas la situation pourrir.
(ii) Dans mon cas on aurait pu tourner longtemps autour du pot, c'est un peu par hasard qu'un médecin m'a prescrit une sérologie. Mais là que dire...Je dirais que si deux médecins d'une certaine spécialité vous regardent d'un air perplexe, d'une manière générale, tentez un peu du coté d'une autre spécialité. Les médecins ne peuvent pas penser à tout.

Après, si on est diagnostiqué, ben on se renseigne petit à petit et le captage d'informations suit son cours...

A+

26 janvier 2011 à 13:54:01
Réponse #402

gglt


Salut,

Un p'tit lien pour celles et ceux qui jouent en région Aquitaine : http://www.invs.sante.fr/publications/2011/surveillance_lyme_reseau_aquitaine/synthese_surveillance_lyme_aquitaine.pdf

C'est l'Institut de Veille Sanitaire qui émet son 1er bulletin de surveillance de la maladie de Lyme dans cette région.

Bonne lecture,
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

05 mars 2011 à 00:04:54
Réponse #403

Robin C


P*t**n! Déjà la première de l'année :o sont précoces ces s*loperies! >:(

Bref, vous pouvez dors et déjà commencer à vous inspecter lors de vos sorties!

a+  ;)
ADAPTABILITÉ

01 juin 2011 à 01:10:28
Réponse #404

Joca


Bonsoir,

Est-ce que l'un d'entre vous sais si une personne sensible à plus de chance de réagir et d'avoir les premiers symptômes (du 1er stade), ou est-ce que ça n'a rien à voir?
Et une tiques que l'on a eu du mal à enlevé et a qui on a donc arraché les rostres meurt-elle immédiatement ou non?

Ce sont des questions un peu bizarres, désolé!

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

03 juin 2011 à 13:43:11
Réponse #405

guy


P*t**n! Déjà la première de l'année :o sont précoces ces s*loperies! >:(

Bref, vous pouvez dors et déjà commencer à vous inspecter lors de vos sorties!

a+  ;)

Pas faux... il y a deux semaines j'etais encore sur le camp de coetquidan en bretagne. Lors des sorties ou de la phase bivouac certains se sont pris des tiques et ont nous a dit que cette années elles étaient massivement présente dans le coin... méfiance.
Toornaarsuk!

03 juin 2011 à 15:36:01
Réponse #406

pierreB


Un mois que j'ai commencé à en retirer (pyrénées atlantiques)

21 juin 2011 à 23:22:35
Réponse #407

Lemuel


Massivement présentes à fontainebleau. Gaffe. Un ami s'est choppé une belle auréole y a deux semaines.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

24 juin 2011 à 18:42:52
Réponse #408

Norzh


Conseils d’une pharmacienne :

Éviter les couleurs claires car il semble que les tiques soient plus attirées par celles ci. L’inconvénient, c’est qu’on les voit moins bien sur un vêtement plus sombre. (Pantalon et haut à manches longues)

Préparer un mélange d’huile végétale 85% et d’HE d’arbre à thé 15%. Puis se badigeonner les jambes et les bras avec. Ne pas utiliser sur les nourrissons ni sur les femmes enceintes.
Selon elle, les tiques n’aiment pas l’odeur de l’HE d’arbre à thé et le mélange huileux rend l’accroche de la tique plus difficile.

Toujours selon la pharmacienne, le DEET n’est pas une solution miracle car plusieurs petites bêtes commencent à développer une résistance.
C’est le cas pour certains moustiques :
http://www.nature.com/news/2010/100503/full/news.2010.216.html

Ceci est à prendre avec prudence.

Rappel : (page 7)
http://www.ceets.org/carcajou1.pdf

26 juin 2011 à 11:46:05
Réponse #409

promeneur4d


En googlant "Niem" et "tiques", on trouve des conseils d'utiliser l'huile de Niem (ou Neem) contre les tiques.

J'ai fait l'essai en entourant une tique sur mon bras avec un cercle de creme de Niem, elle a fait quelque fois le tour avant de traverser. Quelqu'un a des infos solides la dessus?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 juin 2011 à 21:15:20
Réponse #410

Gros Calou


Patrick a écrit sur le forum du CEETS :

"Je me permet d'insister après le mail commun que vous a déjà fait Corin : CHECKEZ-VOUS SOUS LES COUTURES suite à l'apparente prolifération de tiques. Au besoin, n'hésitez pas à utiliser un miroir pour visualiser tous les recoins où les coquines adorent nicher.

Les piquûres de tiques ne sont vraiment pas anodines et peuvent entrainer des pathologies sérieuses.

Je vous renvoie vers le site de David qui en traite abondament
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 509.0.html
"

Marquez ça au fer rouge, checkez vos tiques  ;)

30 juin 2011 à 14:00:43
Réponse #411

Joca


Salut tout le monde!

Perso je m’ausculte le pantalon chaque fois qu'il est en contact avec un plante. Ca peut paraître un peu parano, mais la forêt où je vais est vraiment pleine de tique.
Par exemple, lundi dernier ça faisait quelques mois que je n'y avait été. Il faisait chaud, 33 degrés et pour y entrer j'ai dû traverser des hautes herbes (ça m'arrivait au dessus du genoux) sur environs 400métres, j'avais un pantalon beige et à la moitié du chemin j'ai baissé les yeux et j'ai pu voir une bonne quinzaine de toute petite tiques qui remontaient le long de mes jambes. Dix mètres plus loin rebelote...
C'est vraiment dingues mais c'est comme ça, il y a des tiques à profusions. C'est flippant, mais c'est le seul bois bien des les environs alors quand j'y vais c'est "vigilance constante", et vérification à la moindre exposition.
Bref pour moi, une des préventions les plus efficace c'est de d'analyser tout le temps ses vêtements. C'est pas une méthode miracle, mais ça coûte rien.
Pour info je n'ai pas été mordu (par les tiques, les moustiques s'en sont donné à coeur joie!), malgré les nombreuses (très nombreuses tiques que j'ai ôté de mon pantalon) mais dans le doute je vérifie tout les jours l'apparition d'auréole!

Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

30 juin 2011 à 15:50:59
Réponse #412

camoléon


Pour le stage à Fontainebleau (actuellement infesté par ces sales bêtes), j'ai utilisé des mini guêtres et pulvérisé de la Perméthrine 4% sur mes vêtements (la Perméthrine serait dangereuse pour les chats, attention à vos compagnons à 4 pattes).
RAS depuis.
 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 juillet 2011 à 06:59:16
Réponse #413

VERDUG0


Dites les gars, si on porte un legging, sous son pantalon, elles peuvent pas rentrer non?
Enfin pas en dessous de la taille quoi...

J'ai raison ou ca sert a rien d'investir dedans?

Merci.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 juillet 2011 à 08:10:58
Réponse #414

Corin


Ton raisonnement est logique mais il a une limite: un legging par 30°C, comme l'autre jour, ça ne paraît pas envisageable.

De toute façon, on sent quand on est piqué.

Perso, je vais faire une sérologie.

A+

02 juillet 2011 à 08:16:37
Réponse #415

pierreB


Ton raisonnement est logique mais il a une limite: un legging par 30°C, comme l'autre jour, ça ne paraît pas envisageable.

De toute façon, on sent quand on est piqué.

Perso, je vais faire une sérologie.

A+

Un post que j'avais fait:

Citer
Le seul moyen "valable" pour les retirer, à ma connaissance, c'est le petit pied de biche.

Toutes les autres techniques sont à risque car la tique se sentant agressée peut régurgiter et du coup transmettre la bactérie... d'où l'intérêt du pied de biche: on étrangle et elle lâche prise sans pouvoir régurgiter  (et puis ça prend pas de place dans le sac)

Après, le risque de transmission est d'autant plus élevé que la tique reste accrochée longtemps 36 à 48h.

Pour le traitement, il n'est pas systématique: on traite si il y a des symptômes (tableau grippal ou érythème migrans dans le mois qui suit; attention, il n'est pas toujours au point de morsure (gare au cuir chevelu)) et les femmes enceintes + enfants de moins de 3 ans.

Pour la sérologie, elle n'est pas nécessaire et systématique si il y a morsure de tique sans symptômes ou si le tableau est évident... pourquoi?
Grosso modo:
1-à cause des faux négatifs: sérologie négative alors que le patient est contaminée
2-à cause des faux positifs: beaucoup de personnes vivant à la campagne ont des sérologies positives du fait de morsures anciennes... si le cas est suspect: on traite; si douteux, il faut voir si il y a séroconversion... ou bien si le doute est fort: on traite.

Edit: vois ça avec ton médecin quand même...
« Modifié: 02 juillet 2011 à 08:26:00 par pierreB »

02 juillet 2011 à 08:46:59
Réponse #416

VERDUG0


Donc, la limite du legging, c est la chaleur qui le rend difficile de port?

Si on endure, ou qu'il ne fait pas exeptionnellement chaud, ces parasites ne peuvent pas croquer a travers donc?

Couple a des huiles essentielles, j'espere de jamais avoir de problemes avec ca.

Merci
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 juillet 2011 à 18:13:24
Réponse #417

guillaume



Si on endure, ou qu'il ne fait pas exceptionnellement chaud, ces parasites ne peuvent pas croquer a travers donc?


Ça passe dessous ! J'ai déjà eu des tiques sur le coup du pied et sur les c*u!lles alors que mes chaussettes et caleçons sont bien serrés.

a+

05 juillet 2011 à 11:16:42
Réponse #418

VERDUG0


ouais mais avec un legging, ca devrait bien changer la donne si il est passe en dessous des chaussettes, et au dessus du boxer...



Sinon, je vois souvent des abris construits avec de l herbe, des branches et toutes sortes de vegetaux.
C est pas un nid a tiques ca???

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

05 juillet 2011 à 16:38:03
Réponse #419

guillaume


ouais mais avec un legging, ca devrait bien changer la donne si il est passe en dessous des chaussettes, et au dessus du boxer...

Bah écoutes, test !


Citer
Sinon, je vois souvent des abris construits avec de l herbe, des branches et toutes sortes de vegetaux.
C est pas un nid a tiques ca???

Ça dépend du lieu et de la saison mais oui. Mais entre ça et mourir de froid...

a+


05 juillet 2011 à 23:23:46
Réponse #420

Loriot


La tique est vicieuse!
Il a longtemps, alors que je campais en forêt, je me retrouvais chaque matin avec une petite équipe accrochée a mes c*u!lles... Alors que le soir, nada.
Après deux trois jours j'ai compris l'astuce, ces coquines avait grimpé la paroi de la tente, passaient par la moustiquaire et faisaient le grand saut. Elles n'avaient plus qu'à se glisser sous mon sac de couchage bien au chaud :o
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 juillet 2011 à 01:15:05
Réponse #421

VERDUG0


Je peux pas tester, y en a pas la ou je suis.


Ta moustiquaire etait a larges mailles? genre filet mesh?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

07 juillet 2011 à 16:19:39
Réponse #422

Chris-C


Citer
Je peux pas tester, y en a pas la ou je suis.

Verdugo il serait peut être trés utile maintenant que tu définisses bien le pourquoi de tes questions.
Parceque là je commence à trouver tes interventions bien lourdes, genre Troll.

  :cyborg:

07 juillet 2011 à 17:00:02
Réponse #423

DavidManise


De toute façon, on sent quand on est piqué.

Désolé mais...  pasdak.  En fait, ca dépend.  Donc de dire qu'on les sent, c'est dangereux.  Ca dépend des tiques, ca dépend des personnes, ça dépend de l'endroit, etc, etc.

La tique qui m'a filé la maladie de lyme ET l'encéphalite virale qui m'a cloué au lit et presque buté...  ben je l'ai jamais sentie, ni vue.

Attention.  Inspection visuelle complète nécessaire.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 juillet 2011 à 19:38:45
Réponse #424

basic


Sentir une piqûre de tique ? je croyais que la bestiole te filait un anesthésiant maison en te forant la couenne ?? Personnellement je n'ai découvert mes tiques que par hasard, au toucher.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //