Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment transporter un jerrican?  (Lu 14463 fois)

28 juin 2012 à 16:32:19
Réponse #50

bpc

je viens de découvrir la vidéo de volwest, et même si comme d'autres, je trouve le ton peu plaisant, il tient aussi des propos de bon sens.  :)

ceci dit, dans des situations difficiles, la mobilité est un facteur important.......qui est aussi lié à la légèreté!

évoluant dans un milieu d'artisans, j'ai l'occasion de voir des gens trés robustes, trimballer des charges trés lourdes.

pour donner un exemple, je prends celui des livreurs de boucheries, avec un poids moyen de colis de 110 kilo, avec des pointes à 220 kilo.
les gars sont vraiment forts:
traditionnellement, ils fournissent les videurs des boites de nuits pour le week-end.
j'en ai vus embaucher le lundi matin, la tête tuméfié par des coups de manche de pioche.

honnètement, même ces gens là, je ne les voit pas trimballer des jerrycans d'eau pendant longtemps.  :o  ....et encore moins dans un contexte où l'on dort peu, on mange mal, on est angoissé, etc........

vraiment, c'est du rêve d'imaginer possible, que des gens en général citadin, puisse se trimballer des jerrycans d'eau en plus du reste ,dans un contexte difficile!  ::)

29 juin 2012 à 09:53:17
Réponse #51

wash

Heu ... je pense que le jerrycan est fait surtout quand tu es sedentaire ... car si tu sais que tu as plusieurs bornes a faire tu vas pas te farcir 20 kg juste pour le plaisir ... tu prends le minimum d eau ,donc tu peux mettre peu de litres dedans ou alors prendre un recipient plus adapté ... ou alors justement la question de ce post , une solution pour le portage car tu as besoin de beaucoup d eau et  si tu as que ta gourde de 1l tu devras te tapper 20 aller- retours .
Sortir de son contexte une video et demonter une technique en la transposant dans une situation autre ....  :down:...

Pour revenir au sujet , moi j utilise souvent un skateboard quand je dois deplacer des charges lourdes (machine a laver , sacs de ciment , lit , bidons de 20l etc ..... ) ça permet de garder la charge en position basse , c est assez stable et ça roule  :lol:).Biensur ça ne marche que sur terrain plat ,  sur l herbe ou sable avec un montainboard .... , l avantage est de pouvoir monter dessus pour aller jusqu a la charge ... ça prend pas de place et c est quand meme leger et solide  j y ai deja mis les 170 kg de mon poele ...

J ai deja pratiqué la technique avec des sangles pour porter des charges lourdes , piano ,gros buffets, etc ... ça aide enormement car on force avec le dos en plus ou moins bonne position et on a pas a se baisser pour la mise en charge  , par contre dans les escaliers faut avoir mechament confiance au mec du haut car si il lache , le mec du bas il est mal ...

29 juin 2012 à 11:51:32
Réponse #52

Raolux

On peut ajouter à la liste le port façon sherpa !

Rammstein
Je me demande si ces jerrycan sont en plastique alimentaire...
Si ce n'est pas le cas, est-ce que ces gens prennent un vrai risque ?

29 juin 2012 à 15:03:52
Réponse #53

lambda

... Salut,

De façon générale. j'ai l'impression qu'on se trompe finalement de cible concernant ce sujet...

Au final, de ce que je retiens perso de la vidéo de Volwest, c'est que c'est pas tant la question "jerrykan pas jerrykan" qui importe.... en fait du contenant utilisé par chacun, on s'en fout...

L'idée maîtresse, c'est juste de trouver un moyen de pouvoir assurer son hydratation de façon constante pour les siens et soi en cas de déplacement nécessaire, et en extension de reflexion: en cas de situation sédentaire ou l'approvisionnement en flotte n'est plus assurée par le réseau habituel...

Après jerrykan, vache à eau, chambre à air recyclée et ficelée par les 2 bouts, packs de bouteilles standart, tonneau ou cubi de pif dans sa brouette, sur la tête, en claie de portage, par lévitation, par téléportation.... filtration au jour le jour parce qu'on est dans une région à source, ruisseau, rivière et qu'on le sait... chacun verra suivant son "biotope" à lui...

Enfin, ce que j'en dis, hein...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 juin 2012 à 16:39:34
Réponse #54

Raiderscout

Et tenez, une idée un peu saugrenue : un gilet gonflable rempli d'eau ? http://www.piscine-clic.com/11279-gilet-gonflable-enfants-swim-pro.html/cherchons?BPCID=14&BPPID=BZ12306750

A la base tout ce qui peut servir de contenant est succeptible d'être interressant en situation difficile pour transporter et/ou conserver un bien aussi vital que l'eau. Cependant se méfier des fausses bonnes idées, ou du moins être conscient des limites du système.

Les réservoirs à air gonflés à la force des poumons (bouée, gilet, préservatif  :blink:  ;D et autres) ne sont pas conçus pour des charges importantes. Les coutures sont thermosoudées pour contenir un poids d'air sous pression mini et non un poids d'eau. Les coutures lachent assez rapidement au soleil, dans le cas d'un transport. L'abrasion due au milieu (sable, sel, glace, etc) est d'autant plus destructrice que le poids est important. Plus il y a de longueur de couture, plus il y a de risque de rupture (Murphy). De plus pour ce type de gilet, la prise sous cutal ou puits des bras, si elle facilite le transport, à plus de chance de se rompre.

C'est une solution en cas de naufrage et en survie litorale (pas forcément saugrenue  ;)) mais cela reste un moyen totalement dégradé et fragile. Il faut en tenir compte pour préserver au mieux cette ressource.

Je trouve pertinent de la part de Volwest de signaler qu'un contenant solide et de bon volume pour l'eau est important, et qu'il le fasse au fond d'un garrge ou sur le mont Everest  ::) c'est du pareil au même. C'est un bien particulièrement précieux là ou l'eau potable se fait rare, il suffit d'observer les crises de par le monde pour s'en rendre compte. Comme Jaqueline, pour moi  20 litres c'est mieux en 2x10 L (valable aussi pour le carburant).

Christophe.
"Be Prepared !"

29 juin 2012 à 16:54:31
Réponse #55

Nirgoule

Je me demande si ces jerrycan sont en plastique alimentaire...
Si ce n'est pas le cas, est-ce que ces gens prennent un vrai risque ?

Mets toi à leur place. Quelle est leur priorité ? Aller chercher l'eau pour boire et se nourrir. Pour cela il leur faut un contenant. Le leur est il empoisonné ? Non ?

Ils seront sans doute tous morts de diverses maladies infectieuses avant d'avoir un début de commencement de gêne causée par un plastique non alimentaire.

Ils gèrent leurs priorités : soif, faim. Tu ferais de même non?  ;)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité