Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4  (Lu 90527 fois)

06 décembre 2009 à 11:57:21
Réponse #100

costa

Salut.

+1 avec Pics. Testé au stage dans les ardennes sous pluie battante (ben ouais, on est en Belgique après tout ;D), il avait pris un peu de pluie au niveau des pieds et plus tard au peu au niveau de la tête (j'ai un sommeil... disons... agité, et j'ai légèrement glissé hors du tarp... mais les gouttes d'eau sur mon visage ont vite éveillé mes instincts de survie ;)), il n'a non seulement pas percé, mais était même presque sec au matin au niveau des pieds (ce sont eux qui ont le plus morflé... car pas réveillé par la pluie quand ils étaient arrosés.
Peut-être que David te suggérait le sursac uniquement pour le préserver de l'usure?
J'ai réitéré l'expérience une nuit dans le jardin... et les pieds ont de nouveau étés un sous la flotte (ça fait 3 semaines qu'il pleut tous les jours chez nous), et RAS à l'intérieur.

Sinon, effectivement... tu constateras qu'il est déjà bien volumineux et lourd. (on s'est tous fait la même réflexion lors du bivouac)

Ces 2 raisons font que je me passe de sursac.

Et pour les prix... sur le Net, j'ai prospecté longuement... le moins cher, c'est effectivement sur ASMC. Et super service en plus (pas d'actions chez eux).

Voilà, un avis de plus.

A+

06 décembre 2009 à 12:26:25
Réponse #101

Pics (Vincent.D)

Salut Costa ;)
Lourd et encombrant si tu parles à la pièce, oui.
Si tu raisonnes en "ensemble", non pas tellement.

Mon ensemble couchage complet pèse
Tarp+cordage+sardines titane+ridge coupé+polycrio= 574gr
+ defence 4: 1700gr (en 180cm)

ça fait un total de 2274 gr pour une amplitude confort qui va de 3-4 deg avec pluie++(En utilisant le def4 en couverture comme je vous ai montré) à du -10 sec. En passant par tout les stades intermédiaires.

Au total, c'est pas si lourd que ça...
Il faut penser "ensemble" et pas "pièce" ;)

@++

Do More With Less & K.I.S.S.

06 décembre 2009 à 12:41:51
Réponse #102

costa

Salut Costa ;)
Lourd et encombrant si tu parles à la pièce, oui.
Si tu raisonnes en "ensemble", non pas tellement.

Salut.

Oui, je parlais à la pièce. Je voulais dire que vu l'encombrement,tu peux te passer du sursac, surtout si t'as du mal à tout caser dans ton sac. C'est vrai que ton ensemble... me donne des idées... et le père noël passe bientôt si tu vois ce que je veux dire ;D. Je sens qu'après la naissance du petit, je me referai quelques petits tests en janvier, moi ;).

06 décembre 2009 à 18:23:58
Réponse #103

Arvernos

David me conseille avec un sursac de même gabarit afin de ne pas l'user indument, lequel ?
Le meilleur prix c'est par ou ?
&
Mais un bivy c'est bien aussi, hein! c'est seulement plus lourd ;)

En version tarp ou tente mono-paroi, j'utilise un bivy bag US (goretex, camo woodland) acheté d'occasion sur la baie. Prix raisonnable, qualité élevée, solidité éprouvée, rien à redire. Mais effectivement çà rajoute ... 900 g ... Et le modèle que j'avais acheté était encore la version à pressions (en fait, c'est un élément du système de couchage modulable US), mais maintenant on trouve facilement sur la baie des modèles plus récents, à fermeture éclair (un exemple parmi d'autres : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390038714640&ssPageName=STRK:MEWAX:IT).

Mais si on veut moins lourd, l'ami Peyo propose sur son catalogue Arklight Design un sursac de ... 170 g ! : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=358658. Je n'en dirai rien de plus, je ne l'ai pas essayé, mais ce poids-là fait réfléchir par rapport aux goretex de Carinthia et autres mili, neufs ou d'occase ...
Patrick, tu aurais peut-être moyen, éventuellement via David, d'en tester un, comme par exemple cela a été fait avec succès et satisfaction pour le X-Tarp d'Arklight ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

06 décembre 2009 à 18:34:34
Réponse #104

Kilbith

Mais si on veut moins lourd, l'ami Peyo propose sur son catalogue Arklight Design un sursac de ... 170 g ! : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=358658. Je n'en dirai rien de plus, je ne l'ai pas essayé, mais ce poids-là fait réfléchir par rapport aux goretex de Carinthia et autres mili, neufs ou d'occase ...
Patrick, tu aurais peut-être moyen, éventuellement via David, d'en tester un, comme par exemple cela a été fait avec succès et satisfaction pour le X-Tarp d'Arklight ?

Attention,

Le def4 est quand même un sac volumineux. Il faut donc un sursac volumineux, et à part les sursacs mili....

Perso, quand j'avais l'équivalent du DEF6, j'avais trouvé que la déperlance était suffisante (un sac n'est pas étanche, les coutures ne le sont jamais) pour une utilisation avec poncho/tarp. Le gros avantage des carinthia c'est qu'il y a vraiment très peu de coutures dans l'enveloppe externe et que la fermeture centrale est très bien protégée.
De plus, si on essaye de mettre un sursac : la fermeture centrale ne rendait pas facile la mise en place d'un sursac ayant une fermeture latérale.

Je suis d'accord avec Pics : le def4 n'est pas un sac lourd, il est juste encombrant.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2009 à 18:40:00
Réponse #105

elgringo1

Pour le def4, d'accord avec Pics et Costa (bon, on était au même stage donc mêmes conditions)
Le mien a un peu pris la pluie aussi et j'étais au sec à l'intérieur.
Au chaud toute la nuit.
Les avis ont été unanimes.
Par contre c'est vrai que même compressé, il reste impressionant le bestiau !

06 décembre 2009 à 18:51:52
Réponse #106

tbird

Mais ne prends surtout pas le 185.. Il est tout bon pour moi et je fais 178cm  ;#

Salut Pics,
Pour ton mètre septante huit, il te reste assez de place si tu rentre dedans avec tes pompes et tout habillé ou c'est trop juste ?

A+ Tbi...

06 décembre 2009 à 18:53:57
Réponse #107

Pics (Vincent.D)

Le bivy et le défence 4, c'est quand je ne monte pas d'abri du tout.. (Simplement le poncho pour la tête et le sac à dos, torse et jambe sont dehors)

Ajouter le sursac en dessous d'un tarp ou d'un abri mono paroi avec le defence4, c'est inutile.
C'est au contraire une barrière de plus pour évacuer la transpiration.
Même avec mon minitarp (ou je touche souvent la toile) je n'ai jamais eu d'infiltration.
C'est l'intérêt principal de ce sac sa très grande déperlance et le fait d'avoir peu de couture (pas étanche, c'est pas le même)
Placez le sous le robinet, ça vous rassurera! (Pas sur une couture,hein ;D)

Defence 4 en vrac dans un sac poubelle, le tout tassé dans le sabre= 1/3 du volume utile.
La moitié si comme moi on ne veut pas utiliser la jupe d'extension.

Je le dis souvent, j'adore ce sac quand je suis dedans... Beaucoup moins dans le sac à dos ;D Après c'est affaire de compromis!!
Mais c'est un fameux cocon de survie quand même ce sac :up:

@++

06 décembre 2009 à 18:56:51
Réponse #108

Arvernos

Attention,
Le def4 est quand même un sac volumineux. Il faut donc un sursac volumineux, et à part les sursacs mili....

D'accord avec toi à 100 %, surtout avec le Def 4 en version L (2m00) visiblement nécessaire pour Patrick ...
Ma remarque n°2 (la n°1 "proposant" les bivy bags US) n'avait d'autre but que d'informer de l'existence de sursacs nettement plus légers et sans doute quand même performants : mais effectivement, n'ayant pas de X-Bivy en ma possession, je ne peux pas vérifier son volume intérieur.
Et il reste de toute façon le pb de l'ouverture centrale des Carinthia vs les ouvertures latérales des sursacs ...

Alors si vous dites qu'un Def 4 peut se passer de sursac, c'est encore la meilleure solution, pas chère et pas lourde :D.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

06 décembre 2009 à 18:59:43
Réponse #109

Pics (Vincent.D)

Salut Pics,
Pour ton mètre septante huit, il te reste assez de place si tu rentre dedans avec tes pompes et tout habillé ou c'est trop juste ?

A+ Tbi...

Salut
Place pour dormir sur le ventre tout habillé la tête posée sur mes bras et encore avec des vêtements à sécher, l'outre de 4 litres à maintenir au chaud, etc...
Je ne place jamais mes chaussures dans le sac. Mais la footbox serait prévue pour.

@++

06 décembre 2009 à 19:01:53
Réponse #110

Kilbith

Re,

Si cela peut servir, je fais 1.82m et 88kg : je trouve le modèle standard trop juste.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2009 à 19:03:04
Réponse #111

Arvernos

Ajouter le sursac en dessous d'un tarp ou d'un abri mono paroi avec le defence4, c'est inutile.
OK Pics, bien noté.
Malheureusement, pour ce qui me concerne ... mon sac n'est pas un Def 4, "seulement" un Snugpak Elite 3 (aux performances, déperlance notamment, poids et prix largement inférieurs), ceci explique celà  ;).

06 décembre 2009 à 19:04:06
Réponse #112

Patrick

Bonc, donc si je résume, tranquilité = matelas + def4 + tarp, mini tarp ou poncho en tarp (ma solution préférée).

06 décembre 2009 à 19:07:22
Réponse #113

Arvernos

Belle équation, claire et concise, les maths du parfait bivouac, quoi :D.
J'ajouterais juste le qualificatif "bon" devant matelas, because plus je vieillis mûris, plus ma colonne vertébrale trouve le sol dur et froid, plus les levers sont difficiles ... Suis même passé à 2 épaisseurs de matelas mousse récemment ...

06 décembre 2009 à 19:15:07
Réponse #114

Pics (Vincent.D)

Bonc, donc si je résume, tranquilité = matelas + def4 + tarp, mini tarp ou poncho en tarp (ma solution préférée).

Ce que je prendrai à ta place.
Tranquillité= bache PolyCree +Tapis+defence 4+ Tarp assez grand pour toi (je prendrai un 3/3).

Pourquoi!
La bache PolyCree ultra léger silencieuse et résistante. J'avais acheté pour un usage unique, elle en est à son 6em bivouac sans un trou (et faut pas s'enlever un rein)
Tapis: un autogonflant (Pour ton dos le lendemain)
Defence4 200 pour dodo bien au chaud
Tarp 3*3 ou 3/2 minimum: T'es grand, te plier en 4 pour rentrer et sortir de ton mini tarp... Va pas te plaire longtemps.

Pour bivouac sous poncho, il faut un sursac (il est déperlant, pas étanche) et vu ta taille, tu vas dépasser du poncho.
Le poids du bivy est bcp plus élevé que les mètres carrés supplémentaire de silnylon. Tu gagnes en poids ET en confort (C'est pas tout les jours)
De plus, quand il pleut longtemps, si ton poncho te sert d'abris... Tu n'as plus le choix une fois monté, c'est dodo (bein vi, t'as plus de poncho!!)
Mes 2 sousous. ;)

@++

Edit: Il y a trois solutions... (C'est pas à toi que je vais la faire celle là ;))

« Modifié: 06 décembre 2009 à 19:37:14 par Pics (Vincent.D) »

06 décembre 2009 à 19:22:38
Réponse #115

Arvernos

Vénéré Pics, ta démonstration : :akhbar: !!!

surtout : "Le poids du bivy est bcp plus élevé que les mètres carrés supplémentaire de silnylon" :  :blink:  :ohmy: :huh: 8) :up:
et +1 pour le PolyCree, mais on en a déjà parlé, c'est pas une surprise !

06 décembre 2009 à 19:34:55
Réponse #116

Pics (Vincent.D)

Attention, ce que je dis là c'est POUR LE DEFENCE 4, et uniquement pour un sac aussi déperlant/sécurisant!!
Avec mon merlin par exemple, c'est bivy d'office (pour recréer le cocon de sécurité)
@++

« Modifié: 06 décembre 2009 à 19:40:44 par Pics (Vincent.D) »

06 décembre 2009 à 19:37:42
Réponse #117

Patrick

Ce que je prendrai à ta place.
Tranquillité= bache polycrio +Tapis+defence 4+ Tarp assez grand pour toi (je prendrai un 3/3).

Pourquoi!
La bache polycrio ultra léger silencieuse et résistante. J'avais acheté pour un usage unique, elle en est à son 6em bivouac sans un trou (et faut pas s'enlever un rein)
Tapis: un autogonflant (Pour ton dos le lendemain)
Defence4 200 pour dodo bien au chaud
Tarp 3*3 ou 3/2 minimum: T'es grand, te plier en 4 pour rentrer et sortir de ton mini tarp... Va pas te plaire longtemps.

Pour bivouac sous poncho, il faut un sursac (il est déperlant, pas étanche) et vu ta taille, tu vas dépasser du poncho.
Le poids du bivy est bcp plus élevé que les mètres carrés supplémentaire de silnylon. Tu gagnes en poids ET en confort (C'est pas tout les jours)

Mes 2 sousous. ;)

@++

Edit: Il y a trois solution... (C'est pas à toi que je vais la faire celle là ;))

Bon, OK toutefois, j'ai l'habitude faire un édredon dessous avec ma couv de survie Suisse avec du feuillage et refermé au duct tape qui remplaçait aussi le matelas et l'isolant. Un bon tarp OK, mais je vais pas vendre un rein pour avoir le super top tarp de chez Arklight. Un modèle solide bien que plus lourd fera très bien l'affaire.

06 décembre 2009 à 19:40:52
Réponse #118

Arvernos

Attention, ce que je dis là c'est POUR LE DEFENCE 4, et uniquement pour un sac aussi déperlant/sécurisant!!
OK, bien compris.
Avec mon merlin, c'est bivy d'office (pour recréer le cocon de sécurité)
Snugpak : Elite 3 = Softie 9 Hawk ...  ;) ... on est bien d'accord !

06 décembre 2009 à 19:43:31
Réponse #119

DavidManise

Tranquilité = Tarp 3x3 de chez USMC avec plein de sangles de partout + def4 + matelas autogonflant + hamac ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

06 décembre 2009 à 19:45:22
Réponse #120

Patrick

Tranquilité = Tarp 3x3 de chez USMC avec plein de sangles de partout + def4 + matelas autogonflant + hamac ;)

David
Heu l'autogonflant et le hamac ? Par contre un tapis isolant pour le froid dans le dos, oui.

Diesel, lui, le met dans le sac, d'autres entre le sac et le hamac.

06 décembre 2009 à 20:16:59
Réponse #121

Pics (Vincent.D)

David

+1 pour le hamac
Si le dos le supporte, effectivement c'est également une bonne solution.
Mais le tarp 3*3 USMC, je viens de peser le mien... Un peu moins de 1,2kg quand même!  :(
@++

06 décembre 2009 à 23:13:14
Réponse #122

LAURENT-COQ

Pour ceux qui ont déjà essayé, le "ebay Allemand" permet d'acheter des DEF4 en version militaire (utilisée par l'armée Allemande) et donc moins chérs, car d'occasion....
Les caractéristiques ont l'air d'être les mêmes, mais jamais essayé.....

Au pint de vue du sursac, je n'ai pas encore essayé sans, car au prix du sac, j'ai pas envie de le démonter trop vite, tout ca au détriment du poids.... ::)

22 décembre 2010 à 00:28:40
Réponse #123

Bobzdar

Un petit up sur ce sujet!

Je cherche un sac de couchage multi-saisons et vos commentaires au sujet du Def4 me plaisent bien!

En revanche David a dit que ce sac ne conviendrait pas pour de longues randonnées du fait qu'il a quelques difficultés à sécher une fois humide (synthétique oblige).

Est-ce confirmé à l'usure?
Quelqu'un utilise un sac de couchage alliant les qualités du Def4 (températures, taille...) et des qualités imperméables (et pas juste déperlantes)?
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

29 décembre 2010 à 14:38:14
Réponse #124

yankee

salut

j'ai un DEF4 également , le le trouve un peut trop volumineux , mais ca je le savais  :up:
par contre en température annoncé   ! je l'ai testé a -12 et si je n'avais pas eu ma bouillotte ( merci pics )
bien j'aurais eu froid ... même avec les bouillottes saurais pu être "limite" mais j'avoie je suis assez frileux :(

yankee 
partout où nécessité fait loi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité