Nos Partenaires

Auteur Sujet: de l'usage abusif de C²VMD?  (Lu 7102 fois)

01 février 2012 à 22:19:00
Réponse #25

DavidManise


Pourquoi dans cet ordre là?

Parce que "Ca Vaut Mille Dollars" ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2012 à 22:21:03
Réponse #26

Itop


ça c'est de la comm... ;)
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

01 février 2012 à 22:51:35
Réponse #27

onc roger


- Conscience en premier parce qu'avoir de bons yeux ou de bonnes jambes ça t'en fait une belle de jambe si tu es dans les vap ...

- Communication parce que même sans vision et sans mobilité si tu es capable de te signaler ben il te reste une chance

- Vision parce que marcher ou allumer un feu sans voir ce que tu fais c'est compliqué et vite dangereux

- Mobilité parce que si il il te manque un truc c'est bien de pouvoir aller là où tu le trouvera (de la chaleur, de l'ombre, de l'eau, des soins, etc)

- Dextérité parce que c'est trop con de se peler à cause d'une fermeture eclair qu'on ne peut pas attacher, crever de soif à cause d'une bouteille qu'on ne peut pas ouvrir, etc

01 février 2012 à 22:56:17
Réponse #28

AC


Pour la communication également, j'aurais voulu savoir pourquoi elle est dans cette liste, je comprends en partie son importance mais je ne vois pas forcément pourquoi c'est primordial en cas de survie...

Ah, ça rejoint ma remarque sur les aveugles et les paraplégiques.

Un moyen de communication ce n'est pas primordial (ce n'était même pas dans le CVMD d'origine) mais ça résout très rapidement 95% des problèmes de 95% des gens.

C²VMD ce sont des moyens partiellement interchangeables pour assurer l'autonomie. Si le téléphone (C) ne marche pas je peux acheminer un message à pieds (M). Si je n'y vois rien (V) je peux tâtonner (M+D).
 
Alors que la non satisfaction d'un quelconque des besoins fondamentaux de la règle des 3 est une menace directe et inéluctable pour la vie, avec une échéance connue.

C²VMD ça ressemble à une définition du bon soldat: autonome et en pleine possession de ses moyens. Par opposition à son camarade blessé qu'on évacue vers l'infirmerie mais dont la vie n'est pas forcément menacée pour autant.
« Modifié: 02 février 2012 à 00:26:57 par AC »

01 février 2012 à 23:03:49
Réponse #29

Mishkin



01 février 2012 à 23:26:14
Réponse #30

Meow


+1 avec Bison Solitaire.
J'ai plus l'impression que Dolgan remet en question (maladroitement) un gimmick galvaudé (selon lui) du C²VMD plutôt que d'en critiquer le sens et l'utilité. De la même manière qu' "un trip de survie" signifie "je vais faire une sortie dans la nature équipé comme Rambo" dans la tête de certains.  ;)


Pour survivre, tout au moins se sortir d'une mauvaise passe, j'aurais choisi de mettre en premier la vision, la mobilité, puis la dextérité et ensuite la conscience...
"La conscience", dans cette formule, n'est pas que l'inverse d'être "dans les vapes" ; c'est aussi être conscient de tout ce qui t'entoure à tout moment pour éviter de faire une bourde. On peut donc la considérer comme un point primordial.


Citation de: Itop
Pour la communication également, j'aurais voulu savoir pourquoi elle est dans cette liste, je comprends en partie son importance mais je ne vois pas forcément pourquoi c'est primordial en cas de survie... Peut être ai je la vision étriquée de celui qui se trouverais blessé ou  perdu en forêt/montagne et tente de rentrer...Il téléphone? Là ou j’habite c'est clair que le territoire n'est pas entièrement couvert...donc pas de communication possible...
Tu fais l'erreur de croire que ton cas personnel est une généralité et vaut pour tout le monde. Si tu es super dans la m*rde et que tu as la chance de pouvoir appeler des secours (ça peut être n'importe qui), FAIS-LE ! (=communication).
La communication ça peut aussi être la communication dans un groupe qui est en situation difficile (rassurer, motiver et donner des directives).

DON'T PANIC !

01 février 2012 à 23:46:00
Réponse #31

Itop


Bonsoir,
@ Itop :
CVMD dans le wiki
un fil sur les abréviations qui est toujours utile
à+

 :akhbar:  Le wiki j'avais du le lire un jour...la page de traduction, à mettre dans les favoris du moteur de recherche pour survivre ici ;)


"La conscience", dans cette formule, n'est pas que l'inverse d'être "dans les vapes" ; c'est aussi être conscient de tout ce qui t'entoure à tout moment pour éviter de faire une bourde. On peut donc la considérer comme un point primordial.


La conscience, vu comme cela en prévention, j'y avais pas pensé...On pourrait dire c comme cerveau...
C'est clair que je fait particulièrement attention à ce que je fait dans un lieu ou le portable ne capte pas... je suis moins téméraire et marche moins rapidement ( l'inverse de Bear Grylls quoi  :glare: )

- Conscience en premier parce qu'avoir de bons yeux ou de bonnes jambes ça t'en fait une belle de jambe si tu es dans les vap ...

- Communication parce que même sans vision et sans mobilité si tu es capable de te signaler ben il te reste une chance

- Vision parce que marcher ou allumer un feu sans voir ce que tu fais c'est compliqué et vite dangereux

- Mobilité parce que si il il te manque un truc c'est bien de pouvoir aller là où tu le trouvera (de la chaleur, de l'ombre, de l'eau, des soins, etc)

- Dextérité parce que c'est trop con de se peler à cause d'une fermeture eclair qu'on ne peut pas attacher, crever de soif à cause d'une bouteille qu'on ne peut pas ouvrir, etc

Belle explication pour justifier cet ordre  :doubleup:.

Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

01 février 2012 à 23:54:02
Réponse #32

Itop


hs

Les initiés savent qu'on peut l'avoir pour beaucoup moins cher ici: http://survie.spreadshirt.fr/

PAVC mais si ce petit rappel peut contribuer au financement du forum, tant mieux :-)


PAVC? Un coup  d'oeil là http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28172.0.html
rien...zut :blink:

bon la communication déc*nne ça sent le roussi  ;#
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

05 février 2012 à 23:45:13
Réponse #33

DIY


 Non cela n'a rien à voir avec lA Vente Par Correspondance, cela ferait désordre,

mais signifie plutôt Post A Vie Courte

 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //