Nos Partenaires

Auteur Sujet: On pond un Carcajou No.4 pour l'été 2012 -- go ! go ! GOOOO !!! :)  (Lu 59224 fois)

03 février 2012 à 10:27:15
Lu 59224 fois

DavidManise


Salut à tous,

Bon, j'ai eu pas mal de ninjas à fouetter, l'an dernier, mais comme je vois la lumière au bout du tunnel, là, je vais avoir du temps pour reprendre les rennes de ce projet de diffusion d'infos de qualité qui me tient à coeur...  

ON SE FAIT UNE REVUE CARCAJOU POUR L'ETE.

La revue Carcajou est vraiment lue par vraiment beaucoup de gens.  Je reçois encore plusieurs mails tous les jours de personnes qui me demandent quand le No.4 va arriver.  C'est espéré, attendu.  Là, on a un créneau possible, avec des délais réalistes pour faire un truc vraiment bien d'ici l'été.  Je choisis d'utiliser DMF comme base de contributeurs plutôt que le seul forum du CEETS, parce que concrètement il y a exactement 10 fois plus de monde ici.  Les règles, pour cette mission, sont simples : aucune gloire, aucun espoir de revenir, aucun salaire si ce n'est la mort lente dans d'atroces souffrances...  alors, ça se refuse pas, sans dec ;#

On a besoin de plusieurs types d'articles.

1) Un édito : ça je m'y colle.  Ca sera probablement sur la fin du monde en 2012, Bear Grylls, et l'évolution de la survie en tant que discipline face à tout ça, histoire de balancer de bons gros pavés dans la mare ;)

2) Des articles techniques sur la survie nature, la survie "en zone de catastrophe", les premiers secours ou la médecine des milieux éloignés, le bivouac, le matériel, protection perso, les calibres, ce que vous voulez.  Tant que l'article peut être utilisable pour prolonger une vie, c'est tout bon.

3) De bonnes photos

4) Une mise en page au moins aussi bonne que les trois premières :love:

Si y'a des volontaires, des idées, des envies de participer, allez-y.  On papote ici.

Outdoorsman propose déjà un article sur le protocole de secours en montagne : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49468.0.html

Génial ! :)

De mon côté, j'ai bien envie de faire un article sur la survie à la maison sans service public pendant une période X, genre 72h.  Pour la fin du monde on verra plus tard ;#

On a quelques articles en réserve aussi...  du dernier numéro qui n'est jamais sorti.  Je les dépoussière un peu et je les ressors.

Allez-y, ceux qui veulent en être, c'est maintenant :love:

Deadline pour proposer un sujet : 1er mars.

Deadline pour rendre votre copie : 1er mai.  De là on relit, corrige avec vous, etc.  Ensuite mise en page et tout le bordel du bouclage.

Publication au plus tard pour la St-Jean.

GO ! GO ! GOOOOO !!!! :)

David

_______________________________

EBAUCHE DE TABLE DES MATIERES (MAJ le 3 février) :

Edito -- La télé, la fin du monde, et la survie en tant que discipline... -- David

Articles techniques :

- Protocole de secours en montagne - Outdoorsman
- Dossier "froid" - Guillaume
- Survivre chez soi sans service public -- David
- L'efficience -- Karto
- Les règles de sécurité en Canoë / Kayak
- Un noeud et 4-5 applications en photo -- JBC
- C²VMD -- Ca, ca vaut mille dollars ;) -- David
- Les risques de l'été -- Sieg ?
- ?

Vie du CEETS :

- La sélection et la formation des moniteurs du CEETS
- Les nouveautés 2012 / 2013

Billet d'humeur ?

Autres idées ?
« Modifié: 03 février 2012 à 17:15:28 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 10:35:26
Réponse #1

StormX


Ca c'est une chouette nouvelle !  :up:


Quant est il de tes chroniques sur les carnets d'aventures ?

A chaque fois, c'était du lourd, clair, concis, très souvent à contre courant du "survivalisme" primaire, réhabilitant les principes de base et tellement intéressant !
Tu comptes pas les utiliser ? Ou au moins reprendre les même sujets ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

03 février 2012 à 10:38:48
Réponse #2

DavidManise


Quant est il de tes chroniques sur les carnets d'aventures ?

Bah je viens de rendre ma copie pour le prochain numéro, genre hier à 23h30, avec quelques modifs in extremis à 5h cette nuit ;#

Citer
Tu comptes pas les utiliser ? Ou au moins reprendre les même sujets ?

Non.  Carnets d'Aventures, c'est plus axé voyage nature.  Ici on est dans la survie pure. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 10:49:36
Réponse #3

StormX


"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

03 février 2012 à 10:52:47
Réponse #4

Ishi


Et l'article "Grand dossier froid" que Guillaume avait pondu en prévision d'un carcajou et visible là:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=54405.0
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 février 2012 à 10:53:53
Réponse #5

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 10:58:24
Réponse #6

Brice


L'article grand froid c'est super mais pour un carcajou d'été...

Bon, je sais, constructif, tout ça. Je sorts....
I vo mé savé k'davé

03 février 2012 à 10:59:54
Réponse #7

DavidManise


On peut crever de froid en été aussi...  et y'a des gens qui se font de l'Alpinisme ou des trips à Svalbard en été hein ;)

Note : Je vais aussi pondre un article sur la formation des moniteurs du CEETS : comment ils sont choisis, comment ils sont formés, etc.  :love:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 11:12:51
Réponse #8

Mani


Salut,

Une idée comme ça: un article sur l'importance de l'efficience en matière de survie???

Mani

03 février 2012 à 11:16:52
Réponse #9

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 11:24:41
Réponse #10

Mani


Euh...  :-[

Je ne sais pas si je suis le plus qualifié pour cette tache mais mais je vais faire de mon mieux.  :)

Mani

EDIT: Je ne voudrai pas marcher sur les plates bandes d'un autre membre, c'est -stan qui avait lancer le post Importance de l'éfficience en situation de survie peut être faudrai t il voir avec lui...
« Modifié: 03 février 2012 à 11:33:07 par Mani »

03 février 2012 à 11:31:31
Réponse #11

masteroim


Si besoin d'aide pour la mise en page, j'peux filer un coup d'patte  ;)
Mother do you think they'll try to break my balls ?

03 février 2012 à 11:41:14
Réponse #12

Pouçot


Si besoin est, j'me propose avec plaisir pour la relecture !

03 février 2012 à 12:08:07
Réponse #13

DavidManise


c'est -stan qui avait lancer le post Importance de l'éfficience en situation de survie peut être faudrai t il voir avec lui...

Non.  -stan est un gars qui a trop trollé ce forum pour que je l'admette dans un projet comme la revue Carcajou.  Je peux pas d'un côté foutre un gars dehors 4 ou 5 fois sous différents pseudos et d'un autre lui demander un coup de main, question de cohérence de base.

Après, si tu te sens pas de faire ce sujet et que quelqu'un d'autre se sent, vous vous démerdez entre vous, et vous me dites qui le fait.  Et si c'est personne, on laisse tomber, pas plus compliqué que ça.  Ceci dit ça serait dommage parce que le sujet est génial.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 12:09:53
Réponse #14

Karto


@David, Mani (jeu de mots inside) : je peux prendre un article sur l'efficience si vous voulez.

03 février 2012 à 12:14:01
Réponse #15

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 12:32:01
Réponse #16

Mani


Oui oui ok pas de problème c'est pas que je me sens pas mais je n'ai pas le talent qu'ont certains pour l'écriture. Mais si je peux aider de quelques manières que se soit y'a pas de probleme.

Mani

03 février 2012 à 13:31:16
Réponse #17

Paintedhorse


Salut,

Pour illustrer l'article "grand froid" ne pourrait on pas aussi y adjoindre une autre (excellente) expérience de Guillaume (Allumer un feu après être tombé à l'eau) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41010.0.html?
En plus cela illustrerait bien aussi le D de C²VMD.
A+

03 février 2012 à 13:45:31
Réponse #18

guillaume


- Dossier "froid" - Guillaume (tjrs ok man ?)

Quelle question ;).

Je t'envoie le fichier et les images par mail ?

Salut,

Pour illustrer l'article "grand froid" ne pourrait on pas aussi y adjoindre une autre (excellente) expérience de Guillaume (Allumer un feu après être tombé à l'eau) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41010.0.html?
En plus cela illustrerait bien aussi le D de C²VMD.
A+

Merci :-[. Mais ça va être dur de mettre une vidéo dans une revue (Harry Potter inside) :lol:.

a+

03 février 2012 à 14:08:33
Réponse #19

sebeu




J'ai bien un petit sujet à soumettre, mais au vu de ma maigre expérience je ne sais pas si celui ci colle  avec CARCAJOU   :-[

Il s'agissait d'un bref rappel sur les regles de sécurité en canoe / kayak:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42750.msg373332.html#msg373332

A vous lire,

03 février 2012 à 14:23:28
Réponse #20

Neibaf


Salut à tous.

Peut-être parler du CVMD (la règle des trois a été abordé dans le 1er carcajou, mais aucuns avec le CVMD).

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

03 février 2012 à 14:38:51
Réponse #21

DavidManise



J'ai bien un petit sujet à soumettre, mais au vu de ma maigre expérience je ne sais pas si celui ci colle  avec CARCAJOU   :-[

Il s'agissait d'un bref rappel sur les regles de sécurité en canoe / kayak:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42750.msg373332.html#msg373332

A vous lire,

Ca me semble une excellente idée.  Si t'es partant, moi je veux bien relire.  J'ai été guide de Canoë pendant un temps, et mes mains ont grandi autour d'une pagaie, donc a deux on s'en sortira.

Excellente idée le CVMD.  Je m'y colle.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 14:40:44
Réponse #22

DavidManise


Merci :-[. Mais ça va être dur de mettre une vidéo dans une revue (Harry Potter inside) :lol:.

Oui mais on peut mettre le lien vers la vidéo.

Je pense que si tu peux ajouter cette expérience perso là à ton article (avec les précautions qui vont bien hein : genre ne faites pas c'est dangereux), ça sera d'autant plus crédible. 

Si t'as le temps de fusionner tout ça, c'est super :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2012 à 15:02:13
Réponse #23

Loïck


On pourrai faire un article sur choisir un bon couteau adapter a la sorti ou au mieux de l’activité que l'on va pratiquer ?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //