Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 274797 fois)

30 juin 2010 à 09:24:27
Réponse #350

fry


Salut,

Effectivement comme spécifié plus haut, il n'est pas justifié de traiter systématiquement par antibiotique une personne piquée par une tique et étant asymptomatique.
L'antibiothérapie n'est pas préventive mais curative dans la maladie de Lyme ( après il peut y avoir des cas particuliers, pour les femmes enceintes par exemple où on le discute pour éviter des complications au bébé ), la première chose à faire pour la prevention c'est les mesures de protection ( pantalons, chaussettes etc ) et retirer la tique le plus rapidement possible une fois repérée.

Le traitement antibiotique se justifie dès l'apparition des signes de la maladie, même les plus précoces ( erythème migrant, signes neurologiques, douleurs articulaires ), et la maladie ne met pas 15 ans à se déclarer mais 3 à 30 jours pour la phase primaire ( erythème migrant ), au pire quelques semaines ou mois si elle passe inaperçue et qu'il faut attendre la phase secondaire. Beaucoup plus rarement on peut découvrir la maladie sur une phase tertiaire ( des mois ou des années ) mais il ne faut pas en faire une généralité, le plus souvent on sait vite à quoi s'en tenir.

30 juin 2010 à 09:28:02
Réponse #351

DavidManise


Lapin, désolé mais à te lire je me rends compte que t'y connais pas grand chose sur le sujet...

Je te suggère de lire l'article dur le sujet dans Carcajou No.1 (http://www.ceets.org/carcajou1.pdf)...  tu y verras plus clair et tu pourras ensuite donner des conseils avisés à tous ceux qui en ont besoin dans ton entourage ;)

Sans animosité aucune, hein...  c'est juste que c'est un sujet de santé publique et que je tiens à ce qu'on soit exact dans les trucs qu'on raconte.  Ici on tâche d'apporter des infos juste, documentées et fiables...  et pour ça ben faut prendre le temps de lire.

La maladie de Lyme peut débuter en quelques jours, et les symptômes sont très variables (50% ont un érythème migrant, bcp d'arthralgies, myalgies, pb neurologiques, cardiaques...  fatigue intense ou pas, troubles oculaires, troubles urinaires...  la liste est longue et très variable selon les personnes, et le type de bactérie inoculée -- il en existe plusieurs en Europe, toutes regroupées sous le vocable "maladie de Lyme" mais toutes provocant des symptômes différents).  La première phase peut effectivement être ignorée, et ensuite la phase 2, plus installée, peut devenir longue et compliquée à traiter, avec des séquelles parfois permanents.

Conduite à suivre : arracher a tique, désinfecter la plaie, noter la date et consulter un médecin, qui jugera de la pertinence d'une antibiothérapie préventive.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2010 à 09:28:37
Réponse #352

lapindu11


tout a fait j etais peut etre mal renseigné
du coup j ai trouvé un lien http://www.snof.org/maladies/lyme.html
il explique tout!!!!

30 juin 2010 à 09:46:20
Réponse #353

lapindu11


j ai lu l article
excuse moi j ai d abord repeté ce que des medecins m ont dit sans me documenter mais c est chose faite
mea culpa

30 juin 2010 à 09:47:35
Réponse #354

DavidManise


Pas de souci...  le gros pb selon moi c'est déjà que pas mal de médecins n'y connaissent pas grand chose à cette maladie :(

Heureusement, à force de diffuser des infos, ça change...

Bonne journée ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2010 à 11:51:01
Réponse #355

Grandhoub


Je viens de voir montoubib pour une piqure de tique (avec une réaction locale) il m'a précisé qu'il fallait les antibos ou faire une prise de sang dans 15 jours.
Il m'a avoué que les instances sanitaires préconisaient le traitement antibo, pour des raisons d'économie face à une analyse sanguine.
Perso je ne crainds pas les seringues et n'aimes pas trop bouffer des cachets quand je peux faire autrement (sans augmenter le risque bien sur)

30 juin 2010 à 11:54:44
Réponse #356

camoléon


ça y est, vous m'avez vraiment foutu les boules avec vos tiques! ;)
A la poubelle le short en été et vive le pantalon long et les guêtres! Inspection compléte pour toute la famile de retour des bois. Vaux mieux prévenir que guérir: connaissez vous ce produit?, il y a t'il quelque chose qui repousse vraiment les tiques?: (j'ai été déçus par certaines huiles essentielles censées repousser les insectes. Aprés un WE dans les bois, je suis couvert de piquures, comme si j'avais attrapé la varicelle)

http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Hagopur-Zecken-Frey-p.html
« Modifié: 30 juin 2010 à 12:15:43 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

30 juin 2010 à 12:10:38
Réponse #357

gmaz87


put**n les deux là vous venez de me trouer le cul :o

Ca fait 5 ans qu'on répète ici que tout ce qui fait que la tique s'enlève d'elle même la fait régurgiter dans la plaie, et augmente les risques de contamination !!!  Vernis à ongles, tea tree, eau de javel, TOUT !!! 

Les tiques, on les arrache et on désinfecte.  Point barre.

David

Halte au feu!!!
 je retire ce conseil qui semble foireux.  ./
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 juin 2010 à 12:58:07
Réponse #358

DavidManise


Désolé, je vous ai effectivement allumés ce matin...  mais je pouvais pas vous laisser dire ça, c'est vraiment craignos...

Sans rancune j'espère...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2010 à 16:06:40
Réponse #359

gmaz87


Désolé, je vous ai effectivement allumés ce matin...  mais je pouvais pas vous laisser dire ça, c'est vraiment craignos...

Sans rancune j'espère...

David

Pas de soucis David, tu es excusé, tu as donné en la matière   :(, ce qui te confère le droit d'exprimer les choses d'une manière, heu, comment dire , directe ;)
Cordialement
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 juillet 2010 à 19:22:13
Réponse #360

** Mathieu **


Petite balade champis, petit check tiques, et voilà :



Une tique de trouvée, taille moins de 2 mm, elle aurait pu passer inaperçu sans un check tiques sérieux. ;)

Citation de: Carcajou
Examiner soigneusement deux fois par jour l’ensemble du corps à la recherche de tiques. Les nymphes ne sont pas plus grosses qu’une tête d’épingle

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Maladie_de_Lyme

Pour le check tiques, le checking visuel n'est pas suffisant je trouve.
À mon avis, le toucher du bout des doigts en complément permet de nettement mieux les repérer : « hep là ! c'est quoi ce petit truc ? »

A-t-on détaillé une procédure de checking quelque part ?
Assez simple pour pouvoir l'apprendre à un enfant par exemple ?

Pour les petits de moins de dix ans qui jouent dans les champs, il y a un risque plus marqué d'en trouver accrochées sur le crane mais là le checking est carrément plus difficile avec les cheveux...

01 juillet 2010 à 20:05:16
Réponse #361

sharky


Pour les petits de moins de dix ans qui jouent dans les champs, il y a un risque plus marqué d'en trouver accrochées sur le crane mais là le checking est carrément plus difficile avec les cheveux...

Sauf pour les petits blonds à cheveux courts ;#
Il y a pas longtemps: arrêt pipi sur le bas côté, je réattache la ceinture de sécurité du fiston après et la minuscule tique accrochée à son crâne m'a sauté aux yeux. Grand ouf de soulagement de l'avoir vu si vite
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 juillet 2010 à 09:37:17
Réponse #362

aquinatis


le tt antibio préconisé de manière de plus en plus généralement n'a absolument pas pour but d'éviter des analyses sanguines:
1- La sérologie de la maladie de Lyme a une mauvaise sensibilité, et une mauvaise spécificité; elle est donc un mauvais examen de diagnostic. Seul le diagnostic par PCR est fiable, inutilisable en routine
2- La tendance est effectivement de traiter si l'exposition à la tique a duré plusieurs heures, simplement parce que les signes cliniques initiaux de la maladie, cutanés en particuliers sont souvent absents, ou passent inaperçus, et que celle-ci se révèle à un stade plus avancé et grave; à ce stade le diagnostic est difficile, car les signes cliniques sont peu évocateurs: douleurs articulaires diffuses, fatigue.
Enfin on a recours de plus en plus souvent aux antibio (et pas en injectable, ça c'est ridicule, une injection de peni est inutile et inefficace, le tt est bien plus long) parce qu'on a constaté une augmentation récente et importante de l'infestation des tiques par la bestiole (plus de 70%), et donc une augmentation des chances de transmission de la maladie.
3- la conduite à tenir est simple et c'est celle préconisée par David: enlever, antisepsie, consulter si la tique est restée plusieurs heures. Après c'est clait que le gars qui passe sa vie dans les bois et choppe des tiques non stop est confronté à un autre pb :-) Difficile de passer sa vie chez le toubib. Mais ceux-là apprennent en général à se surveiller.

05 juillet 2010 à 14:02:51
Réponse #363

guillaume


Elle est allez la bas ou elle a chopé ça ici ???

Aucune idée. Mais apparemment, il s'agissait d'une maladie de lyme "foudroyante", ce qui rejoint ce que disait Starlion. Mais avec des on-dit, hein... J'essaie d'en savoir plus.

a+

05 juillet 2010 à 18:45:34
Réponse #364

Bison


J'ai eu une conversation intéressante (il y a quelque temps déjà) avec mon copain canadien infectiologue / virologue de haut vol :
La MET, Méningo-Encephalite à Tiques ... il ne connaissait pas. D'après lui :  non présente au Canada.

Ce qui fait que quelqu'un qui choppe cette saleté chez nous et puis qui va là-bas sera difficilement diagnostiqué correctement.

Me rappelle le cas d'un douannier à l'aéroport de Bruxelles qui a choppé une maladie tropicale gravissime en inspectant un avion venant d'Afrique. Le temps d'établir finalement le bon diagnostique, c'était trop tard ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 juillet 2010 à 21:38:15
Réponse #365

fy


Bonsoir,un petit temoignage dans ce fil:

Il y a deux jours,ma soeur vient me rendre visite.
Je remarque une tache rouge sur son mollet ezt lui conseil de faire voire cela à son médecin ....
J'ai bien fait car en voyant cela il l'a tout de suite mise sous les antibiotiques qui conviennent....

Rien de bien extraordinaire jusque là,sauf que c'est une citadine,qu'elle ne marche pas dans les hautes herbes,qu'elle n'a pas d'annimaux à la maison et...Qu'elle n'a rien remarquer ni sous sa douche ni avant....
Le tic s'est donc très vite décroché et lui a quand même refiler cette tâche rouge caractéristique....

23 juillet 2010 à 14:19:59
Réponse #366

Stephane


J'ai eu une conversation intéressante (il y a quelque temps déjà) avec mon copain canadien infectiologue / virologue de haut vol :
La MET, Méningo-Encephalite à Tiques ... il ne connaissait pas. D'après lui :  non présente au Canada.

Ce qui fait que quelqu'un qui choppe cette saleté chez nous et puis qui va là-bas sera difficilement diagnostiqué correctement.

Me rappelle le cas d'un douannier à l'aéroport de Bruxelles qui a choppé une maladie tropicale gravissime en inspectant un avion venant d'Afrique. Le temps d'établir finalement le bon diagnostique, c'était trop tard ...
C'est pour ca qu'il y a dans les centres hospitaliers universitaires, des spécialistes de maladies tropicales ou de maladies exotiques, qui eux, en seconde ligne, vont rechercher hors des maladies "normales" dans nos régions.
Vous devez avoir la même chose chez vous dans vos facultés de médecine non? C'est parfois une bonne idée, quand on pense que ce pourrait être ce genre de maladie, demander en consultation ces médecins.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

23 juillet 2010 à 15:41:40
Réponse #367

Bison


En Belgique, il y a - à Anvers/Antwerpen - un institut universitaire spécialisé en maladies tropicales ... une référence internationale, paraît-il.

Encore faut-il que le médecin de famille pense - à temps - à quelque chose d'inhabituel ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 juillet 2010 à 16:20:19
Réponse #368

Stephane


En effet Bison, faut que le médecin y pense a temps mais je ne disais pas ca pour cette raison. Je parlais plutot de la possibilité que nous avons tous, si nous soupçonnons la cause, la possibilité de demander nous même un expert en consultation. Il faut seulement le faire.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

23 juillet 2010 à 17:52:23
Réponse #369

aquinatis


Malheureusement il est rare, très rare, de voir ce type de maladie à ses débuts: certes il y a la maladie de Lyme, mais bien d'autres, présentes en France peuvent donner des signes communs: fièvre Q, fièvre boutonneuse méditerranéenne, etc etc. Et de multiples pathologies non infectieuses: maladies de système en particulier. Donc non, accéder à un spécialiste directement est complètement illusoire et non productif, sauf si tu reviens d'un pays tropical par exemple. Qui voir? Un infectiologue? Un interniste? C'est la démarche inverse que l'on adopte en médecine, du général - le plus commun - au particulier -le plus rare-.
Quant à la présence de la maladie au Canada, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de cas là-bas, au vu du nombre élevé de cas, en très forte augmentation, dans le pays juste voisin, les Etats-Unis. D'autrepart le virologue en question a forcément entendu parler de Borrelia burgdoferi et des borrélioses, ne serait-ce que dans ces cours de parasito en fac, comme ici chaque médecin a entendu parler des fièvres hémorragiques par exemple. Il y a même un institut canadien consacré à la maladie de Lyme, dont voici le site.

23 juillet 2010 à 19:50:05
Réponse #370

Bison


La maladie de Lyme est connue au Canada.

Mais ils n'ont pas de cas répertorié de Méningo Encéphalite à Tiques.
C'est dans leurs bouquins ... mais même les "grosses têtes" ne s'encombrent pas la mémoire de "cas" non documentés ...

C'est une maladie plus rare, heureusement, car beaucoup plus grave.
L'agent n'est pas une bactérie, mais bien un virus - très peu sympathique paraît-il.

Rappel :

- La MET est suffisemment répandue en Autriche pour que les travailleurs de la forêt reçoivent le vaccin qui les protège de cette calamité (la MET). Ce vaccin (ticovac) est disponible aussi en France et en Belgique.
Environ 30 ou 40 € la dose, si mes souvenir sont bons.
Trois doses au total.
 - David la rencontrée. Bien sûr, la MET n'a pas résisté, mais David en a profité pour tester les méthodes de survie à l'hosto, puis les méthodes de récupération d'un tonus digne de lui ...

Note :  Il n'y a  par contre pas encore de vrai vaccin contre la maladie de Lyme.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 juillet 2010 à 20:12:19
Réponse #371

aquinatis


Pardon j'ai lu trop vite: effectivement la MET est une maladie endémique des pays d'Europe centrale et de l'est... Et oui tu as raison rien à voir avec une borréliose.

10 août 2010 à 18:56:10
Réponse #372

gahús



Bien que l'on ait déjà beaucoup écrit au sujet des tiques, voici un lien récent de plus :

 http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/08/01004-20100808ARTFIG00210-promeneurs-mefiez-vous-des-tiques.php

10 août 2010 à 19:01:32
Réponse #373

Lemuel


VU récemment sur un vieux post : le 5 sur5 tropique protégerait des tiques ?
Mais faut en mettre où ? Sur les jambes, pour éviter qu'elles ne remontent ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

10 août 2010 à 21:25:53
Réponse #374

ensuquet


Bonsoir,

Avant j'utilisais le 5 /5 tropiques  avant de passer à insect écran zone infectées lorsque ce deriner a été épuisé (c'est d'aprés le pharmacien quasiment les mêmes en therme d'efficacité)...
Forte concentration de DEET.


pulvérisation sur les mains et application sur la peau, à renouveller régulièrement...

Je n'ai jamais eu de souci avec ( le 5/5) en application sur les jambes et zones découvertes pour des randos à la journée...

mais pour le bivouac ou en zone infectée de tiques, aoutats, je rajoute maintenant le spray de la même marque pour les vêtements (ce dernier part aprés 2 lavages).

A+
Benoit.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //