Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 274793 fois)

17 décembre 2008 à 08:45:01
Réponse #200

Nävis


Quand je suis revenue du Lake District au Nord de l'Angleterre, je suis allé voir mon médecin.
J'avais fait une semaine à plat ventre au milieu des bois et des clairières pour observer des ongulés, dans une zone connue pour avoir des tiques infectées. Selon les autorités du parc, beaucoup de tiques étaient infectieuses cette année là. J'avais bien quelques irritations et plaques rouges par ci, par là, mais entre les moustiques, les tiques, va savoir.
Mon médecin a fait des prélèvements, et j'ai eu le droit à une couverture antibio légère et courte, en attendant les résultats. Qui sont revenus légèrement positifs pour je ne sais plus quelle bactérie (mais heureusement pas le virus de l'encéphalite). J'ai eu le droit à une deuxième série de prélèvements, histoire de vérifier que le premier traitement était complet, et c'est tout. Juste parlé du vaccin, quand je lui ai dit que j'envisageais de retourner dans ces forêts. En Suisse, il y a pas mal de tiques infectieuses, alors je crois que certains médecins ont un protocole tout prêt.

17 décembre 2008 à 14:09:48
Réponse #201

kinette


Bonjour,
En Allemagne ils prennent le problème de l'encéphalite à tiques très au sérieux (apparemment courante dans mon coin), et le vaccin est gratuit...

Rétrospectivement je me dis que j'ai peut-être bien fait d'écouter ma colocataire... tique fixée sur le genoux (rarement vu une tique aussi stupide! Normalement elles se mettent plutôt dans les plis), remarquée je pense au bout d'un peu plus d'un jour (je n'étais pas allée plus loin que le jardin de mon labo!)... mais la plaie après enlèvement a un peu tardé à se refermer, a tourné au bouton pas joli.
Pas d'érythème remarqué, mais au bout de quelques jours des sensations bizarres genre piqûres d'aiguilles au niveau des jambes, quelques douleurs articulaires... mais je me demandais à quel point je me faisais des idées.
J'en ai parlé à ma colocataire, qui a limite paniqué, et ma forcer à débarquer à l'hosto le WE!
J'aurais attendu un peu plus pour faire quelque chose, mais comme je devais aller aux USA moins d'une semaine après, j'ai cédé à la pression.
Résultat: vaccin plus antibiotiques... et puis plus de symptômes.

Apparemment pour le vaccin, les allemands ont un protocole normal, pour la prévention, et un protocole accéléré (en cas de doute d'infection).

K

17 décembre 2008 à 15:33:50
Réponse #202

basic


Kinette, c'est amusant... Ma tique de la baltique s'était fixée sous le genou, preuve qu'elle n'avait pas plus de jugement. Et depuis trois mois, j'ai une démangeaison régulière à cet endroit, qui  en garde la trace. Je pense que les sécrétions de ces bestioles ont un effet allergisant.

17 décembre 2008 à 17:28:28
Réponse #203

Woodrunner


Vu l'augmentation des cas de piqûres en Suisse l'armée offre à toutes les recrues la possibilité de se faire vacciner gratuitement cette offre est aussi donné au professionnel et même au hommes en cours de répétition annuel (si le médecin de bataillon est motivé).

De plus on donne une instruction sur les comportement à avoir en cas de contact avec une tique, et les suspicion de piqûre sont prisent très au sérieux! On distribue aussi à la troupe un spray anti-tiques et en été on évite les bivouacs en dessous de 1300m d'altitude ou alors on fait cela dans des zones non infecté (ou supposé l'être!)

Par contre j'ai de la chance malgré mon ancien job de bûcheron et mes nombreuses balades dans les buissons j'ai jamais été piqué! Je dois avoir mauvais goût! Ou alors c'est un arrangement entre les moustiques et les tiques :glare:, moi je suis chasse gardée des moustiques,... >:(

http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=10546
« Modifié: 17 décembre 2008 à 18:13:38 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 décembre 2008 à 13:45:03
Réponse #204

guillaume


Un petit résumé (pour Alexis) :D :

En préventif :

-Se faire vacciner. D'ailleurs le vaccin est efficace contre la maladie de Lyme et contre la MET ?

En curatif :

-Bien checker son corps régulièrement pour voir si on a des tiques.

-Si tique il y a, l'enlever avec une pince à épiler en tirant dans l'axe de celle-ci. Bien désinfecter ensuite.

-Dans les 3 semaines qui suivent bien faire attention à l'apparition de symptômes : érythème migrant ou  états grippaux.

-Si symptômes il y a, aller consulter au plus vite. Traitement antibiotique à prévoir.


J'ai bon ?

a+

23 décembre 2008 à 14:14:50
Réponse #205

Bison


Bonjour,

Citation de: Guillaume
En préventif :
-Se faire vacciner. D'ailleurs le vaccin est efficace contre la maladie de Lyme et contre la MET ?

Le vaccin Bayer (Ticovac), c'est contre la MET (maladie virale).

Il y a eu aux USA un vaccin contre la maladie de Lyme (plus facile aux USA :  un seul type de bactéries infectantes). Abandonné car non rentable!
On travaillerait en Europe sur un nouveau vaccin contre la maladie de Lyme. Pour bientôt, peut-être?

Autres préventions :
Vêtements couvrants :  chemises à manches longues, pantalons longs, chapeau ...
Répulsifs (DEET) ... pour les zones difficiles à protéger (tour de cou?)

Bison, qui n'en revient toujours pas d'avoir choppé ce truc deux fois en deux ans!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 décembre 2008 à 16:41:34
Réponse #206

DavidManise


Bison, qui n'en revient toujours pas d'avoir choppé ce truc deux fois en deux ans!

Mais qui a été assez malin pour se faire soigner vite et bien ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 décembre 2008 à 17:43:54
Réponse #207

Bison


A vrai dire, la première fois, cela a trainé longtemps avant que je ne me décide à "consulter" pour une simple rougeur sur la jambe! Je n'étais encore au courant de rien concernant cette maladie et ce symptôme ...

Et puis, mon toubib m'a ouvert les yeux, ma fille aussi, rendue "aware" par les responsables des classes vertes ...
Et enfin, j'ai découvert des lectures intéressantes sur le forum! Merci à tous ceux qui ont lancé et alimenté le fil !

Je me demande encore combien de personnes (randonneurs, ou simples promeneurs du dimanche) ont pu attrapper cette maladie, sans la détecter à temps. Je connais au moins une "marcheuse" qui se trouve dans le "36ème dessous" avec les symptômes d'une maladie de Lyme au stade 3, et qui ne veut même plus consulter un médecin ...

Et on vit en Belgique, dans une région qui ne passe pas pour être spécialement touchée ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 décembre 2008 à 11:19:41
Réponse #208

kikou92


Un petit résumé (pour Alexis) :D :
-Dans les 3 semaines qui suivent bien faire attention à l'apparition de symptômes : érythème migrant ou  états grippaux.

merci Guillaume  ;)

Bah, il semble que l'érythème ne soit pas systématique... Mais bon, on peut guetter le syndrome grippal et de toute manière, pourquoi pas faire une sérologie 3 semaines après...

A+
Alexis

24 décembre 2008 à 12:04:14
Réponse #209

DavidManise


L'érythème n'est pas systématique.  Par contre la présence de l'érythème migrant typique (centrifuge, blanc au centre, prurit limité) est une preuve d'infection par B. Burgdorferi.  Une sérologie complémentaire peut être indiquée pour rechercher des co-infections, et bien sûr une antibiothérapie s'impose. 

La sérologie 30 jours après une morsure de tique, même en l'absence de tout symptôme, me semble le strict, strict minimum !

David
« Modifié: 24 décembre 2008 à 12:18:46 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 décembre 2008 à 12:59:13
Réponse #210

guillaume


La sérologie 30 jours après une morsure de tique, même en l'absence de tout symptôme, me semble le strict, strict minimum !

Tu veux dire qu'à chaque fois qu'on choppe une tique, on devrait faire un sérologie (d'ailleurs qu'est-ce qu'une sérologie ?) :o ? Si c'est cas, j'ai pas finis cet été moi...

a+

24 décembre 2008 à 13:39:19
Réponse #211

basic



Tu veux dire qu'à chaque fois qu'on choppe une tique, on devrait faire un sérologie (d'ailleurs qu'est-ce qu'une sérologie ?) :o ? Si c'est cas, j'ai pas finis cet été moi...

Ca me paraît un problème pas résolu. Comme je l'ai dit sur ce forum je me suis fait piquer en même temps que ma femme qui a eu son érythème migrant et a été traitée en conséquence; moi, comme je n'avais aucun symptôme, nib. Le médecin qui avait soigné ma femme, ne l'a pas jugé utile. Cela fait déjà six mois. Il serait intéressant de savoir dans quel délai on peut, en cas d'infection, présenter d'autres symptômes atypiques.

27 décembre 2008 à 20:03:38
Réponse #212

jbc


et le DEET est il un bon repulsif aux tiques ?? (douze pages je n'ai pas eu le courage de tout lire)

27 décembre 2008 à 20:28:35
Réponse #213

DavidManise


Tu veux dire qu'à chaque fois qu'on choppe une tique, on devrait faire un sérologie (d'ailleurs qu'est-ce qu'une sérologie ?) :o ? Si c'est cas, j'ai pas finis cet été moi...

Pour faire simple : analyse sanguine.

Attention, à noter on peut compter bien 6-10 jours en France pour avoir le résultat.  Ca va dans une grande ville en  général, dans un gros labo.

JB : Le DEET éloigne bien les tiques, mais à condition d'en mettre vraiment partout, ce qui est peu pratique... !

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2008 à 23:50:53
Réponse #214

Olcos




JB : Le DEET éloigne bien les tiques, mais à condition d'en mettre vraiment partout, ce qui est peu pratique... !

Ciao ;)

David

Il est aussi cancérigène et déconseillé chez l'enfant  ;)
Je crois qu'un solution est d'en imbiber les vêtements plutot que la peau (là j'avoue j'ai pas de source fiable).

Un peu de lecture, mais je ne suis pas certains de leur objectivité ;)
http://www.epa.gov/pesticides/factsheets/chemicals/deet.htm
« Modifié: 29 décembre 2008 à 09:57:48 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 décembre 2008 à 12:33:37
Réponse #215

guillaume


Je crois qu'un solution est d'en imbiber les vêtements plutot que la peau (là j'avoue j'ai pas de source fiable).

Attention, il dissout les synthétiques ! C'est de la permétrine (je ne suis pas sûr de l'orthographe) qu'il faut mettre sur les vêtement il me semble.

a+

PS : J'ai mon bracelet de montre Vector qui a lâché peu après les vacances cet été. J'ai utilisé du répulsif à 50% de DEET pendant 1 mois et 1/2 notamment sur les poignets...

30 décembre 2008 à 17:46:14
Réponse #216

jeremy


Salut,

pour les vêtements utilisez de la permethrine (relire l'article à ce sujet dans carcajou été 2008)
Insect ecran trempage

bien à vous
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

08 janvier 2009 à 15:34:37
Réponse #217

swisstraceur


Sinon, j'ai trouvé un très bon résumé sur le site du canton de Vaud (Suisse) :

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/sante_social/prevention_sante/Sanimedia/Page_actualite/Tiques_18042007.pdf

Ils conseillent d'ailleurs aussi la permethrine et de ne jamais mettre de l'alcool ou de l'éther sur la tique comme il a déjà été mentionné sur ce post et dans le Carcajou. Ca m'a l'air en tout cas tout bon niveau conseils.

Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.


17 janvier 2009 à 00:03:21
Réponse #218

** Mathieu **


Salut :)

J'ai reparcouru le sujet suite à l'arrêt maladie assez grave de David...

j'ai trouvé une info intéressante - j'espère que ce n'est pas un repost :

Citer
Paris, 18 novembre 2008
Influence du réchauffement climatique sur l'augmentation des maladies transmises par les tiques

L'augmentation de la température extérieure modifie le comportement des tiques de chien en augmentant leur affinité pour l'homme. Les épisodes de réchauffement climatique risquent donc d'être associés à des épidémies de maladies transmises par les tiques. Ces travaux réalisés par l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/ IRD/ Université de la Méditerranée), dirigée par Didier Raoult, sont publiés le 18 novembre 2008 sur le site de la revue PLoS Neglected Tropical Diseases.

Les tiques de chien sont majoritairement présentes au printemps. Habituellement elles ne piquent pas les hommes. Les quelques cas de piqûres sont observés pendant l'été quand les tiques ont été exposées aux chaleurs les plus importantes. Ces parasites sont les vecteurs de bactéries, les rickettsies, agent de maladies infectieuses sévères pour l'homme, les rickettsioses, comme la fièvre boutonneuse méditerranéenne.

L'équipe de Didier Raoult, au sein de l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes, vient de mettre en évidence le rôle du réchauffement climatique dans l'augmentation des maladies transmises par les tiques. Dans ce travail, il a été constaté que les rickettsioses étaient plus communes et plus graves pendant les étés très chauds de 2003 et 2005 et qu'une petite épidémie s'était développée au printemps de l'année 2007, le plus chaud depuis 50 ans.

Les chercheurs ont mis au point un modèle expérimental. Un groupe de tiques a été incubé pendant 24h à 40° et un deuxième groupe à 25°. Les deux groupes ont ensuite été mis en contact avec l'homme. Le résultat est sans appel : l'affinité des tiques de chien pour l'homme est beaucoup plus importante après que les parasites aient séjourné à une température de 40°. Ainsi, l'affinité de ce groupe de tiques pour l'homme est bouleversée par l'augmentation de la température. Sous l'effet de la chaleur, les tiques seraient comme folles et se mettraient à piquer l'homme.

Ces résultats permettent d'expliquer la fréquence saisonnière des piqûres en plein été et le fait qu'il y ait plus de cas et plus de cas groupés pendant les étés caniculaires. Des épisodes de réchauffement climatique risquent donc d'être associés à des épidémies de maladies transmises par les tiques dont le comportement aura été changé par la température extérieure.

Références :

Warmer weather linked to tick attack and emergence of severe rickettsioses. Philippe Parola, Cristina Socolovschi , Luc Jeanjean, Idir Bitam, Pierre-Edouard Fournier, Albert Sotto, Pierre Labauge, Didier Raoult. PLoS Neglected Tropical Diseases, 18 novembre 2008.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1460.htm


- l'article complet en anglais ici : http://www.plosntds.org/article/info:doi%2F10.1371%2Fjournal.pntd.0000338


Edit : peut-être à ajouter en référence au wiki ?

17 janvier 2009 à 07:50:24
Réponse #219

DavidManise


Trop fort...

Par contre je me demande bien ce qu'ils appellent les "tiques de chien".  C'est une espèce à part ?  Faut que je creuse.  Par contre ce qui est sûr c'est que plus il fait chaud plus elles ont soif après...  et que plus leur développement est rapide. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 février 2009 à 10:56:16
Réponse #220

Joca


Salut!

Donc, si je comprend bien on a plus de chance de se faire piquer en été? Ou plutôt quand il fait chaud?
parce que moi hier après midi j'ai été dans un bois où l'année dernière fin avril je n'arrêter pas de me faire parcourir par les tiques (bon, il ne faisait pas super chaud, plus qu'hier en tout cas), j'en ai eu environ 20 ,si mes souvenir sont bon, sur mes vêtements (j'en avait fais un fil sur le forum) mais une seule m'avait piqué (les autres je les arrachais à mes vêtements). Et hier, rien, nada, niet. Aucune tiques. (ou en tout cas je ne l'es aie pas vus.)
Pourquoi? Est-ce que c'est l'effectif des animaux qui a baisser pendant l'hiver (faisant baisser celui des tiques) ou est-ce le froid de l'hiver qui les a endormis? (hier il devait faire 18° ou quelque chose comme ça, il ne faisait pas vraiment froid en tout cas).

Joca. (Taxi pour Tiques)
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

23 février 2009 à 14:45:10
Réponse #221

DavidManise


Il suffit que leur corps soit à +7°C pour qu'elles sortent de leur léthargie et qu'elles se remettent à fonctionner.  En gros en hiver il y en a moins, mais si tu te poses et que tu fais un feu, tu peux très bien en réveiller plusieurs autour du feu hein...  il y en a PLUS à la belle saison, mais ça n'est pas pour autant une garantie pour le reste de l'année. 

Et vive le hamac.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 février 2009 à 16:56:05
Réponse #222

DavidManise


Je confirme, le père d'une pote a choppé la maladie de Lyme dans le sud de la province de Québec. 

Merci pour ces précisions Jiluc :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2009 à 19:13:54
Réponse #223

Karl


Personnellement j'ai toujours enlevé les tiques à l'éther, avant de leur écraser ma clope dessus.
C'est une méthode barbare / inutile ? Dangereuse ?

(Pardonnez moi si ça a déjà été posté je n'ai rien trouvé à propos de l'éther dans le moteur de recherche)

24 février 2009 à 19:32:45
Réponse #224

Olcos


Pour les chiens (j'imagine que c'est la même chose pour l'homme), on déconseille l'ether et l'alcool car ces produits ont tendance a faire regurgiter le sang absorbée par les tiques. Ce qui augmentent le risques de transmettre une maladie (lyme, pyroplasmose chez les chiens, etc.)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //