Nos Partenaires

Auteur Sujet: On pond un Carcajou No.4 pour l'été 2012 -- go ! go ! GOOOO !!! :)  (Lu 59219 fois)

08 mars 2012 à 19:53:34
Réponse #75

Karto


Si c'est merdique no problème je comprendrais  ;D

Je ne peux pas me prononcer pour la pertinence de l'intégrer à ce numéro de Carcajou, mais sur le principe certainement c'est important, même incontournable.
Par contre ça peut être bien de le faire en équipe, cet article.
Toutes les industries utilisent ce genre de méthodes, mais toujours à une sauce différente, adaptée au besoin. J'utilisais ce genre de méthode sur le terrain quand je menais des opérations un peu fumeuses sur des forages pétroliers (le risque c'était : des morts ou blessés, de la grosse casse materielle, du dommage écologique...), et aujourd'hui un tout petit peu dans un domaine beaucoup plus planplan sur des "risques au projet" (le risque c'est : du retard, du pognon perdu...) et j'ai l'occasion de voir que si le coeur du formalisme est le même, la méthode d'application est extrêmement différente. Sur ce genre d'article, trois ou quatre mecs d'horizons professionels différents qui se brainstorment ensemble seraient sûrement un vrai plus je pense. Puis un qui rédige derrière.
Simple avis d'observateur :)

08 mars 2012 à 20:14:17
Réponse #76

Sieg



 Je m'étais intéressé à la question y a pas très longtemps et avait essayé de trouver des articles serieux dessus, mis à part dans le domaine de l'entreprise dont parle Karto où ca pullule, y avait hélas kedal... :-\

08 mars 2012 à 20:30:47
Réponse #77

Bison


Pour ce que j'en ai lu, même dans le domaine de l'entreprise, cela reste assez académique ...

Pour ce que j'en ai vécu dans le monde de l'aviation, j'aurais bien du mal à appliquer une méthode de gestion des risques "standard", qui ne laisse pas la place à l'intuition et aux facteurs humains ... de manière "non mathématique".

Mais bon, je veux bien apporter un peu d'esprit critique sans démotiver ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 mars 2012 à 20:38:13
Réponse #78

Tigrou


Je ne peux pas me prononcer pour la pertinence de l'intégrer à ce numéro de Carcajou, mais sur le principe certainement c'est important, même incontournable.
Par contre ça peut être bien de le faire en équipe, cet article.
Toutes les industries utilisent ce genre de méthodes, mais toujours à une sauce différente, adaptée au besoin. J'utilisais ce genre de méthode sur le terrain quand je menais des opérations un peu fumeuses sur des forages pétroliers (le risque c'était : des morts ou blessés, de la grosse casse materielle, du dommage écologique...), et aujourd'hui un tout petit peu dans un domaine beaucoup plus planplan sur des "risques au projet" (le risque c'est : du retard, du pognon perdu...) et j'ai l'occasion de voir que si le coeur du formalisme est le même, la méthode d'application est extrêmement différente. Sur ce genre d'article, trois ou quatre mecs d'horizons professionels différents qui se brainstorment ensemble seraient sûrement un vrai plus je pense. Puis un qui rédige derrière.
Simple avis d'observateur :)

 :doubleup:

Effectivement ce serait super intéressant de le faire à plusieurs, c'est pour cela que j'avais parlé de l'assurance car c'est le cœur de métier et qu'on est en contact souvent avec eux dans ma branche. J'ai le point de vue de ce qui se passe dans l'industrie financière, c'est un domaine intéressant car les risques sont quantifiables et assez concrets (perte de ...). Après l'apport d'autres industries est incontestable surtout dès qu'on sort du tertiaire, genre le BTP, l'industrie pétrolière. J'ai eu l'occasion de faire un peu ça dans le BTP au début de ma courte carrière, mais du point de vue du maitre d'ouvrage et pas du maitre d'oeuvre, en gros t'es pas sur les risques du chantier à proprement dit mais sur le projet en général (genre risque de se faire squatter des apparts après la sortie de l'immeuble si certains lots restent invendus trop longtemps...).

Sujet hyper intéressant en tout cas. On attend l'avis de David mais si c'est pas pour ce numéro j'ouvrirai un fil dédié là dessus ou on pourra tous apporte et on le synthétisera un jour si besoin pour publication

08 mars 2012 à 20:42:01
Réponse #79

sharky


Sujet hyper intéressant en tout cas. On attend l'avis de David mais si c'est pas pour ce numéro j'ouvrirai un fil dédié là dessus ou on pourra tous apporte et on le synthétisera un jour si besoin pour publication

Bison avait initié ce fil:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=44587.0

Et celui là:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=44584.0

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 mars 2012 à 20:43:15
Réponse #80

Tigrou


Pour ce que j'en ai lu, même dans le domaine de l'entreprise, cela reste assez académique ...

Pour ce que j'en ai vécu dans le monde de l'aviation, j'aurais bien du mal à appliquer une méthode de gestion des risques "standard", qui ne laisse pas la place à l'intuition et aux facteurs humains ... de manière "non mathématique".

Mais bon, je veux bien apporter un peu d'esprit critique sans démotiver ...



D'acc avec toi, je préciserai que ce n'est pas une méthode standard (qui est propre à chaque industrie, avec la théorie qui en est liée) mais une approche à développer pour l'analyse de risque. La gestion étant la partie qui vient après et qui est effectivement plus difficile à standardiser. On le voit sur d'autre posts en ce moment, dans l'action on pas toujours le temps de la réflexion, mais en amont si

EDIT: je connaissais pas ces posts de Bison, cool de voir que le sujet est développé en tout cas

REEDIT: Ben c'est une super base de départ pour lier l'aspect théorique à la partie "survie"  :up:

Bison: juste une passion pour le risque ou alors c'est une thématique dans ton boulot (aviation?)?


08 mars 2012 à 20:45:46
Réponse #81

Karto


@Sharky, yes, et sans grand succès malheureusement. Mais on peut encore récupérer la matière.
Tigrou, ce n'est pas tellement l'avis de David auquel je pensais, mais plutôt le réalisme d'écrire un truc chiadé en deux mois, sans bien laisser décanter, avec pour moi un autre article à écrire en parallèle, plus le taf normal, plus prendre soin de ma femme, plus voir mes potes, plus essayer de caser un stage CEETS, plus apprendre le polonais et à pas me gratter le nez et tout...
Bref, risque de rendre un article bâclé :
- probabilité : quasi certain
- conséquence : on passe pour des cons, et on passe à côté de l'occasion d'approfondir vraiment bien, soit pour Carcajou n°5 soit pour nous pour un article sur internet indépendant du forum et du CEETS.

Réduction de probabilité : on fait pour plus tard, quitte à commencer maintenant.
Mitigation de sévérité : je ne me mouille pas avec vous  :lol:

08 mars 2012 à 21:31:00
Réponse #82

Tigrou


@Sharky, yes, et sans grand succès malheureusement. Mais on peut encore récupérer la matière.
Tigrou, ce n'est pas tellement l'avis de David auquel je pensais, mais plutôt le réalisme d'écrire un truc chiadé en deux mois, sans bien laisser décanter, avec pour moi un autre article à écrire en parallèle, plus le taf normal, plus prendre soin de ma femme, plus voir mes potes, plus essayer de caser un stage CEETS, plus apprendre le polonais et à pas me gratter le nez et tout...
Bref, risque de rendre un article bâclé :
- probabilité : quasi certain
- conséquence : on passe pour des cons, et on passe à côté de l'occasion d'approfondir vraiment bien, soit pour Carcajou n°5 soit pour nous pour un article sur internet indépendant du forum et du CEETS.

Réduction de probabilité : on fait pour plus tard, quitte à commencer maintenant.
Mitigation de sévérité : je ne me mouille pas avec vous  :lol:



Lol j'ai reçu le message, j'avoue que le sujet est vaste et que j'avais moi aussi des doutes sur l'ampleur de la tâche (face aux autres priorités qu'on à tous). Mais bon le sujet méritait d'être lancé.

On peut récupéré certains posts et les postés sur un fil brainstorming ou on apporterait nos contributions petits à petits, jusqu'à qu'on ait assez de matière pour un bel article.

Après je sais pas quel est le moyen le plus adapté pour procéder, dans les règles du fonctionnement du forum

19 avril 2012 à 17:33:59
Réponse #83

DavidManise


Yo les affreux ! :)

Juste un petit rappel : on attend vos copies pour le premier mai ! ;)  ca vous laisse encore deux petites semaines pour torcher ca ! ;)

J'ai hate de vous lire...

A +

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 avril 2012 à 18:20:13
Réponse #84

Karto


Je voulais commencer ce soir, mais là je suis allergique à la pression que tu essayes d'imposer par la force sur une organisation de bénévoles, et vais donc attendre encore un peu...
Bien joué !

19 avril 2012 à 18:43:57
Réponse #85

DavidManise


Nickel.  De toute manière les meilleurs articles sont toujours écrits à l'arrache avec plein de café la veille de la date de tombée.  Pendant la nuit.  Sous stress.  A la lueur du clavier rétro-éclairé, tout ça...  ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 avril 2012 à 19:29:06
Réponse #86

jbc



19 avril 2012 à 22:11:23
Réponse #87

guillaume


Yo les affreux ! :)

Juste un petit rappel : on attend vos copies pour le premier mai ! ;)  ca vous laisse encore deux petites semaines pour torcher ca ! ;)

J'ai hate de vous lire...

A +

David

Normalement tu as déjà reçu la mienne depuis un petit moment. Juste que je ne sais toujours pas comment t'envoyer la vidéo.

a+

20 avril 2012 à 03:12:54
Réponse #88

jeanjacques


Juste que je ne sais toujours pas comment t'envoyer la vidéo.

Avec un service d'envoi de fichier comme le propose Free par exemple: http://dl.free.fr/ ;)
Adhérent Unpact.

20 avril 2012 à 09:39:19
Réponse #89

Outdoorsman


"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 avril 2012 à 09:49:51
Réponse #90

jbc



20 avril 2012 à 10:19:02
Réponse #91

DavidManise


Reçu tous les deux.  Deux bons petits articles bien denses kivonbien ;)

Merci ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 avril 2012 à 11:21:50
Réponse #92

Lemuel


Sacahant que la date limite c'est pas la date de publication mais la date de maquette. La deadline de publication, c'est celle du retour des corrections de texte + intégration des corrections.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

22 avril 2012 à 20:10:08
Réponse #93

guillaume


Avec un service d'envoi de fichier comme le propose Free par exemple: http://dl.free.fr/ ;)

Merci ! J'ai pu envoyer le fichier à David.

a+

02 mai 2012 à 20:50:18
Réponse #94

sebeu


Pour ma part c'est fait aussi, par mail.

Je surveillerais ma boite pour les retours/ mise en page !
A+

02 mai 2012 à 20:52:31
Réponse #95

DavidManise


Yes.

J'ai bien reçu tout ça.  Laissez moi quelques jours pour relire et vous faire mes commentaires sur le fond. 

Au passage, qui est partant pour se taper la relecture orthographique / syntaxique / etc. ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2012 à 21:01:04
Réponse #96

Pouçot


Au passage, qui est partant pour se taper la relecture orthographique / syntaxique / etc. ?

Si besoin est, j'me propose avec plaisir pour la relecture !

Toujours partant !  :up:
edit; ça s'adresse peut-être à l'équipe rédactionnelle, en fait...  ;#
« Modifié: 02 mai 2012 à 21:35:37 par Pouçot »

02 mai 2012 à 22:03:46
Réponse #97

Nävis


Au passage, qui est partant pour se taper la relecture orthographique / syntaxique / etc. ?

Vi!

02 mai 2012 à 22:07:42
Réponse #98

DavidManise


Ca s'adresse à toutes les bonnes volontés compétentes ;)

Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2012 à 22:11:34
Réponse #99

mayawann


si besoin suis partant pour la relecture orthographique.

Ma modeste contribution au 4è Carcajou.
"le plus dur est d'obéir aux ordres quand on commandé par des cons"
Capitaine LH Ayrolles
Gaur Polaire GCMA Indochine

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //