Nos Partenaires

Auteur Sujet: On pond un Carcajou No.4 pour l'été 2012 -- go ! go ! GOOOO !!! :)  (Lu 34602 fois)

06 février 2012 à 13:45:25
Réponse #50

Meven

Moi j'aimerais bien un sujet sur les 3 à 5 plantes ou racines les plus courantes qu'on peut consommer et la manière de les préparer.

Tu devrais peut-être aussi prendre contact avec thorgaal. Dans son excellent fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32936.0.html, il semblait se nourrir en grande majorité du produit de sa cueillette, dans différents coins de la France, et en toutes saisons.

Meven

06 février 2012 à 16:28:13
Réponse #51

Coyote McLeod

Je suis nouvelle, et donc peut-être pas encore suffisamment au faite des moeurs de cette revue pour être utile, mais si Lemuel a besoin d'un coup de main pour la mise en page, je peux me rendre disponible.

Coyote

06 février 2012 à 19:04:44
Réponse #52

Criss Kenton

L'article sur la pharmacie de randonnée?
Adapté à un numéro d'été je pense...
Super bonne idée je trouve! Je l'ai encore relu vendredi, il est excellent cet article :up:
En plus il était à la base prévu pour le carcajou n°4 "été" si je ne m'abuse.

De mon côté il y a franchement moyen de tailler sévère dans le lard des deux articles et j'ai pas mal de photos sympas en stock. Je vais essayer de faire le plus "léger" possible pour pas que ce soit indigeste, de toute façon pas dur de faire plus digeste que l'article publié sur le site du CEETS  ^-^  ;#
« Modifié: 06 février 2012 à 21:22:36 par Nävis »

06 février 2012 à 21:18:57
Réponse #53

sebeu

Suite à la proposition de fall7stand-up8

Si tu penses que on ne peut pas marier les deux dans un meme article alors on peut faire deux articles séparés mais il y aura peut etre des redondances entre les deux. Il faudrait pour ça que SEBEU nous donne son avis. Après tout c'est lui qui a lancé l'idée en premier et il doit avoir un plan d'article dans sa tete. Il sera à meme de nous dire si ma proposition l'interresse.

Ca peut le faire, le seul truc AMHA "genant" c'est le risque de devoir restreindre le signal à transmettre pour se restreindre à une taille correcte pour carcajou. Genre finir "frustré car on a du trop compresser les infos pour ne pas trop s'étaler.  :down:

J'ai pas eu trop le temps de reflechir, mais à vue de nez avec quelques illustrations l'article que j'ai en tête ferait quelque chose comme  3 pages.
Si on se concerte bien en amont, why not?

Sinon le sujet est bien sur super intéressant et complémentaires  :up:

A+

06 février 2012 à 21:53:59
Réponse #54

Kâffi

Je me dis que ça pourrais être intéressant de faire un truc sur les différentes matières de vêtements comparées (genre laine VS coton VS synthé) le tout replacé vers leurs contextes d'utilisations respectifs. (Pis peut être en dire un bout sur sur les membranes etc.)

06 février 2012 à 22:27:27
Réponse #55

DavidManise

Je me dis que ça pourrais être intéressant de faire un truc sur les différentes matières de vêtements comparées (genre laine VS coton VS synthé) le tout replacé vers leurs contextes d'utilisations respectifs. (Pis peut être en dire un bout sur sur les membranes etc.)

Ca, je le verrais plutôt pour le numéro 5.  Et tu peux commence à bosser dessus ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

06 février 2012 à 22:52:05
Réponse #56

Kâffi

07 février 2012 à 18:17:16
Réponse #57

Patrick

Une suggestion que j'avais faite quand j'étais président : des interviews de personnes représentatives des domaines concernés.

07 février 2012 à 18:39:52
Réponse #58

Gros Calou

Une suggestion, les recettes de cuisine sur le terrain, les recettes préparées en amont d'une sortie  ;)

07 février 2012 à 18:43:18
Réponse #59

Gros Calou

Je vais essayer de pondre un article sur les insectes tropicaux véhiculés par les transport internationaux  ;)

Hmmm...  et en quoi ça menace des vies ces trucs ?  (vraie question hein, je connais pas le sujet)...

Pat : bonne idée les interviews.  T'as des personnes en tête ?

Ciao ;)

David
« Modifié: 07 février 2012 à 19:55:26 par DavidManise »

07 février 2012 à 21:34:50
Réponse #60

H.H.L

Une idée comme ça : les dangers et risques spécifiques aux backpackers, mais après est ce que ça se placerait pas mieux dans l'article de Sieg ?

08 février 2012 à 12:17:22
Réponse #61

Gros Calou

Je vais essayer de pondre un article sur les insectes tropicaux véhiculés par les transport internationaux  ;)

Hmmm...  et en quoi ça menace des vies ces trucs ?  (vraie question hein, je connais pas le sujet)...

Ciao ;)

David

Et bien il y a des cas de paludisme autour des aéroports touchant des personnes n'ayant jamais visité de pays impaludé, des araignées de grande taille retrouvé aussi dans le même périmètre, d'autant qu'avec le gain de degré, cette population risque de s'acclimatée.
Mais oui tu as raisons, pas une menace pour tout le monde et très localisé.

;)

08 février 2012 à 12:57:39
Réponse #62

DavidManise

Une idée comme ça : les dangers et risques spécifiques aux backpackers, mais après est ce que ça se placerait pas mieux dans l'article de Sieg ?

Ils sont méchants ou dangereux, les backpackers ? :lol:

Non sérieux, c'est dans la suite de l'article de Sieg / CK.

David

Stages survie CEETS

08 février 2012 à 12:59:28
Réponse #63

DavidManise

Et bien il y a des cas de paludisme autour des aéroports touchant des personnes n'ayant jamais visité de pays impaludé, des araignées de grande taille retrouvé aussi dans le même périmètre, d'autant qu'avec le gain de degré, cette population risque de s'acclimatée.
Mais oui tu as raisons, pas une menace pour tout le monde et très localisé.

;)

Ptin désolé je viens de me rendre compte que j'ai édité ton post plutôt que d'y répondre toi aussi.  Je suis une burne finie :-[

Bon.  Ceci dit c'est un truc intéressant quand-même, mais faudrait faire plus général, genre les NAC et autres bestioles exotiques qu'on trouve partout.  Y'a 2-3 ans y'avait une panthère noire à fontainebleau qui se balladait, par exemple ;#

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

08 février 2012 à 14:32:19
Réponse #64

antoine du 33

les crocodiles dans les égouts  pourquoi pas faire une interview avec un pompier de paris qui y a deja était confrontait ?
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

08 février 2012 à 14:37:19
Réponse #65

DavidManise

Ouaipe.  On s'éloigne un peu du sujet général, quand-même...

David

Stages survie CEETS

08 février 2012 à 14:46:36
Réponse #66

Karto

:lol:

Bon sinon les crocodiles mutants dans les égoûts, les veuves noires dans les jardins d'enfants et les cobras dans les boîtes aux lettres, sans parler des rarissimes cas de malaria près des aéroports, c'est marrant mais il me semble que Carcajou a quelques centaines de numéros devant lui pour faire de la vraie prévention avant d'en être réduit à râcler les fonds de tiroirs comme ça, non ?

On va avoir l'air malin. "Jamais sans ma Malarone à Roissy".

08 février 2012 à 16:13:09
Réponse #67

ulysse

pour l'article de Sieg:
preparation d'un voyage en France ou à l'etranger: preparation d'une trousse pharma et verification de la régularité de son statut vaccinal et faire le point sur ses assurances (via systeme d'assurance globaux ou specifique quand on paye par carte bleue par exemple. Avec un encart spécial pour les fievre en zone impaludée.

08 février 2012 à 18:30:13
Réponse #68

Gros Calou

Ptin désolé je viens de me rendre compte que j'ai édité ton post plutôt que d'y répondre toi aussi.  Je suis une burne finie :-[

On s'en fout hein !  ;)

:lol:
Bon sinon les crocodiles mutants dans les égoûts, les veuves noires dans les jardins d'enfants et les cobras dans les boîtes aux lettres, sans parler des rarissimes cas de malaria près des aéroports, c'est marrant mais il me semble que Carcajou a quelques centaines de numéros devant lui pour faire de la vraie prévention avant d'en être réduit à râcler les fonds de tiroirs comme ça, non ?
On va avoir l'air malin. "Jamais sans ma Malarone à Roissy".

Et bien cet article, je l'avais proposé pour le n° 3 et avait reçu la réponse "cool intéressant".

Maintenant, c'est marrant mais pas pour Carcajou, pas de problème I'm back in my room !

Mathias je reconnais bien là ta grace et ton style légendaire  ;#  :lol: :lol: :lol:

08 février 2012 à 19:06:40
Réponse #69

H.H.L

Citation de: H.H.L le 07 Février 2012 à 21:34:50

Ils sont méchants ou dangereux, les backpackers ?

Non sérieux, c'est dans la suite de l'article de Sieg / CK.

David

Mal formulé: les risques et dangers dont peuvent être victimes les backpackers..

Si Sieg et CK trouvent ça intéressant et valables, je suis dispo..

08 février 2012 à 19:36:40
Réponse #70

Karto

Et bien cet article, je l'avais proposé pour le n° 3 et avait reçu la réponse "cool intéressant".

Maintenant, c'est marrant mais pas pour Carcajou, pas de problème I'm back in my room !

Je donne un avis tranché, simplement :) C'est pas moi le rédacteur en chef.

08 février 2012 à 19:49:16
Réponse #71

Gros Calou

No soucy Mathias, je soulignais ton style que j'apprécis (smileys)  ;#  ;) Tu aurais posté autrement que cela m'aurais fais chier  ;)

08 mars 2012 à 13:21:34
Réponse #72

Dalz

Je n'ai rien lu sur les "belles" photos. Mais je veux bien essayer de faire quelques trucs sur le stage du mois d'Avril et après plus tard de chez moi. Mais à voir suivant les articles, et les illustrations nécessaires. (ce que j'ai déjà fait : http://pierreangy.deviantart.com/gallery/26694919)

C'est pas énorme comme contribution, mais si ça peut aider, ce sera avec plaisir.

08 mars 2012 à 19:22:23
Réponse #74

Tigrou

David,

Je pensais à un sujet: le risque.

Qu'est ce qu'un risque? On en parle souvent et on est tous là à essayer de s'en prémunir.

J'ai quelques idées sur ce que pourrait contenir l'article:
- définition d'un risque, concept de probabilité d’occurrence et d’impact
- moyen de s'en prémunir
- coût du contrôle/ de la prévention face au coût du risque
- concept d'efficience du contrôle et d'efficacité

On pourrait faire un parallèle avec ce qui est fait en entreprise (mon boulot c'est d'évaluer la qualité du système de contrôle interne dans un établissement bancaire), un exemple à la con c'est sur des traitements d'ordre client tu rajoutes un contrôle par une tierce personne au dessus d'un certain montant car en dessous le coût de ton contrôle ne vaut pas le coup par rapport à la perte qui pourrait en résulter.

Bon là on va me dire c'est quoi le rapport avec la survie et carcajou: ben tout:
Quand tu te prépare pour la fin du monde en 2012 et que tu fabriques un bunker dans ton jardin tu es dans une situation pas rentable car tu met un place un système de prévention sur-couteux pour un risque qui se décompose ainsi:
- impact: monstrueux, si c'est la fin du monde, c'est la m*rde, mais déjà ton contrôle en place ne t'assure pas de te prémunir du risque car soit il est pas adapté soit il sert à rien du tout.
- probabilité d’occurrence: quasi nulle (et je suis gentil), même zéro, donc intitule de mettre un contrôle en place ou de prémunir contre

En revanche, je vais faire un footing en basse montagne cet été, probabilité que le vent se lève à un moment: élevée. Impact: important: hypothermie rapide voir mort si je me perd et que comme un con je portais du coton. Contrôle à mettre en place: j'achète un t-shirt qui n'est pas en coton, je prend un petit edc qui me permet de me sortir de la m*rde. Coût du contrôle à mettre en place face au risque: ridicule.

Ce genre d'analyse permet de redescendre sur terre dans son approche de la survie en générale et sur le matos, ça marche aussi en SP.

Ça peut demander beaucoup de travail de mise en forme mais ça peut donner un truc sympa, mêlant un peu de théorie sur les risques et des cas concrets.

En plus ça collera bien avec l'édito sur 2012 et Bear Grylls et c'est dans l'esprit de ce que veut transmettre ce forum.

J'attends ton avis David, et surtout celui des autres, j'ai pas mal de taf mais en s'y prenant à l'avance on peut pondre un truc sympa avec plusieurs relectures voir l'ajout des idées d'autres gens (si certains travaillent dans l'Assurance, l'actuariat c'est intéressant).

Si c'est merdique no problème je comprendrais  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité